En cours de chargement . . .
Connexion

Little Cocoon Cosmétiques : des cosmétiques solides bio fabriqués en France tout doux! Mon test et avis

 

Publié le 25 octobre 2020

par Valérie

Commentaires ↓

     

Les cosmétiques solides font désormais leur grande entrée dans notre salle de bain et comptent d'ailleurs de plus en plus d'adeptes.

Plus économiques, plus écologiques, plus minimalistes également dans leurs formulations, ces nouveaux formats rassemblent beaucoup d'atouts. En déplacement, week-end ou voyage, ils ont l'avantage de prendre peu de place et de se transporter facilement.

Et il faut le dire, choisir le solide, c'est aussi opter pour un changement d'habitude faisant la part belle à l'environnement. Réduire ses déchets est devenu un geste important pour la planète, geste de plus en plus salué par les consommateurs en recherche de produits de beauté plus "green" et plus "safe".

Mais sont-ils redoutablement efficaces au point de devoir bouder nos flacons et autres cosmétiques aux emballages certes plus polluants mais si adorés pour leur praticité d'utilisation ? Et, de surcroît, appréciés pour orner notre espace beauté de prédilection…?

La magnifique marque française Little Cocoon a lancé son site internet sur lequel nous pouvons voir trôner une multitude de cosmétiques solides saponifiés à froid et zéro déchet aux visuels à la fois tendres et pétillants. Leur tour de force?

Une labellisation bio (certification Ecocert), un privilège dans le monde du solide permettant à la marque de se faire une place de choix dans cette ère tendance de la beauté responsable.

Nous trouverons au cœur de leur boutique en ligne savons, shampoings solides, démaquillant et petits Baumes du bonheur.

C'est d'ailleurs en compagnie de deux de leurs produits que le blog fera un détour, histoire de vous familiariser avec Little Cocoon et leurs cosmétiques artisanaux au grand cœur.

Starlette le démaquillant bio et baume au Lait d'Amande bio, deux références phares chez Little Cocoon Cosmétiques

La star des démaquillants solides avec Starlette

Emballage éco-responsable pour nicher Starlette

Pourquoi Starlette?

Tout simplement parce que ce démaquillant représente un cosmétique signature de Little Cocoon et donc l'un de leurs soins vedettes. La marque le sublime à travers un format généreux à la composition entièrement naturelle et un nouveau design plutôt coloré. Starlette est à croquer dans sa petite boîte de transport !

Ce soin iconique se doit d'être un compagnon infaillible pour accompagner notre rituel du soir et dégommer toutes les traces de maquillage. Il concentre un beau mélange d'ingrédients et comme chez tous les produits de la marque, la douceur est de mise. Il fallait concevoir un démaquillant ultra agréable pour à la fois nettoyer la peau du visage et les yeux, sans aucun effet indésirable qui puisse incommoder son utilisation (irritation, picotement, allergie). Il a été confectionné sans parfum à ce titre!

Un beau format pour la salle de bain, Starlette de Little Cocoon Cosmétiques

Mon avis sera nuancé concernant ce démaquillant. Si bien entendu, ce dernier est enrobé d'une douceur renversante et suscite mon admiration côté performance (il enlève tout, même le maquillage waterproof), je soulève néanmoins une utilisation quelque peu fastidieuse…

En me mettant à la place d'une consommatrice novice en matière de cosmétiques solides (ou pas au passage), j'ai immédiatement pensé à son manque de sensorialité d'une part, et au temps (un peu trop long) que pouvait prendre l'instant du démaquillage d'autre part.

En effet, délivrant très peu de matière, Starlette peine à satisfaire ma gourmandise du côté texture (texture que je trouve à ce titre quasi inexistante de prime abord). Puis, il me fallut un certain moment d'adaptation pour trouver la gestuelle adéquate afin de pouvoir me nettoyer le visage.

Avec les mains? Sur une lingette? J'avoue m'être sentie quelque peu désorientée car aucune des deux solutions ne semblaient véritablement m'offrir du plaisir. J'ai finalement opté pour une utilisation avec les mains, laborieuse certes, mais plus sensuelle. Et, les lingettes ont une tendance à m'irriter l'épiderme, aussi douces soient-elles. J'ai d'ailleurs pris l'habitude de me démaquiller avec des huiles où le contact directement sur peau confère plus de délicatesse.

