En cours de chargement . . .
Connexion

Typology Paris: des formulations minimalistes et naturelles pour une peau en bonne santé! Mon test et avis!

 

Publié le 26 août 2021

par Valérie

Commentaires ↓

     

Durant mes vacances, j'ai eu l'occasion de découvrir une marque française, largement réputée sur les réseaux sociaux, qui m'a immédiatement fait pensé à l'enseigne The Ordinary, elle aussi, très prisée en raison de ses petits prix et de ses formulations courtes dotées uniquement d'actifs utiles pour notre peau…

Typology Paris a quelques atouts de plus à mon sens, bien que les deux marques se rejoignent sur certains points comme par exemple :

  • Offrir aux consommateurs des formules minimalistes, exemptes de superflu, et concentrées en ingrédients reconnus scientifiquement pour avoir des effets notables sur l'épiderme
  • Un rapport qualité/prix juste et équitable grâce notamment à leur volonté de proposer un modèle de distribution réduit (Typology dispose uniquement d'une boutique online, The Ordinary, quant à elle, se voit présente dans quelques boutiques physiques, en plus d'avoir une boutique en ligne) et à leur politique de marketing. On va à l'essentiel avec des actifs qui ont fait leur preuve et on ne cherche pas à enchanter le consommateur par de soi-disant nouveaux actifs abracadabrants!

Pourquoi choisir Typology plutôt que The Ordinary?

  • Pour leurs valeurs, la transparence sur leurs matières premières et leur fabrication française avant tout! Typlogy s'engage dans une démarche éco-responsable qui est à saluer, notamment dans la conception de leurs packagings! Ce qui n'est pas le but de The Ordinary
  • Pour les compositions ultra soignées, naturelles et le recours à des ingrédients d'origine biologique de qualité (bien que The Ordinary fasse également attention à ne pas ajouter d'ingrédients inutiles, il n'en reste pas moins que nous pouvons retrouver dans leurs soins quelques polymères de synthèse et des silicones).

Autrement dit, la marque française souhaite faciliter l'accès à des cosmétiques propres, sains et efficaces, et se démarquer par sa position en faveur de l'environnement.

Cela explique, par ailleurs, pourquoi les produits Typology seront un peu plus onéreux que ceux de The Ordinary. Le choix du Made in France, entre autre, le justifie…

Démystifier l'industrie des cosmétiques, voilà la mission de Typlogy qui s'est implantée il y a peu sur le marché en soumettant une offre qui va à l'encontre de la majorité des marques de beauté: des formules simples, courtes, précises afin que les consommateurs puissent mieux comprendre les cosmétiques qu'ils utilisent et chaque ingrédient qui les compose.

De plus, chaque soin correspond à une préoccupation ciblée suivant notre type de peau et ses besoins. D'où, l'appellation du nom "Typology" ou typologie en français qui fait référence à la Science de l'élaboration des types.

Typology propose ainsi 3 gammes:

  • TEN, des formules naturelles comprenant uniquement 10 ingrédients ou moins, sans parfum, et adaptées aux peaux sensibles
  • LAB, des soins (sérums, crèmes) aux actifs ultra concentrés répondant à des besoins spécifiques
  • RAW, des produits bruts ne contenant qu'un seul ingrédients (huiles)

Ma routine personnalisée Typology

Suite à leur diagnostique effectué sur leur site pour cibler mes besoins cutanés et donc déterminer mon typologie de peau, j'ai reçu une routine sur-mesure pour le jour et le soir.

Ma typologie est DE(•) , une peau dans l'ensemble en bonne santé qui doit néanmoins faire l'objet d'une attention particulière quant aux facteurs accélérant le vieillissement cutané (soleil, stress, etc).

C'est pourquoi, la prescription reçue fut axée autour de l'hydratation, l'éclat et le raffermissement.

Voici les produits qui ont formé mon rituel et mon avis:

L'Eau Micellaire à 7 ingrédients, sans parfum, et composée jusqu'à 96% d'ingrédients d'origine naturelle

Typology propose ici un produit très pratique et facile à utiliser pour ôter toute trace de maquillage. Sa particularité est la douceur puisque ce produit ne dessèche pas la peau comme d'autres eaux micellaires. Elle contient, d'ailleurs, de la Glycérine, ce qui offre donc un démaquillage tout en délicatesse sans risque de déséquilibre pour l'épiderme. Elle est efficace et très agréable !

L'Hydrolat de Bleuet bio

Le Bleuet est réputé pour ses vertus apaisantes et décongestionnantes, et préconisé donc pour dégonfler les yeux cernés. Je l'applique chaque matin depuis sa réception afin de défatiguer mon regard et le réveiller en douceur.

