En cours de chargement . . .
Connexion

Oden: L'Huile Végétale de Cerise! Quand la beauté rime avec l'écologie!

 

Publié le 19 novembre 2018

Commentaires ↓

     

"Pour que les arbres et les plantes s'épanouissent, pour que les animaux qui s'en nourrissent prospèrent, pour que les humains vivent, il faut que la terre soit honorée". (Pierre Rabhi)

C'est à la découverte d'une marque made in France que je vous emmène aujourd'hui et pas n'importe laquelle puisqu'il me tardait de partir à l'assaut d'Oden et de leurs huiles végétales exceptionnelles. Cette jolie entreprise familiale s'est fixée un but qui plaira aux amoureuses du naturel et de la… France: celui de créer des huiles végétales d'une qualité rare à partir de plantes cultivées exclusivement localement par des agriculteurs français dans une optique de développement durable et afin de faire valoir le savoir-faire français. 

J'ai choisi pour ma part d'explorer tous les bienfaits de leur huile à la Cerise conçue pour tous les types de peaux en proie à la déshydratation. Véritable nectar naturel antioxydant, ce trésor signé Oden a-t-il su apaiser et réconforter ma peau?

L'Ethique d'Oden: Les principes de leur Cosmétique végétale

C'est Marion, avec l'aide de sa mère, qui décida de lancer Oden en 2017 à travers une ligne de 7 huiles végétales aux pouvoirs extraordinaires et pour chaque type de peau:

-l'huile de Bourrache du Berry pour les peaux déshydratées

-l'huile de Mirabelle de Lorraine pour les peaux normales 

-l'huile d'Onagre du Berry pour les peaux ternes

-l'huile de Prune d'Aquitaine pour les peaux très sèches

-l'huile de Cerise de Montmorency pour les peaux sèches à normales et mixtes

-l'huile de Noisette de Gascogne pour les peaux mixtes et grasses

-l'huile d'Amande des Cévennes pour les peaux sensibles, fatiguées et dévitalisées

Constatant que la plupart des marques labellisées "Made in France" avaient souvent recours à des ingrédients provenant du monde entier (parce que moins onéreux!), cette jeune entrepreneuse passionnée par la beauté entreprit un projet différent et inédit pour valoriser la cosmétique française et offrir des soins aux vertus extrêmement riches.

Marion partit alors à la rencontre des agriculteurs français pour non seulement faire un inventaire des cultures existantes mais aussi futures dans la perspective de développer de nouveaux actifs phares pour leurs soins cosmétiques. Innovante, la marque désire proposer une cosmétique entièrement végétale afin de mieux faire connaître l'intérêt des plantes se trouvant sur le sol français et d'extraire ainsi toutes leurs propriétés pour notre beauté. Souvent méconnues, elles regorgent pourtant de richesses bénéfiques pour la peau et Oden compte bien cultiver la rareté à travers des soins élaborés à partir de matières premières rigoureusement sélectionnées et dans le respect de la nature.

Oden se base sur les principes de l'Agroécologie, de la Biodynamie et de la Permaculture pour construire leur identité et prône une agriculture française harmonieuse et durable: plus d'emplois, une prise en considération de la biodiversité de chaque éco-système, une production agricole plus économe en énergie et enfin une volonté de respecter l'environnement et l'humain.

C'est pourquoi, la marque a aussi ouvert ses "Jardins", pensés comme de veritables organismes agricoles autonomes, en été 2018 et les a rendus accessibles au public. Nous pourrons découvrir les différentes plantes utilisées en cosmétique ainsi que leurs divers processus de transformation mais nous aurons l'occasion de nous rendre compte également que ces derniers sont un véritable laboratoire expérimental destiné à pérenniser ce mode de culture à plus grande échelle.

Audacieuse, engagée et fière du patrimoine naturel de la France, cette jeune marque dynamique et ambitieuse a tout pour plaire et se tourne résolument vers l'avenir! Leur vision profondément écologique est un réel mouvement de fond et une réflexion sur la place de l'agriculture française et sa continuité dans le temps. Comme l'a soulevé M. Le Foll, l'agroécologie n'est-il pas "un choix de durabilité pour l'agriculture"?

