En cours de chargement . . .
Connexion

Mon premier shooting photos avec la jeune photographe Alexandra

 

Publié le 08 octobre 2020

par Valérie

Commentaires ↓

     

Un article un peu spécial aujourd'hui sur le blog car je tenais à mettre à l'honneur une jeune femme aussi talentueuse qu'adorable, Alexandra.

Pour tout vous dire, si je me suis habituée à être derrière mon propre objectif avec le temps, s'improviser modèle durant quelques heures est un exercice périlleux. Quand Alexandra avait pris contact avec moi pour effectuer un shooting, excitation et appréhension se sont entremêlées… et beaucoup de questions sont venues inonder mon esprit.

Il faut avoir une certaine dose de confiance en soi pour se retrouver devant l'appareil photo d'une parfaite inconnue… et j'en manque cruellement bien que mon compte Instagram puisse prouver le contraire! C'est une thérapie car il y a encore un peu plus de deux années en arrière, je n'aurais jamais osé me montrer en photo. Encore moins publiquement sur ce type de réseau. C'est une marque que j'affectionne tout particulièrement qui a su déclencher chez moi l'envie de m'exposer un plus et surtout de pouvoir permettre à mes lectrices (et amies blogueuses) de me connaître davantage…

Petit à petit, j'ai réussi à prendre sur moi et soyons honnêtes, être son propre photographe et son propre modèle ne demande pas une aisance particulière… cela étant, cet "exercice" constitue un bon début pour acquérir un peu plus d'assurance et apprendre en douceur à dépasser ses peurs.

Mais mais mais! Entre se prendre soi-même en photo et être derrière l'objectif d'un professionnel, c'est deux mondes différents. Si je vous dis que durant mon chemin pour aller à la rencontre d'Alexandra, je me liquéfiais… entre le soleil qui battait son plein et ma boule au ventre, j'avais même hésité à tout abandonner par crainte de me ridiculiser et de ne pas être à la hauteur.

Alexandra, portrait d'une jeune femme à l'oeil aiguisé et sensible

Trève de blablas, revenons à Alexandra! Elle est jeune, charmante, ultra dynamique, et tient à réaliser son rêve en se lançant professionnellement dans la photographie. Si cette dernière compte bien privilégier ses études (attention c'est une tête, elle a même un job à côté pour les financer! Chapeau mademoiselle !), elle désire cependant se donner corps et âme à développer son talent artistique. Elle se perfectionne régulièrement grâce à des formations et poursuit sans relâche son objectif. Je lui souhaite de réussir et de percer dans ce milieu où la concurrence est parfois rude. Sa signature visuelle est surprenante et je ne serais pas étonnée à l'avenir d'admirer ses photographies dans des magazines…

En découvrant son univers sur Instagram, j'ai été immédiatement happée par cette touche de romantisme qui enrobe chaque cliché… son œil sensible me touche profondément. Elle sait absolument capter le regard en mêlant avec émotion modernité et passé… c'est ce petit goût de nostalgie qui m'a tout particulièrement émue. La poésie d'Alexandra respire dans un bon nombre de ses photographies nous projetant ainsi dans un monde quasi onirique..

Crédit Photo: @alexandrineportrait, La Danseuse, un cliché gracieux où poésie et sensibilité cohabitent étroitement

Romantisme certes, mais Alexandra fait preuve de beaucoup de maturité à travers ses nombreuses prises! La justesse de ses photographies est extraordinaire: cadrage, lumière, ambiance,… c'est un régal pour les yeux et il faut avouer que son univers est empreint d'une personnalité bien affirmée.

La beauté de ce cliché ! @alexandrineportrait

J'aime à la fois la précision dont fait preuve la jeune femme mais également cette pureté du coeur qui transparaît dans ses clichés! Leur douceur berce le regard… nous plongeons instantanément dans un moment suspendu! Et une histoire.

Mon shooting avec Alexandra: un air d'autrefois

C'est au centre du quartier animé de la Jonction à Genève qu'Alexandra m'avait donné rendez-vous. N'ayant pas encore de studio photo à disposition, elle prend la rue occasionnellement comme toile de fond pour ainsi faire vivre chacune de ses prises! La ville est un sujet poétique pour beaucoup d'artistes et une source féconde d'inspiration.

