En cours de chargement . . .
Connexion

Mes Indispensables des vacances (ou pas!) et mes anecdotes

 

Publié le 08 août 2018

Commentaires ↓

     

C'est avec bonheur que je vous retrouve pour une revue sous le signe de l'été et des vacances!

Pour toutes celles qui me suivent sur les réseaux, vous n'êtes pas sans savoir que je suis partie dans le Sud de la France, plus précisément à Grasse, dans la capitale du parfum.

Afin d'apporter une touche de changement à mes formats habituels, cette revue parlera bien entendu de beauté (tel est l'objet de mon blog) mais de manière plus décontractée et surtout sous forme d'anecdotes! Un article léger pour prendre du bon temps...

Je vais vous livrer les indispensables soins qui ont accompagné mes vacances; certains ne sont pas nouveaux et ont déjà fait l'objet de revues complètes, et d'autres sont des découvertes entreprises lors de mes quelques achats estivaux.

Autant vous dire tout de suite qu'avec la chaleur étouffante rencontrée durant le mois de juillet, ma routine beauté s'est avérée simplifiée, voire sommaire!

Des savons aux couleurs de la Provence

Si je loue un veritable culte pour les cosmétiques, les savons artisanaux sont, à mes yeux, ce que je chéris par dessus tout! Je ne peux pas m'empêcher de les collectionner, et plus ils sont jolis, plus je m'enthousiaste!

En me promenant dans les ruelles bondées de Cannes, une odeur enivrante m'avait interpellée. A gauche, un magasin de chaussures, non ce n'est pas ça... A droite, une boutique d'habits... Décidément, d'où vient ce parfum si délectant? C'est un peu plus loin que mes yeux ébahis avaient découvert une charmante arcade peuplée de mille couleurs!

Que vois-je? Des savons, partout, pour mon plus grand bonheur! J'ai sauté dans la boutique sans même regarder le nom de la marque! Les odeurs étaient trop appétissantes...

J'avais tout de suite jeté mon dévolu sur le gros bonbon aux fruits rouges vêtu d'une robe framboise flamboyante. Et puis, parce que je suis trop gourmande, je ne pouvais me contenter d'un seul de ces délices pour la peau; encore un, et un autre... Et puis, stop! Je pense à ma valise et aux autres achats éventuels que je pourrais faire. Après tout, je ne suis qu'au début de mes vacances! Il faut que je me calme et reprenne mon souffle! Oui, je l'avoue, les savons me font perdre la tête!

Au fait, je m'égare et ne vous parle même pas de la marque!

Le Chatelard 1802 , ça vous dit quelque chose? Moi, pas du tout! Cette marque française fabrique des savons de Marseille à base d'huile d'Olive et selon la plus noble tradition. Ils sont exempts d'huile de Palme, un détail qui a sa plus grande importance pour moi. L'éventail de couleurs et de senteurs ne peut que susciter de la fascination (on dirait un stand de friandises!) et créer l'engouement face à la confection naturelle, artisanale et dans les règles de l'art de ces petites merveilles sensorielles.

J'ai donc ramené trois de leurs créations

De gauche à droite: Mandarine-Citron Vert, Fruits Rouges et Rose Fleurs

Caudalie et son huile Thé des Vignes

Je crois qu'en été, les huiles corporelles ont le vent en poupe et sont très souvent appréciées pour non seulement nourrir l'épiderme, mais aussi et surtout pour venir mettre en evidence notre joli hâle. Leur dimension sensuelle s'accorde parfaitement avec la saison!

J'étais donc allée à la quête d'un soin de ce genre. Bien que j'apprécie énormément l'Huile Prodigieuse de Nuxe et son parfum envoûtant (je l'achète quasiment chaque année), j'avais envie de changement, cette référence mythique m'ayant quelque peu lassée... Et puis, je m'étais souvenue de la revue spéciale Thé des Vignes de mon adorable Kédidja du blog Beauty Moodboard! Elle a le don pour vous transmettre sa joie de vivre et son expertise sur cette nouvelle ligne de Caudalie était des plus élogieux. J'avais l'irrésistible envie de plonger mon nez dedans...