La particularité des Huiles Végétales d'Oden

Si beaucoup de marques se vantent des propriétés remarquables de leurs huiles, il faut savoir que la qualité de ces dernières ne sont pas toujours au rendez-vous notamment à cause de l'incertitude sur la provenance des plantes cultivées et de leur méthode d'assemblage dans les laboratoires français. De plus, certaines de ces huiles manquent de finesse, voire de fraîcheur en raison d'un défaut d'information concernant leur date et leur processus de fabrication. Le résultat? Un soin qui pénètre mal dans la peau et une perte en vitamines si le produit en question a été conçu déjà quelques années auparavant, ce qui "cosmétiquement" parlant n'a aucun intérêt!

Chez Oden, le 100% naturel français est privilégié, la traçabilité des ingrédients est primordiale, l'impact environnemental est moindre et la fraîcheur est exemplaire. Toutes leurs huiles sont pressées à froid à la demande pour garantir une efficacité remarquable et sont fabriquées à la main dans leur laboratoire parisien.  Vous pourrez d'ailleurs à ce titre relever la magnifique robe jaune qui se déploie de leurs huiles, un gage de grande qualité et une couleur que vous ne verrez pas partout. Personnellement, ce jaune pétillant m'a hypnotisée!

De plus, la marque mise sur une concentration maximale d'actifs dans leur plus grande pureté (Acides Gras essentiels, vitamines A, D, E, K) et une absorption rapide de ces derniers dans la peau. Car oui, une huile végétale de qualité exemplaire pénètre vite!

L'atout de qualité d'Oden?

Grâce à leurs pouvoirs naturellement exceptionnels et à leur capacité à rentrer au plus profond de l'épiderme, leurs huiles peuvent être utilisées en guise de crème de jour et/ou de nuit et comme contour des yeux pour offrir des résultats incroyables: Hydratation, nutrition, anti-rides, peau repulpée, etc.

Alors, prendre soin de soi naturellement avec Oden n'est-elle pas la solution éthiquement et écologiquement  parfaite pour garder une peau saine et jeune le plus longtemps possible?

Présentation de leur Huile à la Cerise: Un bouclier puissant contre la déshydratation

Composé d'huile de noyaux de Cerise et de vitamine E d'origine naturelle extraite d'huile de Tournesol biologique, ce petit trésor de cosmétique a la particularité de contenir un acide gras essentiel pour hydrater intensément l'épiderme et prévenir les signes de l'âge, l'acide Alpha-Eléostéarique, avec une teneur proche de 10%.

Cette huile est recommandée pour les peaux sèches qui recherchent du confort et de l'apaisement mais aussi pour les peaux mixtes à normales à tendance déshydratée.

Utilisée seule ou dans la crème de jour et/ou de nuit (2 gouttes maximum), elle apporte de précieux nutriments indispensables pour protéger et renforcer la barrière hydro-lipidique de la peau et prévenir le desséchement.

Le petit plus Oden?

Une formulation simple de leurs huiles pour un maximum d'efficacité! 99,8% de l'huile du fruit et une touche de vitamine E (0,2%), rien de plus, rien de mieux!

Mon Test et Avis

Je suis une grande adepte des huiles végétales, notamment en automne-hiver, pour offrir à ma peau une petite cure intensive et l'aider à affronter le froid. Si ma peau est plus mixte au printemps-été, je constate qu'elle devient plus sensible et sèche à l'entrée de la saison hivernale. J'ai donc véritablement besoin d'un traitement de choc pour la rebooster et prévenir sa déshydratation.

Oden est une marque qui m'a tout de suite séduite pour ses valeurs engagées bien entendu et pour son esthétisme épuré et élégant. Cette volonté d'aller à l'essentiel tout en y incorporant un soupçon de chic est un détail qui m'a fortement interpellée.

Doté d'un système de pipette ultra précis, ce soin présenté dans un flacon en verre (recyclable!) d'une grande finesse a immédiatement soulagé mon épiderme dès la première application. 

Pour ma part, je l'utilise depuis plus de 2 semaines le matin en guise de crème de jour ou bien mélangée à un fond de teint lorsque je suis pressée. Les résultats sont véritablement présents puisque ma peau ne tiraille plus la journée.

De plus, je la sens parfaitement hydratée et j'ai constaté une belle amélioration au niveau de son élasticité. Cette huile procure un grand confort et effectivement, elle est vite absorbée par la peau après un léger massage sans laisser de film gras. La texture est incroyablement fine et légère, c'est un bonheur de l'appliquer chaque matin et il est aisé de se maquiller une fois que l'épiderme a bu le produit. 

