En raison du contexte sanitaire perturbé que nous vivons, ma famille et moi avons décidé de rester en Suisse cet été encore. Ovronnaz, une jolie station de montagne au cœur du Valais fut la destination de notre choix afin que grands et petits puissent jouir à la fois de randonnées en pleine nature et de moments de détente…
Nous avions loué un spacieux appartement dans un joli chalet perché sur les hauteurs, à 5 minutes à pied des Bains, par le biais du site Interhome. Les commodités et le confort du logement annonçaient le début de bonnes vacances, et la grande terrasse nous permettait de contempler la nature, à bras ouverts! Voir les montagnes et s'imprégner du calme environnant nous a totalement ressourcés! Pas un bruit, pas d'horaires… c'est ça, les vacances !
Si Ovronnaz regorge de promenades pour les amoureux de la marche, pour les amateurs de bien-être en revanche, les bains thermaux seront le lieu de repos.
Craignant que les enfants ne s'ennuient durant deux semaines, j'ai été surprise par leur engouement à se déconnecter de leur quotidien de citadin et à se prêter au plaisir des excursions… et du farniente !
Cela étant, la première semaine fut maussade et donc les promenades plus limitées… il fallait néanmoins prévoir des activités et remonter le moral des troupes (cet été est capricieux…).
Nous avions même été obligés d'allumer un feu de cheminée pour nous réchauffer, en plein mois de Juillet! Il va sans dire que les températures avoisinaient les 10 degrés le soir… Une raclette était la bienvenue, que dis-je, des raclettes ! Je dois avouer que notre alimentation fut particulièrement riche durant cette semaine pluvieuse: charcuterie locale, fromage, vin blanc valaisan pour les adultes et thé chaud… nous cherchions un peu de réconfort et d'entrain!
Les bains d'Ovronnaz ont été notre refuge pendant tous ces jours frais: une eau chauffée entre 30 et 34 degrés, de multiples jets de massage, des jacuzzis, sauna, hammam et une influence peu abondante, ce qui nous a fortement arrangés étant donné le contexte actuel.
La joie de la baignade, des éclats de rire et d'eau nous ont permis de vivre ensemble des moments de grande plénitude et de partage. Les enfants ont apprécié faire trempette et se sont bien défoulés!
Et la vue… comment se lasser? Les bassins extérieurs donnaient directement sur les montagnes! La nature est gigantesque!
Habituellement, les bains sont limités à 3 heures de temps. Cela étant, en raison du peu de fréquentation (c'est la basse saison), nous avions pu y rester jusqu'à ce que nous fassions le plein de baignades… Ce qui n'était pas pour nous déplaire! Nous étions leurs meilleurs clients!
Si le plaisir des bains se dessinait sur notre visage, il en fut autrement concernant le restaurant rattaché à l'infrastructure… une véritable déception (un service désastreux, des plats et boissons qui n'arrivent pas, un personnel stressé et peu organisé…) pour un établissement aussi réputé. Autrement dit, si vous décidez de plonger dans leurs eaux bienfaisantes durant un Week-end ou pour les vacances, je vous conseille plus sagement de vous diriger vers un autre lieu de restauration afin de satisfaire votre palais et de bénéficier d'un service impeccable.
La Promenade fut, pour nous, l'endroit le plus chaleureux qui soit à Ovronnaz. Ce restaurant offre une vue imprenable et le personnel est aux petits soins.
En plus de proposer des mets traditionnels du Valais (assiette valaisanne, fondue, raclette, etc.), la carte déploie de multiples plats qui raviront vos papilles. Mon fils a adoré les cordons bleus (une des spécialités de la maison), tandis que mon mari s'est fait plaisir en compagnie de leur Tournedos. Toutes les viandes sont préparées au feu de bois et l'intégralité des desserts sont faits maison, comme tout le reste d'ailleurs.
Le centre d'Ovronnaz est tout petit, seuls une COOP (supermarché) et quelques petits commerces arborent la rue. Autant vous dire que les accros au shopping n'y trouveront aucun grand intérêt. Partir dans cette station, c'est avant tout pour prendre l'air et se reposer.
