En cours de chargement . . .
Connexion

L'Huile d'Argan: un trésor végétal! Attention aux arnaques!

 

Publié le 07 février 2020

Commentaires ↓

     

Aux rayons des huiles d'Argan, je désire une pureté transparente! Originaire du Maroc, ce trésor naturel réputé pour ses richesses indéniables en soin de beauté fait aujourd'hui miroiter quelques doutes sur la sincérité des marques industrielles toujours plus gourmandes pour faire gonfler leurs chiffres d'affaires, quitte à profiter parfois de la crédulité des consommateurs...

Et en matière d'huile d'Argan, force est de constater un marché de plus en plus grandissant où chaque enseigne brandit sans vergogne la mention de "100% pure et pressée à froid". Mais qu'en est-il exactement?

Aux royaumes des huiles d'Argan, le profit est roi!

En réalité, l'huile d'Argan provient d'un travail de longue haleine qui exige de la précaution, de la patience et une attention toute particulière. Ce sont généralement au sein de coopératives féminines marocaines que naît cet Or en liquide obtenu à partir des fruits de l'Arganier, un arbre poussant uniquement dans la région du Sud-Ouest du pays. Une fois ces derniers cueillis et triés minutieusement, les amandons sont alors récoltés pour ensuite en extraire cette fabuleuse huile dont la production doit absolument suivre une procédure bien spécifique. 

Une mauvaise méthode au niveau de sa fabrication pourrait dénaturer le produit d'exception et ainsi lui faire perdre ses précieuses qualités nutritives....

Cela étant, certaines marques peu consciencieuses n'hésiteront pas à vous vendre une huile d'Argan "souillée" au titre de prodige naturel! Et même sur les étiquettes, il est impossible de pouvoir le deviner... 

Alors comment distinguer une réelle huile d'Argan d'une pâle copie?

Trois grands critères vous serviront de judicieux indices pour vous permettre de démêler le faux du vrai:

Sa couleur

L'huile d'Argan en usage cosmétique présente une robe jaune très pâle, presque transparente. À ne pas confondre avec l'huile d'Argan alimentaire qui, elle, possède une couleur ambrée.

Son parfum

Son odeur sera légère et laissera dévoiler un très discret parfum de noisette. Si votre huile d'Argan présente une odeur forte, voire bestiale, il est fort probable que cette dernière ait rencontrée un problème au niveau de sa production.

Pour information, il n'est pas rare, au contraire, de voir des chèvres grimper sur les arganiers pour se régaler de leurs fruits. Et, au moment du tri, des amendons évacués naturellement par ces petites bêtes peuvent malheureusement se retrouver parmi la récolte. Ce qui explique dès lors un parfum parfois fort de certaines huiles d'Argan et une qualité par conséquent amoindrie. 

Une autre raison: un problème de pressurisation durant sa fabrication. Il suffit d'un excédant de chaleur pour alors "corrompre" toute une production. L'odeur délivrée par l'huile sera altérée et sa substance aussi...

La texture

Si certaines huiles ont réputation d'être grasse, l'huile d'Argan possède la particularité de déployer une galénique ultra fine et satinée, et donc d'être vite absorbée par la peau.

Si vous reprochez à votre soin une pénétration difficile, c'est tout simplement parce que ce dernier a du probablement subir un mélange et être coupé avec une autre huile (l'huile d'Olive en général). La raison principale? Un prix plus bas pour les industriels car produire une véritable huile d'Argan possède un coût !

Pire encore, certains vous cacheront  la présence (troublante) de conservateurs ou autres substances parfois potentiellement toxiques qui bien entendu dénatureront les précieuses propriétés de l'huile d'Argan... 

Résultat? Cette dernière sera moins efficace et pourrait même provoquer un bon nombre de déceptions chez les consommateurs, et des réactions disgracieuses! 

Petite astuce supplémentaire:

Si en magasin vous aimeriez déjà vous assurer de la pureté d'une huile d'Argan, secouez le flacon! Si une couche épaisse se forme à la surface, il est fort à parier qu'une autre huile ait été ajoutée. 

Enfin, privilégiez une huile d'Argan conditionnée dans une bouteille en verre. Cela garantit une meilleure conservation du produit.

Pourquoi l'huile d'Argan est-elle si prisée?

Outre les profits économiques soutirés par un bon nombre de marques, la raison essentielle à son succès réside tout simplement dans les vertus inépuisables que l'huile d'Argan recèle!

