Suite à mon premier article dédié au Clos Paillé, il me fallait absolument vous relater notre séjour au coeur de La Roche-Posay, et plus particulièrement m'arrêter sur la dimension thermale de cette jolie ville.
Je vous ferai part, par le biais de cet article, de notre visite du Centre Thermal et du SPA Carré des Sources, avec quelques pauses autour de deux bâtiments centraux, la Maison Rose et le Pavillon des Sources.
Les bienfaits uniques de l'Eau de La Roche-Posay
En effet, La Roche-Posay fonde sa réputation sur son Eau magique de renommée mondiale aux bienfaits innombrables sur la peau (elle a été déclarée d'intérêt public pour info).
Pour la petite histoire, le prestige de l'eau de la Roche-Posay débute au 14ème siècle par une légende médiévale avec le Chevalier Bertrand du Guesclin qui fit une halte dans cette cité pour s'abreuver. Son cheval atteint d'eczéma s'y serait baigné et serait sorti guéri…
Au cours du XVII ème siècle, Pierre Milon, médecin du roi Henri IV et de Louis XIII, découvrit la haute teneur en sélénium de cette eau et sa richesse en sels minéraux et oligo-éléments lui offrant ainsi de grandes vertus cicatrisantes et apaisantes, d'où son appellation d'"eau de velours".
Sa notoriété ne cesse de s'accroître jusqu'en 1913 où l’Académie française de la Médecine déclare officiellement la ville de la Roche-Posay comme centre thermal et reconnait les propriétés uniques de la source.
En Janvier 2022, le centre thermal fait peau neuve et se voit rénové et modernisé après deux ans et demi de travaux.
Nous avons eu, Christèle, Nathalie et moi-même, le privilège de pouvoir visiter ce complexe inédit et de nous initier au parcours d'un curiste, le temps d'une matinée, afin de plonger pleinement dans les bienfaits de cette célèbre eau thermale aux mille vertus…
Par ailleurs, il s'agit d'un des seuls centres thermaux à prodiguer des cures post-cancer, ce qui en fait un endroit iconique à La Roche-Posay et dans la sphère dermatologique européenne.
Si principalement les curistes viennent à La Roche-Posay pour soigner diverses pathologies cutanées (psoriasis, eczéma, lésions cutanées post-cancer etc), il est bien entendu également possible d'y séjourner pour profiter d'une parenthèse de bien-être au travers d'une cure libre. Juste pour le plaisir de se faire du bien et de décompresser, le temps d'une semaine.
En effet, l'eau de La Roche-Posay possède des vertus thérapeutiques mais elle déploie aussi de véritables bienfaits esthétiques et anti-âge. Sa richesse en sélénium fait d'elle une eau unique aux qualités antioxydantes exceptionnelles. De quoi sublimer son épiderme à travers les diverses prestations proposées et repartir avec une peau fraîchement nouvelle!
Dans le bain du Centre Thermal
Ce magnifique centre spacieux est équipé d'une multitude d'installations modernisées, ce qui permet à chaque curiste de pouvoir profiter de l'eau thermale de manière optimale dans un espace totalement remis à neuf. Chacun peut donc à la fois vivre une expérience privilégiée et bénéficier de la meilleure qualité des services proposés.
Il est situé dans le sublime parc thermal de 20 hectares où la végétation règne en force et distille toute sa richesse grâce à de magnifiques espaces aménagés pour le public… cet écrin de verdure est une invitation au repos et à la douceur, et montre à quel point La Roche-Posay est une ville où la nature est préservée…
Le parcours du Curiste
Nous avons donc eu le bonheur de découvrir quelques offres dispensées dans le Centre et de partir à l'assaut de l'eau! Plouf! Une fois les chaussons et le peignoire enfilés…
La douche à jet, la pulvérisation d'eau thermale sur le visage et la baignoire à bulles furent l'occasion de se mettre dans la peau d'un curiste et de se rendre compte des propriétés adoucissantes et apaisantes remarquables de cette eau.
(d'autres installations sont évidemment présentes comme la douche Filiforme ou encore le Bain Aérogazeux)
N'ayant pas de problématique particulière de peau (hormis les démangeaisons occasionnelles liées au stress), j'ai été réellement surprise par sa dimension régénérante! Les petits bobos qui résidaient sur mon corps ont rapidement cicatrisé suite à ce moment de détente. Je me sentais revigorée et purifiée.
J'ai énormément apprécié découvrir les différentes installations et suis ressortie avec l'épiderme ultra soyeux! Les rugosités étaient lissées, mon visage apparaissait serein et mon épiderme était magnifié… une expérience à renouveler sur une semaine, en cure libre, pour m'adonner aux joies totales de cette eau magique… j'ai ressenti sur les jours suivants une peau davantage adoucie!
D'ailleurs, j'ai acheté à mon retour leur fameuse Eau Thermale pour prolonger le plaisir à la maison et continuer à savourer ses bénéfices. Elle est parfaite également lors des grosses chaleurs pour se rafraîchir. Comment joindre l'utile à l'agréable? Cette brume est devenue un indispensable dans mon quotidien, et celle de ma famille.
Si nous souhaitons remplir notre estomac, étancher notre soif ou encore partager un moment entre curistes, sachez que le Centre renferme un restaurant inclusif avec une vue incroyable sur le parc thermal et le Pavillon Rose, un autre bâtiment incontournable à La Roche-Posay pour sa portée historique.
Le Pavillon Rose et la dimension humaine de la marque La Roche-Posay
Premier établissement thermal de La Roche-Posay inauguré en 1905, Le Pavillon Rose propose désormais des conférences et ateliers afin d'améliorer la qualité de vie (dont l'aspect psychologique) des personnes souffrant de maladies dont le centre thermal a été le précurseur dès 1993.