Alexandra avait pour idée de faire resurgir le passé dans l'instant contemporain en y ajoutant un côté rétro. Elle avait pris pour modèle des portraits de femmes actuelles transposés dans les années 70 avec un style vestimentaire vintage presque Hitchcockien! Élégance, intemporalité… j'étais sous le charme de ce projet!

J'allais soudainement baigner dans une atmosphère teintée d'un air d'autrefois… une autre époque sonnait le ton de ce shooting.

Action!

Voici quelques photos illustrant le merveilleux travail d'Alexandra et mes premiers pas de modèle. Cette dernière m'a guidée avec tant de patience… pas évident de faire abstraction de l'agitation environnante et des bruits de rue. Je me sentais toute petite face à l'oeil professionnel d'Alexandra…

M'en suis-je sortie? À vous de me le dire!

Les clichés Cinéma

La version en noir et blanc de cette photo absolument glamour et chic! Sur fond de rue. Assurément une de mes photos favorites !

La version vibrante de couleurs tout aussi élégante! Ce portrait a du charisme, non?

Prendrais-je un bain de soleil ? Me suis-je assoupie dans ce calme apparent ?

Dans un café… le moment douceur

Les yeux perdus dans le monde…

Un instant hors du temps! J'aime cette photo comme sortie tout droit d'un rêve… une entrée tout en apesanteur.

La Mode : la touche de rouge comme dirait Alexandra!

Blazer à carreaux, lunettes de soleil, étole rouge… en bas d'un immeuble où le soleil semble embrasser l'objectif ! Superbe lumière automnale… je me la joue un peu diva 😉

Plein soleil sur ce cliché où le rouge prédomine! Étole, sac René René, rouge à lèvres, tout est raccord!

Un peu de Paris à Genève…

Le béret ! Le soupçon parisien… ce sublime cliché fait partie également de mes préférés. Le profil! Sacré défi!

Dans la Rue: Taxi!

L'attente… je me prélasse!

Taxi please! Sex And The City dans les années 70, non? Une version vintage de Carrie Bradshaw, avec quelques centimètres de talon en moins 😁

Quand le regard du photographe apporte une meilleure estime de soi…

C'est en montant dans le taxi que le shooting s'acheva. Porte close, je m'en suis allée le cœur empli de souvenirs. La tête encore dans l'agitation du monde, je me suis dit: quelle expérience extraordinaire ! J'avais réussi à oublier que les gens me regardaient et à trouver au fond de moi les ressources nécessaires pour oser! Je n'avais plus peur du regard des autres ni de moi-même. Un rideau s'était fermé avec une certaine fierté et une petite victoire sur cet inconfortable sentiment qu'est le manque de confiance. Alexandra a su, avec bienveillance, me renvoyer une image positive de ma personne. Son regard changea ma perspective; la photographe avait réussi à me faire voir sous un autre angle, avec plus de sérénité et d'indulgence à mon égard. Un exercice difficile oui, mais tellement salvateur pour renouer avec soi et apprendre à davantage s'apprécier.

Le mot de la fin

Un grand merci encore à Alexandra ♥️ pour ces instants inoubliables et chargés en émotions.

Si vous êtes sur Genève et ses alentours, et êtes à la recherche d'une photographe, je vous la recommande chaudement. Anniversaire, grossesse, shooting maquillage, famille, couple, mode, etc. Elle saura apporter de la magie et créer de merveilleux souvenirs.

Où contacter Alexandra?

Sur son compte Instagram directement @alexandrineportrait

Commentaires

Coucou ma jolie Val
Tu as très bien fais de faire ce shooting car les photos sont canons et cette photographe est talentueuse c'est vraiment très beau.
Gros bisous
S

Mille mercis ma belle! Tu es un amour! - Posté le 09 octobre 2020 par Valérie

Très belles photos qui ont un côté rétro, j’adore!
Il faut reconnaître aussi que tu es un modèle de choix.
Bravo à toutes les deux c’est une réussite.
Merci de nous partager ces merveilles. Tu fais un superbe mannequin!
Belle journée Valérie
Gros bisous!