Contrairement à un sérum classique, elle a cette capacité a venir instantanément nourrir en profondeur et apaiser immédiatement. J'insiste particulièrement sur mes pommettes, une zone sensiblement plus sèche chez moi, et sur le coté des joues fortement déshydratées. Puis, sur les conseils de ma douce amie Julie du blog Cocoon et moi, j'en applique également sur mon décolleté pour lisser et apporter de la tendresse sur cette partie du corps fragile.

Il faut également souligner le parfum subtil de Cerise qui inonde ce flacon. Naturel et délicat, il procure un réel plaisir d'utilisation et ajoute une petite note délicieuse et gourmande. De quoi ravir les amatrices de Cerises et rendre le rituel encore plus savoureux.

Enfin, je la trouve très efficace pour aider la peau à se dégriser. L'éclat du teint est ravivé très rapidement et la peau s'habille d'un joli voile de lumière. 

Conclusion

C'est un soin complet que j'apprécie énormément et si comme moi, vous aimez les vraies et bonnes huiles végétales pour leurs vertus naturelles et leur efficacité rapide, sans nul doute, je vous recommande vivement de vous pencher sur celles d'Oden. 

Non seulement investie dans un projet éthique et écologique mais aussi passionnée par la cosmétique végétale de qualité, la marque est à découvrir de toute urgence!

Entièrement naturelle et française, Oden montre à quel point la France est un pays à cultiver et à honorer pour ses innombrables richesses et qu'il n'y a point besoin d'aller très loin pour trouver des merveilles. Allier beauté et écologie, n'est-ce pas une perspective rassurante et positive pour l'avenir?

Enfin, cerise sur le gâteau: Oden a reçu récemment la mention "Slow Cosmétique", une raison de plus pour opter pour une de leurs huiles! Félicitations à la marque!

Où trouver leur huile végétale de Cerise?

Sur leur site internet

Connaissez-vous la marque Oden? Aimez-vous les huiles végétales?

Commentaires

Coucou ma douce Valérie!: ) Alors là, clairement, quel bonheur de lire cette revue! Je connais Oden, de réputation, mais je n'ai jamais testé leurs produits. Je ne sais pas pourquoi, je ne les pensais pas du tout dans cette démarche! Du coup, je n'ai jamais cherché à en savoir plus. Honte à moi! Mais désormais, je les vois d'un autre oeil et testerai sûrement une de leurs huiles. Justement, je suis en train de préparer un article sur la Slow Cosmétique. Sûrement pour vendredi: ) J'adore ce concept! Merci donc à toi d'avoir éclairé ma lanterne sur cette marque!: ) Je t'envoie de gros bisous de France et te souhaite une très belle semaine: )

Merci ma Nath pour ton commentaire et ce superbe article sur la Slow Cosmétique! Comme je t'ai dit, je vais intégrer ta revue ici! C'est super intéressant! Gros bisous - Posté le 29 novembre 2018 par Val

Bonjour ma belle Valérie J'entends parler d'Oden, jamais testé mais ton article me donne envie de la faire. Jolie présentation comme toujours. Je te fais de gros bisous!

Vraiment merci pour ton commentaire Helena! C'est une superbe marque française à découvrir! Mille bisous - Posté le 29 novembre 2018 par Val

Coucou ma belle, Ohlala j'adore les huiles mais l'huile de cerise je ne connaissais pas! L'odeur doit être tellement agréable et je n'aurais jamais pensé à en mélanger à mon fond de teint, mais les jours où ma peau pèle mais où j'ai envie de me maquiller, je vais tenter tiens! Puis toutes ces huiles, ça donne clairement envie car ça rend la peau plus confortable et ça fait du bien: ) Plein de bisous

Cette huile est magnifique! Et on peut l'utiliser de plusieurs manières! Gros bisous - Posté le 29 novembre 2018 par Val

Coucou Valérie, Les huiles végétales font partie de ma routine beauté! Je les utilise pour le démaquillage, en sérum, pour mes préparations cosmétiques fait maison; ) Et comme les températures ont bien baissé, c'est vraiment appréciable de s'en appliquer le matin et le soir! Je ne connaissais pas cette marque avec des valeurs écologiques et l'odeur de cerise doit être délicieux sur la peau! Demain, je parlerai d'une autre huile végétale que j'ai découvert et je dois dire que je suis vraiment conquise; ) Merci pour cette jolie découverte, je la note précieusement dans ma Wishlist! Bisous et bel fin d'après midi!