Les randonnées sont nombreuses et plus nous montons en altitude, plus nous pouvons profiter d'un dépaysement total, entre nature et découvertes. C'est ce que nous avons fait dès que le soleil pointa son nez, durant la seconde semaine. De bon pied bon œil, nous avons pris le téléphérique pour visiter le mini zoo à Jorasse et également parcourir le sentier des mille fleurs à Seya.
Les petits aimeront côtoyer les animaux : poneys, âne, lapins, chèvres, oies amusent parents et enfants… Tout est prévu pour que nous puissions les approcher, et même les nourrir.
Côté balade, nous avons choisi de nous jeter corps et âme dans une longue promenade, le sentier botanique "Mille Fleurs" dans lequel se nichent plus de 200 espèces de fleurs et situé à 2182 mètres sur les hauts d'Ovronnaz. Quelle richesse à découvrir ! La flore est somptueuse et s'y mêler fut un souvenir indélébile.
À la descente, un petit parc dédié au repos nous attendait: hamac, chaises longues avec un panorama à couper le souffle en prime! Il fallait bien recharger les batteries! Les enfants n'ont pas rouspété, occupés à regarder, s'extasier… quel plaisir de s'enfouir dans la nature et d'oublier portables et autres objets qui accaparent, dans la vie de tous les jours, notre attention… retrouver une forme de simplicité et de quiétude, c'était le but premier de ces vacances au grand air!
Être à Ovronnaz, c'est aussi l'occasion de prendre la voiture pour s'aventurer dans les villages voisins et jouer à Indiana Jones! La Passerelle à Farinet est un véritable défi pour ceux souffrant de vertige.
Je me suis retrouvée tétanisée à l'aller, le souffle coupé et la peur au ventre. Mes enfants ont été obligés de venir à ma rescousse pour me permettre d'avancer… Heureusement, j'ai réussi à me dominer, à vaincre cette angoisse qui attachait mes pieds à la passerelle… Maman est une championne, ont-ils crié! Quelle solidarité!
Après l'effort, le réconfort ! Un petit verre s'est imposé, par la suite, au village de Saillon pour digérer cette peur immense du vide… je devais absolument me remettre de mes émotions et reposer mes jambes qui tremblaient encore.
Nous avons aimé la douceur de vie qui régnait dans ce lieu. Comme un petit bout de Provence (les cigales chantaient à plein poumons !) au coeur d'une cité médiévale entourée de fortifications, de fontaines et d'une grande tour! L'occasion pour mon fils de se prendre pour un chevalier, le temps de grimper tout en haut et de redescendre.
Qu'il fait bon vivre dans le Valais! La prochaine fois, nous viendrons visiter les caves! Et déguster avec modération les bon vins réputés dans ce canton. Les enfants, eux, profiteront de la bonne chaire et des spécialités locales.
Côté beauté
Si je fus raisonnable côté penderie, je dois dire que la partie beauté fut une autre histoire… incapable de faire un choix et craignant manquer de soins 😁, j'ai finalement pris la décision de remplir mon vanity au maximum !
Et lorsque nous allons aux bains thermaux, inutile de vous dire que crèmes et démêlant pour les cheveux sont vitaux! Je n'avais jamais eu la peau aussi sèche et question tignasse, n'en parlons pas. J'ai même eu le droit à une métaphore très poétique de la part de mon fils: "tes cheveux, maman, ressemblent à des algues". No comment!
D'ailleurs, à mon retour de vacances, je pris immédiatement rendez-vous chez le coiffeur, pour ma fille et moi. Les bains avaient eu raison de nos cheveux… malgré les soins capillaires pris avec moi!
Voici les essentiels que j'ai principalement utilisés en vacances :
Le Stick Solaire Transparent Spf 50+ de Shiseido:
Un format nomade ultra pratique que j'ai glissé dans mon sac à dos tous les jours. Il est non gras, contient un fini invisible, des actifs hydratants, une haute protection solaire renforcée au contact de l'eau, la chaleur et la transpiration, et un parfum très frais! Nous l'avons utilisé en famille avec plaisir tant il est agréable et rapide à appliquer pour des retouches lors de nos promenades et évidemment aux Bains. Un must!
