Il y a quelques semaines, ma joie fut à son apogée lorsque je reçus un magnifique coffret signé Shiseido dans lequel se nichaient des références de toute beauté dont leur nouveau fond de teint, le Synchro Skin Radiant Lifting.
Ce produit teint innovant fait partie intégrante de ma routine actuelle et croyez-moi, une fois liée à lui, c'est le début d'une grande histoire… j'ai immédiatement compris que ce fond de teint m'accompagnerait longtemps! Tant ses qualités sont immenses et les bénéfices pour la peau également…
J'ai d'ailleurs eu le bonheur de suivre une MasterClass afin de tout connaître sur lui et de pouvoir profiter de conseils professionnels. Ce fut passionnant et très enrichissant! Le Synchro Skin Radiant Lifting a plus d'un tour dans sa poche et vous verrez, au fil de la lecture, que nous pouvons l'utiliser en toute occasion, peu importe le look souhaité.
À ce titre, le thème de cette MasterClass était le suivant : Bien réussir ses visio-conférences. En plus d'astuces dispensées par une coach en comportement pour savoir se mettre en valeur à l'écran, nous avons eu aussi la chance de bénéficier d'une mise en beauté avec le maquillage Shiseido pour apparaître sous notre meilleur jour durant une conférence à distance grâce à un makeup artist.
Présentation du Synchro Skin Radiant Lifting
Inspiré de l'Ukkiri (terme japonais faisant référence à une peau hydratée et lumineuse), ce nouveau produit promet un fini lumineux, une couvrance moyenne à haute, un teint plus lisse et uniforme, un grain de peau affiné, et un épiderme lifté.
Shiseido s'est appuyée sur une technologie de pointe pour le formuler et a donc intégré un procédé exclusif nommé Light-Adjusting permettant de refléter la lumière pour un teint éclatant.
Les 3 composants du Light-Adjusting :
- Des Nacres Transparentes pour corriger les zones d’ombre créées par les rides et ridules et conférer une apparence raffermie et plus lumineuse.
- Des Microcristaux illuminateurs qui offriront une atténuation des tâches pigmentaires, et donc une peau plus homogène
- Des Extraits d'Écorce de Mandarine riche en vitamine C et de Bourgeons de Hêtre pour aider à hydrater et raviver l'éclat de la peau
Il possède de surcroît un Spf de 30 pour protéger l'épiderme des rayons nocifs du soleil, des actifs hydratants et se dote d'une texture aérienne pour fusionner avec la peau.
Mon avis sur le Synchro Skin Radiant : la perfection !
En matière de fond de teint, je suis exigeante et avec l'âge, je deviens de plus en plus tatillon, notamment sur la texture. J'évite désormais les galéniques effet plâtre qui ont tendance à marquer les rides et ridules, et à charger le teint inutilement.
À partir de 35 ans, il vaut mieux privilégier des textures fluides qui offriront un fini naturel, quitte à laisser apparaître quelques petits défauts cutanés comme les tâches. La sensation de masque 😉 m'est très inconfortable et avoir une peau étouffée sous une matière lourde n'est en soi pas pas une solution idéale quand on veut retrouver de la fraîcheur et un aspect plus flatteur.
Avec le temps également, notre peau commence à être plus terne, donc un brin de lumière sera de mise afin de laisser dévoiler un petit coup d'éclat pour arborer une mine radieuse.
Le fond de teint de Shiseido regroupe toutes les qualités que je recherche, à la différence que celui-ci confère une couvrance ultra intéressante, ce qui permet de cacher efficacement les petites disgrâces! Un point sur lequel j'insiste car trouver un produit alliant couvrance et légèreté est un sacré défi!
Il est épatant puisque le Synchro Skin Radiant Lifting ne se sent pas sur la peau… en effet, sa formulation très aérienne fond littéralement dans l'épiderme pour offrir cette sensation "second skin effect"; en d'autres termes, il reste ultra léger, ne possède pas de fini gras et épouse parfaitement la peau tout en la laissant parfaitement respirer.
