En cours de chargement . . .
Connexion

Origin Float, un espace de flottaison à Genève!

 

Publié le 05 janvier 2021

par Valérie

Commentaires ↓

     

Mercredi 23 Décembre 2020: un rendez-vous inoubliable à Genève.

Origin Float à genève

C'est dans la rue Prévost-Martin à Genève qu'Origin a élu domicile, un centre de flottaison dans lequel il fait bon vivre. L'ambiance y est chaleureuse, colorée; nous pénétrons dans un lieu totalement atypique où la nature tient une place prédominante. À l'instar des SPA traditionnellement épurés, Origin privilégie l'harmonie du vert et de sa symbolique (calme, repos, tranquillité de l'esprit) et instaure un cadre idyllique empreint de tonalités douces et pastel, comme dans un rêve.

Aucun doute, l'atmosphère dégage cette sérénité propice à l'expérience que nous allons vivre. La flottaison !

La flottaison et le pouvoir de l'eau

Forte de son succès au Canada et dans les pays scandinaves, la flottaison est en réalité une pratique qui ne date pas d'hier (des premières recherches ont débuté dans les années 50) mais qui, depuis les années 1980, s'est imposée comme une véritable thérapie bien-être tant les vertus seraient considérables. Anti-stress, relaxante, ressourçante… la flottaison en isolation sensorielle réunit de plus en plus d'adeptes et fait des heureux. Plonger dans de l'eau d'Epsom, c'est tout simplement se déconnecter du monde extérieur pour pouvoir se reconnecter avec soi… tout naturellement ! Une méthode douce qui ne présente aucune contre-indication majeure et qui conviendra à ceux et celles qui souhaitent renouer avec leur intériorité et ressentir un profond apaisement.

Le calme absolu, une sensation perdue et retrouvée grâce à cette pratique hors du commun.

En cause notamment ?

L'effervescence de nos vies modernes, la performance sans cesse accrue dans le monde du travail, notre rapport permanent aux outils technologiques tels que nos smartphones. Autant de raisons nous poussant à ne plus pouvoir mettre notre cerveau sur OFF et à éprouver de l'anxiété au quotidien. La flottaison représente en quelque sorte ce retour aux sources et cet abri dans lequel nous avons besoin de nous "recroqueviller" pour nous sentir bien!

Une solution contre le mal du siècle, c'est-à-dire le stress?

Pourquoi pas, à condition de se laisser aller, de décrocher et de bannir ce qui vous retient à l'extérieur pour un instant de haute plénitude où votre corps flotte en apesanteur. Et vos pensées naviguent hors des eaux troubles…

Autres bienfaits de l'eau d'Epsom:

elle soulage les rhumatismes, décontracte les muscles, reminéralise, rebooste le moral, exfolie et adoucit la peau. Autrement dit, la somme de vertus positives font de la flottaison une technique de bien-être à part entière aussi bonne pour le corps que pour l'esprit. Encore confidentielle en France et en Suisse, cette pratique pourrait même, à l'avenir, être considérée comme un véritable soin, préventif et curatif aux mêmes titres que les médecines douces.

Accueil chez Origin

La venue d'un premier flotteur, tout novice, est un moment tout particulier chez Origin. On vous bichonne, vous informe, vous explique, le tout autour d'une boisson. Toutes les questions que vous vous posez sont éludées et surtout, on vous rassure. Car une première flottaison est toujours déroutante! C'est une véritable initiation, comme un baptême de plongée…

Le centre vous fournit tout ce dont vous aurez besoin. Inutile donc de venir chargé d'affaires chez Origin. Seul un maillot pour les plus pudiques est à prévoir à la rigueur mais croyez-moi, une fois baigné dans l'eau salée, vous n'aurez qu'une envie: vous sentir libre et ne faire qu'un avec vous-même dans le bassin…

(Cela étant, si vous avez les muqueuses sensibles, je vous conseille néanmoins le port d'un bas de maillot).

Votre panier personnel comprenant serviette, chaussons, séchoir, peigne, crème protectrice (en cas de petite coupure, l'eau salée pique!), etc. Origin a pensé à votre venue tout en légèreté.

La boutique Origin: nous y retrouvons des marques locales et engagées avec lesquelles le centre collabore. À ce titre, tous les produits à disposition durant votre séance de flottaison sont présents ici.

Votre cabine: un bassin ouvert ou un cocon?

Le cocon

Si vous désirez vivre pleinement l'expérience de la flottaison, l'option du cocon sera celle préconisée par le centre. Mais, si vous souffrez de claustrophopie, un bassin ouvert est prévu à cet effet pour que vous puissiez flotter à l'air libre, le plus sereinement possible.

