Une mise au point s'impose depuis la parution de mon article sur la marque Lõu.Yetu dont le succès déferle sur les réseaux!
Hier, mardi 19 Janvier 2021, le compte Instagram Balance Ta Start Up publiait des témoignages glaçants sur les dessous peu scrupuleux de l'entreprise. Un doux rêve transformé, en l'espace de quelques heures, en cauchemar!
Si la marque affichait un décor enchanteur, enjôleur et festif à travers un marketing bien rodé, la réalité semble bien moins colorée et beaucoup moins séduisante…
Derrière le Made in Paris placardé par Lõu.Yetu se cacherait du Made in China pour une très grande partie de leurs créations… plus encore, des révélations dévoilées par d'anciennes salariées dénonçant, de surcroît, des conditions de travail abominables: humiliation, abus, licenciements abusifs, harcèlement, etc. Mais également des pratiques discriminantes dans l'embauche du personnel.
C'est tout un monde de paillettes qui s'écroule pour la marque. De nombreuses storys ont été relayées et les réactions de leurs clientes ne se sont pas fait attendre ! La marque fait face, depuis hier, à une vague de colère de la part d'internautes, déçus et se sentant lourdement trompés par les valeurs brandies haut et fort par la marque: fabrication française, éthique, prix justes, nature, artisanat, humain… Comment ne pas être ébranlé par ces troublantes divulgations ? Et surtout, quelles seront les réactions de sa fondatrice, Camille, dépeinte comme une patronne tyrannique poussant à bout ses salariées, ses louves adorées… Si l'histoire de la marque prenait au début l'allure d'un conte de fée merveilleux, aujourd'hui l'univers Lõu.Yetu devient subitement un exemple de l'esclavagisme moderne qui sévit derrière certaines Start Up!
Lõu, où es-tu? Si le loup a été débusqué, il garde bien de se montrer….
Retour sur leur success-story! Et sur la face cachée de l'entreprise !
1) Le Récit Merveilleux de Lõu.Yetu: côté marketing
Vendredi 2 Octobre 2020:
La marque de bijoux LÕU.YETU PARIS ouvrait depuis la veille une boutique éphémère au centre de Genève. C'est dans une ambiance cosy que les "Louves" (l'appellation de l'équipe féminine qui crée les bijoux et orchestre la marque) donnent le ton à ce bar à bijoux ultra tendance.
Rythmée par le dynamisme de ces dernières et l'ivresse des clientes en pleine dégustation visuelle, la boutique vivait, respirait! Je pouvais sentir le coeur de ces Louves battre à chaque mouvement et pas des femmes qui franchissaient le seuil de la porte…
Il fallait un rendez-vous, obligatoire et indispensable en pleine période sanitaire préoccupante… puis, le succès de cette marque de bijoux est telle (on la surnomme "le Sézane du bijou") que la boutique n'aurait certainement pas pu contenir tout l'enthousiasme de ses nombreux louveteaux venus pour l'occasion contempler les diverses collections. Une excellente idée donc de planifier directement sur leur site une plage horaire pour pouvoir profiter de l'expérience. Et savourer tranquillement ce moment intime entre LÕU.YETU et nous.
Mais qui est précisément LÕU.YETU?
Une marque pour aujourd'hui et demain
LÕU.YETU, Un nom ludique pour enjoliver le quotidien des femmes… n'est-ce pas? Un brin décalé et plein de bonne humeur !
La marque met en avant un nid de créatrices (les Louves), au sein de leur atelier à Paris, pour s'ateler à la confection de petits trésors. Derrière ces "bijoux espiègles", une femme inspirée et inspirante qui s'est lancée, corps et âme, dans la grande aventure de l'entreprenariat pour donner un sens à son projet. Jusqu'à le voir éclore et déployer ses ailes pleinement… Camille, la fondatrice et créatrice, ne cesse de faire vivre sa marque aux battements de l'actualité, épousant le moindre soubresaut de conscience et hissant l'artisanat au savoir-faire le plus précieux pour un monde meilleur. LÕU.YETU, engagée et responsable pour demain et éternellement ancrée dans ce présent en perpétuel mouvement….