Dès la première application, ce fond de teint est admirable et son effet sublimateur s'accentue au fur et à mesure des utilisations:
- Il camoufle les imperfections
- Il uniformise le teint: tâches et rougeurs sont nettement estompées, voire totalement couvertes (pour ma part, ma tâche rebelle vers la tempe reste encore légèrement visible. Il me suffit d'appliquer un petit correcteur pour la faire disparaître).
- Une couvrance modulable. Pour un effet plus léger sur la peau, possibilité d'ajouter une goutte de crème hydratante dans le fond de teint pour un effet BB crème (conseil pro du maquilleur de la MasterClass)
- Il hydrate sans alourdir la peau et apporte beaucoup de confort
- Il confère une jolie dose de lumière, l'effet Glowy de ce produit est une véritable prouesse
- Il lisse le grain de peau pour un rendu peau de pêche
- Il peut être utilisé en guise de Concealer sous le contour des yeux (son aspect bien hydratant chouchoute cette zone et apporte de l'hydratation) et sur les paupières pour unifier la peau (conseils professionnels du maquilleur lors de la MasterClass). Pour les contours des yeux très déshydratés, vous pouvez mélanger une goutte de votre soin regard au fond de teint.
- Il tient extrêmement bien et ne vire pas en cours de journée. Sa longue tenue est impeccable et sa texture ne se déplace pas. Il est, à ce titre waterproof et donc résistant à l'eau.
- Au fil des utilisations, la peau est soignée et plus douce. C'est un fond de teint qui sublime le teint dans le temps! Il est incroyable.
- Il donne un aspect plus ferme et un effet blur très séduisant. L'apparence de la peau est améliorée, les rugosités sont lissées, les rides et ridules repulpées
Pour qui?
- Les peaux déshydratées et sèches
- Les peaux ternes
- Les peaux à partir de 35-40 ans qui recherchent un aspect cutané magnifié et à combler les premiers signes de l'âge
- Les peaux après 40 ans et plus pour un coup de boost anti-âge, une apparence plus flatteuse et un regain d'éclat. Ce fond de teint reflète la lumière de manière remarquable, ce qui va raviver le teint et ainsi donner un aspect bonne mine et rajeuni
Qui des peaux mixtes et grasses?
La version Skin Self-Refreshing ravira en particulier les peaux grasses qui pourraient être incommodées par la dimension lumineuse du Synchro Skin Radiant, gorgé d'éclat.
Pour les peaux mixtes, tout dépend de l'effet recherché mais il n'est nullement à proscrire selon moi tant ses vertus sont admirables.
Ayant une zone T qui peut avoir à tendance à briller, je n'ai pas été déroutée par son côté Glowy qui, au contraire, va embellir la peau. Même en le portant à des températures très clémentes, il se fixe très vite sur la peau et ne provoque aucune surcharge de brillance durant la journée (comme indiqué plus haut, il ne bouge pas et n'est absolument pas lourd à porter, bien au contraire).
Les peaux mixtes pourront sans aucun problème le poudrer pour légèrement "aplanir" son glow et ainsi obtenir un beau résultat, et bien entendu profiter de ses bienfaits sur la durée.
Et, l'application d'une base de teint comme celle de la même gamme Synchro Skin (dont je vous parlerai en-dessous) pourra aussi être une option non négligeable pour non seulement matifier les zones à risque et augmenter davantage la tenue du Synchro Skin Radiant Lifting.
Mes Maquillages avec les 3 teintes du Synchro Skin Radiant Lifting et quelques conseils d'utilisation
Look naturel avec la teinte 350 Mapple
Pour un rendu très naturel, il suffit d'appliquer quelques gouttes de fond de teint et de le travailler avec les doigts (du centre jusqu'à l'extérieur) pour ainsi homogénéiser la peau et lui apporter un côté lumineux et naturel. Je porte la teinte Mapple, un beige doré qui se fond agréablement à ma carnation pour rehausser l'éclat de ma peau. Il sera parfait pour les beaux jours quand mon épiderme sera un peu plus hâlé.