Le Spray Solaire anti-âge nutri-régénérant UV-Bronze de Filorga
Pour le Corps, je me suis laissée séduire par la texture satinée du spray solaire Spf 50+ de Filorga aux notes ensoleillées. Je l'ai trouvé particulièrement efficace pour non seulement protéger la peau contre les méfaits du soleil mais également pour sublimer le hâle. Il revêt l'épiderme de douceur et lui procure de la nutrition simultanément. Il contient un bouclier anti-âge global ainsi que des actifs pour lutter contre le vieillissement et raffermir la peau!
Le Savon Exfoliant aux Algues de Thalion
Le Gommage est un moment adoré en été puisqu'il permet de débarrasser la peau des cellules mortes, de tonifier la peau et de raviver notre joli bronzage.
En pleine découverte des soins de la marque marine Thalion, j'ai opté pour ce format solide très crémeux et au parfum lacté envoûtant ! Il renferme des algues marines exfoliantes dans une base lavante douce pour un massage stimulant.
Sa douceur est une caresse! Il glisse et enrobe la peau pour lui procurer un toucher velouté! Il est parfait pour une exfoliation quotidienne puisqu'il n'agresse pas l'épiderme.
Le Baume Nutri- Velours de Thalion
Après le gommage, le soin corporel! Et à nouveau, mon choix s'est porté sur Thalion et ce soin cocon destinés aux peaux en quête de réconfort.
Il se dote d'une synergie d’huiles précieuses et d’oligo-éléments marins essentiels pour régénérer l'épiderme et lui conférer un confort absolu. Sa galénique généreuse fond et enveloppe la peau pour lui apporter douceur et un véritable bain de nutrition. Nous avons adoré! Et bu l'intégralité du produit durant Nos vacances.
La peau est bel et bien velours après application et relipidée!
Caudalie et sa nouvelle gamme rose Vinosource-Hydra: le bonheur est dans l'Eau de Raisin…
Caudalie a dernièrement sorti une gamme vêtue de rose pour recharger la peau en eau et la gorger d'hydratation. J'avais même pu assister à sa sortie lors d'un événement organisé à Genève, dans un splendide hôtel rivant le bord du lac Léman.
J'ai été ravie d'emmener quelques-uns de ces produits avec moi. Comme dit plus haut, à la sortie des bains, mon épiderme était assoiffé et terriblement sec.
C'est leur Gelée d'Eau de Raisin bio qui trôna dans la salle de bain. Sa formulation remplie de fraîcheur à base d'Eau de Raisin bio prébiotique et d'Aloé Véra combla instantanément ma peau en lui injectant une hydratation intense. J'aime énormément sa texture désaltérante sous forme de gelée: elle nappe et inonde l'épiderme de bienfaits, et lui rend toute sa souplesse.
Autre soin: le Masque Crème de la même collection ! Un vrai bonheur à appliquer dès que la peau tire et s'échauffe. Il apaise, nourrit et hydrate en un clin d'œil. Le masque à avoir à portée de mains en été pour donner de la splendeur au teint et du rebond en 5 minutes. Il m'a sauvé littéralement la peau!
Le Spray Sérum Hydra Booster de Callys: un pschitt d'hydratation
C'est le soin par excellence que toute femme aime avoir dans son sac pour se rafraîchir et s'octroyer un boost d'hydratation.
Formulée à base d'Eau pure des Glaciers suisses, d'eaux florales de fleur d'oranger et de camomille, et d'Acide Hyaluronique, cette brume ne m'a pas quittée et m'a servi aussi bien en pré-soin qu'en post-soin! Autrement dit, elle peut s'utiliser à n'importe quel moment de la journée dès que le besoin se fait ressentir.
Mon trio démaquillage pour une peau nette et douce: le rituel Anti-âge de Patyka
Cette marque bio française est une totale découverte pour moi et grâce à la boutique en ligne suisse Howifeel, j'ai eu l'immense plaisir de me frotter à ce rituel très doux pour un démaquillage parfait.
