En cours de chargement . . .
Connexion

Le Clos Paillé, un hôtel esprit Maison d'hôte au coeur de La Roche-Posay, mon avis

 

Publié le 16 juin 2022

par Valérie

Commentaires ↓

     

Ce mois de Juin fut immortalisé par un séjour que j'attendais avec impatience: celui à La Roche-Posay, entourée de mes amies Nathalie et Christèle, toutes deux également blogueuses.

Nous sommes parties découvrir cette jolie station thermale au passé médiéval sur une journée pleine pour profiter de moments de bien-être à travers un programme alliant visites de la ville, thermes et détente au SPA . Nous avons été logées au Clos Paillé, un sublime domaine à l'ambiance "campagne chic" à quelques mètres du Centre.

Pour ce premier chapitre consacré à La Roche-Posay, place au cœur de ce voyage: l'hébergement.

Les trois grâces 😁

Nous avons été invitées par Nathou, propriétaire du Clos Paillé, un établissement hôtelier à l'esprit Maison d'hôte et au caractère incroyablement singulier… nul doute, si vous cherchez à vous loger à La Roche-Posay, ce cocon infiniment tendre saura vous plonger dans un nid douillet.

L'accueil est convivial et très souriant, l'atmosphère baigne dans une chaleur rassurante comme si nous entrions dans un "chez nous"… j'y ai ressenti une certaine impression familière. Cet endroit que je découvrais pourtant pour la première fois résonnait en moi comme une impression de "déjà vu".

Il faut dire que Nathalie m'en avait tant parlé au point de connaître sans connaître ce lieu dans lequel une dimension affective avait pris naissance…

Pour nous, Le Clos Paillé est un endroit hautement symbolique puisque ce dernier allait réunir trois amies dans "la vraie vie" et rendre cette rencontre possible ! Ainsi, ce lieu magique abrite et abritera un souvenir éternel qui nous accompagnera pour toujours…

Le Clos Paillé, entre charme et singularité

Situation et ambiance

Classé *** Hôtel Cosy des Logis, cet établissement hôtelier s'étend sur plus d'un hectare avec piscine, agrées sportifs, lounge bar, parking à 50 m du centre ville, 700m des Thermes du Connetable, du Spa Source La Roche-Posay, du Pavillon Rose et du Golf.

Idéalement situé au cœur de la jolie station thermale, le Clos Paillé possède l'avantage d'offrir un petit coin de paradis, en pleine verdure, ce qui permet de profiter des joies du centre tout en résidant dans un écrin de sérénité, en plein chant des oiseaux et au sein de la Nature.

Dans un cadre à la fois bucolique et intimiste, cet endroit, empli d'un charme atypique, donne lieu à une véritable déconnexion au monde environnant… le temps est réellement suspendu et nous sommes bercés par la tranquillité des lieux. Il y réside comme une âme au Clos Paillé et on y sent une forte empreinte historique…

À l'origine, le Clos Paillé était un lieu de stockage de la paille lors des ventes de bovins et a énormément évolué jusqu'à aujourd'hui. Le lien ici de son histoire.

À l'instar des grands complexes hôteliers modernes, celui-ci bénéficie d'un coeur authentique qui saura battre à l'oreille de celui qui l'entend. Histoire et histoires traversent les murs de cet établissement existant depuis les années 20…. Et cela fait toute la différence quand on y loge!

Nathou, la propriétaire, et toute son équipe nous ont accueillies avec un sens humain hors du commun, ce qui fait de ce lieu un refuge où le partage est le maître mot…

(les liens étroits entre la propriétaire et son équipe sont fabuleux. J'ai rarement vu une telle connivence au sein d'un établissement hôtelier, ce qui participe fortement à la très bonne ambiance du Clos Paillé!)

Les chambres: variété et confort

Le Clos Paillé dispose d'une belle variété de chambres et appart'hôtels qui conviendront à tous les goûts et les envies. Que vous soyez seuls, en couple, entre amis, en famille ou pour les affaires, ce lieu s'adapte à chacune de nos demandes, avec tout le confort souhaité.

Il dispose de:

  • 8 Chambres font une Junior Suite situées dans “les Épices
  • 22 appart'hôtels (studio ou 2 pièces) répartis dans les différents bâtiments "Les Arômatiques”, “Les Fleurs” ou “Le Cottage
Vous constaterez que chambre et appart'hôtel possède un nom de fleur, de plante ou encore d'épice. Ce domaine est une ode à la Nature!

Les Chambres et Appart-Hotels sont tous équipés de:
Télévision, Accès WIFI gratuit, Salle de bains privative avec Baignoire ou Douche, WC. Enfin, toutes les chambres disposent d'un coin cuisine afin que nous puissions être indépendants.

Les animaux peuvent être acceptés sous réserve d'acceptation et certaines chambres peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.

