Je vous propose une petite halte douceur en Suisse en compagnie des cosmétiques naturels de Bénédicte.
Cette jeune femme, de formation biochimiste et au charisme fou, a élaboré des rituels façonnés selon les saisons, une approche non seulement sensée mais également très minimaliste...
D'ailleurs, Bénédicte posera l'interrogation suivante: Nous habillons-nous ou mangeons-nous de la même manière à chaque saison?
La réponse est évidente... Et notre épiderme devra lui aussi s'adapter aux différents rythmes et faire face à diverses agressions en Hiver, au Printemps, en Été et en Automne: vent, pluie, froid, soleil...
Vous verrez qu'avec les soins de Bénédicte, votre longue routine quotidienne laissera place à un cérémonial court et très ciblé prenant en compte les besoins essentiels de notre épiderme à chaque changement saisonnier.
J'ai pour ma part eu le bonheur de pouvoir goûter à son programme "Belle en Automne", d'une précision extrêmement redoutable pour permettre à notre peau de basculer sans trop de difficulté dans cette saison très souvent redoutée...
En effet, après l'été, la peau s'affine et se ternit, un manque de tonicité se dessine et quelques tâches pigmentaires font leur apparition... D'ailleurs n'avez-vous pas remarqué à ce titre quelques imperfections soudainement arriver? Un épiderme plus fatigué et quelque peu morose? De nouvelles rides et ridules s'installer insidieusement ?
Bénédicte vient donc au secours de ces problématiques quasi inévitables en Automne à travers ce rituel spécial "peau sauve" en nous proposant, ni plus ni moins, 4 produits! Et, chez cette marque novatrice, pas de sérum ni contour des yeux! Chaque crème conçue pour la saison en question fera office de soin 3 en 1 (sérum, crème, contour des yeux), s'appliquera matin et soir, et sera adaptée à tous les types de peau!
Difficile à croire mais la question suivante se pose :
Avons-nous réellement besoin d'une routine extra longue qui tend à la multiplication de produits de beauté? Par exemple, cette fameuse tendance asiatique du "Layering" est-elle vraiment profitable pour nos épidermes? Devons-nous absolument utiliser des soins spécifiques comme un sérum, une lotion, une crème de jour ou encore un soin de nuit?
J'avais déjà soulevé cette question dans mon article consacré au trio de soins du très cher Dr. Rheims... Lui-même estimait que le marketing poussait à une surconsommation d'une part, et partait du principe que l'efficacité ne résidait en aucun cas dans une prolifération de soins à introduire dans un rituel beauté d'autre part.... (La peau arrive-t-elle à intégrer autant de produits dans une seule et même routine???)
Chez Bénédicte, le constat rejoint celui du Dr. Rheims : une peau ne peut être belle uniquement si nous lui offrons ce dont elle a strictement besoin!
Sa petite touche en plus: Suivons le rythme naturel des saisons car la peau change, comprend des spécificités différentes et devra être soignée en conséquence. Les programmes de Bénédicte ont donc tous été peaufinés jusqu'au moindre petit détail pour "fusionner" avec notre épiderme et correspondre à chaque saison! Même les parfumages sont en totale adéquation et chaque actif a été intelligemment incorporé pour véritablement jouer un rôle précis.
Si en été, l'hydratation et la protection représentent les deux grands axes en matière de "skincare", en Automne, l'épiderme doit absolument se renforcer, se détoxifier et être illuminé!
Enfin, concernant les packagings, Bénédicte a véritablement su allier praticité et élégance, les visuels sont attrayants et épurés, légers, intemporels, et d'excellente qualité! Elle a même prévu des formats voyage pour sa mousse nettoyante et son gommage, une idée vraiment ingénieuse qui nous permet de pouvoir transporter ses produits en voyage.
Le Programme Belle en Automne: fraîcheur, tonicité et bonne mine!
Ce programme se déroule en 4 temps:
Nettoyage du visage matin et soir avec sa Mousse à la Fleur D'Oranger
Ce produit nettoyant appartient à la gamme "Belle en toute Saison", un soin qui constituera la base du rituel commun à chaque programme saisonnier, au même titre que le gommage.
Bénédicte a désiré formuler un soin doux et au parfum apaisant: la fleur d'Oranger, reconnue pour ses grandes vertus relaxantes. La texture mousse ici sera synonyme de tendresse, la fondatrice ayant vraiment eu envie de proposer un nettoyant pouvant plaire au plus grand nombre et cajôler chaque peau.
Elle a misé sur des actifs très pointus comme des Eaux Florales, de la Glycérine et de la Vitamine B5 dans le but de nettoyer en douceur et laisser la peau parfaitement saine, hydratée et équilibrée après son utilisation.