Ce trésor végétal pousse l'admiration et se voit loué pour ses grandes propriétés anti-âge ! Sa forte teneur en vitamine E, en omégas 6 et en acide gras essentiels font de cette huile de l'Or! Sa rareté représente également un point crucial puisque comme mentionné plus haut seules quelques coopératives de femmes détiennent le secret de sa fabrication dans une région bien spécifique du Maroc.

En usage cosmétique, l'huile d'Argan est aussi bien utilisée en soin de beauté qu'en remède naturel contre toutes sortes de problèmes cutanés. Voici donc ses principales actions:

Anti-rides, antioxydante, anti-radicalaire, anti-acnéique, réparatrice, cicatrisante, anti-inflammatoire, régénérante, nourrissante, protectrice, etc...

Saviez-vous par ailleurs que cet élixir de jeunesse faisait partie de ces rares huiles qui conviennent à tous les types de peau? (Au Maroc, elle est très souvent utilisée pour soigner les épidermes acnéiques!)

Un peu de transparence, Please! Merci Nyssaé!

Il est aujourd'hui triste de constater qu'un nombre conséquent de consommateurs se détournent de cette huile magique petit à petit pour des motifs bien entendu justifiés. J'ai moi-même été prise au piège et bernée par la malhonnêteté d'une marque qui m'avait envoyé une huile d'Argan au parfum nauséabond et qui soutenait, de surcroît, sa qualité exceptionnelle. Le comble fut sans pareil lorsque cette dernière m'affirma que la véritable huile d'Argan devait absolument être habillée d'une odeur extra forte! Quelle tromperie! Et quelle arrogance! 

J'avais donc décidé de bouder, à mon tour et à contre-coeur, cette huile pour une raison toute simple: Comment avoir confiance? C'est bien là que se situe le problème!

C'est alors que ma rencontre avec Nyssaé sonna comme un bouleversement! Enfin une marque désireuse de faire bouger les choses! C'est sans compter sur Mouna, sa fondatrice, que ce fastidieux travail d'information repose! 

Cette femme dynamique et passionnée a décidé de dire stop à l'exploitation "vulgaire" de l'huile d'Argan! Ses origines berbères y sont pour quelque chose... Mouna sait de quoi elle parle et connaît l'huile d'Argan sous toutes ses coutures! C'est une histoire d'enfance... Une histoire d'amour!

Contre l'obscurité toujours plus profonde des industries, Nyssaé devient son cheval de bataille! Et Mouna contre-attaque en proposant une véritable et prodigieuse huile d'Argan bio confectionnée à la source au coeur d'une coopération féminine qu'elle entend bien soutenir de toutes ses forces! 

Ce labeur constitue la principale ressource de ces femmes qui, de génération en génération, perpétue ce savoir-faire ancestral! Devant l'industrialisation (même au Maroc) de cette huile, l'entrepreneuse choisit une autre voie: celle de la transparence! Et donc de la difficulté! Son souhait le plus cher: redorer l'image estampillée de ce prodige en proposant un vrai produit d'exception, celui utilisé depuis toujours par ces femmes aux peaux éternelles... Et créé à la sueur de leur front! Difficile de ne pas ressentir toute la tendresse de Mouna face à son entreprise. Elle y met son coeur et son âme entièrement !

Mouna, la fondatrice de Nyssaé Source photo: Nyssae

Cet engagement passe par une présence accrue sur les réseaux où Mouna explique, argumente et souligne avec ferveur toute la beauté de cette huile précieuse! Elle prodigue également ses conseils et nous met en garde! 

Sa sincérité et son total dévouement pour sauver l'huile d'Argan des griffes de l'imposture font de cette femme une inspiratrice ! Comment ne pas être touchée par ce désir inépuisable de rendre à cette huile toutes ses lettres de noblesse et de mettre en avant, par la même occasion, le travail de femmes qui, chaque jour, cherchent à survivre dans un pays où leur condition n'est pas toujours respectée... Leur offrir un emploi, c'est leur ouvrir un chemin vers l'émancipation et l'autonomie! 

Alors Mouna féministe? 

Certains pourraient le penser mais c'est avant tout un rêve! Celui de combattre les opacités d'un système gouverné par l'argent et de tout simplement conférer une vision de la femme positive dans une société encore très masculine ! Une leçon de vie que la fondatrice nous transmet à travers Nyssaé : les femmes, elles aussi, peuvent prendre leur vie en main et oser entreprendre! Et ensemble, nous sommes plus fortes!