C'est une marque qui te plairait beaucoup! Elle a aussi sorti un sérum vitaminé qui me tente bien! Gros bisous et merci à toi pour ta revue sur cette autre huile végétale dont j'ignorais les vertus! Une belle découverte! - Posté le 29 novembre 2018 par Val
Bonsoir Valérie, Eh, justement, j'avais aperçu ce sérum vitaminé sur le site, je pense que je vais l'acheter dès que j'aurais fini mon huile végétale de thé blanc! Bisous et bonne soirée! - Posté le 30 novembre 2018 par Val
Coucou Val, Moi aussi je pense, il a l'air bien ce sérum! Il me donne très envie! Passe un excellent week-end! Des énormes bisous - Posté le 30 novembre 2018 par Val

Coucou jolie Val! Alors tout d'abord ce fut encore un plaisir de te lire! J'ai appris plein de choses à propos de cette marque que j'avais pourtant découvert par la biais de Ma French Box que j'adore. Je trouve géniale l'idée que cette nana ait ses propres jardins pour récolter sa matière première. Ensuite, un grand merci pour ta référence à notre discussion sur Insta. Effectivement, je n'appréciais pas trop l'huile pure sur mon visage, et ne pensais pas à la diluer dans ma crème hydratante!(alors que c'est pourtant simple!)Du coup, je l'ai appliquée pure sur mon décolleté. Et c'est vrai que la peau était lissée et soyeuse, mes plis estompés. D'ailleurs, maintenant que je n'en ai plus, je vois la différence. Il me faut impérativement quelque chose pour cette zone! Je te fais de gros bisous et te souhaite une belle soirée!

Coucou ma Julie! En fait, on peut utiliser les huiles végétales de plusieurs manières et c'est ça qui est bien. Pures ou mélangées à un autre soin, elles apportent un plus et de bons acides gras dont la peau a besoin. Depuis que j'ai eu connaissance de ton astuce, j'en mets sur mon décolleté et c'est génial! Je te remercie encore! Gros bisous ma belle Julie - Posté le 29 novembre 2018 par Val

Coucou ma belle j'avais deja vu cette huile passée sur les réseaux, mais tu m'as conquise avec ta description je pense qu'elle ferait le plus grand bien à ma peau déshydratée et le parfum gourmand de cerise donne envie belle soirée

Alors Karine, si tu cherches une bonne huile végétale fraîche et de bonne qualité, tu peux foncer les yeux fermés! Mille bisous - Posté le 29 novembre 2018 par Val

Coucou Je suis une grande consommatrice d'huiles végétales. Effectivement, le décolleté est une zone q'on a tendance à oublier et pourtant elle a besoin d'être grandement chouchouté et d'autant plus si on l'a exposé tout l'été. Elle peut très vite se friper et marquer le signe de l'âge.^^ Je n'ai pas encore utilisé d'huile de cerise, mais il faudrait que je remédie à ça très très vite! C'est encore un beau partage que tu nous offres avec ton article. Bisous

Merci à toi pour ton commentaire! Et cette huile est magnifique! Si un jour tu cherches une bonne huile végétale, cette marque est incontestablement magnifique. Et la fraîcheur est au RDV! Gros bisous - Posté le 29 novembre 2018 par Val

Coucou ma belle, c'est une marque que je dois tester! J'adore les huiles et je testerai celle à la cerise ou mirabelle, merci pour ton avis qui me donne encore plus envie d’essayer cette jolie marque, gros bisous

Merci à toi ma Flo! A la Mirabelle, ça me donne aussi envie! Gros bisous - Posté le 29 novembre 2018 par Val

Coucou Valérie, Je connais Oden de nom mais j'ignorais que la marque était si récente. D'autre part, je m'imaginais une plus grosse structure, et n'avais pas connaissance de leur penchant pour la permaculture, une démarche très intéressante et rarement mise en avant par les marques de cosmétiques. En tant qu'adepte des huiles végétales, ta revue me tente beaucoup. C'est vrai que les huiles Oden ont une couleur magnifique! Dernièrement, j'avais acheté de l'huile d'avocat, bio et pressée à froid, et elle arrive déjà à péremption en décembre 2018. J'ai beaucoup de mal à la faire pénétrer, c'est dommage mais grâce à tes explications, je comprends mieux qu'elle n'est plus de première fraîcheur! Belle soirée à toi