Il fut à ce titre construit sur l’emplacement de l’ancien hôpital militaire érigé par Napoléon.
Aujourd'hui, Le Pavillon Rose accueille un salon de thé très chaleureux, une boutique Amoena spécialisée en textiles pour les femmes opérées du sein et comme dit plus haut, les soins de support permettant une prise en charge globale du patient pendant sa cure.
Les enfants viennent ici pour apprendre à appliquer leurs soins au quotidien et à être autonomes afin de mieux gérer leurs problématiques cutanées.
Des ateliers maquillage sont également disponibles pour permettre de retrouver confiance en soi et d'apporter une touche de coquetterie au quotidien de femmes qui en ont besoin… le maquillage a ce pouvoir d'embellir la vie et de conférer plus d'estime!
La marque La Roche-Posay est non seulement médicale mais possède aussi une dimension grandement humaine. Apporter du bien-être fait partie de leur mission car les problématiques et maladies cutanées ont un impact considérable sur leur vie: sommeil, vie de famille, professionnelle, etc… et leur santé mentale: anxiété, dépression.
C'est pourquoi, l'accompagnement, en plus du traitement cutané, est essentiel dans leur démarche…
À ce titre, la marque collabore avec l'UICC pour aider les personnes atteintes de cancer. Les conséquences, suite aux traitements, ont elles aussi de réelles répercussions sur la peau. C'est pourquoi, La Roche-Posay est engagée fortement à améliorer l'aspect "mental" et à soutenir les patients. En effet, prendre soin de son corps peut modifier l'état psychologique face au cancer selon le Dr. Pierre Saltel.
"Des soins cosmétiques quotidiens sont essentiels pour protéger la peau des traitements agressifs de lutte contre le cancer. Ils constituent la clef d'une amélioration de la qualité de vie en cours de traitement." Professeur Brigitte Dréno
Le Pavillon des Sources
Ce nouveau "magasin" inédit, nommé Le Pavillon des Sources, nous fait découvrir l'histoire de l'eau thermale de La Roche-Posay, de la société hydrominérale et de la marque dermo-cosmétique La Roche-Posay, incontournable dans le traitement des affections cutanées.
En effet, cette dernière met en exergue l'importance majeure du rôle du microbiome et de ses conséquences sur l'équilibre entier du système cutané. Sa protection est primordiale.
Le stress, la pollution, les rayons UV mais également des produits inadaptés peuvent agresser l'écosystème de la peau et provoquer ainsi des inflammations ou irritations. La marque La Roche-Posay fonde donc sa renommée d'ordre scientifique sur l'étude de ce précieux microbiome au travers de soins spécifiques.
Cette magnifique boutique ultra moderne et quasi futuriste offre une visite incroyable durant laquelle objets et affiches jonchent ce parcours expérentiel afin que nous puissions tout savoir sur l'histoire de l'eau magique de La Roche-Posay.
Enfin, nous pouvons y faire un diagnostique de peau personnalisé et bénéficier de conseils sur-mesure pour prendre soin de notre épiderme avec des produits adaptés à ses besoins.
Le SPA Carré des Sources
Pour finir, nous avons eu la chance d'entrer dans l'univers relaxant et luxueux du SPA Carré des Sources, nouvellement rénové, pour un moment de pure détente.
Hamam, Sauna, soins à la carte… tout a été pensé pour plonger le client dans une véritable bulle de paradis… l'endroit est magnifique et respire la quiétude!
Nous avons pu découvrir un massage du corps au choix, selon notre envie du moment. Si Nathalie opta pour l'anti-stress, Christèle et moi préférions une prestation plus tonique, le massage anti-âge, visant à stimuler les fibroblastes et donc à entretenir la qualité cutanée grâce à diverses manœuvres spécifiques.
J'ai passé un instant revitalisant: cuisses, ventre, dos, chaque partie du corps est passée entre les mains de la spécialiste! Objectif raffermissement et activation de la circulation sanguine.
Je suis sortie plus légère avec un regain d'énergie. La professionnelle stimule l'intégralité du système Lymphatique durant le soin et sollicite peau et muscles sans relâche durant presque une heure.
Tous les protocoles proposés dans le SPA dispensent la haute performance dermatologique des formules La Roche-Posay augmentée par le pouvoir neurosensoriel des massages, pour une action sur la beauté de notre peau et notre bien-être global.
De plus, une magnifique piscine à l'eau thermale est mise à disposition des clients ou patients avec un coin tisane pour se désaltérer tout en se reposant.
Ce lieu est un havre de paix et baigne dans une atmosphère à la fois lumineuse et pleine de sérénité. Le calme domine pleinement et génère une véritable sensation d'apesanteur… nous étions comme des poissons dans l'eau et avions l'impression que le temps était suspendu. Nous entendions à peine le chuchotement des clients, tous discrets pour ne point perturber le silence qui règne dans ce lieu.
Cette parenthèse enchantée se termina sur ces douces notes de bien-être grâce à la gentillesse infime de Nathou, propriétaire du chaleureux Clos Paillé, qui organisa l'intégralité de notre séjour.
Sachez d'ailleurs que cet hôtel est partenaire à la fois du Centre Thermal et du SPA, et que vous pouvez compter sur des offres alléchantes sur son site! Si vous cherchez un lieu de repos où la convivialité est de mise, le Clos Paillé est l'endroit à ne pas manquer pour se loger.
Nous avons conclu cette délicieuse journée sur une balade dans le centre, les yeux éblouis par la beauté verdoyante de l'ensemble de cette ville où il fait bon vivre.
Aucun doute, La Roche-Posay concentre de belles activités et dispose d'un parc thermal aux paysages inégalés et à la richesse exceptionnelle.