Il y a une semaine, je fus invitée à la MasterClass Bareminerals à Genève pour découvrir leur nouveau fond de teint inspiré de leur produit phare, l'Original Loose Minéral Foundation.
Sa particularité ?
Une texture liquide qui réjouira celles et ceux qui ne jurent que par ce type de galénique, mais pour le reste, cette nouvelle version regroupe toutes les qualités du format poudre qui est à l'origine du succès de la marque de Clean Beauty.
Nous avons été accueillies dans la plus grande convivialité, dans la joie et la bonne humeur, autour d'un coffret contenant les produits teint avec lesquels nous allions travailler durant cet évènement. Mais aussi, blush, palette yeux et rouges à lèvres trônaient à notre place. C'était parti pour une séance intensive de maquillage, à nos pinceaux!
Une makeup artist avait été conviée pour nous apprendre à utiliser ce nouveau fond de teint et à réaliser un maquillage avec l'ensemble des produits de Bareminerals:
- Original Liquid Mineral Foundation (teinte Golden Medium 14)
- Liquid Mineral Concealer (teinte Light/Medium 2.5 W)
- Blush Bounce & Blur (teinte Mauve Sunrise)
- Palette Mineralist Heathered
- Mineralist Hydra- Smoothing Lipstick (ici teinte Memory)
- Mascara Strenght & Lenght
Que faut-il savoir sur le New Original de Bareminerals ?
Doté de seulement 19 ingrédients, l'Original possède une formulation clean et dépourvue de substances controversées pour une peau en bonne santé. Less is more! La philosophie de Bareminerals, moins d'ingrédients, plus d'efficacité.
Composé à partir de 88% d'ingrédients d'origine naturelle et enrichi en minéraux, il hydrate et magnifie l'aspect de l'épiderme, jour après jour.
Léger, fluide et lumineux, il va lisser et offrir une couvrance naturelle pour un résultat zéro défaut sans effet masque.
Enfin, il contient un Spf de 20, une qualité non négligeable en Automne-Hiver pour protéger notre peau.
Mon avis sur ce nouveau fond de teint?
Étant une grande fan de la poudre Original pour sa praticité et son effet peau de pêche, j'étais très curieuse de tester la version liquide et je dois en effet avouer avoir retrouvé la dimension "peau sublimée" qui me plait tant.
Il est idéalement fluide, ce qui permet une application aisée et facile sur l'ensemble du visage. Sa texture fine offre la possibilité de moduler la couvrance sur les zones à problèmes sans pour autant asphyxier la peau. Il confère une sensation aérienne et camoufle les petites disgrâces tout en insufflant un coup de frais au teint.
En effet, la galénique donne un effet "humide" comme si nous appliquions une eau teintée, ce qui créé un look ultra "fresh". L'impression sur peau est très agréable en passant !
Il hydrate et confère de la nutrition simultanément ; il s'agit d'un véritable bain de soin pour l'épiderme.
Est-il aussi bien que l'Original version poudre?
Si j'ai pu retrouver beaucoup de similitudes, je reste néanmoins davantage séduite par leur produit iconique, la version liquide étant très lumineuse, ce qui nécessite dans mon cas une poudre matifiante pour aplanir la zone T qui a tendance à briller (plus bas, je vous parlerai d'une belle découverte à ce titre!).
Pour le reste, le new Original confère un teint quasi parfait et je ressens le même confort. Cela étant, l'aspect velouté est moins évident ici, ce qui explique aussi pourquoi je préfère le premier fond de teint. Au toucher, l'épiderme n'est pas aussi doux et je retrouve un peu moins cet effet peau de bébé qui m'avait beaucoup plu lors de sa découverte. (Vous savez, cette impression d'épiderme ultra soyeux…)
Cela étant, il apporte une dimension "healthy" au teint, comme si ce dernier rayonnait de santé! Et, plus je l'utilise, plus je l'apprécie et découvre ses atouts. Il dégrise la mine et apporte véritablement de l'éclat, idéal pour les épidermes ternes!
Par ailleurs, à cette MasterClass, nous avons eu l'occasion d'essayer l'Original Mineral Veil, une véritable pépite pour réguler et matifier les zones de brillance en un passage. Cette poudre translucide est devenue ma meilleure amie! Elle est d'une efficacité inouïe et ne dessèche pas l'épiderme de surcroît. Elle ajoute de plus un effet lissant qui va venir filtrer le grain de peau: pores dilatés et ridules seront atténués!
Je l'ai directement glissée dans mon sac pour la journée, son format étant idéal pour d'éventuelles retouches et se refaire une petite beauté peu importe où nous nous trouvons ! Elle possède un petit miroir et une éponge. J'en suis très fan!
Si cette nouveauté a de quoi ravir les peaux déshydratées, normales et sèches, je ne suis pas sûre que ce fond de teint convienne idéalement aux peaux grasses, celui-ci étant relativement très glowy et donc peu flatteur si on présente une production de sébum importante. Il risque également de marquer les imperfections, ce qui m'amène à penser qu'il ne sera pas adapté à tous les épidermes.
Ayant une peau légèrement mixte actuellement, celui-ci me convient bien mais tend à "luire" en cours de journée si je ne matifie pas mon teint. Par contre, je sens ma peau bien protégée et je trouve le grain plus joli visuellement. Il floute mes petites rougeurs et les quelques pores résidant sur mon nez. Un effet qui sera renforcé notamment avec la poudre Original Mineral Veil mentionnée plus haut pour un teint encore plus "Smoothing".
En résumé, un excellent fond de teint si vous avez aimé leur version poudre mais que vous préférez les textures liquides. Très lumineux, il confère une peau saine et bien hydratée.
Je vous conseille néanmoins de l'accompagner d'une base matifiante ou d'une poudre si vous avez comme moi un épiderme avec une zone T en proie aux brillances.
Je remercie Véronique pour cette magnifique soirée où nous avons été gâtées! Maquillage, cocktail, repas Vegan signé Alive Geneva!
Un évènement inoubliable où j'ai pu retrouver mon acolyte beauté, La Vie de Valérie, une blogueuse extraordinaire avec qui je me suis liée d'amitié.
De retour à la maison, je me suis plongée dans le maquillage Bareminerals pour m'entraîner et ainsi apprivoiser l'ensemble des produits.