(Vous vous imaginerez sans doute que le cocon renvoie à l'image du fœtus dans le ventre de la maman baignant dans le liquide amniotique.)

Dans chaque cabine, vous trouverez une douche, des soins de beauté, un gel douche, un shampoing et un après-shampoing. Vous pourrez donc vous préparer à débuter votre séance en toute tranquillité.

Une fois douché au préalable, il vous suffit de rentrer dans le caisson rempli d'une eau chauffée à 36 degrés (la température corporelle) et de vous y prélasser pendant environ 1 heure. L'expérience commence!

(À savoir que l'eau est vidée après chaque séance et qu'Origin met un point d'honneur à dresser des mesures d'hygiène irréprochables!)

La flottaison se vit dans l'obscurité (une petite lumière annonce le début et la fin de la séance) et peut être accompagnée d'une musique méditative les premières minutes pour vous plonger dans un état d'apaisement. La suite se déroule dans le plus grand silence. Durant 60 minutes, vous vibrez au rythme de l'eau et laissez votre corps "nager" en apesanteur… chaque flotteur ressentira ses propres émotions et laissera ses pensées le guider à sa manière. C'est une aventure intérieure et singulière que nous éprouverons tous et toutes différemment.

Après votre séance, douche, lavage de cheveux et crème s'ensuivent. Il est temps de vous refaire une petite beauté et de vous rhabiller. Le corps, le cœur et l'esprit légers, vous continuez à flotter dans la cabine…

La salle de repos

Une fois votre expérience terminée, Origin vous invite à vous détendre dans leur salle de repos afin que vous puissiez tout doucement réaffronter le monde extérieur. Une manière de vous extirper avec la plus grande délicatesse de cet instant de solitude et de calme. Vous pourrez vous allonger, vous abreuver d'une tisane ou encore feuilleter un magazine ou un livre. Le temps de vous réveiller et de revenir à la réalité.

Mon expérience de la flottaison: une aventure intérieure

Je pense que pour apprécier la flottaison, il faut avoir une certaine inclinaison à être réceptif, comme pour toutes les médecines douces. Ceux ou celles qui exercent régulièrement la méditation par exemple comprendront certainement le cheminement et le but vers lequel l'esprit et le corps tendent pour atteindre une sensation d'harmonie.

Une pratique du développement personnel ou du yoga peuvent aussi favoriser l'appréhension de la flottaison pour mieux discerner ses effets bénéfiques.

Pour les autres, c'est une exploration novatrice qui vous attend. En ce qui me concerne, cette expérience fut aussi troublante que bouleversante. Je vous avoue que mes premiers instants dans le cocon ne furent pas des plus sereins. Je me suis posée la question suivante: que vais-je faire durant une heure, le corps allongé dans l'eau salée, totalement encerclé par les parois du caisson… la réponse: justement, rien!

Au bout de 15 minutes, j'ai commencé à me détendre, à faire le vide, jusqu'à n'entendre plus que mon cœur battre. Mes idées les plus angoissantes se sont soudainement dissipées et ma perception du temps prenait le large. Je ne sentais plus mon corps et mon esprit semblait s'immobiliser sur un point: le silence! Enfermée dans mon cocon, j'éprouvais chaque recoin de mon être se libérer de ses chaînes et devenir plus léger. Je prenais mon envol!

Je n'ai absolument point dormi durant toute la durée de la séance et pourtant, j'avais cette profonde impression d'être enfouie dans un état second. Le monde extérieur n'existait plus et se dérobait sous mes pieds au fil des minutes pour ne devenir plus qu'un lointain souvenir. Je me suis surprise à faire de longs et lents mouvements dans l'eau; mon corps s'étirait, grandissait, battait! Quelle étrange sensation de se réapproprier l'intégralité de ses membres, de les ressentir vivre. Le poids du monde s'effaçait, je flottais à en devenir ivre!

C'est très précisément cet état d'ivresse qui m'a inondée durant ces 45 minutes de pur bonheur. Mon esprit se détachait et s'éloignait, je reprenais possession de moi. Un sentiment de complétude et de béatitude m'envahissaient. J'étais "une" et immensément gigantesque, l'espace n'ayant plus aucune importance à présent.

Je ne voulais plus sortir, j'étais protégée, préservée, coupée de tout stimuli externe. N'entendre que le bruit de sa propre respiration possède ce quelque chose de si inhabituel, et pourtant de tellement rassurant.