Sans attendre, j'avais franchi la porte de la première parapharmacie du coin, et je m'étais mise à trifouiller dans toute la gamme. Gel douche, Crème Mains, et enfin, l'Huile pour le corps et les cheveux! Quel instant de plénitude! Son divin parfum vivifiant et charnel nous transporte littéralement dans la douceur des Vignes au coucher du soleil. Mêlant subtilement des notes de Musc blanc, de Néroli et de Gingembre, cette fragrance est une explosion sensorielle! Et, toute la ligne a été conçue sans parabènes, sans phénoxyéthanol, sans huiles minérales, sans phtalates, sans sodium laureth sulfate et sans ingrédients d'origine animale. Sympa, non?

Concernant son efficacité, je ne peux que féliciter sa facilité à pénétrer rapidement dans la peau et à sublimer l'épiderme! J'en avais appliqué aussi sur les cheveux durant la durée de mon séjour, et étant donné que je n'avais pris aucun soin coiffant avec moi (une excuse pour faire du shopping!), cette huile avait permis de chouchouter mes pointes ultra desséchées par le soleil, l'eau de mer et de piscine.

Je ne sais pas vous mais si je n'utilise pas de séchoir pour discipliner mes cheveux, ces derniers ne sont qu'une tignasse ébouriffée, sans forme, ni lisse, ni bouclée. En gros, mes cheveux ne ressemblent à rien! Avec ce soin Caudalie, j'avais pu obtenir un semblant de wavy qui rendait acceptable ma coiffure. C'est un peu mieux que la touffe informe qui régnait sur ma tête dirons-nous....

Le Shampoing Volume sans sulfates de Cattier

Comme je parle cheveux, je reste sur ma lancée! Pour ne pas alourdir ma valise, je ne tenais pas à m'embarrasser de produits full size, et les shampoings sont, pour moi, une source d'enquiquinement (toujours l'excuse pour faire du shopping). Et, j'ai le vilain défaut de ne pas être prévoyante. J'aurais pu penser à un petit format, non?

J'avais donc acheté chez Botanic ce produit de Cattier qui m'avait séduite par son petit flacon, sa jolie couleur bleue et sa promesse d'une chevelure plus volumineuse!

Bon, niveau volume, pas besoin de ce shampoing, car laisser mes cheveux séchés naturellement leur offrait un peu de rebond (mais de manière disgracieuse). Hormis son agréable odeur fruitée et sa belle douceur, ce fut une petite déception pour moi... Il n'est ni mauvais, ni bien, il est tout simplement ordinaire! Cela étant, il lave les cheveux, l'essentiel résidant ici, et sa composition est très satisfaisante... Je l'ai réutilisé à mon retour et après avoir effectué un petit séchage rapide pour remettre en place tous mes nombreux épis (c'est l'enfer), et bien, mes cheveux étaient d'une mollesse déconcertante... Que voulez-vous que je vous dise? Soit on a un beau volume naturel, soit on n'a… rien!

Une manucure biosourcée et végétale au bord de la piscine

Étant donné que notre domicile de vacances se trouvait à quelques minutes de Valbonne en voiture, nous avions eu l'idée de nous balader en famille dans les petites rues typiquement provençales et ombragées afin de visiter les lieux. Nous avions adoré parcourir en long et en large ce village extrêmement charmant jonché d'une multitude de boutiques comme celle de l'Atelier Blanc ( leur page Facebook), un concept store original regroupant plein de trésors multiples: meubles, bijoux, bougies, textiles ou bien encore COSMETIQUES!

J'étais tombée sur la marque Nailmatic, énigmatique, n'est-ce pas?

La gentille femme qui tenait la boutique m'avait fait part du succès fulgurant que rencontrent actuellement ces nouveaux vernis Pure Color auprès de la clientèle, force fut de constater que le stand consacré à ces petits prodiges était presque dévalisé.... Il ne restait que trois ou quatre teintes. Toutes étaient très jolies mais mon coeur avait déjà choisi avant même que je m'attarde sur les quelques autres couleurs disponibles. J'avais donc opté pour un magnifique rouge orangé, parfaitement approprié pour l'été.

