En cours de chargement . . .
Connexion

À la découverte de la Manufacture du Siècle!

 

Publié le 08 novembre 2019

Commentaires ↓

     

"Toucher un savon, c'est lire une histoire"

S'il y a bien un produit de cosmétique qui accompagne ma routine chaque jour, c'est bel et bien le savon... Autrefois utilisé de manière strictement utilitaire pour l'hygiène corporelle, cet objet revêt aujourd'hui un caractère précieux et esthétique qui n'a rien à envier aux soins dédiés à cet effet. Pour aller plus loin, le savon s'habille désormais de son plus joli apparat pour nous séduire...

Les marques artisanales fleurissent, à juste titre, pour répondre à une demande croissante des consommateurs en quête de sécurité et de simplicité! Si les rayons beauté ne cessent de déployer toutes sortes de produits sous différentes formes (gels douches, mousses de douche ou encore veloutés de douche), il n'en reste pas moins que le savon revient en force et s'impose à nouveau comme un soin complet, ou devrais-je dire un compagnon à part entière!

Beaucoup de marques le revalorisent, le peaufinent, tout en gardant une recette ancestrale, et en lui ajoutant désormais une dimension sensorielle bien spécifique. D'ailleurs, collectionneuse de savons comme je suis, je peux vous assurer que chaque création possédera sa marque de fabrique...

La Savonnerie La Manufacture du Siècle : des savons au grand coeur!

Et c'est du côté de Carpentras, au coeur de la Savonnerie La Manufacture du Siècle, que cette revue fera un détour! Et je compte bien faire une grande halte car à l'intérieur de ce lieu, les savons ont un langage qui leur est propre et se voient dotés d'un savoir-faire hors-paire!

Suivant cette magnifique entreprise maintenant depuis un petit moment sur Instagram, j'ai été appelée instantanément par la poésie des fondateurs et touchée par la sensibilité avec laquelle ces derniers ont su enrober leurs créations d'une âme toute particulière. Derrière mon écran, j'ai pu entendre murmurer leurs savons... Un régal pour les yeux oui, mais également une invitation à lire et écouter leurs paroles!

Et c'est bien là que le savon puise sa magie: à mes yeux, aucun autre produit ne détient ce pouvoir! Il est le miroir de son créateur! Il possède un corps et un coeur, et cela parce qu'une fois que nous entrons en contact avec lui, nous plongeons au sein même de son histoire... Et de celui ou celle qui le confectionne. Avec amour.

Et, un savon exige également des heures de labeur, un travail minutieux élaboré par les mains de celui qui le personnalise! Nous sommes donc loin de toutes ces industries qui produisent en quantité des produits de beauté! Je suis de celles qui aiment la rareté, l'exigence et la beauté... Car oui, le savon n'est pas seulement bon, il est également beau, aux yeux de celui qui veut bien le voir.. 

Et c'est le cas des fabrications délicates de la Manufacture du Siècle qui, à ce titre, ont en plus reçu la mention Slow Cosmétique ! Elles ont un charme fou, et sont gorgées d'ingrédients purs pour dorloter notre peau. Saponifiées à froid selon la méthode la plus noble, elles viennent de surcroît ajouter du plaisir à notre rituel, et la marque n'a pas lésiné sur leur design! 

Un soupçon vintage mais d'un chic imparable, leurs savons sont une farandole de merveilles pour les sens. Ils ont du caractère et possèdent cette tendresse absolue dans laquelle je me blottis volontiers pour un moment de calme... Résolument poétiques et plein de saveurs, ils m'inspirent et me transportent ailleurs! 

A ce titre, les petites boîtes qui les contiennent ont aussi été imaginées par la Manufacture ! Et leur signature est d'ailleurs reconnaissable, toutes sont plus jolies les unes que les autres et détiennent une magnifique identité.

Enfin, toutes leurs créations sont fabriquées à la main au sein de leur atelier et les matières premières privilégiées sont issues de l'agriculture locale (et bio) de préférence. Cette savonnerie artisanale souhaite avant tout travailler avec des entreprises françaises (et de leur région) dans le respect de la nature et de l'environnement. Les valeurs telles que le développement durable, l'engagement humain et écologique, ou encore le savoir-faire authentique leur tiennent très à coeur et sont transmises à travers toutes leurs confections...

Présentation de mes Savons signés La Manufacture du Siècle

J'ai reçu deux sublimes fabrications, si l'une sera destinée à bercer la peau de douceur, l'autre renfermera ce goût du voyage et cet air d'antan... Banana Milk et Nice 1954, je vous les présente?

