Mercredi 23 Décembre 2020: un rendez-vous inoubliable à Genève.
C'est dans la rue Prévost-Martin à Genève qu'Origin a élu domicile, un centre de flottaison dans lequel il fait bon vivre. L'ambiance y est chaleureuse, colorée; nous pénétrons dans un lieu totalement atypique où la nature tient une place prédominante. À l'instar des SPA traditionnellement épurés, Origin privilégie l'harmonie du vert et de sa symbolique (calme, repos, tranquillité de l'esprit) et instaure un cadre idyllique empreint de tonalités douces et pastel, comme dans un rêve.
Aucun doute, l'atmosphère dégage cette sérénité propice à l'expérience que nous allons vivre. La flottaison !
La flottaison et le pouvoir de l'eau
Forte de son succès au Canada et dans les pays scandinaves, la flottaison est en réalité une pratique qui ne date pas d'hier (des premières recherches ont débuté dans les années 50) mais qui, depuis les années 1980, s'est imposée comme une véritable thérapie bien-être tant les vertus seraient considérables. Anti-stress, relaxante, ressourçante… la flottaison en isolation sensorielle réunit de plus en plus d'adeptes et fait des heureux. Plonger dans de l'eau d'Epsom, c'est tout simplement se déconnecter du monde extérieur pour pouvoir se reconnecter avec soi… tout naturellement ! Une méthode douce qui ne présente aucune contre-indication majeure et qui conviendra à ceux et celles qui souhaitent renouer avec leur intériorité et ressentir un profond apaisement.
Le calme absolu, une sensation perdue et retrouvée grâce à cette pratique hors du commun.
En cause notamment ?
L'effervescence de nos vies modernes, la performance sans cesse accrue dans le monde du travail, notre rapport permanent aux outils technologiques tels que nos smartphones. Autant de raisons nous poussant à ne plus pouvoir mettre notre cerveau sur OFF et à éprouver de l'anxiété au quotidien. La flottaison représente en quelque sorte ce retour aux sources et cet abri dans lequel nous avons besoin de nous "recroqueviller" pour nous sentir bien!
Une solution contre le mal du siècle, c'est-à-dire le stress?
Pourquoi pas, à condition de se laisser aller, de décrocher et de bannir ce qui vous retient à l'extérieur pour un instant de haute plénitude où votre corps flotte en apesanteur. Et vos pensées naviguent hors des eaux troubles…
Autres bienfaits de l'eau d'Epsom:
elle soulage les rhumatismes, décontracte les muscles, reminéralise, rebooste le moral, exfolie et adoucit la peau. Autrement dit, la somme de vertus positives font de la flottaison une technique de bien-être à part entière aussi bonne pour le corps que pour l'esprit. Encore confidentielle en France et en Suisse, cette pratique pourrait même, à l'avenir, être considérée comme un véritable soin, préventif et curatif aux mêmes titres que les médecines douces.
Accueil chez Origin
La venue d'un premier flotteur, tout novice, est un moment tout particulier chez Origin. On vous bichonne, vous informe, vous explique, le tout autour d'une boisson. Toutes les questions que vous vous posez sont éludées et surtout, on vous rassure. Car une première flottaison est toujours déroutante! C'est une véritable initiation, comme un baptême de plongée…
Le centre vous fournit tout ce dont vous aurez besoin. Inutile donc de venir chargé d'affaires chez Origin. Seul un maillot pour les plus pudiques est à prévoir à la rigueur mais croyez-moi, une fois baigné dans l'eau salée, vous n'aurez qu'une envie: vous sentir libre et ne faire qu'un avec vous-même dans le bassin…
(Cela étant, si vous avez les muqueuses sensibles, je vous conseille néanmoins le port d'un bas de maillot).
Votre cabine: un bassin ouvert ou un cocon?
Si vous désirez vivre pleinement l'expérience de la flottaison, l'option du cocon sera celle préconisée par le centre. Mais, si vous souffrez de claustrophopie, un bassin ouvert est prévu à cet effet pour que vous puissiez flotter à l'air libre, le plus sereinement possible.
(Vous vous imaginerez sans doute que le cocon renvoie à l'image du fœtus dans le ventre de la maman baignant dans le liquide amniotique.)
Dans chaque cabine, vous trouverez une douche, des soins de beauté, un gel douche, un shampoing et un après-shampoing. Vous pourrez donc vous préparer à débuter votre séance en toute tranquillité.
Une fois douché au préalable, il vous suffit de rentrer dans le caisson rempli d'une eau chauffée à 36 degrés (la température corporelle) et de vous y prélasser pendant environ 1 heure. L'expérience commence!
(À savoir que l'eau est vidée après chaque séance et qu'Origin met un point d'honneur à dresser des mesures d'hygiène irréprochables!)
La flottaison se vit dans l'obscurité (une petite lumière annonce le début et la fin de la séance) et peut être accompagnée d'une musique méditative les premières minutes pour vous plonger dans un état d'apaisement. La suite se déroule dans le plus grand silence. Durant 60 minutes, vous vibrez au rythme de l'eau et laissez votre corps "nager" en apesanteur… chaque flotteur ressentira ses propres émotions et laissera ses pensées le guider à sa manière. C'est une aventure intérieure et singulière que nous éprouverons tous et toutes différemment.