J'ai appris, à travers les dires du personnel, que ces vernis sont dépourvus de substances pétrochimiques, habituellement retrouvées dans les équivalents classiques, et donc nocives pour l'ongle et la peau.... Pour ce faire, la marque les a élaborés à partir de matières premières d'origine naturelle et renouvelable: Coton, Maïs, Pomme de Terre, Blé et Manioc. De plus, ils sont enrichis en Kératine végétale et huile de Bourrache, de quoi prendre soin de nos ongles et dans le plus grand respect! Et, la cerise sur le gâteau, ils sont vegan et cruetly free!

Pour une première expérience avec ce type de vernis plus "responsables", je dois dire que j'ai été séduite! (et je le suis toujours!) En plus, j'avais réalisé ma manucure au bord de la piscine, histoire de rendre ce moment plus glamour 😄.

Tout d'abord, l'odeur est bien moins forte que celle d'un vernis ordinaire, autrement dit, c'est plus respirable et cela offre pour le coup la sensation de ne pas suffoquer à chaque application.

Ensuite, le pinceau est bien large, ce qui permet de colorer l'ongle avec beaucoup de facilité, sans accident malheureux, en un seul passage!

Enfin, la couleur est d'une brillance et d'une luminosité à couper le souffle. C'est d'ailleurs le grand point fort de ces vernis! Une seule couche suffit car la pigmentation est spectaculaire!

Concernant sa durée, ce vernis ne tient ni moins bien ni mieux qu'un vernis classique. A ce niveau-là, match nul! La marque promet une tenue de 5 jours, et plus si vos ongles ont la chance de bien résister au vernis. Il faut croire que les miens font la moue!

Cela étant, j'ai été ravie de découvrir cette marque "révolutionnaire", ne serait-ce que pour l'effort accordé à concevoir des vernis plus naturels et sains, et ultra brillants! Je vous conseille d'ailleurs de les essayer un jour si ce n'est pas déjà fait....

Le Rouge Coquelicot Georgia

Mes masques en tissu

C'est dans ce même magasin que j'avais pu enfin mettre la main sur les fameux masques de Malou & Marius, une marque française privilégiant le naturel et découverte sur les réseaux sociaux. Leur côté original et un brin décalé ne m'avait pas laissée indifférente, et même si je ne suis pas dans la 100 % naturelle attitude, l'idée d'acheter du made in France et de faire attention à la composition de mes cosmétiques devient de plus en plus importante pour moi (et du made in Suisse, bien entendu 😉). Un hic? j'ai cru apercevoir la présence de phénoxyéthanol en seconde position dans la composition…. Je dis ça, je ne dis rien!

J'avais choisi le Clair et Net, un masque à la fois purifiant et illuminant. Avec ces températures caniculaires, ma peau avait besoin d'un petit coup de frais et de matité (vous savez, ces petites gouttelettes de transpiration qui suintent sur votre visage...).

Formulé à base d'ingrédients d'origine naturelle (Citron, pousse de Cresson et Glycérine), ce masque en bio cellulose avait permis à mon épiderme de retrouver de l'éclat et un grain de peau plus joli. Je l'avais appliqué le soir, le temps de bouquiner un moment, et pendant que mon homme faisait la chasse aux moustiques dans la chambre! Quoiqu'avec ma tête, ces petites bestioles avaient sans doute eu peur car pour la première fois des vacances, aucun à l'horizon! Merci Malou & Marius! Ou comment joindre l'utile à l'agréable 😃

Dans la série films d'horreur, j'avais gardé précieusement le tout dernier masque en tissu de la marque allemande DermaSel (celle dont je vous avais parlé dans un précédent article ici!): celui au Thé Vert pour détoxifier la peau en profondeur! Enrichi en minéraux de la Mer Morte, ce soin a juste été un régal et je suis bien triste de ne plus en avoir en stock tant je les trouve efficaces, agréables et sensoriels! 