Le Banana Milk: le savon Surgras par excellence pour les peaux sèches et sensibles

Niché dans son écrin précieux de toute beauté, ce savon est le plus doux et le plus nourrissant des créations de cette fabrique. Il a été entièrement élaboré à partir d'une formulation riche en beurre de Karité, en huile d'Amande douce, en beurre de Cacao et... en Banane pour venir à la rescousse des peaux desséchées, malmenées et irritées. A ses côtés, nous nous sentons parfaitement bien protégées et enveloppées d'une étreinte de bien-être. 

Côté parfumage, la marque n'a pas désiré lui conféré d'arôme ni le vêtir d'huiles essentielles afin de répondre au mieux aux épidermes sensibles et délicats. Par contre, il laisse dévoiler les effluves des ingrédients qui le composent, ce qui rend ce savon délectable... Et très agréable !

Le Nice 1954 parfumé au Pin: Excursion en plein de coeur d'un Olivier... Et d'une forêt !

Véritable "œuvre" incontournable de la Manufacture du siècle, ce savon (décliné en senteur Lavande ou en version originale) rend hommage à l'Olivier, un arbre symbolique des Alpes Maritimes dont les fruits sont prisés non pas seulement pour leur saveur mais aussi pour l'huile pressée à partir de ces derniers. 

Riche en polyphénols et vitamine E, l'huile d'Olive est depuis très longtemps réputée pour ses vertus assouplissantes, adoucissantes, antioxydantes et émollientes.

Voilà donc la raison pour laquelle la marque a voulu convier un bout de méditerranée dans notre salle de bain afin de faire profiter notre peau d'un bain hautement généreux...

(Pour information supplémentaire, l'huile d'Olive qui infuse la collection Nice 1954 est AOP, c'est-à-dire exclusivement originaire des Alpes-maritimes, un gage de savoir-faire unique et original.)

Mais mais mais!

Ce savon recèle d'autres trésors puisque La Manufacture du Siècle est venue l'étoffer de deux autres ingrédients produits localement et aux propriétés nutritives: le lait de Chèvre et le Miel, de quoi le rendre onctueux et un brin gourmand... 

Enfin, son parfum de Pin revigorant nous plongera dans la fraîcheur de la végétation niçoise, à l'ombre des arbres, pour une promenade où douceur et souvenirs se côtoient... Ce savon me rappelle mes vacances sur la Côte d'Azur et fait jaillir en moi cette sensation de bonheur jadis éprouvée au milieu de cette nature chantante. Oui, cette création ravive la mémoire et réchauffe le cœur! Et fait du bien!

Mon Test et Avis: Émotion qui mousse!

Ce fut pour moi une magnifique expérience que de pouvoir plonger au sein de leur fabrique en compagnie de ces deux créations remplies de l'âme de leurs fondateurs... 

J'ai voyagé avec le Nice 1954, à mille lieux de ma salle de bain, propulsée soudainement au coeur des paysages niçois en plein soleil. Son parfum a provoqué tant de réconfort et l'envie de revoir un jour cette ville qui a marqué mon enfance lors de mes nombreux séjours en famille. À chaque utilisation, j'ai ressenti le parfum des vrais Pins effleurant mes narines, de ses écorces boisées enveloppantes... Un arôme tellement vivifiant et rassurant! J'imaginais les branches de cet arbre s'enrouler autour de mon corps comme des bras qui vous bercent de tendresse...

Chez La Manufacture du Siècle, le rapport au savon est sensuel et reconnecteur! Nous sommes bien loin du cliché du savon utilitaire, ici il est magnifié et vecteur d'émotions!

J'aime particulièrement l'utiliser le matin pour me réveiller, avec sa mousse qui tapisse ma peau, une caresse bienfaisante pour la tonifier et la nettoyer tout en douceur.

Quant au Banana Milk, c'est un plaisir que j'ai eu envie de partager avec mes enfants, eux aussi devenus des fans incontournables des beaux et bons savons!

Le premier constat immédiat: sa mousse incroyablement brillante et un "corps" tout paré de soie... Ma fille s'amuse quotidiennement à le faire glisser entre ses doigts, un moment ludique et si agréable à la fois. Son sourire et sa joie se traduisent sur son visage à chaque utilisation. Il est devenu son ami pour le bain! Gardien protecteur de sa peau fragile, il veille sur son bien-être tout en lui assurant de la bonne humeur. N'est-ce pas là le compagnon idéal pour nos enfants? Drôle et résolument protecteur?