Cet hydrolat agit comme une infusion bienfaisante et procure beaucoup de bien-être à cette zone très sollicitée. Je trouve, à ce titre, mon regard plus reposé depuis que je l'utilise. Il apaise intensément!

Le Soin Lavant Hydratant Palmarosa

Ce savon Surgras et saponifié à froid m'a été "prescrit" pour nettoyer mon visage, le soir, après le démaquillage avec l'Eau Micellaire.

Pour être très honnête, je suis peu amatrice de savon pour laver mon visage, préférant généralement les mousses ou autres soins en bouteille. Si j'adore ce format solide pour nettoyer mes mains, je lui reproche, pour le visage, sa dimension agressive et desséchante….

Cela étant, celui-ci est une belle surprise et convient à ma peau à tendance déshydratée. En plus de distiller un parfum frais, il confère une belle netteté! Il nettoie tout en prenant soin de ne pas déstabiliser la barrière cutanée. La sensation de peau propre après utilisation est appréciable! Et pour autant, mon épiderme garde sa douceur!

Le Sérum Repulpant Acide Hyaluronique 5% + B5 2%

L'Acide hyaluronique fait partie de ces actifs stars qui inondent le marché des cosmétiques, tant ses propriétés sont essentielles pour conserver une peau bien hydratée.

Typology a doté son sérum d'Acide Hyaluronique à deux poids moléculaires différents (haut poids moléculaire et bas poids moléculaire) afin de protéger la peau de la déshydratation d'une part et stimuler la production d'Acide Hyaluronique naturellement présent dans le corps d'autre part. Grâce à l'action de ces deux molécules, l'épiderme garde une parfaite Hydratation et une apparence repulpée (rides et ridules sont atténuées).

Typology a mêlé ces deux formes d'Acide Hyaluronique à de la Pro vitamine B5 et à de l'Aquaxyl pour renforcer leur action et régénérer les cellules cutanées.

Il m'a fallu quelques jours pour que ma peau s'adapte! À la première utilisation, le soin peluchait et collait, comme si le produit n'adhérait pas à l'intérieur. On m'a donc conseillé d'humidifier mon visage et d'appliquer le soin par tapotement (et non en exerçant un massage).

Cette méthode me convenait parfaitement afin de bénéficier au maximum de ses bienfaits et, au fil des jours, mon épiderme avait pris le pli et je pouvais, dès à présent, en faire usage normalement.

Cela fait maintenant un mois que je l'utilise et je commence à ressentir ses premiers effets. Ma peau a retrouvé une belle élasticité et suite à ma dernière séance de Microneedling, mon esthéticienne avait trouvé celle-ci particulièrement bien hydratée et souple, malgré mes petites parenthèses bronzette et mes vacances aux bains thermaux.

Petit bémol : la pipette peu aisée à prélever le sérum qui présente une texture épaisse.

Le Sérum contour des Yeux Q10 3% + Huile de Macadamia

Ce sérum contenant du Q10 et de l'huile de Macadamia pour agir contre les rides et ridules du contour des yeux m'a été conseillé en journée afin de bien protéger cette zone et prévenir son vieillissement.

Ce n'est pas le soin de la marque qui m'a le plus emballée, tout simplement à cause de sa texture huileuse qui a tendance à faire migrer le maquillage. De plus, ce type de galénique présente également le désavantage d'accentuer mes cernes, comme si mon contour ne le supportait (je préfère les formules aqueuses ou gel). Je l'ai donc uniquement appliqué sur mes petites pattes d'oie, et non sur l'intégralité de la zone du regard.

À ce jour, j'ai pu remarquer un petit lissage mais rien de notable pour le moment. Je continue avec assiduité sachant qu' il faut toujours attendre un certain laps de temps avant de voir les effets d'un soin.

Le Sérum Éclat Vitamine C 11%

Typology a associé le pouvoir antioxydant de la vitamine C (ici, une forme stabilisée de la vitamine C bien tolérée par les peaux sensibles) et les bienfaits anti-fatigue de l'extrait d'Albizia Julibrissin pour offrir un soin total qui saura raviver l'éclat des teints ternes.

Il s'agit sans aucun doute du produit qui me plaît le plus dans cette routine, la Vitamine C étant une molécule très réputée pour son action anti-âge et protectrice contre les dommages liés aux agressions extérieures.

Je l'utilise quotidiennement pour lutter contre mon mélasma, et ainsi éclaircir mes tâches brunes, mais également pour donner plus d'énergie à mon teint.

À ce titre, je le préfère au soin à la Vitamine C de The Ordinary pour l'avoir testé il y a quelques temps.

Le Sérum Caféine 5% + Niacinamide 5%

Vous souffrez de cernes et de poches?