Bien que j'avais adoré confié ma peau à la marque naturelle Malou & Marius, ma préférence va tout de même pour le masque de DermaSel. Pourquoi? Car, d'une manière générale, celui-ci était plus imbibé de sérum et offrait une sensation de frais encore plus prononcée! Et, je peux vous dire que la fraîcheur fut, pour moi, un critère essentiel au moment où je les ai portés sur mon visage!

J'étais tellement frustée de ne devoir jouir que d'une petite quinzaine de minutes de pose suivant les recommandations de la marque que j'avais décidé de faire ma tête de mule! J'avais choisi de le garder sur ma peau jusqu'à ce que le tissu soit complètement sec et à bout de souffle. Et, je m'étais endormie avec, à force de persévérer dans mon obstination! Et bien, le lendemain, ma peau fut toute repulpée et toute lisse! Comme vous pouvez vous en douter, le tissu ne ressemblait plus à rien… Mon homme me regardait comme si je venais d'une autre planète (la tête, au réveil! 😱)Néanmoins, j'étais toute contente d'arborer une mine resplendissante et reposée. Pas mal l'astuce, non?

Ma Potion Désaltérante Sublimatrice de Reficis

Après la France et l'Allemagne, je reviens à ma Suisse natale en compagnie de la fabuleuse marque artisanale, vegan et éco-luxe Reficis. Sans entrer dans les détails (voir ma revue sur ce produit ici), j'avais pu compter sur la dimension désaltérante de ce soin précieux gorgé d'actifs alpins bio.

Ne supportant plus aucune crème à cause des fortes températures, cette potion sublimissime et remplie de magie divine m'avait sauvée la peau! C'est le moins qu'on puisse dire puisqu'il s'agit du seul soin que celle-ci tolérait... Ce prodige de beauté a pour mission d'hydrater, apaiser, unifier et désaltérer l'épiderme avec beaucoup de tendresse et ce que j'aime particulièrement, c'est sa capacité à sublimer la peau comme par enchantement. La peau est soudainement immergée d'une vague de fraîcheur et parée d'un superbe éclat.

Comme à son habitude, mon homme était venu farfouiller dans mes cosmétiques. Alors que je lui avais minutieusement concocté sa petite trousse beauté 😉😃 , je l'ai surpris un matin en train d'abuser grossièrement de mon sérum . Oui, vous dis-je! Comment a-t-il osé? Comprenez-vous que ce soin nécessite une gestuelle tout en délicatesse? Une à deux gouttes suffisent, pas plus. Non, lui l'utilisait goulûment, sacrilège!

Je vous épargne ses tentatives d'explication... "Tu comprends, il est bien, il ne laisse pas la peau grasse, il ne donne aucun bouton, mon épiderme est plus doux" blabla...

Que nenni, je ne veux rien savoir! Il est à moi, un point c'est tout!

Il m'avait déjà fait ce coup-là dans le passé, vous savez, ce "vol" de produits! So'Senz, Phiessentiel, en fait, tout ce que je préfère!

J'admets, la qualité du soin Reficis est exceptionnelle mais bon... Je ne transigerai pas là-dessus! Je partage, oui, mais il y a des limites 😊

Fort heureusement, tout s'est bien terminé, et pour expier sa terrible faute 😁, il m'avait proposé une promenade à Grasse, en amoureux. Nous avions pu compter sur la gentillesse de la grand-mère pour veiller sur nos petits chérubins.

La parfumerie Galimard et sa séduisante fragrance A Demi-Mot

Nous voilà donc arrivés au centre de Grasse. Il faisait très chaud cette journée-là. J'avais très envie de rapporter un parfum mais le problème, quelle parfumerie choisir?

Nous étions entrés dans une première (je ne me souviens plus du nom...), et la foule à l'intérieur m'avait rendue totalement ivre (et non pas les parfums). J'avais été contrainte de me résoudre à sortir. Les gens étaient comme enragés et déterminés à envahir tout l'espace! A chaque tentative vers un flacon, quelqu'un se précipitait dessus pour se l'accaparer et le sentir.

