Il y a quelques semaines, j'ai eu le plaisir de rencontrer Mélanie dans son cabinet au centre de Genève pour une séance de… Neurofeedback Dynamique avec NeurOptimal®️.
Le Neurofeedback Dynamique
Cette méthode de bien-être, issue des neurosciences et née au Canada, vise à auto-réguler le cerveau afin de permettre aux personnes qui viennent la consulter d'améliorer leur qualité de vie.
Non médicale et très douce, une pratique régulière offrirait des résultats salvateurs pour retrouver équilibre et ainsi une meilleure gestion de son quotidien, un quotidien souvent soumis à rude épreuve par divers facteurs.
Que vise le Neurofeedback Dynamique ?
Gestion du stress, anxiété, manque de confiance en soi, surmenage, troubles du langage, qualité du sommeil, performance, gestion des émotions, organisation, concentration, apprentissage, créativité, etc.
Vous l'aurez compris, le Neurofeedback Dynamique s'adresse à une large palette de problématiques.
Pour qui?
Adultes comme enfants peuvent exercer des séances de Neurofeedback Dynamique avec NeurOptimal®️ . L'avantage de cette méthode réside dans l'absence absolue de contrainte puisque l'intégralité d'une séance se déroule de manière "passive", non invasive et sans aucun diagnostique.
D'ailleurs, comment se déroule une séance?
Le praticien ou la praticienne commencera d'abord par élaborer avec vous un questionnaire très complet sur vos ressentis et les objectifs pour améliorer votre quotidien. Ce questionnaire sera d'ailleurs réévalué à chaque session pour constater des progrès et de l'évolution.
Une séance en elle-même se déroule dans le plus grand calme. Nous sommes confortablement installés, des capteurs posés sur la tête et les oreilles. Si les enfants peuvent regarder un dessin animé, les adultes seront conviés à écouter de la musique relaxante ou à regarder un film.
Les capteurs vont analyser l'activité électrique cérébrale durant 33 minutes. À chaque fois qu'une variation de cette activité est détectée par le logiciel (NeurOptimal®️) de Neurofeedback Dynamique, le son est coupé, c'est le feedback ou le retour d'information.
Ces mini interruptions de son vont agir sur le cerveau comme des signaux, ce qui va permettre à celui-ci de se rééduquer naturellement et de se ré-orienter vers un fonctionnement plus détendu .
Au fil des sessions, le cerveau va s'auto-corriger et ainsi ouvrir de nouvelles voies pour que nous puissions faire pensée neuve!
Je vous laisse consulter cette petite vidéo qui vous permettra en 2 minutes de mieux comprendre comment fonctionne le cerveau. La neuroplasticité et tout l'intérêt du Neurofeedback Dynamique:
Retour sur Mon expérience
J'ai été enchantée de pouvoir découvrir grâce à la gentillesse de Mélanie cette méthode. Après avoir discuté avec elle sur d'éventuels tracas qui ternissent mon quotidien et qui pourraient être rectifiés, la praticienne m'a emmenée dans la petite salle dédiée à la session.
À ce titre, Mélanie est très à l'écoute! Je me suis immédiatement sentie comprise quand je lui ai évoqué mes petits problèmes de migraines et d'anxiété.
La séance en elle-même est ultra relaxante. Vous ne faites absolument rien! Hormis écouter une douce musique et laisser vagabonder vos pensées.
À la fin de la session, je me suis sentie reposée. Le jour suivant, j'ai éprouvé une espèce de fatigue positive, comme un lâcher prise. Les idées les plus préoccupantes que je rumine constamment à l'intérieur (je cogite énormément !) étaient comme enfouies dans un coin de ma tête. J'avais l'impression de planer… je me sentais moins nerveuse qu'à l'habitude.
C'est le deuxième jour suivant ma séance qui fut le plus révélateur. J'ai été prise d'une furieuse envie de ménage, d'ordre, de propreté. Mes proches me regardaient étrangement 😁 et devaient sans doute se demander ce qui m'arrivait… les tâches ménagères et moi, cela fait 2!
Mélanie m'a fait part de quelques témoignages de clients similaires. L'envie de tri peut faire partie des effets post Neurofeedback Dynamique! Comme si le cerveau avait lui-même besoin de faire du nettoyage pour y voir plus clair!
Bien évidemment, une seule séance ne suffit pas à atteindre un objectif. Mélanie préconise d'en faire plusieurs, histoire que le cerveau s'habitue à ce travail de rééducation et que les changements soient véritablement notables.
Je vous laisserai à ce titre consulter quelques témoignages très intéressants sur l'issue de cette méthode douce sur son site et son compte Instagram.
En attendant, voici comment se déroule une séance en images pour les plus curieuses:
Je remercie chaleureusement Mélanie pour cette découverte et je songe d'ailleurs à proposer à ma fille quelques séances pour travailler sur sa timidité et son manque de confiance en elle. Je vous ferai bien évidemment un retour sur les résultats.