 Son Huile d'Argan, qu'en ai-je pensé?

L'huile d'Argan de Nyssaé "Mon Essentiel" Disponible en formats 30 et 50 ML Source photo: Nyssae

Bien évidemment, après avoir été refroidie par une expérience quelque peu déroutante, l'huile d'Argan de Nyssaé fut immédiatement une magnifique découverte ! Je peux vous assurer qu'avant même de l'appliquer sur mon visage, sa petite fiole (c'est un échantillon) fut scrutée sous tous ses angles... Parfum, texture, couleur, j'ai analysé le moindre petit détail! 

Le constat est sans appel : son huile est d'une infinie délicatesse au toucher! Une texture soyeuse tout en finesse... Aucune comparaison avec celle reçue dans le passé qui offrait une galénique lourde et inélégante! (Je me demande même si cette dernière n'avait pas été coupée avec une autre huile, en plus de sentir le bouc! Le pompon!) Quant à l'odeur, elle est quasi imperceptible, hormis un très léger sillage grillé. Enfin, la couleur de ce jus est indéniablement celle qui doit vêtir le plus précieusement ce prodige! Un liquide translucide empreint d'or à la lumière! Voilà à quoi doit ressembler l'huile d'Argan!

Côté utilisation, j'ai principalement appliqué l'huile sur mon visage afin de lui faire pleinement profiter de ses bienfaits , et c'est d'ailleurs l'emploi que Mouna privilégie! Bien que cet élixir soit aussi extrêmement bon pour nos cheveux et nos ongles, la fondatrice recommande avant tout de l'intégrer dans sa routine du jour et du soir en guise de soin de beauté. 

Avec l'huile d'Argan, plus besoin de crème ni autre produit! C'est un soin qui se suffit à lui-même pour sublimer l'épiderme et lui redonner un éclat instantané! Cerise sur le gâteau, elle fait aussi office de contour des yeux! Sa galénique fluide en permet l'usage sur cette zone fragile...

Et, s'il vous reste un petit surplus d'huile, appliquez-le sur vos cuticules; ils bénéficieront d'un petit bain de nutrition. Pour les cheveux, la fondatrice la conseille sur les cuirs chevelus sensibles et/ou irrités, et aussi occasionnellement sur les longueurs. 

Une seule chose à dire en guise de conclusion: l'huile de Nyssaé fait toute la différence! Et quel bonheur de me réconcilier avec ce soin reconnu et si peu respecté aujourd'hui ! Merci Mouna de répandre toute la lumière jaillissante de la véritable huile d'Argan et de la partager avec nous! Les femmes ont trouvé enfin leur Or et une marque en qui elles peuvent avoir confiance.

Retrouvez l'huile d'Argan de Nyssaé sur leur boutique en ligne

Commentaires

Coucou ma belle Merci pour cette revue parce que c'est vrai que cela devient difficile de savoir si l'huile d'argan qu'on achète est de qualité tellement il y en a sur le marché. Je conseillerais celle-ci à ma maman qui en utilise souvent. Bisous S

Merci pour votre commentaire. Je serai ravie de compter votre maman parmi les utilisatrices de l'huile d'argan Nyssaé. - Posté le 14 février 2020 par Mouna GHEERAS
Avec plaisir! Ta maman sera ravie, l'huile de Nyssaé est une vraie merveille! Gros bisous - Posté le 14 février 2020 par Val

Coucou Valérie, C'est vrai que l'huile d'argan est un marché grandissant et certaines marques en profitent pour nous berner! Merci pour tous ces conseils judicieux pour bien choisir son huile d'argan et cette jolie découverte d'une marque éthique et sincère! Des bisous et bon week-end Valérie; )

Merci à vous aussi d'avoir pris le temps de lire cet article plein d'apprentissage! Au plaisir de vous faire découvrir l'huile d'argan Nyssaé! - Posté le 14 février 2020 par Mouna GHERRAS
Avec plaisir ma Val chérie et merci à toi de m'avoir lue! Gros bisous - Posté le 14 février 2020 par Val

Coucou! Je ne savais pas tout cela sur l'huile d'argan. Merci à Mouna (et à toi) de préserver ce trésor. Bisous