Mille mercis ma Jany pour ton retour! Ton avis compte énormément car tu es un magnifique modèle et tu as une aisance toute particulière quand je vois tes magnifiques photos! Merci encore! Gros bisous - Posté le 09 octobre 2020 par Valérie

Super bravo à toi et à la photographe. C'est certain qu'on s'aime mieux après un shooting pro. J'avais fait un article sur ce sujet il y a 2anset demi après mon 1er shooting pro. C'est extrêmement intéressant de se découvrir à travers l'œil d'un photographe exercé. Comme d'habitude tu es canon. Bisous ma Valérie. Mireilleover60

Merci Mireille! Il faudra que je consulte ton article afin de découvrir ton ressenti. L'image de soi-même est revalorisée quand on se regarde à travers l'oeil d'un pro. C'est fou comme ça rebooste 😁 Mille bisous! - Posté le 09 octobre 2020 par Valérie

Hello Valérie le côté rétro des photos j'adore, mes préférées le profil et la porte de bar, entre ombres et lumières de très belles photos, félicitations à Alexandra on découvre ta beauté différemment et son objectif est intéressant bisous

Mille mercis Joëlle pour ton adorable retour qui me fait si plaisir! Un bel avenir se prépare pour cette jeune photographe. Elle a vraiment un œil d'une grande sensibilité. Son univers est plein de poésie. Encore merci à toi, Gros bisous - Posté le 09 octobre 2020 par Valérie

Chère Valérie merci, un immense merci pour votre article si touchant et sensible! Je suis tres émue et je tiens à vous remercier du fond de coeur. Votre style d'écriture capture le lecteur! Il fut fascinant de lire votre experience!

Merci à vous profondément Marina. Cela m'a tant touchée de lire votre si gentil message. Il me tenait à coeur de remercier Alexandra qui a tant de talent et de sensibilité. Une femme extraordinaire qui aura un magnifique avenir dans la photographie. J'en suis certaine. Je vous embrasse et vous remercie encore infiniment. - Posté le 09 octobre 2020 par Valérie

WoW! Quel modèle! Quel photographe de talent!
Je serai trop mal à l'aise devant un objectif avec une personne que je connais peu ou pas du tout.
Les photos sont sublimes,
Des bisous ma douce Val,

Merci énormément à toi ma belle! C'est en effet tellement difficile de poser quand on ne connaît pas la personne. Heureusement, la photographe est d'une gentillesse énorme et a eu beaucoup de patience. Mille bisous - Posté le 09 octobre 2020 par Valérie

Chère Valérie, un immense merci pour cet article qui respire ta singularité et ton expérience! Je suis tres honnorée et émue! Merci pour ce beau texte où chaque mot m'a touché. Ce fut un immense privelege d'avoir travaillé avec toi! A tres bientot❤️ Alexandra

C'est moi qui te remercie et je tenais absolument mettre à l'honneur ton talent ainsi que ta grande gentillesse. Quels moments magiques passés à tes côtés! Merci pour tout! Je t'embrasse et à très vite - Posté le 09 octobre 2020 par Valérie

Hello ma Val,

Quelle magnifique rencontre. Un univers très poétique qui sublime ta beauté.
J'adore le fait qu'elle propose des situations, poses. Qui plongent dans des atmosphères totalement différentes.
Quelle sublime mise en lumière.
Tu as dû vivre une expérience inédite et je comprends ton appréhension. Je suis ravie de voir qu'au terme du shooting tu te sentes aussi bien.

Gros gros bisous
Belle après-midi
Christèle

Merci infiniment ma Christèle! C'est fou comme on se sent revalorisée à travers l'oeil d'un professionnel. Elle a vraiment réussi à me rendre moins dure vis-à-vis de moi-même. Une magnifique expérience et de beaux souvenirs grâce à elle. Gros bisous! - Posté le 09 octobre 2020 par Valérie

Coucou ma Valérie! Mais que tu as bien fait d'aller à ce rdv! Tu es un model extraordinaire et l'oeil de la photographe ne s'y est pas trompé. Ces photos, un rien rétro sont juste magnifiques! Je les aime toutes, avec une mention spéciale pour celle ou tu es près de la porte,

Merci ma Nathalie! Pour ton soutien précieux et tout ce que tu m'apportes! Mille bisous - Posté le 09 octobre 2020 par Valérie

Quel magnifique shooting Val! Tu es sublime, sublissime dans l'œil de cette photographe talentueuse. Une expérience sans nulle doute inoubliable et qui montre bien à quel point tu es photogénique. Gros bisous

Superbes photos, photographe talentueuse et superbe modèle.
Tu as bien fait, de jolis souvenirs et merci de nous le partager.
Bisous

Re ma Val!

