Il y a un mois, j'allais chez Franck Provost pour une transformation capillaire…
Team cheveux fins, mous et sans matière? Il existe actuellement une seule technique pouvant offrir à notre chevelure un surplus de densité: les extensions!
Cela faisait quelques années que j'entendais sur la toile parler de cette méthode mais étant très prudente, il me fallait me renseigner et surtout me rendre dans un endroit de confiance.
Les extensions capillaires sont une technique très spécifique qui exige un grand professionnalisme et beaucoup de minutie. Extensions à froid, à chaud, à clips… comment bien choisir?
Le seul moyen est d'avoir un diagnostique chez un spécialiste qui vous dirigera vers la meilleure marche à suivre.
C'est pour cette raison que j'ai choisi le Salon Franck Provost au boulevard Georges Favon à Genève.
Réputés en matière d'extensions capillaires et reconnus internationalement, leurs salons bénéficient d'une expertise sérieuse et d'une qualité de services à la fois irréprochable et à la pointe des tendances.
Confier mes cheveux à Franck Provost fut, pour moi, rassurant, surtout pour ce travail ultra délicat! Je voulais être entre de bonnes mains et me diriger vers les meilleurs.
La pose d'extensions doit être impérativement effectuée par un professionnel, sous peine d'avoir de mauvaises surprises et d'essuyer des déceptions. Cette prestation est un investissement, et il est souhaitable d'opter pour la qualité et le savoir-faire.
Ma pose d'extensions capillaires
La pose d'extensions implique du temps! Prévoyez une bonne demi-journée pour ce service. Cette technique suppose de la patience et une véritable maîtrise du geste. D'où l'importance d'aller dans un salon certifié!
Le spécialiste vous recommandera la meilleure méthode d'extensions suivant vos cheveux suite à un devis très détaillé. À savoir que chaque demande est personnalisée.
En ce qui me concerne, la technique à chaud était la plus appropriée. Le coiffeur examina mes cheveux, leur nature, leur état, et évalua le nombre de mèches à poser, sans oublier la bonne couleur! C'est-à-dire celle qui se rapprochera le plus de votre couleur naturelle ou actuelle. Pour que le rendu soit le plus naturel, les extensions doivent se fondre dans votre chevelure et donner l'illusion qu'elles sont vos propres cheveux…
À noter que les mèches sont des cheveux naturels et non synthétiques. Franck Provost Suisse travaille avec la marque réputée Hairdreams, un gage d'excellence en matière d'extensions capillaires. La qualité des mèches sont premium, ce qui assure un résultat impeccable et une fois de plus, naturel!
Les Extensions à chaud?
Cela consiste à densifier les cheveux naturels en rajoutant des mèches avec de la kératine.
Les extensions sont posées mèche par mèche par le coiffeur. Ce dernier ajuste le nombre total de mèches à utiliser en fonction de votre masse capillaire.
Dans mon cas, le coiffeur m'a posé 125 mèches de taille médium, mes cheveux étant fins et peu denses. À savoir que plus votre masse sera fournie, plus vous aurez besoin de mèches.
Pour élaborer la pose d'extensions à chaud, le spécialiste dispose donc de mèches composées de cheveux et d'un point de fixation à la kératine. Il va chauffer cet onglet de kératine à l'aide d'une pince spéciale pour le fixer à la mèche porteuse.
Avant la pose d'extensions, vos cheveux sont lavés avec un shampoing spécial clarifiant afin de "décrasser" et nettoyer les cheveux, et les préparer à la pose. C'est une étape importante pour le travail à suivre.
Combien de temps dure les extensions ?
En général, 4 à 6 mois. Un bon entretien des extensions garantira leur durabilité et aussi, tout dépendra de la vitesse de pousse de vos cheveux.
Les extensions de cheveux endommagent-elles nos propres cheveux?
Non, si la technique est réalisée chez un coiffeur certifié!
Les extensions sont fixées à l'aide de points de fixation à la kératine. Ceux-ci sont constitués d'un matériau similaire à celui de notre propre substance capillaire.
De plus, La kératine étant thermosensible, elle n’a pas besoin de hautes températures pour se ramollir. De ce fait, nous n’avons rien à craindre pour la santé de nos cheveux.
Cela étant, il est conseillé de faire des "haltes" entre chaque pose d'extensions pour ne pas trop solliciter les cheveux. Comme pour tout, la modération s'impose et il est préférable de laisser respirer sa tignasse avant d'en remettre.
Mon avis après un mois de pose d'extensions
Un mot: ravie!
