Il y a quelques mois en arrière, j'avais découvert la Clinique Regeneva à Genève et franchi leur seuil dans l'idée de trouver des solutions à mes quelques problématiques de peau.
Souvenez-vous, j'y avais effectué une séance de Laser Genesis pour redonner un coup d'éclat à mon épiderme terne et plus récemment, j'étais retournée pour traiter ma couperose.
Pourquoi les injections?
Je ne serais pas honnête si je vous dis que je n'avais jamais songé à réaliser quelques injections. En réalité, cela faisait quelques années déjà que cette pratique trottait dans ma tête pour offrir un aspect rafraîchi à ma peau de presque quarantenaire…
Mais voilà, entre les préjugés, les stéréotypes et ce que nous voyons sur les réseaux, les injections n'ont pas toujours bonne presse, notamment celles de toxine botulique qui souffrent parfois d'une réputation négative: ça fige, ça gonfle, bref, le "botox" reste encore très tabou et pourtant, bon nombre de femmes et d'hommes y ont recours pour combler ride de lion et pattes d'oie!
N'avez-vous jamais entendu cette réflexion: "elle a les lèvres botoxées"? En plus d'être mal considérée, la toxine botulique est sujette à quelques méprises concernant son utilisation. En effet, celle-ci, contrairement aux idées reçues, ne gonfle pas et ne se pratique pas sur les lèvres.
Il s'agit d'un médicament qui, aujourd'hui, est devenu incontournable en médecine esthétique pour traiter principalement les rides du haut du visage (front, regard) dans le but de les lisser. Il agit comme relaxant musculaire en bloquant l'action des nerfs responsables de l'activité des muscles. Il aide donc à détendre ces derniers qui sont en contraction constante.
Si aux États-Unis, les visages surfaits et disproportionnés trônaient et trônent encore sur la toile, en Europe en revanche, les injections se veulent subtiles et en harmonie avec notre visage!
Comme la toxine botulique, l'acide Hyaluronique rencontre un franc succès puisque celui-ci permet de combler des volumes perdus et de réinjecter un splash d'hydratation.
Les injections d'Acide Hyaluronique sont également utilisées pour corriger une bosse de nez, un menton fuyant ou bien encore pour augmenter le volume des lèvres.
Aujourd'hui, femmes et hommes recherchent des solutions anti-âge "soft" , sans bistouri ni changement radical. Le lifting est de moins en moins adulé car les injections confèrent un résultat naturel qui ne modifient pas le visage.
Pourquoi ai-je succombé aux injections ?
Ayant désormais la quarantaine, je commençais à sentir ma peau affinée, en perte de densité et à voir mon visage tout doucement s'affaisser: sillons plus marqués, pommettes moins saillantes, peau du front froissée à force de contracter cette partie…
Sans parler de complexe car nous vieillissons tous et cela fait partie de la vie, je désirais uniquement réapporter un côté plus tonique à ma peau tout en adoucissant quelques signes du temps afin de retrouver un visage plus équilibré. Sans bien entendu perdre 10 ans! Car là réside toute la différence…
Il faut concevoir la médecine esthétique, non comme un tour de magie, mais davantage comme une technique pouvant offrir un coup de frais et réharmoniser l'ensemble du visage.
Demander à son médecin de nous rajeunir absolument pour retrouver ses 20 ans est ridicule à mon sens et révèle souvent des problèmes d'ordre psychologique. La machine à remonter le temps n'existe pas encore!
Par contre, bien vieillir tout en acceptant notre âge n'est en aucun cas une démarche en contradiction avec les injections.
Ces dernières peuvent apporter une apparence plus positive, augmenter la confiance en soi et même aider certaines personnes dans ce cheminement naturel qu'est le vieillissement.
Personnellement, depuis avoir sauté le pas, j'ai l'impression de me retrouver et de me regarder dans le miroir avec plus de bienveillance. Je me sens plus confiante et l'air tristounet qui parcourait mon visage a disparu!
Et pourtant, les "modifications" sont infimes et rien ne montre que je suis passée entre les mains d'un médecin esthétique tant les doses utilisées étaient légères! (C'est le but, plus les doses sont légères, plus le résultat sera naturel).
Trouver le juste milieu!
Selon moi, il y a des rides qui peuvent conférer du charme, voire même donner du caractère. Elles sont l'expression de notre expérience de vie et les renier totalement est un non sens.
Cela étant, certaines marques du temps peuvent au contraire offrir un air fatigué, mélancolique ou encore sévère. C'est dans cette optique que la médecine esthétique travaille! Il ne s'agit en aucun cas de changer votre visage, ni de le déshumaniser. Mais bien d'apporter quelques "améliorations" en vue de lui redonner son harmonie. Tout en délicatesse.
Profiter des techniques et technologies toujours plus affinées dans un but de bien vieillir, oui! En abuser et vouloir toujours plus, non! Le risque de la surconsommation est bien réelle et c'est à partir de là que les problèmes peuvent commencer. Être raisonnable et conscient que rien ne nous empêchera de vieillir doit vraiment prévaloir…
Attention : dérives! Ne pas transformer ses désirs en réalité
Les réseaux sociaux et les critères de beauté actuels peuvent parfois pousser certains jeunes à s'identifier à leurs idoles et à formuler des demandes abracadabrantes. Vouloir ressembler à quelqu'un d'autre est dangereux et un bon nombre de médecins poussent, à ce titre, la sonnette d'alarme!
