En cours de chargement . . .
Connexion

Été 2021: destination Ovronnaz, mon carnet voyage et beauté!

 

Publié le 19 août 2021

par Valérie

Commentaires ↓

     

En raison du contexte sanitaire perturbé que nous vivons, ma famille et moi avons décidé de rester en Suisse cet été encore. Ovronnaz, une jolie station de montagne au cœur du Valais fut la destination de notre choix afin que grands et petits puissent jouir à la fois de randonnées en pleine nature et de moments de détente…

Nous avions loué un spacieux appartement dans un joli chalet perché sur les hauteurs, à 5 minutes à pied des Bains, par le biais du site Interhome. Les commodités et le confort du logement annonçaient le début de bonnes vacances, et la grande terrasse nous permettait de contempler la nature, à bras ouverts! Voir les montagnes et s'imprégner du calme environnant nous a totalement ressourcés! Pas un bruit, pas d'horaires… c'est ça, les vacances !

Si Ovronnaz regorge de promenades pour les amoureux de la marche, pour les amateurs de bien-être en revanche, les bains thermaux seront le lieu de repos.

Craignant que les enfants ne s'ennuient durant deux semaines, j'ai été surprise par leur engouement à se déconnecter de leur quotidien de citadin et à se prêter au plaisir des excursions… et du farniente !

Cela étant, la première semaine fut maussade et donc les promenades plus limitées… il fallait néanmoins prévoir des activités et remonter le moral des troupes (cet été est capricieux…).

Nous avions même été obligés d'allumer un feu de cheminée pour nous réchauffer, en plein mois de Juillet! Il va sans dire que les températures avoisinaient les 10 degrés le soir… Une raclette était la bienvenue, que dis-je, des raclettes ! Je dois avouer que notre alimentation fut particulièrement riche durant cette semaine pluvieuse: charcuterie locale, fromage, vin blanc valaisan pour les adultes et thé chaud… nous cherchions un peu de réconfort et d'entrain!

Les bains d'Ovronnaz ont été notre refuge pendant tous ces jours frais: une eau chauffée entre 30 et 34 degrés, de multiples jets de massage, des jacuzzis, sauna, hammam et une influence peu abondante, ce qui nous a fortement arrangés étant donné le contexte actuel.

Crédit photo : Bains d'Ovronnaz

La joie de la baignade, des éclats de rire et d'eau nous ont permis de vivre ensemble des moments de grande plénitude et de partage. Les enfants ont apprécié faire trempette et se sont bien défoulés!

Et la vue… comment se lasser? Les bassins extérieurs donnaient directement sur les montagnes! La nature est gigantesque!

Crédit photo : Trivago

Habituellement, les bains sont limités à 3 heures de temps. Cela étant, en raison du peu de fréquentation (c'est la basse saison), nous avions pu y rester jusqu'à ce que nous fassions le plein de baignades… Ce qui n'était pas pour nous déplaire! Nous étions leurs meilleurs clients!

Pour connaître les vertus de l'eau, je vous invite à consulter la rubrique du site des bains d'Ovronnaz

Si le plaisir des bains se dessinait sur notre visage, il en fut autrement concernant le restaurant rattaché à l'infrastructure… une véritable déception (un service désastreux, des plats et boissons qui n'arrivent pas, un personnel stressé et peu organisé…) pour un établissement aussi réputé. Autrement dit, si vous décidez de plonger dans leurs eaux bienfaisantes durant un Week-end ou pour les vacances, je vous conseille plus sagement de vous diriger vers un autre lieu de restauration afin de satisfaire votre palais et de bénéficier d'un service impeccable.

La Promenade fut, pour nous, l'endroit le plus chaleureux qui soit à Ovronnaz. Ce restaurant offre une vue imprenable et le personnel est aux petits soins.

En plus de proposer des mets traditionnels du Valais (assiette valaisanne, fondue, raclette, etc.), la carte déploie de multiples plats qui raviront vos papilles. Mon fils a adoré les cordons bleus (une des spécialités de la maison), tandis que mon mari s'est fait plaisir en compagnie de leur Tournedos. Toutes les viandes sont préparées au feu de bois et l'intégralité des desserts sont faits maison, comme tout le reste d'ailleurs.