Ici, il faut "chercher" la texture en insistant et frottant sur le "savon" pour pouvoir obtenir une forme de lait. Une fois que nous commençons à nous familiariser avec, le geste devient plus coutumier et j'ai bien entendu commencé à partir de là à savourer l'instant. Car, malgré ce point, Starlette est d'une efficacité inouïe. Et c'est sur cette note finale que ce démaquillant me réjouit et me procure du bonheur. En plus d'être si apaisant pour l'épiderme.

À côté de cela, j'aime beaucoup la sensation de peau hydratée qu'il laisse une fois le démaquillage terminé. Celle-ci est confortable, souple, adoucie et nourrie de manière équilibrée. Aucun fini gras, ce qui est plutôt appréciable lorsque nous poursuivons le rituel avec nos autres soins. Starlette reste très tendre et malgré ma remarque concernant son emploi, je dois avouer qu'elle sait se faire aimer. Elle concentre beaucoup de qualités au niveau de ses vertus cutanées.

Il lui manque uniquement, selon moi, une galénique un peu plus généreuse (une mousse légèrement palpable? Un fini plus crémeux?) pour la rendre inoubliable et irremplaçable ! 😉 Ce qui permettrait, en plus, d'écourter le temps que nous passons à nous démaquiller (et d'autant plus lorsque nous sommes adeptes du double nettoyage, comme moi). Les soirs où je suis fatiguée, j'avoue faire l'impasse sur elle et choisir un démaquillant qui me permette d'accélérer le processus.

Le Baume Soyeux au Lait d'Amande: mon Baume d'amour!

Un petit pot réutilisable, Baume Soyeux bio Little Cocoon Cosmétiques

Si j'ai été un peu déstabilisée par Starlette, ma découverte avec un des jolis Baumes de Little Cocoon fut, par contre, immédiatement une vraie partie de plaisir! Et pour le coup, la texture est ici une merveille de confection. Elle est fondante à souhait, ultra moelleuse, une densité parfaite pour emmitoufler la peau dedans. Et, contrairement à un Baume lambda, la matière, une fois infusée, laisse un voile délicat de nutrition. Sans aucun surplus lipideux ni sensation collante. Je comprends l'appellation de ce soin. Soyeux au point d'avoir l'impression de faire glisser cette étoffe sur l'épiderme… la galénique est totalement enivrante!

Ce produit peut s'utiliser aussi bien pour soigner la peau du visage que du corps et nous pouvons même en appliquer sur les cheveux. Pratique et économique, il se glisse facilement dans le sac pour des retouches au quotidien.

Son côté multi-usages est un atout notamment quand votre famille (et plus particulièrement vos chérubins) vous dérobe ce petit soin cocon! Il a été d'ailleurs élaboré sans huiles essentielles pour le confort de tous. Il fait l'unanimité chez moi et son parfum subtil d'Amande possède une tendresse infinie, comme un écho d'enfant qui se réveille en nous... Un vrai réconfort pour réchauffer les journées et soirées fraîches. Il donne envie de me câliner tout contre sa texture si rassurante. Il est gourmand au point de titiller les papilles. Il m'évoque une soirée au coin du feu à déguster un bon chocolat chaud…

Je l'emploie principalement sur les lèvres et les zones à tendance sèches comme les mains, les pieds, les coudes et le décolleté. Du bonheur en pot! Et mes enfants, quand bon leur semble… dès qu'une envie frénétique de douceur se fait sentir. Joues, bout du nez, petits doigts, ils adorent jouer avec cette galénique singulière, presque ludique. Un vrai Baume d'amour pour les grands et les petits qui donne le sourire.

Sa composition ? Uniquement des ingrédients bienfaisants pour se dorloter:

Huile de graines de Tournesol, huile de Coco et encore vitamine E.

Conclusion

Les cosmétiques solides sonnent un tournant dans le rituel beauté et Little Cocoon Cosmétiques compte bien mettre en avant sa vitrine alléchante pour rendre le solide aussi bon que beau.

