S'il y a bien une marque qui trône avec succès dans toutes les parapharmacies et autres grands magasins, c'est nul doute Caudalie. Sa réputation n'est plus à redire et je suis certaine que nous sommes nombreuses à avoir au moins une fois dans notre vie utilisé une de leurs références.
Si certaines ont déjà acheté par curiosité (il faut dire que les prix restent attractifs pour grand nombre de leurs soins), d'autres sont, par contre, de véritables adeptes de Caudalie. Pour preuve, j'ai souvent eu des retours positifs et plusieurs abonnées sur Instagram m'ont régulièrement recommandé la marque.
Pour ma part, j'ai connu Caudalie au travers de leur gamme Thé des Vignes qui m'accompagne plus particulièrement en Été pour sa sensorialité fraîche et ses notes parfumées désaltérantes. Un must have dirons-nous ! Une collection qui, personnellement, me ravit à l'approche des beaux jours et dont je ne me lasse pas.
Caudalie, c'est également une belle diversité de gammes qui cible des problématiques cutanées bien précises comme la célèbre Vinoperfect dont leur Sérum Éclat Anti-Tâches est rapidement devenu un Best Seller.
Si la marque reste un incontournable, il faut noter que celle-ci s'engage à proposer des formulations toujours plus saines en maximisant le recours à des ingrédients d'origine naturelle, le tout dans une démarche éco-responsable et raisonnée pour réduire leur impact environnemental le plus possible (la nouvelle gamme Vinoclean en est le parfait exemple).
Dans cet article, je vous propose de nous concentrer sur mon rituel peau nette avec d'une part, le double nettoyage avec la gamme Vinoclean et d'autre part, l'exfoliant et le masque Détox pour une pause beauté.
Le Démaquillage et nettoyage signés Caudalie, gamme Vinoclean
J'ai très vite adopté dans ma routine du soir ce duo Caudalie se composant de l'Huile de Soin Démaquillante et de la Mousse Nettoyante Fleur de Vigne.
Leur plus?
Des Flacons 100% recyclables et recyclés, et des compositions ultra clean de surcroît! La gamme Vinoclean s'est refait une beauté chez Caudalie en mode éco-responsable !
Ce sont deux produits très complémentaires pour démaquiller et nettoyer en douceur la peau, sans l'agresser, et offrir immédiatement une sensation de propreté.
L' huile est pour ma part un format que j'ai toujours aimé pour ôter le maquillage et préserver la souplesse cutanée. Celle de Caudalie bénéficie d'un avantage: une texture fluide et fine. Au contact de l'eau, elle se métamorphose en émulsion légère pour optimiser le démaquillage et saupoudrer l'instant d'une touche supplémentaire de sensorialité.
La marque l'a dotée d'un mélange 100% naturel d'huile de Ricin, reconnue pour ses propriétés nourrissantes, assouplissantes et émollientes, d'huile d'Amande douce, très apaisante et adoucissante, d'huile de pépins de raisin, anti-oxydante, et d'huile de Tournesol. Autant vous dire que vous frotter à elle est d'un grand réconfort, en plus de dégommer avec efficacité le maquillage du visage et des yeux (même waterproof).
Sa grande douceur soyeuse est un vrai plaisir d'utilisation et une fois rincée, la peau est bercée de confort et affiche un joli rebond.
Contrairement à certaines huiles grasses, celle de Caudalie laisse une légère empreinte protectrice, sans effet de matière, ce qui la rend d'autant plus agréable et facile à l'emploi. Sa galénique m'a entièrement séduite, tout comme son subtil parfum d'Amande douce à la fois tendre et régressif.
Quant à la mousse, celle-ci vient parfaire le démaquillage en offrant un nettoyage impeccable. Elle va purifier tout en délicatesse, débarrasser la peau des impuretés et oxygéner le teint.
Elle se compose de 97% d'ingrédients d'origine naturelle et concentre de la Sauge pour ses vertus astringentes, de la Camomille pour ses bienfaits apaisants et du Raisin vert pour une action hydratante et illuminatrice.