Wooow! J'adore d'une part les photos de cette nana, et alors les tiennes. Elles rendent merveilleusement bien! Mention spéciale pour la série dans le bar, celle notamment où tu regardes par la fenêtre. Une vrai star!
Bravo!
bisous!

Waouh, j'adore le côté rétro et glamour que dégage ses sublimes photos!
Un talent indéniable du côté de la photographe et celle qui pose!

Une vraie star de cinéma Valérie; )

Des bisous et un bon dimanche ma sublime Valérie!

Mille mercis ma Val chérie! Venant de toi, je suis trop touchée! Car de ce côté, tu es super douée pour prendre la pose! Encore bravo à ton mari qui sublime chaque photo! Mille bisous - Posté le 11 octobre 2020 par Valérie

Coucou. Mais que tu as bien fait de ne pas rebrousser chemin en te rendant à ce shopping! Tu es splendide sur toutes les photos. Elles sont vraiment magnifiques. Bravo à la photographe et au modèle. Une vraie pro! Gros bisous

Coucou! Merci énormément à toi. J'avais tellement peur en y allant 😁😁😁😁 c'est un peu comme se mettre à nu. En plus en pleine rue. C'est assez impressionnant et gênant. Heureusement la photographe était vraiment géniale, ça m'a beaucoup rassurée. Plein de gros bisous à toi! - Posté le 11 octobre 2020 par Valérie

Coucou ma val
félicitations pour ce magnifique shooting et bravo à la talentueuse Alexandra
j'adore le côté vintage de ces photos
avec un coup de coeur pour la photo avec le beret
je ne suis pas sure de reussir un tel exercice j'ai un balai dans le. Dès que je me retrouve devant un objectif lol
gros bisous

Tu m'as trop rire, un balai où? 😂😂😂😂😂 Je te rassure j'en ai un gros aussi! - Posté le 11 octobre 2020 par Valérie

Coucou ma Val!
Que tu es belle! J'adore les jeux d'ombres et de lumières!
Gros bisous et bonne soirée

Merci ma Mumu chérie! Gros bisous - Posté le 11 octobre 2020 par Valérie

Ma Val.
Tu as la chance 🤩 d'avoir trouvé le bon photographe. En l'occurrence Alexandra 👌🏼 mais. Je pense aussi. Qu'il faut une alchimie entre les deux personnes pour que la mayonnaise prenne. La photographe une artiste et toi le modèle parfait 😉👌🏼👌🏼👌🏼

Coucou ma Val, Tu as raison entièrement, il faut une alchimie entre le modèle et le photographe. Je pense que le résultat n'est pas le même et la relation est primordiale. Merci infiniment ma belle Valérie! Gros bisous - Posté le 12 octobre 2020 par Valérie

Coucou Valérie,
Quel talent! J'aime beaucoup le rendu de ces photos et comme toi, la version N/B est juste MAGNIFIQUE!
Elle a cette capacité de pouvoir capter les expressions, ce qui rend les poses très naturelles. C'est assurément un superbe travail! Bravo à cette jeune femme.
Bisous

Hello ma Jolie Val, un très joli travail avec un modèle sublime et à la hauteur!
Pleins de gros bisous

Coucou ma Jolie Valérie,

Un très joli article sur ce joli exercice qu’est Modèle photo.
Bravo à Alexandra, ces clichés sont superbes et j’adore la tonalité de ses photos et bravo à toi ma Valérie tu es sublissime en modèle!
C’est un exercice qui n’est pas évident, faire passer des émotions en photo mais tu as relevé le défi haut la main.
Belle soirée Valérie

Magalie

Ecrire un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
Votre commentaire contient 0/6000 caractères.
Tags: Shooting Genève Geneve Geneva Photographer Photographie Photography Alexandrineportrait Vintage Streetphotography

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveautés directement par email!

Beauté-s