Si nous sommes encore nombreuses à ne pas troquer nos bouteilles contre ces tout nouveaux formats de salle de bain, certaines références zéro déchet n'auront aucun mal à s'imposer. Certes, la transition peut s'avérer parfois difficile, et pour cela je vous conseille (surtout si vous désirez vous lancer dans l'aventure du solide) de débuter l'expérience avec les Baumes de la marque. À savoir que d'autres parfums sont disponibles pour régaler vos sens. (Vanille et Acidulé)

Le démaquillant Starlette ne sera certainement pas celui qui saura convertir les plus timides à cause de son utilisation quelque peu déroutante au départ, notamment si vous êtes habituées aux textures plus enveloppantes. Privilégiez donc des soins solides pratiques d'emploi pour passer le cap en toute sérénité.

Pour les confirmées et les plus farouches, Starlette apportera à votre quotidien une longue vie (ce démaquillant est très économique) de tendresse et assurera un démaquillage parfait. Bien qu'elle m'ait donné un peu de fil à retordre, je suis épatée par sa performance. Rien ne lui résiste ! Sacrée Starlette !

Un immense merci à Little Cocoon Cosmétiques et à ma chère Nathalie de La Green Life de Nath pour la douceur de ces soins.

N'hésitez pas à retrouver l'avis de ma chère consœur Adeline sur son blog qui a découvert ces deux produits de la marque.

Tous les soins de la marque à retrouver sur leur boutique en ligne

Commentaires

Coucou ma jolie Val
Merci dee faire découvrir ces cosmétiques solides. J'aime beaucoup les petits baumes à tout faire mais les démaquillants solides ce n'est pas trop mon truc même si c'est économique
Bisous
S

Coucou! Superbe initiative de la part de cette marque et oui les démaquillants solides ce n'est pas évident. Sacré cap! Gros bisous et merci à toi! - Posté il y a 7 heures par Valérie

Coucou ma Valérie

Merci beaucoup pour ce joli article sur cette marque Little Cocoon Cosmétiques que je ne connaissais pas.
Je pense que je passerai mon chemin pour le démaquillant car j’adore utiliser les huiles.
Par contre le petit baume soyeux me tenterait bien.
Je te souhaite une très belle journée.

Magalie

Coucou Magalie, Le démaquillant est bien en soi mais si tu n'es pas habituée, cela peut un peu surprendre, voire rebuter de prime abord. Mais il démaquille très bien. C'est pour cela que je recommande des produits solides plus faciles pour une transition plus douce et passer à ce démaquillant plus tard, surtout si tu aimes avoir de la texture. Après, je sais qu'il a beaucoup de succès! Mille bisous! - Posté il y a 7 heures par Valérie

J'ai eu la chance de découvrir le démaquillant solide, je n'en pense que du bien! Belle semaine ma beauté. Mireilleover60

Coucou! Merveilleuse efficacité du démaquillant. Par contre, pas assez sensoriel au niveau de la texture. Un petit bémol pour moi qui ne m'a pas convaincue suffisamment à abandonner mes huiles où laits démaquillants. Mille bisous! - Posté il y a 7 heures par Valérie

Coucou ma Val
tu sais que j'affectionne particulièrement ce type de produits, cette marque est sur ma whish list
dommage pour le démaquillant, je comprends ta déception
j'en ai un sous ce format de melo ayurveda qui est vraiment génial, il offre une belle mousse onctueuse et a des notes délicates et poudrées
J'ai d'ailleurs eu un autre coup de coeur pour cette marque concernant leur shampoing solide
le baume me plairait j'adore l'odeur de l'amande
gros bisous

Coucou Karine, Merci énormément pour tes conseils, j'ai beaucoup entendu de bien sur la marque. C'est vrai que ce n'est pas facile quand il y a peu ou pas de matière. Cela étant, il est très efficace pour tout enlever! J'ai celui de Autour du Bain qui est super. Pour le coup, il y a de la sensorialité et forcément, ça facilite beaucoup. Gros bisous! - Posté il y a 7 heures par Valérie

Un grand merci Val pour la sincérité de ton avis. J'ai déjà beaucoup de mal à me mettre aux cosmétiques solides, alors le démaquillant solide ne sera pas pour moi. Le baume en revanche a l'air plutôt sympa. Gros bisous ma beauté.