Les yeux constamment ouverts sur l'avenir, elle s'impose comme une marque irrésistiblement féminine, créative, en constant renouvellement et profondément humaine. Faite par des femmes pour les femmes, elle contient en son cœur ce sursaut de l'âme qui la rend si particulière…
LÕU.YETU jette une étincelle de joie et une lueur d'éclat dans le domaine du bijou fantaisie. Anoblir et redorer l'image du bijou "cheap" d'autrefois pour que chaque femme puisse aujourd'hui porter une pièce qui lui ressemble.
Mais LÕU.YETU c'est aussi un doux écho de l'enfance et un instant de récréation. S'amuser en toute liberté avec les bijoux, c'est possible! La marque fait appel à notre fantaisie pour éveiller notre imagination. Des bijoux à réinventer, à habiller et à concevoir au gré de nos envies et humeurs… Un véritable jeu d'enfant: mélangez, associez, créez, accumulez, personnalisez… chez elle, tout est permis!
Des bijoux qui "résistent à la vie"
C'est entourée de ses louves, une meute bienveillante et féconde, que Camille prodigue de merveilleuses collections signées avec amour et conviction. Assouvir le désir des femmes, épouser le rythme effréné de leurs vies, transformer chaque matin de leur existence pour le sublimer… le bijou chez LÕU.YETU est un compagnon ou encore un moteur, une passion, un élan de bonheur, un caprice? Bref, il se meut à notre image! Chacune d'entre nous saura trouver bague à son doigt ou bien collier à son cou peu importe notre personnalité… un trésor LÕU.YETU se veut fidèle, totalement accordé à notre style, nous suivant partout dans nos activités quotidiennes.
Et, il doit durer pour pouvoir l'étreindre chaque jour passant à ses côtés…
Pour cela, la marque choisit de travailler avec un matériau solide capable de résister au temps et de s'adapter facilement à nos tenues, le Plaqué Or 18 carats 3 Microns. Gage de longévité, il saura révéler également l'éclat de la création et de celle qui la porte.
Toutes les petites fées artisanales de LÕU.YETU dessinent et élaborent chaque pièce à la main, trouvant l'inspiration dans l'inépuisable quotidien des femmes. Des "œuvres" uniques à l'intérieur desquelles ce "supplément d'âme" se grave et couve les bijoux pour naître sur notre peau.
Espiègles et tendres, intemporels et modernes, les trésors de LÕU.YETU évoluent au fil du temps et de nos vies (trépidantes) en laissant derrière eux son empreinte immuable. Pour se lover toute une vie sur nous!
Les engagements de LÕU.YETU
La marque ne veut aucun compromis sur la qualité, le prix et sa fabrication. Elle met en valeur le travail d'artisans, assure une production responsable et éthique, et affiche des tarifs justes toute l'année afin que toute femme puisse accéder au meilleur. Goûter à l'expérience LÕU.YETU, c'est jouir de tous les avantages sans renoncer à ses propres valeurs.
Enfin, comme dit plus haut, la marque souhaite se tourner résolument vers l'avenir en veillant à adopter une démarche consciencieuse:
"Packaging recyclé, suppression des cartons dans nos chaines de production, upcycling de nos bijoux et engagement social à travers notre programme Hõpe".
Octobre Rose #octobrerose
À ce titre, pour le mois d'Octobre, LÕU.YETU s'engage en faveur d'"Octobre Rose" et lance ses "Boucles" solidaires en édition limitée (boucles d'oreilles illustrant le ruban emblématique de cette cause importante) ainsi qu'une collection Rose. À retrouver sur leur boutique en ligne.
Mon rendez-vous en images: le bar à bijoux éphémère à Genève
Voici quelques photos des diverses collections de LÕU.YETU, histoire d'aiguiser notre appétit de loup en matière de bijoux! #bijouxaddicts, levez les mains! 😉
Les différents concepts de LÕU.YETU?