La médecine esthétique, lorsqu'elle pratiquée avec éthique, ne vise pas à vous transformer en "un autre", ni à accéder à des désirs surréalistes tels que ressembler à son filtre Instagram ou à tel influenceur. Les injections ne sont pas préconisées pour inciter à l'uniformisation d'un phénomène de mode mais bien pour respecter votre propre singularité, celle de vos traits et de votre personnalité ! Se reconnaître est primordial!
Le choix du médecin sera par conséquent crucial! La confiance, le feeling… celui-ci doit être à votre écoute et comprendre ce qui vous amène. Il doit être psychologue et savoir étudier votre visage pour savoir ce qui conviendrait ou pas. Il sera votre conseiller et votre oreille!
Les injections sont un acte médical sécure lorsque celles-ci sont bien pratiquées mais nécessitent néanmoins une certaine réflexion: pourquoi? Où ?
Il m'a fallu 3 ans avant de me lancer et de me décider. Bien entendu, j'étais stressée et j'avais peur du ratage! Le choix de la clinique fut pour moi décisive. Je voulais avant tout trouver l'endroit qui m'inspire confiance pour pouvoir réaliser ce traitement.
Enfin, seul un médecin compétent peut les réaliser! Donc, vigilance… surtout, évitez "les pièges à fric" qui vous promettent monts et merveilles et les fameuses "piqueuses" (esthéticiennes) qui n'ont pas les compétences pour réaliser de tels actes. Nous n'avons qu'un visage! Les conséquences peuvent être dramatiques!
De mon côté, j'ai bien évidemment opté pour Regeneva, une clinique où le professionnalisme est irréprochable. On ne se sent ni agressée là-bas, ni forcée par les médecins à devoir effectuer un millier de traitements pour remplir leurs caisses! J'aime leur côté humain, éthique, mesuré… et cela fait toute la différence.
Je savais que j'étais entre de bonnes mains!
Mes injections chez Regeneva avec la dresse Guéret et le docteur Dauvillaire
C'est donc la doctoresse Gueret qui s'occupa de moi pour les injections d'Acide Hyaluronique et son confrère, le Dr. Dauvillaire (que j'adore) pour la toxine botulique.
Voici donc ce que j'ai réalisé :
Toxine botulique :
- Ride de lion
- Rides du front
Acide hyaluronique:
- Pommettes: effet mini lifting. En les "remplissant", le visage remonte légèrement (alors qu'avec l'âge, il descend naturellement vers le bas. La fameuse gravité!)
- Vallée des larmes: ayant un début de cernes, ces derniers commençaient également à descendre vers les joues. En injectant de l'acide Hyaluronique dans cette zone, cela réduit la longueur du cerne, ce qui défatigue le regard
- Menton: pour le réaligner. Celui-ci était légèrement en arrière. Mon profil est ainsi plus équilibré
- L'arc de cupidon pour redessiner mon "V" sur la lèvre supérieure. Ma bouche est donc plus harmonieuse
- Sillons nasognéniens et plis d'amertume pour les décreuser
Après Injections
Un jour après mes Injections
Mon avis en quelques mots ?
- Un magnifique travail de rééquilibrage tout en subtilité
- La dresse Gueret est allée en douceur, pas à pas, pour me rassurer. Elle est adorable!
- La toxine botulique est un acte très rapide, indolore, qui permet de lisser les rides du haut du visage. Je suis ravie du résultat sur mon front. Mes rides ont quasiment disparu.
- Je me sens plus en accord avec moi-même et retrouve un visage plus frais, plus reposé avec un effet "UP". Ai-je rajeuni? Non, pas spécialement et ce n'était pas le but. Je me sens juste plus réveillée et pimpante !
- Les dosages sont très légers, le résultat est donc naturel
- Ma peau est plus hydratée et évidemment plus repulpée
- J'aime beaucoup le travail sur l'arc de cupidon, un détail que la doctoresse m'avait suggéré pour redonner du galbe à la lèvre supérieure. L'ourlet de ma bouche commençait à légèrement s'effacer, notamment le côté gauche. Redessiner avec de l'acide Hyaluronique permet de conférer une bouche plus équilibrée. (Je précise qu'elle n'a pas injecté de l'AH dans les lèvres pour donner plus de volume)
- En alignant mon menton avec le reste du visage, cela donne une impression de profil moins tassé, plus fin et plus harmonieux
Dernières informations:
- Les injections de toxine botulique durent entre 4 et 6 mois
- Les injections d'Acide Hyaluronique durent généralement 12 mois, voire plus suivant les zones traitées
- Si la toxine botulique ne laisse en principe aucune marque, il peut y avoir quelques bleus ou ecchymoses suite aux injections d'Acide Hyaluronique, ce qui est tout à fait normal. Ceux-ci disparaîtront naturellement
- Un rendez-vous de contrôle est planifié environ deux à trois semaines après votre traitement pour évaluer le "travail" et discuter avec vous. Des retouches peuvent être à prévoir car c'est au bout de ce laps de temps que se dessinent les résultats finaux. Par exemple, il arrive qu'avec la toxine botulique, un côté soit plus "relaxé" que l'autre. Une retouche sera donc nécessaire pour une parfaite symétrie.