Merci à vous aussi pour votre commentaire. Valérie à su mettre les mots justes sur ce produit. Elle contribue tout comme moi à travers Nyssaé à préserver l'huile d'argan, la vraie! - Posté le 14 février 2020 par Mouna GHERRAS
Merci mon Adeline! Mouna est vraiment une femme exceptionnelle qui a choisi le chemin de la transparence! Son combat est à saluer! Gros bisous - Posté le 14 février 2020 par Val

Coucou Valérie! Tout d’abord merci pour tous ces renseignements très intéressants sur l’huile d’argan dont je suis friande en cosmétique. Du coup j’en ai rapporté de Marrakech car une jeune femme la préparait devant nous. J’ai vérifié tout ce que tu as énoncé et elle a l’ai top! Je vais retenir la marque de cette créatrice car ça va certainement m’être utile! Je te souhaite un bon week-end. Gros bisous!

Je suis ravie d'apprendre que vous avez une bonne qualité d'huile d'argan. Au plaisir de vous compter parmi les utilisatrices de l'huile d'argan Nyssaé! - Posté le 14 février 2020 par Mouna GHERRAS
Avec plaisir Jany et je suis ravie que tu en aies trouvé une excellente! Gros bisous à toi! - Posté le 14 février 2020 par Val

Merci pour cet article très intéressant!

Merci 😊 - Posté le 14 février 2020 par Janachète

Quelle désagréable impression lorsqu'on se rend compte que l'on a été trompé(e). Je suis ravie de lire que tu es réconciliée avec l'huile d'argan. Merci pour tes supers conseils qui vont nous permettre de mieux choisir notre soin à l'avenir. Bisous!

Avec plaisir ma Julie et félicitations aux parents! Gros bisous à toi et à ta famille agrandie! - Posté le 14 février 2020 par Val

Merci pour toutes ses informations, j'aime bien le format de ses flacons

Merci Stéphanie! - Posté le 14 février 2020 par Mouna GHERRAS
Merci à toi Steph! Mille bisous - Posté le 14 février 2020 par Val

Coucou, merci pour tes ces explications sur l'huile d'argan. J'en ai déjà acheté et effectivement l'odeur m'avait semblé bizarre. Par contre, j'ose pas en mettre sur le visage. Bon week end

Bonjour, L'huile d'argan est un trésor excellent pour la peau et notamment pour le visage à condition que cette huile soit d'une excellente qualité. Je comprends votre crainte, j'ai moi-même vécu cette situation où je n'osais pas en mettre sur mon visage, d'où la création de Nyssaé. Lorsque vous testerez la vraie huile d'argan vous verrez la différence! C'est un produit délicat qui nourrit la peau en profondeur. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à m'écrire: contact@nyssae. Com - Posté le 14 février 2020 par Mouna GHERRAS
Coucou! Merci infiniment à toi d'être venue me lire! Ça me fait si plaisir! Oh oui l'odeur est un des critères indiquant la bonne ou mauvaise qualité de l'huile d'Argan. Et concernant sa texture la véritable est d'une grande finesse et n'est pas grasse. Il faudra un jour que tu testes sa douceur sur le visage mais évidemment il faut que l'huile soit de bonne qualité. Celle de Nyssaé est un vrai bijou! Encore merci pour ton commentaire, Gros bisous - Posté le 14 février 2020 par Val
Merci Mouna et Val pour vos réponses. Bon week end à toutes les deux. - Posté le 15 février 2020 par marieotopy

Coucou ma beauté, Merci pour cet article fort intéressant. On n'est jamais à l'abri d'un produit frauduleux. Grâce à toi on a maintenant toutes les clés pour être vigilantes et acheter une huile d'argan véritable. Merci aussi pour la découverte de cette créatrice. Gros bisous et bon week-end. Anne

Je suis ravie de vous faire découvrir l'huile d'argan, la vraie! - Posté le 14 février 2020 par Mouna GHERRAS
Merci à toi Anne pour ton adorable commentaire et ta présence! Tu es adorable! - Posté le 14 février 2020 par Val

Oui beaucoup de mélanges et toujours pour la même chose... Le profit. J'adore ce genre d'huile légèrement dorée et au parfum subtil de fruits secs grillés. Pour ma part je l'utilise le soir et ma peau apprécie... La dernière m'avait été offerte en cadeau... Mais je ne souviens plus de la marque. Je vais aller sur le site de cette marque, merci pour la découverte. Bisous ♥