Des Essentiels
Des "bijoux caméléons" avec lesquels nous pouvons jouer et égayer notre vie. À porter de multiples façons et selon nos envies: concept de Clips & Match
Des bijoux que nous pouvons associer les uns aux autres: concept de Mix & Match
Et toujours des nouveautés
Mon coup de coeur LÕU.YETU
Il est évident que quitter ce lieu les mains vides relève de l'impossible. Je désirais un bijou parfaitement adapté à ma personnalité que je puisse porter tous les jours. Mais il me fallait aussi ce soupçon d'originalité… Je cherchais le frisson du coeur, une pièce à la fois raffinée et actuelle. Que d'hésitations entre plusieurs modèles…
Mes yeux se sont littéralement arrêtés sur la bague Marley, un joli modèle surmonté de pierres de culture à la fois classique et tendance. Je trouve que ce bijou habille élégamment le doigt et s'impose tout en subtilité… La main conserve grâce et délicatesse en raison de la légèreté de son façonnage et la finesse du travail. Nous sentons à peine la bague sur la peau, un poids plume! Mais un maxi effet une fois portée.
2) L'envers du décor Lõu.Yetu: le cauchemar!
A) Retour Avis sur ma bague Marley: déception et vidéo en bas d'article
Voilà à peine un mois que je découvrais ce concept de bar à bijoux et dans le feu de l'action, j'avais jeté mon dévolu sur la jolie bague Marley qui attisait mon regard.
Nous sommes le 31 Octobre et celle-ci a perdu une perle. Autant vous dire que je suis extrêmement déçue par cette mésaventure… des bijoux qui résistent à la vie? Un slogan quelque peu présomptueux…
En effet, si le marketing de la marque avance des termes ultra séducteurs, il n'en reste pas moins que la qualité laisse à désirer. Les finitions de la bague manquent cruellement de finesse et sont d'une grande fragilité. Au point de se demander si Lõu.Yetu fabrique vraiment elle-même (à la main) l'intégralité de leurs diverses collections. Attention, assembler n'est en aucun cas un travail de vrai créateur! Et puis, pour être honnête, en fouinant sur le net, j'ai pu voir une multitude de bijoux ressemblant à ceux de la marque : même style, même slogan,…
Nous sommes en droit de nous poser des questions: achète-t-elle auprès d'un grossiste? Est-ce finalement une forme d'arnaque? Le rapport qualité-prix est-il correct?
Ma bague a coûté une soixantaine de francs suisses et autant vous dire que je trouve le prix injustifié pour un bijou qui a eu une durée de vie de… à peine 4 semaines?
Oui, je suis déçue et j'aurais presque envie de pousser un cri de colère auprès de ces "créateurs" qui n'hésitent pas à plonger le consommateur dans un univers totalement fallatieux. Entre copies délibérées et marketing complètement mensonger, je vous invite à être vigilant à ce titre. Le monde de la création peut être impitoyable et le terme de "créateur" totalement galvaudé. J'irais même plus loin en soulevant un mot qui fâche… usurpateur?
Il m'est arrivé plusieurs fois, en pensant soutenir des créateurs, de m'apercevoir que leur travail n'avait aucun lien avec la véritable fabrication artisanale!
Bien entendu, je n'ai pas de réponse toute faite concernant Lõu.Yetu et je me garderais bien de vous dire des sottises. Mais à ce prix-là, autant aller sur des sites chinois pour s'offrir une farandole de bagues (je suis persuadée que nous pourrons retrouver des modèles épousant quelques similitudes de style) en plaqué or à moindre coût ou bien sur d'autres boutiques en ligne proposant exactement la même chose. Mais là encore, ne vous attendez pas à de la création artisanale au sens noble du terme!
La marque vous délivre à chaque achat une garantie de un an au cas où votre précieux bijou, devant résister à la vie en passant, puisse malencontreusement tomber sur un hic… pour info, il suffit de la renvoyer en réparation. En fouillant les avis, plusieurs critiques sur leur SAV pleuvaient… je vous avoue ne pas savoir quoi faire!
N'hésitez pas à consulter ma vidéo!
B) Révélations dévoilées via Balance Ta Start Up, mardi 19 Janvier 2021
Dans ma nouvelle vidéo, je vous ai noté dans la barre d'infos les liens vers le compte qui dénonce les pratiques de l'entreprise. Vous pourrez consulter les témoignages édifiants et vous rendre compte de la supercherie de celle-ci.