Un article un peu spécial aujourd'hui sur le blog car je tenais à mettre à l'honneur une jeune femme aussi talentueuse qu'adorable, Alexandra.
Pour tout vous dire, si je me suis habituée à être derrière mon propre objectif avec le temps, s'improviser modèle durant quelques heures est un exercice périlleux. Quand Alexandra avait pris contact avec moi pour effectuer un shooting, excitation et appréhension se sont entremêlées… et beaucoup de questions sont venues inonder mon esprit.
Il faut avoir une certaine dose de confiance en soi pour se retrouver devant l'appareil photo d'une parfaite inconnue… et j'en manque cruellement bien que mon compte Instagram puisse prouver le contraire! C'est une thérapie car il y a encore un peu plus de deux années en arrière, je n'aurais jamais osé me montrer en photo. Encore moins publiquement sur ce type de réseau. C'est une marque que j'affectionne tout particulièrement qui a su déclencher chez moi l'envie de m'exposer un plus et surtout de pouvoir permettre à mes lectrices (et amies blogueuses) de me connaître davantage…
Petit à petit, j'ai réussi à prendre sur moi et soyons honnêtes, être son propre photographe et son propre modèle ne demande pas une aisance particulière… cela étant, cet "exercice" constitue un bon début pour acquérir un peu plus d'assurance et apprendre en douceur à dépasser ses peurs.
Mais mais mais! Entre se prendre soi-même en photo et être derrière l'objectif d'un professionnel, c'est deux mondes différents. Si je vous dis que durant mon chemin pour aller à la rencontre d'Alexandra, je me liquéfiais… entre le soleil qui battait son plein et ma boule au ventre, j'avais même hésité à tout abandonner par crainte de me ridiculiser et de ne pas être à la hauteur.
Alexandra, portrait d'une jeune femme à l'oeil aiguisé et sensible
Trève de blablas, revenons à Alexandra! Elle est jeune, charmante, ultra dynamique, et tient à réaliser son rêve en se lançant professionnellement dans la photographie. Si cette dernière compte bien privilégier ses études (attention c'est une tête, elle a même un job à côté pour les financer! Chapeau mademoiselle !), elle désire cependant se donner corps et âme à développer son talent artistique. Elle se perfectionne régulièrement grâce à des formations et poursuit sans relâche son objectif. Je lui souhaite de réussir et de percer dans ce milieu où la concurrence est parfois rude. Sa signature visuelle est surprenante et je ne serais pas étonnée à l'avenir d'admirer ses photographies dans des magazines…
En découvrant son univers sur Instagram, j'ai été immédiatement happée par cette touche de romantisme qui enrobe chaque cliché… son œil sensible me touche profondément. Elle sait absolument capter le regard en mêlant avec émotion modernité et passé… c'est ce petit goût de nostalgie qui m'a tout particulièrement émue. La poésie d'Alexandra respire dans un bon nombre de ses photographies nous projetant ainsi dans un monde quasi onirique..
Romantisme certes, mais Alexandra fait preuve de beaucoup de maturité à travers ses nombreuses prises! La justesse de ses photographies est extraordinaire: cadrage, lumière, ambiance,… c'est un régal pour les yeux et il faut avouer que son univers est empreint d'une personnalité bien affirmée.
J'aime à la fois la précision dont fait preuve la jeune femme mais également cette pureté du coeur qui transparaît dans ses clichés! Leur douceur berce le regard… nous plongeons instantanément dans un moment suspendu! Et une histoire.
Mon shooting avec Alexandra: un air d'autrefois
C'est au centre du quartier animé de la Jonction à Genève qu'Alexandra m'avait donné rendez-vous. N'ayant pas encore de studio photo à disposition, elle prend la rue occasionnellement comme toile de fond pour ainsi faire vivre chacune de ses prises! La ville est un sujet poétique pour beaucoup d'artistes et une source féconde d'inspiration.
Alexandra avait pour idée de faire resurgir le passé dans l'instant contemporain en y ajoutant un côté rétro. Elle avait pris pour modèle des portraits de femmes actuelles transposés dans les années 70 avec un style vestimentaire vintage presque Hitchcockien! Élégance, intemporalité… j'étais sous le charme de ce projet!
J'allais soudainement baigner dans une atmosphère teintée d'un air d'autrefois… une autre époque sonnait le ton de ce shooting.
Action!
Voici quelques photos illustrant le merveilleux travail d'Alexandra et mes premiers pas de modèle. Cette dernière m'a guidée avec tant de patience… pas évident de faire abstraction de l'agitation environnante et des bruits de rue. Je me sentais toute petite face à l'oeil professionnel d'Alexandra…
M'en suis-je sortie? À vous de me le dire!
Les clichés Cinéma
Dans un café… le moment douceur
La Mode : la touche de rouge comme dirait Alexandra!
Un peu de Paris à Genève…
Dans la Rue: Taxi!
Quand le regard du photographe apporte une meilleure estime de soi…
C'est en montant dans le taxi que le shooting s'acheva. Porte close, je m'en suis allée le cœur empli de souvenirs. La tête encore dans l'agitation du monde, je me suis dit: quelle expérience extraordinaire ! J'avais réussi à oublier que les gens me regardaient et à trouver au fond de moi les ressources nécessaires pour oser! Je n'avais plus peur du regard des autres ni de moi-même. Un rideau s'était fermé avec une certaine fierté et une petite victoire sur cet inconfortable sentiment qu'est le manque de confiance. Alexandra a su, avec bienveillance, me renvoyer une image positive de ma personne. Son regard changea ma perspective; la photographe avait réussi à me faire voir sous un autre angle, avec plus de sérénité et d'indulgence à mon égard. Un exercice difficile oui, mais tellement salvateur pour renouer avec soi et apprendre à davantage s'apprécier.
Le mot de la fin
Un grand merci encore à Alexandra ♥️ pour ces instants inoubliables et chargés en émotions.
Si vous êtes sur Genève et ses alentours, et êtes à la recherche d'une photographe, je vous la recommande chaudement. Anniversaire, grossesse, shooting maquillage, famille, couple, mode, etc. Elle saura apporter de la magie et créer de merveilleux souvenirs.
Où contacter Alexandra?
Sur son compte Instagram directement @alexandrineportrait