Encore une fois, La Manufacture du Siècle concocte une recette magique alliant plaisir des sens et nutrition, un savon tout doux qui apaise et prend grand soin de nos peaux. Je le trouve presque "charnel" tant sa mousse délivre une crème tendre et abondante à la fois! La peau se retrouve emmitouflée comme dans un manteau duveteux, à l'abri des agressions, du froid et de la grisaille... Un bonheur ce savon! Une véritable potion salvatrice... Pour les grands et les petits.

Conclusion

L'expérience avec ces fabrications fut une occasion encore une fois de me rappeler à quel point le contact avec un savon est un instant riche et intime. J'ai été immergée dans l'univers même de cette entreprise familiale, ébranlée par leur savoir-faire si précieux, touchée par l'histoire de leurs créations dans lesquelles résident véritablement un coeur... Immensément généreux!

Si vous cherchez à nouer un lien avec un savon, sans aucun doute les fabrications de la Manufacture du Siècle laisseront sur vous et derrière vous une empreinte immuable et ce goût de l'infini qui secoue notre âme pour toujours...

Fermez les yeux, tendez l'oreille... Et écoutez parler leur langage! Leurs savons ont tant de choses à nous dire...

Pour finir sur une touche poétique et parce que La Manufacture du Siècle inspire, voici un quatrain en alexandrins:

"Un savon de satin glissant entre mes mains,

Un savon de soie pour exalter mon minois,

Prodige du Matin, Poésie de demain,

Je m'éveille au son d'un long murmure en émoi."

Merci à la Manufacture du Siècle!

Connaissez-vous cette marque ? Quel est votre rapport au savon?

Retrouvez les collections de la marque sur leur boutique en ligne!

News!!!!

La Manufacture du Siècle vient de sortir une nouvelle gamme, Sol Terrae, inspirée de la vie monastique. Des savons épurés et incrustés de fleurs… Tout un programme!

Commentaires

Coucou Valérie, Ces savons me plairaient vraiment beaucoup. Peu de parfums, des ingrédiens nobles et labéllisés Slow Cosmétique: ) Bisous

Coucou Claire! Ils sont parfaits! J'ai été vraiment touchée par les valeurs de cette fabrique et la douceur de leurs savons, Gros bisous - Posté le 09 novembre 2019 par Val

Coucou ma Val, Ces savons sont superbes et tu me donnes très envie de les découvrir! Bisous et bonne journée

Merci beaucoup à toi Mumu ♥️♥️♥️♥️♥️ Gris bisous - Posté le 17 novembre 2019 par Val

Coucou Valérie! Ha mon Dieu que tu es inspirée et inspirante! Te lire est toujours un pur régal, on en oublierait presque que tu parles de cosmétiques tant la poésie est en toi! Tu connais mon rapport aux savons également, et la Slow Cosmétique, c'est le summum de la qualité, de bons produits, le meilleur de la nature, pour notre bien être. Tu m'as donné envie d'aller voir sur leur boutique. Mais bon, il

Comme tu es gentille ma Nath chérie! Je savais que cette marque te plairait! Nous partageons ce goût commun pour les beaux et bons savons! Et la slow cosmétique aussi! J'y viens doucement. Je t'embrasse! - Posté le 17 novembre 2019 par Val

Hello ma Val, Hélas, je ne peux pas sentir, mais le packaging est magnifique. J'adore! Cet article est tout en douceur comme ta conclusion poétique. Gros gros bisous et bon week-end, Christèle

Tu as une âme de poétesse en toi, Valérie car à travers ton article, tu décries à merveille, une envolée de senteurs et de douceurs avec ces superbes savons! Depuis un moment, des savons saponifiés à froid accompagnent l'heure de ma douche et toute la famille l'a adopté! Merci pour cette jolie découverte; ) Bisous et belle soirée!

Précieux doux surprenants chaque savon a son caractère je ne peux faire de choix mais très envie de la nouvelle gamme très empreinte de nature merci pour ton billet de coeur Valérie bisous

Oh oui la nouvelle gamme semble juste d'une grande délicatesse. Le visuel est une invitation à la poésie! Quelle jolie marque! Pleine de tendresse! Je t'embrasse! - Posté le 17 novembre 2019 par Val

Coucou Val! Pour être franche je n'utilisais plus ce type de savon depuis longtemps. Ta description et ton ressenti me donne envie de retenter. Je comptais essayer aussi en shampoing pour les cheveux. Je ne connaissais pas cette fabrique. Merci pour la découverte. Gros bisous. Bon week-end!