Un peu de tendresse…

Le centre d'Ovronnaz est tout petit, seuls une COOP (supermarché) et quelques petits commerces arborent la rue. Autant vous dire que les accros au shopping n'y trouveront aucun grand intérêt. Partir dans cette station, c'est avant tout pour prendre l'air et se reposer.

Le Sentier des Légendes, entre féérie et sorcellerie!

Les randonnées sont nombreuses et plus nous montons en altitude, plus nous pouvons profiter d'un dépaysement total, entre nature et découvertes. C'est ce que nous avons fait dès que le soleil pointa son nez, durant la seconde semaine. De bon pied bon œil, nous avons pris le téléphérique pour visiter le mini zoo à Jorasse et également parcourir le sentier des mille fleurs à Seya.

Les petits aimeront côtoyer les animaux : poneys, âne, lapins, chèvres, oies amusent parents et enfants… Tout est prévu pour que nous puissions les approcher, et même les nourrir.

Mon fils a baladé une ânesse, la doyenne du mini zoo. Une crème!
De vraies gloutonnes, ces chèvres!

Côté balade, nous avons choisi de nous jeter corps et âme dans une longue promenade, le sentier botanique "Mille Fleurs" dans lequel se niche plus de 200 espèces de fleurs et situé à 2182 mètres sur les hauts d'Ovronnaz. Quelle richesse à découvrir ! La flore est somptueuse et s'y mêler fut un souvenir indélébile.

Crédit photo : Site d'Ovronnaz
Crédit photo : site d'Ovronnaz

À la descente, un petit parc dédié au repos nous attendait: hamac, chaises longues avec un panorama à couper le souffle en prime! Il fallait bien recharger les batteries! Les enfants n'ont pas rouspété, occupés à regarder, s'extasier… quel plaisir de s'enfouir dans la nature et d'oublier portables et autres objets qui accaparent, dans la vie de tous les jours, notre attention… retrouver une forme de simplicité et de quiétude, c'était le but premier de ces vacances au grand air!

Le Parc Les Mélèzes, véritable lieu de repos

Être à Ovronnaz, c'est aussi l'occasion de prendre la voiture pour s'aventurer dans les villages voisins et jouer à Indiana Jones! La Passerelle à Farinet est un véritable défi pour ceux souffrant de vertige.

Longue de 92 mètres, la passerelle à Farinet enjambe les gorges de la Salentze à 136 mètres de hauteur.

Je me suis retrouvée tétanisée à l'aller, le souffle coupé et la peur au ventre. Mes enfants ont été obligés de venir à ma rescousse pour me permettre d'avancer… Heureusement, j'ai réussi à me dominer, à vaincre cette angoisse qui attachait mes pieds à la passerelle… Maman est une championne, ont-ils crié! Quelle solidarité!

J'ai néanmoins pu (du mieux que j'ai pu!) capturer une photo, suspendue dans le vide! Vertigineux! J'en ai encore des frissons…

Après l'effort, le réconfort ! Un petit verre s'est imposé, par la suite, au village de Saillon pour digérer cette peur immense du vide… je devais absolument me remettre de mes émotions et reposer mes jambes qui tremblaient encore.

Nous avons aimé la douceur de vie qui régnait dans ce lieu. Comme un petit bout de Provence (les cigales chantaient à plein poumons !) au coeur d'une cité médiévale entourée de fortifications, de fontaines et d'une grande tour! L'occasion pour mon fils de se prendre pour un chevalier, le temps de grimper tout en haut et de redescendre.

Sur la tour Bayard, légendes et récits racontent le héros des lieux, le Robin des Bois alpin, Farinet (lieu où nous avons traversé la fameuse passerelle !) Cet homme était un contrebandier et un faux-monnayeur originaire de la Vallée d'Aoste, très connu dans le canton du Valais. Il était considéré comme un bienfaiteur des pauvres et un défenseur de la liberté.