On exfolie et ravive notre teint
Ce gommage s'utilise une fois par semaine pour débarrasser l'épiderme des cellules mortes et le clarifier tout en délicatesse. Il contient un savoureux mélange d'actifs naturels pour le rendre à la fois performant et doux:
glycérine, eaux de fleur de bleuet, de fleur d’oranger, de camomille, de rose et quelques nacres dorées
Les grains de cet exfoliant ont été élaborés à base de billes naturelles de Jojoba et de coques d'Amandes, une volonté non seulement écologique mais en plus bien moins abrasive pour la peau.
Enfin, ce gommage a été vêtu lui aussi du parfum enivrant de la fleur d'Oranger! Une sensorialité incroyablement exquise pour nous faire voyager.
On se chouchoute avec un masque ultra efficace!
Chez Bénédicte, le masque s'apprécie et se déguste une fois par saison, histoire de rendre ce moment encore plus unique! Et c'est pourquoi, ce dernier a été gorgé de 12 actifs pour offrir à la peau une sacrée dose de vitalité, d'énergie et d'hydratation ! Autrement dit, avec ce soin très complet, notre épiderme se nourrit de tous les nutriments indispensables pour sa santé en une seule application et serait prêt à affronter chaque saison!
Ce masque unidose contient:
huile de jojoba, beurre de karité, dérivé d’acide hyaluronique, huile de bourrache, hydrolat de rose, polysaccharide marin reconnus pour leurs propriétés hydratantes, tonifiantes, réparatrices, protectrices et riches en vitamines, eaux de fleurs d'oranger, de camomille, de bleuet, vitamines C, E, B5
On hydrate intensément et on chasse la grise mine avec la Crème Belle en Automne
La Crème Belle en Automne a été pensée de manière à préserver la peau du vieillissement, combattre les radicaux libres, l'assouplir, l'hydrater et la nourrir tout en lui conférant de l'éclat! Pour cela, Bénédicte nous a réservé une recette "coup de fouet" avec des ingrédients très réputés et des pigments naturels pour conférer un effet bonne mine :
huile de bourrache, huile de jojoba, beurre de karité, dérivé d’acide hyaluronique, polysaccharide marin reconnus pour leurs propriétés réparatrices, tonifiantes, protectrices, eaux de fleur de bleuet, de fleur d’oranger, de camomille, de rose, les vitamines C, E, B5, des pigments naturels encapsulés
Côté galénique, le soin est doté d'une texture fraîche, à mi-chemin entre le gel et la crème, fondante et très agréable à l'application. Quant au parfum, ce dernier est enrobé de notes boisées légères et subtiles, une odeur automnale extrêmement bien choisie.
Pour information, les cosmétiques de Bénédicte ont été conçus dans le plus grand soin et veillent à respecter l'écosystème de l'épiderme. L'ensemble de ses soins sont certifiés à 90% d'origine naturelle et donc dépourvus de substances indésirables issues de la pétrochimie, de parabènes ou encore de phénoxyéthanol. La marque a d'ailleurs recours à un conservateur bio.
Alors, ai-je été convaincue? Ai-je réussi à basculer vers une routine plus courte?
Mon test et avis: une routine minimaliste sensorielle qui fait réfléchir !
Depuis ma routine avec le Dr. Rheims, j'avoue ne pas avoir été bousculée par l'approche du soin minimaliste concocté par Bénédicte. Il s'agit selon moi d'une cosmétique qui a du sens et qui nous fait réfléchir sur nos habitudes...
D'ailleurs, concevoir le rituel beauté selon les rythmes des saisons devient subitement une prise de conscience intelligente... Et un jeu d'enfant! Cette routine est claire et simple à la fois, ne nécessite que très peu de temps et offre des résultats finalement tout aussi convaincants que si nous usions de plusieurs produits à la fois.
Alors pourquoi se compliquer la vie lorsque nous avons un programme court et qui, de surcroît, procure beaucoup de sensorialité ?
Car oui, ces magnifiques petits soins délivrent beaucoup de douceur mais également une dimension plaisir exaltante. Entre les textures très aériennes de la mousse et de la crème, et la matière gourmande du gommage, aucun doute, les sens sont tout de suite en émoi...
J'ai adoré cette routine automnale, que ce soit le soin nettoyant façon "nuage" que j'avais déjà utilisé cet été, l'exfoliant d'une grande tendresse, le super masque désaltérant ou ce soin jour/nuit, à la fois riche et léger, enrichi de pigments pour offrir une jolie couleur au teint!
Mais!
Le plus dur pour moi fut de me passer d'un sérum (une difficulté aussi rencontrée lors de mon rituel avec le Dr. Rheims), un produit que j'intègre depuis de nombreuses années et que je juge obligatoire, absolument ! C'est en parlant avec Bénédicte et en écoutant ses arguments que je me suis interrogée sur la réelle nécessité de ce produit! Marketing quand tu nous tiens....