Nos chambres: Cannelle, Jasmin et Tamaris

Nous avons eu toutes les trois la possibilité de découvrir trois chambres différentes. Nathalie eut "Cannelle", la Chambre Junior Suite, extrêmement spacieuse et lumineuse, à la décoration chic et coquette, et possédant toutes les commodités pour une escapade ou un séjour inoubliable à deux.

Christèle eut, quant à elle, "Jasmin", un Studio Supérieur, niché dans le Cottage, au charme romantique. La pleine lumière s'y dépose en fin de journée et confère un cachet incroyablement relaxant à cette belle pièce.

Le cottage

Enfin, pour ma part, j'ai logé dans l'appartement hôtel deux pièces "Tamaris" qui peut accueillir jusqu'à 4 personnes grâce à un lit couchette situé dans le salon.

Celui-ci dispose de pièces larges et fonctionnelles, et d'une véritable cuisine toute équipée si nous souhaitons manger à l'intérieur.

Parfait pour une famille par exemple ou un groupe d'amis, Tamaris bénéficie également d'une vue imprenable sur le grand parc du Clos Paillé, d'une belle salle de bain avec baignoire et d'un confort premium.

Source: site du Clos Paillé
Vue de la chambre! La Nature à bras ouverts

Espace Lounge: un lieu intimiste propice à la détente ou au partage

Le Clos Paillé est un endroit où il fait bon vivre et sa chaleur humaine prend toute son ampleur notamment au cœur de leur espace Lounge, un lieu qui peut être à la fois synonyme de réunion et de partage, ou bien de recueillement.

Habillé d'élégance et d'une touche vintage chic, ce joli salon procure réconfort et convie à un véritable instant de détente.

Nous pouvons y prendre un cocktail, un thé, un café ou encore nous délasser, une coupe de Champagne à la main, avant de passer à table.

À ce titre, j'y ai découvert la magnifique cuvée de Duval-Leroy grâce à la délicieuse Nathou dont la générosité m'a énormément touchée…

"Femme" de Champagne, au goût inoubliable, accompagna doucement la fin de notre séjour et scella notre belle amitié. Ce grand cru, créateur d'émotions, nous enveloppa dans un instant de confidences, de tendresse et fit pétiller nos yeux émus… nous étions simplement bien, dans une osmose indescriptible! C'est cela aussi, l'esprit du Clos Paillé… un peu de magie dans un monde où tout va vite. Ici, on prend le temps…

Un moment de complicité et d'intimité qui restera gravé dans mon cœur. Les bulles ont délié les langues et attisé notre envie de partager… intensément. Nous voulions toutes savourer chaque minute passée ensemble… sans penser à demain.

Merci Nathou♥️

Aucun doute, ce beau salon renferme des secrets… et instaure des liens qui se tissent au fur et à mesure des venues des clients.

Si certains ne sont que de passage, d'autres, en revanche, reviennent régulièrement se "reposer" au creux du Clos Paillé pour s'y blottir.

Nathou et son équipe, soudés et entièrement à l'écoute, ont bien compris que le coeur est une qualité inestimable. Vous comprendrez pourquoi le Clos possède ce supplément d'âme qui nous rend heureux…

Simple et chaleureux, il contient en son sein ce petit quelque chose qui lui confère beaucoup… d'humanité!

La Table du Clos Paillé: plaisir des sens et joyaux culinaires

Il est impossible, si vous séjournez au Clos Paillé ou à La Roche-Posay, de passer à côté de leur Table qui constitue un véritable régal pour les sens.

C'est la Cheffe Roxane Joyeux qui orchestre le restaurant du Clos, d'une main de velours et d'un esprit inventif. Elle vient de recevoir le titre de "Maître Restaurateur", tout comme le Maître d'Hôtel, deux excellentes nouvelles pour la Table du Clos qui mérite largement cette double récompense pour le professionnalisme du service et l'excellence des plats proposés.

Chaque menu est élaboré comme une "surprise" pour éveiller le palais et cultiver le goût de manière à titiller les papilles, de l'amuse-bouche, au plat, jusqu'au dessert.

De beaux joyaux culinaires signés Roxane Joyeux? Aucun doute, la Table s'est dotée d'un magnifique diamant en cuisine!

Cette jeune femme très réservée et humble possède une maturité épatante qu'elle dévoile dans chacune de ses assiettes. Quel talent! Autant vous dire que nous avions hâte, à chaque repas, de déguster ce que la cheffe avait concocté maison…

Une entrée mangée à double! Merci Nathalie 😁 (elle ne mange pas de tartare)

Les plats sont différents chaque jour et tous ornés d'un brin de poésie dont seule la cheffe a le secret. Produits locaux, frais et de saison composent les menus; la qualité est de rigueur tout comme l'inspiration créative, pleine de sensibilité et d'audace.