Typology a concocté un sérum très ciblé à base de Caféine, un actif favorisant la circulation sanguine, et de Niacinamide ou vitamine B3 au rôle drainant également. Il possède également de l'extrait d'Albizia Julibrissin pour son action énergisante et anti-radicaux libres.

J'ai largement préféré ce soin au précédent (celui au Q10) puisque la texture est ici fluide et très agréable. Outre sa capacité à donner un joli coup de Pep au contour des yeux, il offre simultanément une bonne hydratation. De surcroît très frais, il va véritablement permettre à cette zone d'afficher une apparence plus défatiguée et défroissée!

L'Huile de Pépins de Figue de Barbarie

Cette huile, pressée à froid, 100% naturelle et très riche en vitamine E, est considérée comme un véritable trésor tant ses propriétés sont nombreuses : régénérante, anti-âge, nourrissante, elle est l'une des seules à pouvoir convenir à tous les types de peau.

Pour avoir déjà intégré cette huile dans ma routine, inutile de vous dire que l'utiliser est un véritable plaisir et que ses pouvoirs sur la peau sont tout simplement exceptionnels.

J'ai retrouvé dans celle de Typology l'odeur exacte de l'huile de pépins de Figue de Barbarie et sa finesse! Un joyau en d'autres termes pour assouplir l'épiderme et le raffermir. Un must!

Crème Visage Raffermissante Rétinol 0,2% + Huile de Tsubaki

Le Rétinol ou vitamine A est de loin un des actifs le plus efficace contre les signes de vieillissement. Cela étant, les peaux sensibles et réactives peuvent ne pas le supporter et présenter quelques irritations.

Typology l'a associé (il s'agit ici d'un dérivé du rétinol) aux vertus assouplissantes de l'huile de Tsubaki afin de contre-balancer les effets parfois déstabiliants du Rétinol et apporter de la douceur.

S'il est vrai que cette crème présente un toucher velours ultra agréable, je dois avouer que sur la peau, le produit a tendance à pelucher et ce, même après un mois d'utilisation. Un petit bémol pour ce soin si doux qui aurait été quasiment parfait si la galénique pénétrait bien dans la peau.

C'est pourquoi, je l'applique le soir et non la journée comme indiqué sur ma prescription beauté. De plus, le Rétinol, étant un actif photosensibilisant, sera davantage plus performant la nuit pour régénérer la peau.

Je n'ai, pour le moment, que de petits résultats sur ma peau (un teint un peu plus radieux et un grain de peau plus régulier) et j'attends donc que ces derniers se renforcent avec le temps.

En bref, mon avis sur Typlogy?

Simplification !

Alors que l'industrie cosmétique présente quelques opacités, Typology met en avant des soins purs et clean afin d'apporter une vision claire aux consommateurs, que ce soit sur l'étiquette de leurs produits ou sur leur utilisation!

On déshabille le cosmétique pour ne garder que ce qui est essentiel et on mise sur des actifs dont le rôle n'est plus à démontrer quant à leur action sur la peau.

En plus de proposer des formulations saines et courtes, la marque prend le parti de l'engagement afin de réduire au maximum leur empreinte environnementale.

Avec Typology, c'est l'assurance de savoir où nous (consommateurs) mettons les pieds… un peu de clarté dans ce monde de la beauté parfois obscur…

Merci beaucoup à Louise et Typology !

Pour en savoir plus sur Typology, rendez-vous sur leur site et boutique en ligne

Commentaires

Coucou ma belle,
Quel dommage que cette crème raffermissante peluche autant! J'ai d'ailleurs vu beaucoup d'avis similaires, il y a donc quelques modifications à apporter à la formule! Merci pour ta présentation et tes avis toujours précieux. Gros bisous

Coucou
Je suis ravie de lire ta revue puisque la marque vient de me faire parvenir une routine complète également. Je trouve génial de pouvoir faire un diagnostic de peau et de recevoir des soins adaptés. Et puis la marque me faisait de l œil depuis si longtemps
Gros bisous
S

Hâte d'avoir ton avis sur ta routine! Je me réjouis de le lire! Gros bisous - Posté le 30 août 2021 par Valérie

Merci pour tes avis précis et détaillés, une marque que l'on voit beaucoup, et à ta lecture, je comprends pourquoi.
Bonne soirée, bisous

Coucou Val!

Très contente de lire ton article car je viens également de recevoir ma routine personnalisée! Je n'ai jamais testé The Ordinary, aussi ta lecture comparative des 2 marques est fort intéressante!
Y a plus qu'à tester pour ma part!
Bisous!