Cette routine se compose d'une huile démaquillante, d'une mousse nettoyante et d'une lotion tonique. Les produits se complètent idéalement et les textures sont toutes prodigieuses, ce qui offre beaucoup de sensorialité à cette étape cruciale du soir.
L'huile est fine et assouplit la peau, sans parler de sa haute efficacité pour débarrasser la peau du maquillage. Quant à la mousse, ce fut mon gros coup de coeur. Elle est douce et ne dessèche pas l'épiderme. Elle détoxifie et oxygène, purifie sans agresser et laisse une sensation très confortable après utilisation. Enfin, la lotion assainit et vivifie! Elle donne un teint frais et prépare admirablement bien la peau aux soins ultérieurs. Ce trio est véritablement un bel instant de bien-être !
Côté makeup: simplicité et mission bonne mine!
Bien que ma trousse maquillage fut chargée, ma principale préoccupation était d'avoir un teint ensoleillé et je n'ai finalement que peu utilisé la plupart des références prises avec moi… les vacances sont aussi là pour laisser un peu la peau respirer!
C'est principalement Nars qui m'accompagna avec, entre autre, sa crème bronzante (Sunkissed Bronzing Cream) de la Collection estivale Under The Sun.
Ces petits pots remplis de soleil et au parfum de Monoï ont su avec joie offrir à mon teint un hâle naturel et une belle matité.
Cette nouveauté est une folie! Une texture soyeuse, un rendu bronzant subtil et un lissage express de la peau (cette crème floute les pores et embellit le grain de peau).
On peut l'utiliser de différentes manières : en contouring pour structurer le visage, en bronzer pour réchauffer le teint ou alors en lieu et place du fond de teint si on cherche une couvrance légère, une peau plus homogène et un rendu délicatement doré.
J'ai associé ce produit à leur magnifique palette de Blush Orgasm On The Beach pour ses couleurs lumineuses qui rehaussent le teint. Une autre dinguerie à croquer qui fait monter le rose aux joues…
Enfin, pour les lèvres, c'est principalement le Baume Magique de Chado qui m'assura une hydratation parfaite durant mon séjour. Il est fantastique pour nourrir les lèvres et leur offrir une jolie teinte rosée naturelle (Voir mon article de blog dédié à la marque)
D'autres essentiels ont bien évidemment fait leur place en vacances comme mon déodorant au Monoï d'Autour du Bain (cette marque est toujours présente chez moi), 100% naturel et ultra doux, la brume autobronzante visage de St Tropez, la Crème Solaire Visage de Caudalie et celle d'Avène, au fini mat et idéal pour les peaux sensibles…
Le mot de la fin….
J'espère que cette escapade en plein coeur des montagnes vous aura plu! Ovronnaz et ses jolis paysages alpins nous ont offert de beaux moments en famille et la détente fut le mot d'ordre durant ce séjour. Déconnexion, décompression, balades, bains…. Nous étions dans une bulle d'harmonie et le plus dur fut de quitter cet endroit plein de quiétude pour retourner dans l'agitation de la ville… la rentrée approche à grands pas mais nous gardons dans notre cœur encore un peu de magie, ce qui nous donne du courage pour affronter cette nouvelle année à venir. Que nous réserve-t-elle?
Liste des produits de beauté à retrouver:
Shiseido, Stick Solaire invisible Spf 50+ chez Globus
Filorga, Spray Solaire UV Bronze sur le site Howifeel et les parapharmacies
Thalion, exclusivement dans les instituts partenaires. Mille mercis à L'Atelier2 ♥️
Caudalie, gamme Vinosource-Hydra à retrouver sur le site, les parapharmacies, Coop
Callys, Hydra Booster en vente sur leur site
Patyka, à shopper en Suisse sur la boutique Howifeel
Nars, à retrouver chez Globus et Sephora
Chado Cosmetics, sur le site officiel, Manor et sur Howifeel
Autour du Bain, sur le site de la marque et la boutique à Genève
St Tropez Tan, chez Sephora, Zalando Beauty, Globus, etc.
Avène, sur leur site et dans les parapharmacies