Ayant toujours eu peu de masse, quel bonheur d'arborer une chevelure plus dense et plus texturisée.
La pose d'extensions a permis également d'ajouter de la longueur. En effet, j'avais toujours tendance à couper mes cheveux pour avoir un semblant de structure: la moindre pousse donne une sensation d'apesanteur à la coupe et une allure informe… les cheveux longs quand ils sont mous? Un vrai casse-tête! #queuederats #cheveuxplombés
Le fait d'avoir plus de matière confère un rendu très flatteur! Les cheveux longs gagnent en épaisseur grâce aux extensions, ce qui offre par conséquent un effet à tomber et plus de possibilités de coiffures: les queues de cheval sont fournies, les chignons deviennent plus glamours, etc.
Côté entretien, je dois dire que mes habitudes ont peu changé, le temps de séchage étant bien entendu juste un peu plus long. Quelques petits ajustements sont néanmoins à prévoir ( voir plus bas).
Pour le reste, il convient de les soigner comme nos propres cheveux en veillant bien à les brosser matin et soir pour éviter les nœuds. À ce titre, j'utilise une brosse douce qui va éviter de tirer sur le cheveu, et je les coiffe en débutant par le bas.
Les quelques recommandations à suivre en plus pour bien entretenir ses extensions:
- Se laver les cheveux la tête en arrière et non en bas
- Dormir avec les cheveux attachés: tresse ou queue de cheval
- Attacher les cheveux quand on on nage à la piscine et à la mer
Si les extensions ne nécessitent pas expressément de soin particulièrement spécifique (tout dépend de la marque, les Hairdreams étant d'excellente qualité), j'ai néanmoins désiré changer de routine capillaire pour véritablement les chouchouter… je me suis tournée vers la marque Hair Rituel By Sisley, disponible dans certains salons Franck Provost à Genève. Les extensions étant des cheveux naturels certes mais pas "vivants", il convient donc de leur apporter des soins un peu plus nourrissants occasionnellement.
Je n'hésite donc pas, de temps en temps, à faire un masque ou à dorloter les pointes avec une huile. En dehors ce cela, elles vivent leur vie!
On veillera, lors de la pose d'un masque, de ne pas se badigeonner de produit sur les points de fixation et d'en appliquer uniquement sur les longueurs.
Je me suis très vite habituée à cette nouvelle masse capillaire. Il m'a fallu peu de temps pour me familiariser avec elle… je craignais, au début, de mal supporter le poids. 125 mèches en plus, cela se sent! Étonnamment, je n'ai absolument pas été déstabilisée les premiers jours et j'ai très bien dormi (il peut arriver que la première nuit s'avère difficile en raison des points d'attache qui ont tendance à "tirer" le cheveu).
Dans mon cas, rien à signaler et pas de véritable gêne. Par contre, la sensation est en effet étrange car inhabituelle, forcément ! Un temps d'adaptation différera d'une personne à l'autre.
Au fil des semaines, je suis toujours aussi contente du résultat très naturel. Je n'ai eu que des compliments sur le travail du coiffeur. Effet bluffant au rendez-vous!
Les laver sont un plaisir, les coiffer aussi! Avoir plus de cheveux ajoute un soupçon de féminité et, au final, cela me demande moins de temps en termes de coiffage! Car ayant plusieurs épis difficiles à dompter, j'ai remarqué que ceux-ci étaient davantage disciplinés en raison des mèches en plus.
Le premier lavage de cheveux s'est fait dans la plus grande délicatesse. Psychologiquement, on a peur de décrocher une ou deux extensions. Un réflexe tout à fait normal au début. En réalité, elles tiennent fermement. Il n'y a donc aucun risque qu'elles tombent (évidemment, on fait attention! On part du principe qu'extensions ou pas, on ne va pas s'acharner sur nos cheveux !).
Au fur et à mesure du temps, on les "oublie" et on procède normalement au lavage…
Elles font très vite partie intégrante de nous.
Les extensions, une extension de nos propres cheveux ? Un grand oui!
Est-ce que l'idée de porter des mèches qui appartenaient à une tierce personne est un frein?
Pas du tout. Si avant de les poser, cette pensée m'avait traversé l'esprit, une fois sur ma tête, je n'y ai plus pensé! Je les ai tellement vite intégrées comme étant mes cheveux que cette idée fut très éphémère.
Le plus dur sera de les enlever car on savoure rapidement d'afficher une chevelure plus…pleine et dynamique! Autant en profiter chaque jour et les choyer comme des bijoux.