Après votre séance, douche, lavage de cheveux et crème s'ensuivent. Il est temps de vous refaire une petite beauté et de vous rhabiller. Le corps, le cœur et l'esprit légers, vous continuez à flotter dans la cabine…
La salle de repos
Une fois votre expérience terminée, Origin vous invite à vous détendre dans leur salle de repos afin que vous puissiez tout doucement réaffronter le monde extérieur. Une manière de vous extirper avec la plus grande délicatesse de cet instant de solitude et de calme. Vous pourrez vous allonger, vous abreuver d'une tisane ou encore feuilleter un magazine ou un livre. Le temps de vous réveiller et de revenir à la réalité.
Mon expérience de la flottaison: une aventure intérieure
Je pense que pour apprécier la flottaison, il faut avoir une certaine inclinaison à être réceptif, comme pour toutes les médecines douces. Ceux ou celles qui exercent régulièrement la méditation par exemple comprendront certainement le cheminement et le but vers lequel l'esprit et le corps tendent pour atteindre une sensation d'harmonie.
Une pratique du développement personnel ou du yoga peuvent aussi favoriser l'appréhension de la flottaison pour mieux discerner ses effets bénéfiques.
Pour les autres, c'est une exploration novatrice qui vous attend. En ce qui me concerne, cette expérience fut aussi troublante que bouleversante. Je vous avoue que mes premiers instants dans le cocon ne furent pas des plus sereins. Je me suis posée la question suivante: que vais-je faire durant une heure, le corps allongé dans l'eau salée, totalement encerclé par les parois du caisson… la réponse: justement, rien!
Au bout de 15 minutes, j'ai commencé à me détendre, à faire le vide, jusqu'à n'entendre plus que mon cœur battre. Mes idées les plus angoissantes se sont soudainement dissipées et ma perception du temps prenait le large. Je ne sentais plus mon corps et mon esprit semblait s'immobiliser sur un point: le silence! Enfermée dans mon cocon, j'éprouvais chaque recoin de mon être se libérer de ses chaînes et devenir plus léger. Je prenais mon envol!
Je n'ai absolument point dormi durant toute la durée de la séance et pourtant, j'avais cette profonde impression d'être enfouie dans un état second. Le monde extérieur n'existait plus et se dérobait sous mes pieds au fil des minutes pour ne devenir plus qu'un lointain souvenir. Je me suis surprise à faire de longs et lents mouvements dans l'eau; mon corps s'étirait, grandissait, battait! Quelle étrange sensation de se réapproprier l'intégralité de ses membres, de les ressentir vivre. Le poids du monde s'effaçait, je flottais à en devenir ivre!
C'est très précisément cet état d'ivresse qui m'a inondée durant ces 45 minutes de pur bonheur. Mon esprit se détachait et s'éloignait, je reprenais possession de moi. Un sentiment de complétude et de béatitude m'envahissaient. J'étais "une" et immensément gigantesque, l'espace n'ayant plus aucune importance à présent.
Je ne voulais plus sortir, j'étais protégée, préservée, coupée de tout stimuli externe. N'entendre que le bruit de sa propre respiration possède ce quelque chose de si inhabituel, et pourtant de tellement rassurant.
Alors que la foule gronde à l'extérieur, j'étais à mille lieux de l'univers, enroulée et bercée dans mon cocon… l'eau vous borde, vous porte… en laissant couler toutes vos pensées avec elle.
À la fin de ma séance, je me suis relevée pleine d'énergie, purifiée, remplie d'entrain et le moral regonflé (le sulfate de magnésium est reconnu pour rebooster et offrir de la positivité). La peau douce, je n'avais aucune envie de me remaquiller. Je rayonnais de l'intérieur, comme de l'extérieur. Les traits délassés, mon visage affichait un teint frais et une mine joyeuse.
Le passage à la salle de repos fut plus que bénéfique afin de se préparer à se reconnecter avec l'extérieur. Il faut une petite pause pour se donner du courage avant de se lancer à l'assaut du monde. J'avais peur de passer la porte d'Origin pour repartir dans l'agitation et le bruit. Le temps d'une infusion et d'un instant de répit, j'allais franchir le seuil du départ pour retrouver mon quotidien.
J'ai compris à quel point la vie de tous les jours pouvait être une source inconsciente de stress et nous mener à certains désordres physiques, psychologiques ou émotionnels. La flottaison dresse, le temps d'un moment, un rempart contre tout ce qui remplit l'existence d'éléments négatifs. Elle transforme la mauvaise énergie en une force salvatrice et oxygénante, elle nous vide de ce qui nous disperse… pour que nous puissions renaître. En somme, la flottaison rééquilibre et réunit.
La flottaison, bilan en quelques mots:
Un tête à tête avec soi dans la plus intime relation, une belle manière de retourner dans le giron originel et de mieux comprendre ce qui nous entoure.
Il est possible également de goûter à l'expérience à deux, avec votre moitié, pour ne faire qu'un. Une invitation au mythe d'Aristophane dans le Banquet de Platon?
Dans tous les cas, une excellente idée cadeau pour la Saint-Valentin par exemple si vous recherchez à surprendre votre compagne ou compagnon. Ou bien si vous décidez de vivre l'amour comme étant:
"celui de s'unir avec l'être aimé et se fondre en lui, de façon à ne faire qu'un seul être au lieu de deux".
Expérience à suivre 😁😉