Qu'il fait bon vivre dans le Valais! La prochaine fois, nous viendrons visiter les caves! Et déguster avec modération les bon vins réputés dans ce canton. Les enfants, eux, profiteront de la bonne chaire et des spécialités locales.

Côté beauté

Si je fus raisonnable côté penderie, je dois dire que la partie beauté fut une autre histoire… incapable de faire un choix et craignant manquer de soins 😁, j'ai finalement pris la décision de remplir mon vanity au maximum !

Et lorsque nous allons aux bains thermaux, inutile de vous dire que crèmes et démêlant pour les cheveux sont vitaux! Je n'avais jamais eu la peau aussi sèche et question tignasse, n'en parlons pas. J'ai même eu le droit à une métaphore très poétique de la part de mon fils: "tes cheveux, maman, ressemblent à des algues". No comment!

D'ailleurs, à mon retour de vacances, je pris immédiatement rendez-vous chez le coiffeur, pour ma fille et moi. Les bains avaient eu raison de nos cheveux… malgré les soins capillaires pris avec moi!

Voici les essentiels que j'ai principalement utilisés en vacances :

Le Stick Solaire Transparent Spf 50+ de Shiseido:

Un format nomade ultra pratique que j'ai glissé dans mon sac à dos tous les jours. Il est non gras, contient un fini invisible, des actifs hydratants, une haute protection solaire renforcée au contact de l'eau, la chaleur et la transpiration, et un parfum très frais! Nous l'avons utilisé en famille avec plaisir tant il est agréable et rapide à appliquer pour des retouches lors de nos promenades et évidemment aux Bains. Un must!

À appliquer principalement sur le visage, cou, décolleté et les mains
Chiara l'aime beaucoup ! Surtout quand c'est maman qui le lui applique!

Le Spray Solaire anti-âge nutri-régénérant UV-Bronze de Filorga

Pour le Corps, je me suis laissée séduire par la texture satinée du spray solaire Spf 50+ de Filorga aux notes ensoleillées. Je l'ai trouvé particulièrement efficace pour non seulement protéger la peau contre les méfaits du soleil mais également pour sublimer le hâle. Il revêt l'épiderme de douceur et lui procure de la nutrition simultanément. Il contient un bouclier anti-âge global ainsi que des actifs pour lutter contre le vieillissement et raffermir la peau!

Le Savon Exfoliant aux Algues de Thalion

Le Gommage est un moment adoré en été puisqu'il permet de débarrasser la peau des cellules mortes, de tonifier la peau et de raviver notre joli bronzage.

En pleine découverte des soins de la marque marine Thalion, j'ai opté pour ce format solide très crémeux et au parfum lacté envoûtant ! Il renferme des algues marines exfoliantes dans une base lavante douce pour un massage stimulant.

Sa douceur est une caresse! Il glisse et enrobe la peau pour lui procurer un toucher velouté! Il est parfait pour une exfoliation quotidienne puisqu'il n'agresse pas l'épiderme.

Le Baume Nutri- Velours de Thalion

Après le gommage, le soin corporel! Et à nouveau, mon choix s'est porté sur Thalion et ce soin cocon destinés aux peaux en quête de réconfort.

Il se dote d'une synergie d’huiles précieuses et d’oligo-éléments marins essentiels pour régénérer l'épiderme et lui conférer un confort absolu. Sa galénique généreuse fond et enveloppe la peau pour lui apporter douceur et un véritable bain de nutrition. Nous avons adoré! Et bu l'intégralité du produit durant Nos vacances.

La peau est bel et bien velours après application et relipidée!

Caudalie et sa nouvelle gamme rose Vinosource-Hydra: le bonheur est dans l'Eau de Raisin…

Caudalie a dernièrement sorti une gamme vêtue de rose pour recharger la peau en eau et la gorger d'hydratation. J'avais même pu assister à sa sortie lors d'un événement organisé à Genève, dans un splendide hôtel rivant le bord du lac Léman.