Alors que la foule gronde à l'extérieur, j'étais à mille lieux de l'univers, enroulée et bercée dans mon cocon… l'eau vous borde, vous porte… en laissant couler toutes vos pensées avec elle.

À la fin de ma séance, je me suis relevée pleine d'énergie, purifiée, remplie d'entrain et le moral regonflé (le sulfate de magnésium est reconnu pour rebooster et offrir de la positivité). La peau douce, je n'avais aucune envie de me remaquiller. Je rayonnais de l'intérieur, comme de l'extérieur. Les traits délassés, mon visage affichait un teint frais et une mine joyeuse.

Me voilà requinquée, comme après un sommeil réparateur! La flottaison est à ce titre très recommandée contre la fatigue. Elle permet de récupérer et de recharger ses batteries. De même, elle est conseillée pour les sportifs, pour les personnes souffrant de douleurs chroniques (liées par exemple à la fibromyalgie) ou de certaines pathologies comme l'asthme. Les femmes enceintes pourront aussi en tirer de nombreux bénéfices. En réalité, beaucoup de maux peuvent être améliorés grâce à la flottaison : tension artérielle, circulation sanguine, migraine, mal de dos, etc.

Le passage à la salle de repos fut plus que bénéfique afin de se préparer à se reconnecter avec l'extérieur. Il faut une petite pause pour se donner du courage avant de se lancer à l'assaut du monde. J'avais peur de passer la porte d'Origin pour repartir dans l'agitation et le bruit. Le temps d'une infusion et d'un instant de répit, j'allais franchir le seuil du départ pour retrouver mon quotidien.

J'ai compris à quel point la vie de tous les jours pouvait être une source inconsciente de stress et nous mener à certains désordres physiques, psychologiques ou émotionnels. La flottaison dresse, le temps d'un moment, un rempart contre tout ce qui remplit l'existence d'éléments négatifs. Elle transforme la mauvaise énergie en une force salvatrice et oxygénante, elle nous vide de ce qui nous disperse… pour que nous puissions renaître. En somme, la flottaison rééquilibre et réunit.

La flottaison, bilan en quelques mots:

Un tête à tête avec soi dans la plus intime relation, une belle manière de retourner dans le giron originel et de mieux comprendre ce qui nous entoure.

Il est possible également de goûter à l'expérience à deux, avec votre moitié, pour ne faire qu'un. Une invitation au mythe d'Aristophane dans le Banquet de Platon?

Dans tous les cas, une excellente idée cadeau pour la Saint-Valentin par exemple si vous recherchez à surprendre votre compagne ou compagnon. Ou bien si vous décidez de vivre l'amour comme étant:

"celui de s'unir avec l'être aimé et se fondre en lui, de façon à ne faire qu'un seul être au lieu de deux".

Expérience à suivre 😁😉

Pour conclure, une petite visite en images!

Merci à Origin Float Experience pour ce moment en apesanteur.

Si la flottaison vous tente et que vous vivez à Genève, voici le lien pour réserver votre séance, à savoir que plusieurs formules s'offrent à vous.

Commentaires

Coucou Val
C'est un joli lieu je dois dire que je préfère faire les soins plutôt que l'on me les fasse. Mais ça doit permettre de se détendre et en ce moment c'est appréciable.
Bisous
S

Hello Valérie une expérience très intéressante, une parenthèse de douceur et de plénitude. Le cocon ne me conviendrait pas car je suis claustrophobe, mais j'adore me baigner, l'eau de mer est mon élément bisous bonne journée

Coucou Joëlle, En effet l'option cocon peut ne pas convenir aux personnes sujettes à la claustrophobie. Il y a donc une option bassin ouvert, comme une petite piscine qui est plus adaptée, ce qui permet de vivre l'expérience de la flottaison à l'air libre. J'avais d'ailleurs choisi au départ le bassin ouvert car j'avais peur du cocon et finalement, c'était super et je n'ai pas eu cette sensation d'etouffement. C'est vraiment une sensation inédite la flottaison. J'ai adoré les effets. Gros bisous - Posté le 07 janvier 2021 par Valérie

Coucou ma Valérie

Quelle expérience unique tu as pu vivre.
Je ne te cache pas que je serai assez décontenancé de rentrer dans ce cocon mais ça doit être vraiment relaxant et bénéfique surtout dans le monde d’aujourd’hui.

Merci beaucoup pour cette découverte je pense que si j’en ai l’occasion ça me plairait d’essayer un jour.