Caudalie l'a enrobée d'un parfum frais et fleuri de fleur de vigne, de rose, de bois blanc, de pastèque, de feuilles de violette et de poivre rose, ce qui rend son utilisation particulièrement enivrante.
Côté texture, il s'agit d'une mousse généreuse qui s'applique comme un nuage aérien pour un maximum de sensorialité et une action nettoyante totale.
J'aime beaucoup cette mousse qui vivifie la peau et la rend très fraîche. Elle assainit, purifie et apporte un teint éclatant. Sa douceur est également à saluer puisque ma peau à tendance déshydratée ne s'est pas sentie déstabilisée.
En effet, elle ne déséquilibre pas l'épiderme et ne le dessèche pas, ce qui n'est pas toujours le cas avec ce type de format qui peut conférer une sensation rèche que je trouve désagréable. L'absence de savon (en plus des actifs) est très certainement la raison pour laquelle la peau reste bien protégée et nullement irritée (elle possède une base lavante douce).
La pause gommage et masque: Crème Gommante Douce et Instant Masque Détox
Si désormais je n'effectue qu'un gommage une fois chaque 3 semaines pour ne pas sensibiliser ma peau fragile, il n'en reste pas moins un moment quasi sacré où je prends mon temps. Je privilégie toujours des exfoliants très doux aux grains fins ou bien des peelings enzymatiques.
Celui proposé par Caudalie est parfaitement adapté à ma peau sensible puisqu'il va offrir une exfoliation légère pour ne point surmener l'épiderme, ni l'abîmer.
Sa formule crème rend ce gommage dorlotant et très confortable à l'utilisation. Il contient des micro-billes de Jojoba pour éliminer les cellules mortes, de l'huile de pépins de raisin et du miel pour une action anti-oxydante et adoucissante.
Il est idéalement conçu pour gommer sans effet abrasif, ce qui me permet de l'employer en toute tranquilité. Il procure plaisir et un coup d'éclat instantané, il lisse le grain de peau et laisse l'épiderme à l'abri du dessèchement. Un gommage qui saura accompagner les peaux fines et fragiles qui ont besoin de beaucoup de douceur.
Pour le masque, je l'effectue, comme le gommage, une fois chaque 3 semaines, ma peau préférant davantage les formules hydratantes.
Cela étant, j'aime de temps à autre appliquer un masque purifiant, à condition que celui-ci, encore une fois, ne soit pas trop corrosif.
Caudalie a tout prévu pour une action astringente mais respectueuse des peaux sensibles. De plus, ce soin est idéal pour les citadines afin d'éliminer impuretés et toxines.
Il contient :
- De l'argile rose (moins asséchante et plus douce que l'argile verte)
- Des Tanins: ressere les pores
- Du Marc de Raisin: drainant
- Enzyme de papaye: action éclatante
Mon avis est unanime sur ce masque: il confère un teint plus lumineux et offre la sensation d'une peau qui respire mieux. J'ai constaté une diminution de mes quelques petits points noirs sur les ailes du nez dès la première application.
Son action purifiante mais très douce assainit et libère la peau de sa grisaille. Je suis ravie par sa performance et sa formulation qui prend bien soin de ne pas malmener l'éco-système cutané. Ce masque matifie sans assécher, illumine et fait une peau bien nette… que demander de plus?
Conclusion
Je suis enthousiasmée par ce rituel signé Caudalie qui allie naturalité, efficacité et sensorialité.
Si je devais désigner un produit coup de coeur parmi cette sélection, il s'agirait de toute évidence de l'huile de soin démaquillante, un format que j'aime tout particulièrement pour démaquiller visage, yeux et lèvres. Celle de la marque est une véritable pépite pour sa facilité d'utilisation et le bonheur qu'elle procure.
Elle concentre tout ce que j'attends: fluidité, finesse et performance redoutable. Un produit économique et écologique de surcroît avec une formulation entièrement naturelle qui décolle et enlève l'intégralité du maquillage très rapidement.