Nous avons été toutes les 3 charmées par cette verrine poétique de pois chiches à La Lavande du Jardin. Le plaisir en bouche fut divin!
Le potager de la cheffe

Couleurs, saveurs et esthétique sonnent à l'unisson dans les assiettes, et invitent les yeux gourmands à plonger dans une promesse de bonheur… élégance et raffinement ! Et cette générosité inhérente au Clos Paillé jusque dans les plats. L'envie de faire plaisir est palpable dans chaque recoin du lieu…

Les épicuriens passeront un moment magique à la Table du Clos Paillé et s'en souviendront longtemps!

(Sachez que si vous souffrez d'allergie ou que vous avez un régime particulier, il est possible d'adapter vos menus si vous l'annoncez au moment de la réservation).

Quelques mots sur le petit-déjeuner

En séjournant au Clos Paillé, le petit -déjeuner est lui aussi une partie de plaisir. Que vous soyez sucré ou salé, toutes les bouches sont comblées!

Pour ma part, café et viennoiseries ont su exalter parfaitement mon appétit…

Informations supplémentaires: que faire à La Roche-Posay?

  • Parc Thermal (suite de mon prochain article)
  • SPA Carré des sources (suite de mon prochain article)
  • Golf
  • Randonnées, Rives et Vallons De La Creuse
  • Aire de loisirs
  • La plage
  • Casino
  • Église Notre-Dame
  • Boutiques
  • Office de Tourisme de La Roche-Posay

Mon prochain article portera sur la dimension thermale de La Roche-Posay puisque nous avons eu la chance de pouvoir visiter le centre thermal et vivre le parcours d'un curiste. Nous avons également découvert le SPA Carré des Sources pour une parenthèse luxueuse, entre piscine et massage.

Sachez que vous pouvez combiner une cure thermale et loger au Clos Paillé à travers différentes formules.

Le Clos Paillé est également partenaire du Golf, du Casino et du SPA. N'hésitez pas à consulter tous les avantages proposés pour faciliter votre séjour à La Roche-Posay et le rendre encore plus agréable.

Un immense merci à Nathou pour sa grande gentillesse et aussi à Nathalie pour l'organisation de cette rencontre.

Quand le Clos Paillé fait éclore l'amitié… c'est pour la vie!

Avec Nathou et Nathalie

Pour tout savoir sur Le Clos Paillé et réserver votre séjour, voici le lien de leur site

D'autres blogueuses ont écrit au sujet du Clos paillé:

Nathalie du blog La Green Life de Nath

Christèle du blog Les Carnets d'une Quadra

Natie du blog Le Petit Monde de Natieak

Murielle du blog Coups de Cœur de Mumu

Commentaires

Ho la la ma Valérie, mais que je suis émue en te lisant.
Je crois que mon coeur est resté au Clos Paillé, avec vous, avec Nathou, et avec toute l'équipe.
Je suis tellement heureuse d'avoir pu vous rencontrer enfin, et dans ce cadre en plus!
Heureuse aussi de voir que je ne suis pas la seule à être conquise par ces lieux: il y a vraiment de la magie ici. Je crois que je voudrais y vivre! Lol
Merci aussi pour ce bel article, et pour tout.
Gros gros bisou et très belle journée ma Valérie!
Nathalie

Hello ma Val,
Quel bonheur de lire ton article!
Tu ravives tous mes souvenirs. Et quels moments inoubliables! J'ai eu tellement de plaisir de vous rencontrer, de faire la connaissance de Nathou et de son équipe, déguster une table incroyablement délicieuse et séjourner dans ce cocon!
L'émotion est encore palpable et qu'est-ce que ça fait du bien!
Tu retranscris à merveille ce que j'ai/nous pu ressentir.
Merci beaucoup pour tout, même les galères de transport mdr! Qui ont leur charme et dont on se souviendra longtemps; -)!
Gros gros bisous et bon vendredi,
Christèle

Coucou ma Val,
Moi aussi, je suis toute émue en lisant ton article! Tes mots raisonnent en moi comme si j'y étais! Cet endroit est tellement sublime et accueillant! Et le restaurant est également merveilleux! J'espère qu'un jour nous aurons l'occasion de nous réunir dans un si bel endroit pour nous créer de jolis souvenirs!
C'est génial que vous ayez pu aller au SPA! Vous avez dû passer une super journée de détente et de relaxation! J'ai hâte de suivre vos prochaines aventures!
Gros bisous et bon week-end

Très bel endroit, il doit être parfait pour une parenthèse hors du temps et gourmande ♥
Merci pour la découverte, bisous

Ecrire un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
Votre commentaire contient 0/6000 caractères.
Tags: La Roche Posay Clos Paillé Thermes De La Roche Posay SPA Carré Des Sources Pavillon Des Sources Pavillon Rose Tourisme Thermal Bien être

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveautés directement par email!

Beauté-s