Hâte d'avoir ton avis du coup! Tu me diras au niveau des textures si tu as eu quelques difficultés suivant les soins que tu as reçus! Il y a du bon comme du moins bon. J'adore la vitamine C et le contour yeux à la caféine. Je suis moins fan de la crème au rétinol! Gros bisous - Posté le 28 août 2021 par Valérie

Coucou ma Val merci pour ta présentation j'avoue que j'ai vu passer quelques produits typology sur insta qui me tentent pas mal
je bave sur le savon lol
en revanche comme toi je ne suis pas fan des cdy huileux qui ont tendance a accentuer les poches mais celui a la cafeine doit etre top
bisous

Merci ma Karine pour ton commentaire! Les textures huileuses pour le contour des yeux est l'ennemi numéro 1 des cernes et des poches😂 Plein de gros bisous - Posté le 30 août 2021 par Valérie

Coucou ma belle
tres belle presentation, je t avoue que je connaissais pas ces produits et ca fait toujours plaisir de lire tes articles!
J en profite pour te faire de gros bisous et te souhaiter une magnifique semaine!
Gros bisous!

https: //helenamybeauty. Over-blog. Com/2021/08/presentation-de-ecocube-concours-abonnes-presentation-of-ecocube-subscribers-giveaway. Html

Coucou ma Val, tu le sais j'aime beaucoup cette marque et leurs soins ciblés!
merci pour tes retours sur cette routine complète, le soin à la vitamine C et l'huile de figue de barbarie me tenteraient bien! Gros bisous

Coucou Valérie,
Ton article tombe à pic car figure toi qu'en ce moment, je teste pratiquement la même routine que toi!

Tout comme toi, un petit bémol pour la crème visage raffermissante car n'ayant plus l'habitude d'en appliquer une le matin (je privilégie plutôt le sérum), j'ai fini aussi par l'appliquer aussi le soir!

Rdv dans 3 semaines pour un retour complet sur cette routine personnalisée; )
Des bisous et belle soirée!

Coucou Val! Oh génial si tu as également reçu une routine de la marque! Je me réjouis d'avoir ton retour complet sur les soins quand tu auras un avis général sur leur utilisation et leurs effets. Oui, petit bémol pour la crème qui en soi a une texture douce mais elle a du mal à adhérer dans ma peau. Le produit peluche. Du coup, c'est mieux le soir et le rétinol est de toute manière plus conseillé à ce moment pour qu'il soit pleinement efficace. Plein de bisous Val et bon test à toi! - Posté le 30 août 2021 par Valérie

Hello Valérie, je découvre en ce moment cette jolie marque, je suis en test et je peux juste dire que j'adore les flacons et les jolis tubes élancés. Nous avons quelques soins en commun (mais j'ai choisi un routine ciblée). (NB Je récupère toujours tes articles en spam)Bonne semaine gros bisous

Coucou Valérie,
J'utilise justement cette marque en ce moment et on a d'ailleurs plusieurs produits en commun.
C'est amusant car je n'ai pas constaté le côté qui peluche, mais en même temps, je ne me maquille pas: c'est peut être pour ça?
Mon chouchou dans ma routine est le soin lavant à l'ortie: un bonheur sur ma peau.
J'ajouterai ton lien dès que j'aurai publié mon article.
Gros bisous

Coucou! Mille mercis à toi, je mettrai le lien de ton article également! Tu es adorable. Alors même en ne me maquillant pas, la crème au rétinol a tendance à pelucher. C'est le produit que j'aime le moins, même au niveau de son efficacité. Moi qui adore le rétinol et ses dérivés, je ne vois que peu de résultats alors qu'en général, ces derniers sont excellents. Sinon, J'ai beaucoup aimé de mon côté la Vitamine C et le soin contour des yeux à la Caféine. Il y a de bons produits et j'ai hâte de lire ton avis sur ta routine! Gros bisous - Posté le 01 septembre 2021 par Valérie

Hello ma Val,

Merci pour ton retour et avis.
Nous avons reçu des produits similaires.
J'ai de vrais coups de cœur pour certains produits Typology, d'autres un peu moins. C'est une très belle marque qui a de nombreux atouts. Et c'est une véritable plaisir de tester leurs nouveautés.
Gros bisous ma Val et belle journée,
Christèle

Coucou ma Val,
Je suis justement en train de découvrir cette jolie marque! J'ai hâte de présenter ma routine beauté Typology sur mon Blog!
Bisous et bon week-end

Coucou
Je connais bien la marque, car je test depuis fin aout une routine également. C'est une très belle découverte et une marque que j'aime beaucoup.
Bisous
Vanessa

Coucou,

Typology est une marque que j'aime bien. J'ai déjà testé différents de leurs produits et je teste en ce moment leur anti-cernes que je trouve plutôt pas mal du tout!

Bise

Ecrire un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
Votre commentaire contient 0/6000 caractères.
Tags: Typology Typology Paris

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveautés directement par email!

Beauté-s