J'adore lire des retours valorisants sur l'utilisation de l'huile d'argan au quotidien et je vous en remercie! J'espère que vous avez trouvé votre bonheur sur le site. Au plaisir d'échanger avec vous. - Posté le 14 février 2020 par Mouna GHERRAS

Coucou ma Belle, c'est vrai qu'on a du mal à savoir si les huiles sont vraiment naturelles et bénéfiques! J'aime beaucoup l'huile d'argan pour ses nombreuses propriétés bénéfiques, et je recherche aussi la qualité. Merci pour tous ces conseils, je vais voir de plus près cette jolie marque que tu nous présentes, gros bisous ♥

J'espère que vous avez trouvé votre bonheur! N'hésitez pas si vous avez la moindre question. - Posté le 14 février 2020 par Mouna GHERRAS

Coucou, merci pour toutes ces infos, je ne savais pas tous ça sur l'huile d'argan. J'avoue que j'en utilise pas, car je n'aime pas vraiment l'odeur. Bisous

Merci Valérie pour cette mise au point sur l'huile d'argan, une huile en or à bien choisir bisous bonne semaine

Repost du commentaire! Lol. Coucou ma Valérie! Ha oui, l'huile d'argan! Tout un programme et il y a tant à en dire. Tu mets si bien en lumière les travers de cette société industrielle basée sur le profit, au détriment des consommateurs que nous sommes. Enfin une huile d'argan qui mérite d'être mise en avant, et tu le fais si bien! Un grand merci à toi ma Valérie. Gros bisous et bonne fin de journée. Nathalie

Coucou Quel article intéressant et instructif! En effet, de nos jours, on a bien du mal à reconnaitre les matières nobles, qui sont souvent coupées, frelatées, etc. Je note la nom de la marque, c'est bon à savoir. Gros bisous ma belle

Merci Cecilia. Au plaisir de vous compter un jour parmi les utilisatrices de l'huile d'argan Nyssaé! - Posté le 14 février 2020 par Mouna GHERRAS

Coucou ma Val, Que de poésie dans ton article! Tu me donnes très envie de découvrir cette huile d'argan! J'aime beaucoup celle de Fleurance Nature. C'est un soin que j'aime particulièrement pour son odeur et la délicatesse de sa texture. Gros bisous et bon week-end

Cc. J'avais répondu sur ton post. J'ai un ami marocain. Et j'ai eu la chance d'avoir de l'huile d'argan. Sa maman a une maison là bas. (et elle en apporte souvent) et celle là. Il m a dit que l'on pouvait s'en servir en cuisine. Et comme tu dis. Elle a bien un goût de noisette. Des kiss 💋❤

Coucou Valérie, Les huiles ont tellement de succès de nos jours qu'on peut facilement être trompé si on ne fait pas suffisamment attention. Pour ma part, j'utilise l'huile d'argan depuis plusieurs années car elle correspond bien aux besoins de ma peau et qu'elle peut s'utiliser sur tout le visage. Au final, elle peut tout à fait se suffire à elle-même en cosmétique. Gros bisous

Coucou ma belle! Merci pour ton article très intéressant! Je ne connais pas cette marque, mais moi qui adore l'huile d'argan je vais y jeter un coup d'oeil! Des bisous

Coucou ma Val Merci pour cet article très interessant et bien comme toi j'ai du me faire berner! On m'a dit également qu'une vraie huile d'argan devait sentir, alors certes pas autant que celle que tu as reçu je pense mais qu'elle devait quand même dégager une petite odeur ce qui était normal. En tout cas je me note tes précieux conseils pour ne plus me faire avoir bisous

Coucou! Merci pour ton retour d'expérience Karine! Alors en principe ça doit sentir la noisette mais très très légèrement. L'odeur est vraiment hyper subtile. À voir si la tienne a une odeur néanmoins soutenue. Celle que j'avais testée une fois sentait clairement le bouc! Là c'est sûr, l'huile n'était pas de bonne qualité. C'était tellement fort et insoutenable. Mille bisous! - Posté le 18 février 2020 par Val

Coucou Valérie Merci beaucoup pour tout ces éclaircissements et informations sur cette merveilleuse huile qu’est l’huile d’Argan. Il est vrai que je l’utilise surtout pour les cheveux et pas sur le visage. D’ailleurs je n’en ai plus je vais me pencher sur cette très belle marque que tu nous fais découvrir: -)

Ecrire un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
Tags: Huile D'argan Nyssae

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveautés directement par email!

Beauté-s