J'ai effectué mon test comme une bonne élève et effectivement, je n'ai pas ressenti le besoin ultime d'introduire un sérum, ma peau ayant été absolument comblée par cette crème... Elle n'exigeait pas expressément le recours à un autre produit pour apporter une dose supplémentaire de soin...
Cela étant, psychologiquement, la gestuelle d'appliquer un sérum me manquait, une habitude ancrée depuis longtemps et il faut le dire très coriace 😊 puisque nous avons toutes entendu dire que ce soin si prisé a pour but de booster l'efficacité de notre crème de jour et/ou de nuit! Alors info ou intox?
Au delà de la réelle portée du sérum, les gestes routiniers ont tendance à nous mener la vie dure et les marques savent aussi jouer avec notre envie de "belle peau à tout prix".... Ces dernières multiplient et diversifient les offres, toujours plus tentantes et prometteuses, et créent en nous ce besoin incessant de jeunesse éternelle en proposant des stratégies toujours plus aiguisées... Mais arrivons-nous réellement à nous retrouver devant ce constant étalage de soins, soit-disant tous aussi plus performants les uns que les autres?
Quoiqu'il en soit, cette crème a su apporter à mon épiderme du confort et de la souplesse, et il est vrai que je me suis posée cette question: ai-je vraiment besoin d'un sérum? Et d'un contour des yeux spécifique ?
La cosmétique de Bénédicte a le mérite de nous faire creuser les méninges et de nous pousser à revoir notre (sur)consommation "beauté"... Elle serait même rassurante puisqu'à ses côtés, nous avons la sensation de pouvoir compter sur des rituels d'une grande clarté et faisant appel au bon sens de la nature, une occasion de s'épanouir au rythme des saisons... Et de ne pas chercher l'impossible cure de jouvence (déclinée en une gamme toujours plus longue de soins à devoir appliquer sur le visage) que de nombreuses enseignes publicitaires mettent en avant... Elle n'existe pas! Par contre, prendre soin de sa peau chaque jour avec des produits de qualité et adaptés représentent la base indispensable d'une routine saine!
Concernant le reste des soins, je me suis délectée du masque, hautement dosé en actifs, très rafraîchissant et ultra repulpant! Il est évident qu'il est de loin bien plus efficace que la plupart des autres références similaires jusque là testées... Mais encore une fois, il m'a fallu beaucoup de sagesse 😉 pour ne pas succomber à mon rituel hebdomadaire qui consiste en une exfoliation de la peau suivie de la pose d'un masque.... Voilà un chamboulement encore plus "déroutant" que celui de ne pas utiliser de sérum... Ou de contour des yeux.
Alors je vous avoue tout! Je n'ai pas réussi à me contenter d'un seul masque. Mais j'ai réduit leur consommation et force est de constater que ma peau n'est pas moins assoiffée ni moins "jolie"...
Et c'est bien là que je rejoins tout à fait la vision de Bénédicte! Lorsque nous avons de bons produits à disposition, capables de répondre correctement et de manière suffisante aux besoin de notre peau, il est inutile de multiplier divers soins en pensant que ces derniers viendront embellir ou traiter différentes problématiques cutanées...Certes, ils nous procureront bien-être et réconfort mais ne feront pas nécessairement du bien à notre épiderme, du moins pas comme nous l'imaginons...
Ayant adopté pour cet automne le rituel de Bénédicte tout en "repensant" mes habitudes, je n'ai qu'une chose à vous confier: la simplicité a du bon! Et nous songeons à la planète aussi, moins de produits... Moins d'accumulation.... Moins de gaspillage... Moins de déchets!
Conclusion
Ce programme visage signé Bénédicte fut pour moi une occasion de véritablement plonger dans un rituel, obéissant à une logique saisonnière, ultra ciblé et raisonné (et raisonnable) pour permettre à la peau de recevoir des soins indispensables et éviter le superflu! Et comme dit plus haut,le gaspillage par la même occasion...
Petit programme mais grande efficacité!
J'ai aimé simplifier ma routine et confier ma peau à cette nouvelle expertise qui redéfinit la dimension soin sous un autre angle... Exit accumulation de produits, bonjour Bénédicte et ses rituels gain de temps! Parfaits pour les femmes actives qui recherchent de la sensorialité, de l'efficacité et du plaisir tout en allant à l'essentiel !
Aucun doute, nous sommes belles en Automne avec les soins de cette très jolie marque suisse!
Êtes-vous prêtes à changer vos habitudes ?
Où trouver les rituels saisonniers de Bénédicte ?