Bien que je sois tenace dans chacune de mes quêtes, trop c'est trop!

Dans les parfumeries suivantes, le même cirque et beaucoup de monde.

Jusqu'à ce que je passe devant la parfumerie Galimard. En regardant par la vitrine, un sentiment d'apaisement m'avait soudain envahie. Pas un chat!

A mon entrée, je m'étais sentie si enjouée que j'avais monopolisé le personnel afin qu'il puisse m'aider dans ma recherche du parfum parfait!

Après plusieurs essais, j'avais pu enfin trouver le graal, une fragrance pleine de soleil et terriblement sensuelle! Fleur d'Oranger, Rose, Mimosa, Jasmin, Ylang-Ylang Tubéreuse, Mimosa, Ambre,Vanille, Musc, un bouquet floral aux accents sucrés et poudrés. Sa féminité et son fond très voluptueux m'avaient hypnotisée. Je l'avais trouvé immédiatement énigmatique et sa jolie robe ocre habille ce parfum avec beaucoup de chic.

Pour se faire pardonner comme il se doit, mon homme avait tenu à me faire ce joli cadeau enivrant afin que je puisse garder un beau souvenir de nos vacances et porter une fragrance qu'on ne retrouve pas sur tout le monde.

Car oui, les vacances touchaient à leur fin mais se terminaient sur des notes délicieuses et gaies. Nous voilà partis, des étoiles plein les yeux... Et le nez rempli de senteurs... Trop de senteurs et une bonne migraine!

Un grand merci à toutes celles qui me suivent et qui prennent le temps de me lire! 

Quels sont vos indispensables de l'été? 

Commentaires

Hello ma beauté! Merci de ta visite

Merci à toi! Et avec plaisir! Mille bisous - Posté le 08 août 2018 par Val

Coucou certains produits comme Cattier et Caudalie j'ai aussi en ce moment; j'ai eu un peu de mal avec les odeurs au départ chez Caudalie mais j'apprécie beaucoup cette huile divine. En ce moment, des solaires, des brumes aussi sous toutes ces formes mais aussi des mousses de douches des bisous

Hello Kat! Merci pour ton commentaire! Oui, les mousses de douche sont aussi indispensables chez moi! On cherche un peu de frais à travers les soins! Pour Caudalie, c'est vrai que l'odeur est particulière, j'ai adhéré de suite pour ma part, mais je comprends qu'il fasse s'habituer autrement. Encore merci et plein de bisous! - Posté le 08 août 2018 par Val

Coucou ma Val! Super sympa cette revue spécial

Coucou voilà une revue ensoleillée et colorée merci pour les anecdotesque j'avais suivies sur Instagram des produits qui prolongent tes vacances bisous

Coucou! Merci beaucoup pour ta visite! J'ai profité de ces photos postées (pour la plupart) sur insta pour en faire une revue légère qui relate en même temps un peu mes vacances. Je t'embrasse! - Posté le 08 août 2018 par Val

Bonsoir Valérie, Oh, là, là, Madame n'aime pas partager ses secrets de beauté avec son homme; ) elle a l'air super sympa cette potion désaltérante pour les journées caniculaires! J'achète aussi des vernis de la marque Nailmatic, effectivement plus clean et plus sains pour nos ongles! J'ai acheté plusieurs couleurs dont un rouge, un bleu électrique ainsi qu'un mauve pastel! Depuis un moment, je n'achète que des savons saponifiés à froid, doux pour la peau et la planète; ) Pour ce qui est du parfum, je préfère des fragrances plus fraîches comme les brumes parfumées de la marque Baïja! Bisous et bonne soirée!