Coucou Estelle, En rédigeant cette revue, j'ai moi-même appris certaines choses que j'ignorais dont ce problème de fraîcheur. Je n'aurais jamais pensé que certaines marques bio ou naturelles pouvaient être peu regardantes à ce niveau-ci. Du coup, j'apprécie beaucoup les principes avancés par Oden qui s'engage à offrir aux consommateurs une belle qualité et une mise en avant de la provenance des ingrédients et de la date de fabrication. Et leurs huiles sont magnifiques en effet. Gros bisous ma sublime Estelle! - Posté le 29 novembre 2018 par Val

Coucou ma copine d'amour! Tu vas bien? Je crois que j'ai déjà entendu vaguement parler de cette marque sans savoir ce qu'elle donne vraiment. Cette huile végétale a l'air sympa! Surtout si elle pénètre relativement vite et qu'elle est bien hydratante, pour l'hiver, elle est parfaite! Bisous bisous

Merci ma copinette pour ton gentil commentaire! Mille bisous - Posté le 29 novembre 2018 par Val

Coucou! Cela fait maintenant 1 an que je voue un amour pour les huiles, ce genre de texture, je le redoutais terriblement avant. Concernant cette marque celle à la noisette conviendrait à ma peau mixte. Je ne savais pas qu'on pouvait mélanger son huile hydratante à son fond de teint, tu m'as appris quelque chose. Des bisous et très bon week-end à toi.

Coucou ma belle! Celle à la Noisette est parfaite pour ta peau. Et j'ai eu d'excellents retours sur cette dernière! Gros bisous - Posté le 29 novembre 2018 par Val

Coucou, ma belle Valérie! J'adore les HV, et tu es la deuxième personne que j'entends parler en bien de celle-ci: tu me donnes vraiment envie de la tester! Bisous

Elle est magnifique Adeline! Leurs autres huiles aussi doivent être fabuleuses! Une valeur sûre cette marque! Gros bisous - Posté le 29 novembre 2018 par Val

Coucou ma jolie! Déjà j'adhère totalement au concept de la marque et la mise en avant du savoir faire français. Je note cette marque pour les prochains soins parce que je tiens à l'encourager surtout avec mon nouveau mode de consommation: ) Des Bizoux et encore félicitations pour ton interview dans le magazine

Coucou Audrey! J'etais sûre que cette marque te plairait! Elle est magnifique et si un jour tu recherches une bonne huile de qualité, tu peux être persuadée qu'Oden est une valeur sûre. Mille bisous - Posté le 29 novembre 2018 par Val

Hello Valérie comment vas-tu? Superbe huile végétale naturelle comme j'aime, une marque que j'ai déjà remarquée, j'ai ma petite collection d'huiles mais jamais testé la cerise et ses bienfaits, merci à toi bisous et bonne journée Joëlle

Merci énormément pour ton commentaire! Ça me fait très plaisir! Gros bisous - Posté le 29 novembre 2018 par Val

Coucou ma belle Je me doutais bien fortement que j'allais adorer cette revue. Une huile à la compo propre à la cerise qui dégrise le teint, je ne pourrai qu'en être très fan. Merci pour ce très beau billet Gros bisous ma belle: )

Ah oui sans aucun doute cette huile et cette marque te plairaient! Quel bonheur de l'appliquer! Mille bisous - Posté le 29 novembre 2018 par Val

Coucou ma beauté! Comment tu vas? Je n'ai jamais testé l'huile de cerise, tu me donnes envie de craquer et d'essayer! Je suis tellement contente d'être rentrée en France avec l'air et l'eau non pollués, rien que ça ça change la donne pour la peau et les cheveux! Plein de bisous

Je fais un test pour voir si mon commentaire passe, j'en ai laissé plusieurs?

Bonjour Marylène, Ce commentaire est merveilleusement bien passé! Un grand merci! Mille bisous - Posté le 04 décembre 2018 par Val

Ecrire un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
Tags: Oden Huile Végétale Soin Hydratation

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveautés directement par email!

Beauté-s