Gros bisous

Magalie

Coucou Magalie! J'étais stressée avant ma séance, ce qui est je pense normal car c'est vraiment tout nouveau. Et au final, c'est juste génialissime! Tu te sens tellement bien et reconnectée avec toi. Si jamais tu souffres de claustrophobie, il y a l'option du bassin ouvert pour flotter à l'air libre. La plupart des centres offrent ces deux alternatives. À vivre au moins une fois dans sa vie. Mille bisous à toi! - Posté le 07 janvier 2021 par Valérie

Coucou ma douce!
J'ai pu découvrir ce concept grâce à ta vidéo you tube et j'ai vraiment adoré
Sauf pour être honnête je ne suis pas prête à être enfermée dans ce cocon je suis trop claustrophobe. Par contre j adore l endroit!
MErci pour la belle presentation et gros gros bisous!
Bonne nouvelle annee pleine de sante et de bonheur!

Coucou Helena! C'est une expérience inédite. Pour les claustrophopes, il y a le bassin ouvert qui est plus conseillé si on a peur de se sentir enfermée. Je trouve super que le centre prévoit deux options. Au départ, j'avais peur du cocon et d'avoir cette sensation d'étouffer. Et au final, j'ai adoré. Mais si un jour tu essaies, prends l'option du bassin ouvert. C'est un moment unique. Gros bisous ma belle! - Posté le 07 janvier 2021 par Valérie

Coucou ma Valérie chérie!
Pour en avoir déjà parler plusieurs fois ensemble, je pense que c'est une expérience que j'adorerais, mais bon, pour l'instant, il n'y en a pas chez moi, donc, je mets de côté dans un coin de ma tête pour le

Coucou Valérie,
L'endroit est vraiment agréable!
Une expérience originale et source de bien être que tu as dû vivre dans ce cocoon!
Perso, j'aime me baigner dans l'eau, c'est tellement reposant et déstressant, je tenterais bien l'expérience mais avec l'option du bassin ouvert car je suis claustro!
Des bisous ma jolie Valérie; )

Coucou!
Cette expérience m'intrigue. Mais elle m'angoisse carrément aussi!
Bisous

Cette expérience est un rêve, honnêtement j'aimerais beaucoup essayer.
J'en avais entendu parlé, les gens en ressortaient comme tu le dis.
C'est vrai que la vie actuelle avec stress, soucis etc... Nous empêche souvent de nous recentrer sur nous même.
Merci pour ce superbe article, bisous

J'ai adoré cette expérience dans ce centre

Coucou Val,
Oh là là ça m'a donné très envie dis voir. Bon à la fois je pense que je serais un peu angoissée au début, mais ensuite je pense que je me détendrais. Et à deux avec son amoureux pourquoi pas!
Gros bisous
Valérie

Quelle expérience! Je trouve le concept de lâcher prise par flottaison excellent. A défaut d'avoir un institut de ce genre à portée de main, je m'adonnerai à de petits moments de bien-être comme cela cet été dans la mer! Gros bisous ma beauté.

Coucou ma Valérie, tu as du apprécié ce moment de sérénité et de lâcher prise! Je serais bien tentée par ce concept dommage que ça n'existe pas encore par ici, merci pour ce partage, des gros bisous

Hello ma Val,

Comme tu le sais je suis fan de cette méthode. Je trouve que c'est une vraie belle parenthèse. On se concentre sur son corps, ses sensations et soi. Rien ne peut nous perturber et on en ressort énergisées.

Je suis ravie de voir que la flottaison te plait. J'aime beaucoup l'oeuf dans lequel tu as pu réaliser ton

Hello
C'est une expérience originale et puis ça doit offrir un bon moment de repos pour l'esprit: on en a bien besoin. Je pense que c'est quelque chose qui me plairait de découvrir. ^^
Gros bisous

Coucou val tu as du vive une expérience magnifique et ca doit etre tellement apaisant
j aime bien (ou plutot) j'aimais bien aller dans des spas et profiter d'un jacuzzi mais là c'est une toute autre expérience
je regarderai si il y a des centres vers chez moi
bisous

Voilà un lieu où la détente, le calme, la sérénité priment et c'est bien ce dont j'ai besoin pour mon épuisement physique, mon hypertension, mon stress permanent.
Sur la dernière photo, on voit que tu as été plongée dans un état second.
Merci pour ce doux partage,
Des bisous

Ecrire un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
Votre commentaire contient 0/6000 caractères.
Tags: Originfloat Origin Flottaison Genève Adresse Bonne Adresse Genève Bon Plan Genève SPA

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveautés directement par email!

Beauté-s