Look Glowy et naturellement plus couvrant avec la teinte 330 Bamboo
Pour ce look plus sophistiqué, j'ai appliqué le Synchro Skin Radiant à l'aide d'un pinceau en étirant toujours le fond de teint du centre vers l'extérieur et en ajustant la couvrance pour un résultat plus travaillé. La teinte Bamboo est un joli beige aux sous-tons dorés, légèrement moins soutenu que la teinte Mapple et donc idéal en demi-saison.
Je me suis également amusée à utiliser quelques références contenues dans le coffret pour ainsi créer un maquillage 109% Shiseido.
Look glamour et sophistiqué avec la teinte 310 Silk
Pour ce dernier look, je me suis laissée happée par la dimension très féminine et élégante de l'ensemble du maquillage Shiseido en y intégrant un côté plus soutenu dans le travail du teint, des yeux et de la bouche.
Afin de prolonger la tenue du Synchro Skin Radiant (qui est déjà excellente) et magnifier la peau, j'ai d'abord appliqué la base de teint à base d'eau Synchro Skin pour flouter pores et imperfections, et matifier les zones sujettes aux brillances (front, ailes du nez, menton). Elle est ultra agréable et légère, et permet donc de bien préparer l'épiderme avant le produit teint.
Elle contient :
- Les peptides et poudres matifiantes aident à réduire les zones brillantes.
- La poudre Sebum Catch améliore la tenue du maquillage en absorbant l'excès de sébum et permet au fond de teint de résister à la transpiration pendant toute la journée.
- La poudre "Flocon de Neige" crée une barrière qui aide à prévenir la déshydratation.
- La Poudre Correctrice Naturelle atténue les irrégularités du teint et rend le teint radieux.
J'ai ensuite appliqué le fond de teint avec un pinceau et ajouté de la couvrance aux endroits plus problématiques pour obtenir un effet peau parfaite. Ici, il s'agit de la teinte 310 Silk, un beige toujours doré qui me comblera davantage en hiver pour embellir l'éclat de ma peau et lui apporter un soupçon de chaleur. Il s'agit de la teinte la plus claire des trois.
Côté regard, j'ai littéralement succombé pour leur Kajal InkArtist en teinte Plum Blossom et waterproof, un magnifique violet profond qui souligne les yeux avec intensité. Sa texture crémeuse rend ce crayon facile à travailler et à estomper, ce qui permet de l'utiliser de différentes manières, comme ici. Je l'ai appliqué en guise de liner et aussi en tant que fard pour créer un léger effet Smokey. J'ai ensuite ajouté un peu de Aura Dew par dessus le Kajal afin de dégainer un regard plus lumineux.
Pour les lèvres, j'ai associé toujours l'Exotic Red avec leur Gloss Gel Lumière en teinte 02 pour ainsi obtenir un effet plus fushia et augmenter la brillance.
Conclusion
S'il y a bien un fond de teint dont je ne me lasserai pas, c'est sans doute celui-ci puisqu'il concentre toute la beauté de la technologie Shiseido, une fluidité aérée qui le rend très facile à appliquer et une forme de perfection au niveau de sa tenue et de son rendu.
Sa magnifique couvrance (modulable) est par ailleurs un atout incontestable, ce qui le range parmi les meilleurs fonds de teint sur le marché actuel. Un poids plume sur peau pour un maxi effet sur le visage! Qui dit mieux?
Enfin, en ce qui concerne les teintes, j'ai été agréablement surprise de recevoir les 3 couleurs correspondant chacune aux saisons. La teinte Silk (la plus claire) sera parfaite fin Automne-Hiver, tandis que la Bamboo habillera avec justesse ma peau au Printemps et début Automne. Enfin, la Mapple sera ma teinte d'Été, voire fin Printemps quand mon épiderme affichera des couleurs ensoleillées. Cela étant, je ne me lasse pas de la porter en ce moment pour son supplément de chaleur et donc sa dimension anti-grise mine.
En effet, une autre immense qualité du Synchro Skin Radiant est de s'adapter à la carnation de la peau! Les couleurs fusionnent et illuminent pour matcher avec l'épiderme! Il sera par conséquent aisé de choisir une teinte sans trop se tromper.