La Collection Vinosource-Hydra de Caudalie

J'ai été ravie d'emmener quelques-uns de ces produits avec moi. Comme dit plus haut, à la sortie des bains, mon épiderme était assoiffé et terriblement sec.

C'est leur Gelée d'Eau de Raisin bio qui trôna dans la salle de bain. Sa formulation remplie de fraîcheur à base d'Eau de Raisin bio prébiotique et d'Aloé Véra combla instantanément ma peau en lui injectant une hydratation intense. J'aime énormément sa texture désaltérante sous forme de gelée: elle nappe et inonde l'épiderme de bienfaits, et lui rend toute sa souplesse.

Autre soin: le Masque Crème de la même collection ! Un vrai bonheur à appliquer dès que la peau tire et s'échauffe. Il apaise, nourrit et hydrate en un clin d'œil. Le masque à avoir à portée de mains en été pour donner de la splendeur au teint et du rebond en 5 minutes. Il m'a sauvé littéralement la peau!

Eau de Raisin bio, Centella Asiatica bio, Polyphénols antioxydants
Je l'aime…

Le Spray Sérum Hydra Booster de Callys: un pschitt d'hydratation

Une brume qui hydrate, apaise et prévient les dommages causés par les agressions extérieures

C'est le soin par excellence que toute femme aime avoir dans son sac pour se rafraîchir et s'octroyer un boost d'hydratation.

Formulée à base d'Eau pure des Glaciers suisses, d'eaux florales de fleur d'oranger et de camomille, et d'Acide Hyaluronique, cette brume ne m'a pas quittée et m'a servi aussi bien en pré-soin qu'en post-soin! Autrement dit, elle peut s'utiliser à n'importe quel moment de la journée dès que le besoin se fait ressentir.

Mon trio démaquillage pour une peau nette et douce: le rituel Anti-âge de Patyka

Cette marque bio française est une totale découverte pour moi et grâce à la boutique en ligne suisse Howifeel, j'ai eu l'immense plaisir de me frotter à ce rituel très doux pour un démaquillage parfait.

Cette routine se compose d'une huile démaquillante, d'une mousse nettoyante et d'une lotion tonique. Les produits se complètent idéalement et les textures sont toutes prodigieuses, ce qui offre beaucoup de sensorialité à cette étape cruciale du soir.

L'huile est fine et assouplit la peau, sans parler de sa haute efficacité pour débarrasser la peau du maquillage. Quant à la mousse, ce fut mon gros coup de coeur. Elle est douce et ne dessèche pas l'épiderme. Elle détoxifie et oxygène, purifie sans agresser et laisse une sensation très confortable après utilisation. Enfin, la lotion assainit et vivifie! Elle donne un teint frais et prépare admirablement bien la peau aux soins ultérieurs. Ce trio est véritablement un bel instant de bien-être !

Côté makeup: simplicité et mission bonne mine!

Bien que ma trousse maquillage fut chargée, ma principale préoccupation était d'avoir un teint ensoleillé et je n'ai finalement que peu utilisé la plupart des références prises avec moi… les vacances sont aussi là pour laisser un peu la peau respirer!

C'est principalement Nars qui m'accompagna avec, entre autre, sa crème bronzante (Sunkissed Bronzing Cream) de la Collection estivale Under The Sun.

Il existe deux teintes: Laguna et Casino

Ces petits pots remplis de soleil et au parfum de Monoï ont su avec joie offrir à mon teint un hâle naturel et une belle matité.

Cette nouveauté est une folie! Une texture soyeuse, un rendu bronzant subtil et un lissage express de la peau (cette crème floute les pores et embellit le grain de peau).

On peut l'utiliser de différentes manières : en contouring pour structurer le visage, en bronzer pour réchauffer le teint ou alors en lieu et place du fond de teint si on cherche une couvrance légère, une peau plus homogène et un rendu délicatement doré.

Teinte Casino ici!