Bonsoir Val, Merci pour ta visite et message! Alors, je suis de nature à partager en général mais étant donné qu'il s'agit d'un soin ici très précieux et aussi onéreux, je tente comme je peux de savourer ses bienfaits autant que possible 😄 Et puis, je l'ai vu en mettre plus que la dose suffisante, et mon flacon commençait sérieusement à descendre trop vite à mon goût! Je suis très brumes aussi l'été et je ne l'ai pas dit mais j'ai cherché un endroit qui vendait la marque Baïja pour me procurer leur brume de la nouvelle collection Vertige Solaire. J'ai la bougie et cette senteur est juste divine! Malheureusement, je n'ai pas trouvé de boutique près de mon lieu de vacances. J'aurais du aller sur Nice mais avec le trafic estival, je n'ai pas eu le courage. Du coup, j'ai trouvé ce parfum chez Galimard qui sera parfait pour l'automne et l'hiver! Je le porte sinon quand je sors le soir car effectivement, il est un peu fort avec ces grosses chaleurs la journée. Une marque qui te plairait beaucoup aussi pour les brumes (et les beaux savons naturels), c'est Autour du Bain. J'ai celle au pamplemousse, elle est très fraîche et tellement agréable, une merveille, ainsi que celle à la Fleur de Tiaré. Encore merci à toi et gros bisous! - Posté le 08 août 2018 par Val

Hello ma belle! Je n'ai testé aucun de ces produits mais j'avoue que les savons me font bien envie, ils ont l'air top; ) Bizoux

Coucou merci pour ces aventures! Tu m'as fait rire et je suis comme toi lorsque je me ballade dans les petits villages provencaux je me laisse guider par les odeurs de savons (même si parfois il s'agit de piège à touristes!) mais ca va maintenant je sais distinguer (à peu près) les vrais savons artisanaux. Je suis aussi une addict, ils sentent tellement bon. En tout cas tu as fait un joli shopping beauté, et je pense que ta première boutique est fragonard que j'ai visité aussi; -) bises

Coucou ma copine d'amour, Tu as de très beaux indispensables pour l'été. Les savons de Marseille c'est la base, j'adore en utiliser et en ce moment je ne jure que par ça. Les produits Caudalie sont très très bons, je les adore. Cattier est une super marque également que j'adore découvrir au fur et à mesure. Bisous bisous

Hello ma jolie, Oh les beaux savons colorés, ça donne clairement envie! Et l'huile de thé Caudalie me semble sympa comme tout, j'adore cette marque en plus, c'est efficace et ça sent hyper bon! Plein de bisous ma belle

Coucou ma belle, très bel article où tu nous proposes plein de produits, dont un que j'adore: Celui de Caudalie dont je raffole. Les savons sont mon petit pêché mignon puisque je ne peux m'empêcher d'en acheter également. Des bisous et à très vite! Estelle

Coucou Estelle, Merci énormément pour ton gentil mot! Le produit Caudalie est une merveille et je suis ravie d'avoir cédé à son achat. Son parfum est juste dingue! Et les savons. Quand on aime, on ne peut pas résister. Avec tous les savons que je possède, je pourrais ouvrir une boutique 😃 Gros bisous ma belle! - Posté le 16 août 2018 par Val

Coucou ma belle J'ai lu déjà plusieurs fois ton article tant il est plaisant à tous points de vue. Les photos, le ton, tout y es, et bien sûr^^ tout je crois me fait envie ou à peu près. Dans tous les cas mille bravos pour cet excellent billet. Gros bisous ma belle

Coucou ma belle, Ton mot me fait grand plaisir et je suis vraiment contente que tu aies pu apprécier ce petit format plus léger. J'avais envie de changer un peu le ton et de casser la - Posté le 16 août 2018 par Val

Coucou Valérie L'été, c'est une belle période où j'aime utiliser des produits qui sentent bons le soleil. ^^ Il faudrait que je regarde du côté de Cattier. Une amie m'avait offert un échantillon de leur masque argile rose que ma fille avait bien aimé. Je me rappelle que la composition est parfaite! Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas acheté ensuite. Moi qui suis très fan des masque en tissu, je me laisserai bien tenter pour celui de Malou & Marius! Il a l'air parfait. Passe une belle journée

Ecrire un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
Tags: Beauté Routine Summer été Indispensables

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveautés directement par email!

Beauté-s