Coucou! Ces savons sont une merveille! Quelle délicatesse et savoir-faire! Pour les shampoings solides, je te conseille ceux de la marque Autour du Bain w. Autourdubain. Com, ils sont extras! Par contre, j'ignore si cette marque en fait. J'irai regarder! Je t'embrasse! Et merci à toi! - Posté le 08 novembre 2019 par Val

Vu ces savons sur les blogs, le banana milk serait parfait pour ma peau sèche. Bonne soirée, bisous

Coucou! C'est mon préféré! Doux, onctueux, soyeux. Il est tellement agréable! Gris bisous - Posté le 09 novembre 2019 par Val

Coucou ma jolie Val, C'est vrai que la présentation de ces petits savons est très soignée avec un petit air rétro que je trouve adorable. Comme tu le dis si bien: l'on a tendance à oublier la sensation d'un vrai savon, trop habitué(e)s aux savons liquides de marques commerciales. Heureusement que tu es là pour nous faire (re)découvrir de

Merci Anne pour ton message! C'est un retour à l'essentiel et à des valeurs! J'aime le savon pour ces raisons et en plus, aujourd'hui nous avons un joli choix! Le savon devient même un objet esthétique. Je t'embrasse fort! - Posté le 09 novembre 2019 par Val

Coucou ma chérie! Ces savons ont l'air parfaits! Une belle occasion de passer au SAF; ) pleins de gros bisous ♥

Bonjour superbe article comme toujours. A vrai dire je suis plutôt savon liquide mais c est aussi dû à ma profession, on évite le contact juste appuyer laver etc et malgrè celà on garde des germes du coup c est toujours pratique d avoir un anti septiquedans son sac à main. Mais j'ai des savons durs aussi pour ceux qui les préfèrent. J aime aussi les savons Dove pour la douche. Gros bisous ma Valérie!

Tu es un amour mon Helena pour ta lecture! Je collectionne tous les savons, j'ai une passion depuis je suis jeune et la découverte de ceux-ci n'ont enchantée! C'est un magnifique univers! Gros bisous de Suisse! - Posté le 17 novembre 2019 par Val

Coucou! J'ai très peu utiliser de savon solide jusqu'à maintenant, mais j'aimerais bien m'y mettre. Ces savons ont l'air vraiment top et ils sont jolis en plus. Merci pour cette découverte et tes avis. Bisous

Avec plaisir pour cette découverte! Leurs savons sont un vrai bonheur! Si jamais tu cherches un jour de bons savons, je te les conseille! Mille bisous - Posté le 17 novembre 2019 par Val

Coucou ma belle. Tu nous donnes tellement envie avec tes écrits et. Ces senteurs. Quand tu parles de beaucoup de travail. Je le sais. Je connais une personne. Prof de français qui a repris l'affaire de son frère avec les savons au lait d'anesse tout en gardant son poste de professeur. Elle a du arrêter à contre coeur pour cause de réglementation 🙄 bisous et à plus sur insta ma Val chérie 💋💞💞💞

Merci ma Val pour ton message! Quel dur travail de se lancer dans la confection de savons, j'ai connu quelques marques qui ont malheureusement dû arrêter. Je suis toujours admirative de voir ces artisans travailler pour leur passion et nous offrir du coeur à travers leurs créations! Je t'embrasse fort! - Posté le 17 novembre 2019 par Val

Coucou Merci pour ce beau voyage tout en délicatesse, je viens de faire le plein de douceur et bravo pour le poème. Gros bisous ma belle

Coucou Valérie Tu connais déjà mon amour pour cette savonnerie et ces merveilleux savons c'est un plaisir à chaque fois là j'en découvre deux nouveaux et je suis déjà conquise belle journée

Cette marque est si pleine de tendresse! Cela se ressent dans leurs savons! C'est d'ailleurs grâce à toi que j - Posté le 17 novembre 2019 par Val

Coucou Valérie C'est qu'il ont tout pour plaire: bonne composition, jolie valeur, et le tout présenté avec poésie. Tu as l'art des mots pour toucher le coeur. Et en plus slow Cosmétique, comment ne pas craquer? Gros bisous et excellent week-end ^^

Mille mercis Nathie à toi! Cette marque m'a tellement touchée, leurs valeurs, la douceur de leurs savons et la passion avec laquelle les fondateurs parlent de leurs créations. C'est un superbe univers! Gros bisous à toi - Posté le 17 novembre 2019 par Val

Coucou Val, Je suis fan de leur packaging très chic! Les savons ont l'air d'avoir une mousse généreuse qui nous évoque une certaine douceur pour la peau! Merci pour cette découverte! Bisous

Ecrire un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
Tags: Savon Manufacture Du Siècle

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveautés directement par email!

Beauté-s