J'ai associé ce produit à leur magnifique palette de Blush Orgasm On The Beach pour ses couleurs lumineuses qui rehaussent le teint. Une autre dinguerie à croquer qui fait monter le rose aux joues…

Enfin, pour les lèvres, c'est principalement le Baume Magique de Chado qui m'assura une hydratation parfaite durant mon séjour. Il est fantastique pour nourrir les lèvres et leur offrir une jolie teinte rosée naturelle (Voir mon article de blog dédié à la marque)

D'autres essentiels ont bien évidemment fait leur place en vacances comme mon déodorant au Monoï d'Autour du Bain (cette marque est toujours présente chez moi), 100% naturel et ultra doux, la brume autobronzante visage de St Tropez, la Crème Solaire Visage de Caudalie et celle d'Avène, au fini mat et idéal pour les peaux sensibles…

Déodorant au Monoï, Autour du Bain, une douceur pour la peau et un parfum de vacances ! Je ne vous dis pas le bonheur de sentir le Monoï sous les aisselles…😁
Self Tan Purity, brume autobronzante St Tropez enrichie en Acide Hyaluronique et actifs antioxydants
Un fluide hydratant très pratique qui ne colle pas et ne laisse pas de trace blanche!

Le mot de la fin….

J'espère que cette escapade en plein coeur des montagnes vous aura plu! Ovronnaz et ses jolis paysages alpins nous ont offert de beaux moments en famille et la détente fut le mot d'ordre durant ce séjour. Déconnexion, décompression, balades, bains…. Nous étions dans une bulle d'harmonie et le plus dur fut de quitter cet endroit plein de quiétude pour retourner dans l'agitation de la ville… la rentrée approche à grands pas mais nous gardons dans notre cœur encore un peu de magie, ce qui nous donne du courage pour affronter cette nouvelle année à venir. Que nous réserve-t-elle?

Liste des produits de beauté à retrouver:

Shiseido, Stick Solaire invisible Spf 50+ chez Globus

Filorga, Spray Solaire UV Bronze sur le site Howifeel et les parapharmacies

Thalion, exclusivement dans les instituts partenaires. Mille mercis à L'Atelier2 ♥️

Caudalie, gamme Vinosource-Hydra à retrouver sur le site, les parapharmacies, Coop

Callys, Hydra Booster en vente sur leur site

Patyka, à shopper en Suisse sur la boutique Howifeel

Nars, à retrouver chez Globus et Sephora

Chado Cosmetics, sur le site officiel, Manor et sur Howifeel

Autour du Bain, sur le site de la marque et la boutique à Genève

St Tropez Tan, chez Sephora, Zalando Beauty, Globus, etc.

Avène, sur leur site et dans les parapharmacies

Autres informations sur ce séjour:

Bains d'Ovronnaz

Restaurant La Promenade

Interhome

Commentaires

Coucou Valérie!
Ha mais quel bonheur et quel plaisir de te lire!
C'est magnifique chez toi: tu me donnes encore plus envie d'y aller.
Il est clair que partir ainsi et se déconnecter à fait beaucoup de bien. ça a été le cas pour moi également.
Un grand merci pour tes photos qui font rêver. Mais aussi pour ton petit récap des produits indispensables pour un été réussi!
Gros gros bisou et bon week-end ma Valérie chérie.
Nathalie

Merci infiniment à toi Nath! Une petite parenthèse dans ce monde tourmenté. Gros bisous - Posté le 20 août 2021 par Valérie

Merci pour ces superbes paysages, tout est vert, vous avez du vous régaler ♥
Ta peau est magnifique! Je connais la marque Patyka que j'aime beaucoup, les produits sont topissimes!
Bisous

Merci infiniment à toi pour ta lecture! Tu es un coeur! Gros bisous - Posté le 20 août 2021 par Valérie

Bonjour ma belle
Très jolie découverte.
J'aime tellement l'endroit que j'ai aussi pu découvrir via tes partages.
De belles vacances bien réussies.
Je te fais de gros bisous ma belle ❤

Coucou Val!

J'ai été ravie de lire ton récit de vacances! Nous étions venus passer des vacances en Suisse il y a quelques années, dans le valais justement et mon Ours me harcèle pour que nous y retournions! Lol Ce séjour, comme tu le dis, était tellement synonyme de repos et de

Coucou ma Val!
Quel bel article! J'ai adoré le format entre vacances, jolies photos de famille, nature et soins de beauté. En tout cas c'est un très joli endroit qui donne envie. Gros bisous!

Hello Valérie, que c'est agréable de telles vacances nature et avec le bonheur d'un espace bain à proximité, toutes ces balades en famille sont ressourçantes. Merci pour ton partage soins de vacances, je valide Patyka une marque que j'apprécie beaucoup. Gros bisous

Coucou ma Val, j'ai adoré le récit de tes aventures! Que de bons moments malgré quelques frayeurs et quelques déceptions aussi. La réflexion de ton fils sur tes pauvres cheveux maltraités par les bains m'a trop fait rire! Les enfants sont trop forts! Comme toi cet été je m'étais achetée le spray solaire anti-âge Filorga +50 que j'ai adoré. En plus j'ai l'après-soleil sublimateur de bronzage; il est top! Bon courage pour la reprise, gros bisous.

Mille mercis ma Anne! L'année prochaine j'espère que nous irons en Corse! Tes récits m'ont tellement fait rêver! Mon mari a lu ton dernier article notamment. Du coup, on projette d'y aller! Merci encore à toi pour ton message! Et pour Nos prochaines vacances, j'achèterai l'après soleil de Filorga! Plein de bisous - Posté le 22 août 2021 par Valérie

Coucou jolie Val,

C'est très joli chez toi ça donne envie de venir se balader et se baigner tranquillement. Pour les soins tu as bien fait de suivre tes envies et sinon je pense craquer pour le bronzer crème de Nars.
Bisous
S

Coucou!
Quelles belles vacances qui rapprochent la famille!
Et parmi tes découvertes beauté, tu te doutes que je craque déjà sur le solaire Filorga et sur le gommage solide.
Bisous

Hello ma Val,
Je voyage avec toi! Merci beaucoup. Je ne connais pas du tout Ovronnaz, c'est une très belle destination pour se ressourcer.
Et bien entendu, je suis fan des tests et produits que tu nous présentes. Nars et Chado, une tuerie! Tout ce que j'aime!
Gros gros bisous et belle journée,
Christèle

Coucou Valérie,
Ah, j'ai effectivement loupé ton carnet de voyage, je ne l'ai pas reçu, bizarre.

Je vois que tu as bien profité de tes vacances avec ta petite famille pour te ressourcer chez toi! Une jolie destination qui donne envie de partir en Suisse; )

Je craquerai bien pour la crème bronzante de Nars, tu as une jolie mine ensoleillée!

Des bisous et bel après midi; )

Hello ma belle, merci pour ce joli voyage! C'est magnifique et ça a l'air tellement ressourçant en pleine nature! Je veux trop y aller! En tous cas, tu as une superbe mine reposée! Je serais bien tentée par le trio Patyka et la brume Callys! Pleins de gros bisous ma jolie

Merci ma Val pour cet article vraiment complet 👌👌👌
La famille a du bien profiter de tous les avantages. Randonnées. Piscine. Etc.
Et merci pour tes jolies présentations de produits de beauté. Avec de jolies marques que je connais plus ou moins. 😉
Bisous 💋 de Valérie blog ❤

Coucou Ma Val
c'est trop marrant tes vacances me font vraiment penser aux miennes
d'ailleurs certaines photos sont super ressemblantes!
tu sais que j'affectionne ce genre de vacances nature
ta routine Patyka me fait très envie ^^
gros bisous

Coucou ma Val,
Que c'est beau! J'ai adoré te suivre sur les réseaux sociaux et c'est un plaisir de te lire aujourd'hui!
Bisous et bon week-end

Ecrire un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
Votre commentaire contient 0/6000 caractères.
Tags: Ovronnaz Vacances Beauté Bains D'Ovronnaz Nars Caudalie Thalion Chado Cosmetics Autour Du Bain St Tropez Tan Avène Shiseido Interhome Patyka Howifeel Filorga Callys

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveautés directement par email!

Beauté-s