Avec plaisir ma Anne. Comme tu dis, ce n'est pas facile à la base alors il faut vraiment que le produit puisse séduire. Si côté texture, je n'ai pas été entièrement charmée, il faut quand même applaudir son efficacité. Mais voilà. 😁 Quand on passe au solide, je pense que d'autres soins sont plus faciles à intégrer. Et pour le coup, le Baume est génial! Merci à toi ma belle! - Posté il y a 7 heures par Valérie

Merci pour ces découvertes. Le démaquillant solide me plairait, vu que je me maquille peu.
Bonne soirée, bisous

Hello Ma belle! Je n'entends que du bien de cette marque, je suis devenue très cosmétiques solide donc elle devrait beaucoup me plaire! Et le baume parfait en cette saison, merci pour ta revue, d es gros bisous

Bonsoir ma Valérie
On a de plus en plus tendance à rechercher des produits bios et naturels, et aussi de plus en plus les produits solides ( shampoings, baumes, démaquillants.) c est une super initiative et c est positif pour l environnement, j ai cependant trouvé beaucoup d avis négatifs chez d autres blogueuses (oui, on peut pas toutes être du même avis et en plus celà dépend de la marque et la qualité du produit)
Néamoins je te remercie pour cette belle présentation.
J en profite pour te faire de gros bisous et prends bien soins de toi!

Coucou mon Helena! Alors le solide est une étape plutôt particulière dans le changement de Nos habitudes et il y aura des produits qui vont nous plaire et d'autres moins. C'est le cas du démaquillant pour moi dont je parle. Il démaquille bien mais je ne le trouve pas assez sensoriel. Du moins, pas assez à mon goût. Et bien entendu, je comprends certaines blogueuses qui n'aient pas adhéré. C'est tellement différent les cosmétiques solides que ce que nous avons pour habitude d'utiliser. Un sacré défi même je dirai car troquer ses bouteilles de shampoing ou de lait corporel contre ces formats solides est très compliqué. Mais sur le plan environnemental, c'est une superbe démarche. Mille bisous à toi! - Posté il y a 7 heures par Valérie

Coucou Val,
Merci pour tes avis sincères! Tes articles sont une référence en matière de tests de produits de beauté!
Je pense que je me rallierais à ton ressenti, le démaquillant ne serait pas pour moi. Le baume serait plus tentant.
Ces soins ont ce côté pratique qu'ils sont contenus dans une boite métal. Et ça, c'est un gros plus!

Gros bisous à toi!

Coucou ma Julie! J'ai vraiment essayé à travers cet article de me mettre à la place de consommatrices novices qui n'auraient pas passé le cap du solide. Et je dois avouer que même moi qui avais déjà testé quelques références en la matière, j'ai été un peu déboussolée par son utilisation. Pas assez de texture et donc de dimension plaisir au moment de se démaquiller. Ce qui pourrait sans doute rebuter plus d'une et faire abandonner l'idée du démaquillant solide. Cela étant, il est très efficace une fois que tu t'y fais et il laisse la peau bien douce. Il a de jolies qualités néanmoins. Merci énormément à toi! Et le Baume est pour le coup une sacrée réussite! La texture est vraiment génialissime! Gros bisous! Je passe sur ton blog au plus vite - Posté il y a 7 heures par Valérie

Coucou ma Valérie! Hé oui, un peu déroutant de démaquillant solide, mais comme tu le sais, pour ma part, après avoir passé ce cap, j'ai vraiment adoré en l'utilisant avec une lingette ou un gant car là, la matière se dépose suffisamment pour un bon démaquillage douceur; ) Quant au baume, comme tu le soulignes, c'est une vraie réussite et un petit bijou dont je ne me sépare plus! Merci beaucoup à toi pour ton retour en toute honnêteté car encore une fois, c'est vraiment l'avantage d'être plusieurs à tester car nous avons forcément des avis différents! Gros bisou et bonne journée ma Valérie chérie. Nathalie

Merci ma Nathalie ♥️ oui déroutant mais très performant une fois qu'on trouve sa méthode pour l'utiliser. J'aime beaucoup en plus la sensation de peau douce que ce démaquillant laisse. Et le Baume, une totale réussite! Un bonheur au quotidien. Gros bisous et merci encore à toi! - Posté le 27 octobre 2020 par Valérie

Coucou,
Merci pour tes avis sur ces produits solide. Je dois avouer que je ne suis pas une adepte de ce genre de produit, même si je sais qu'il faudrait. J'ai encore beaucoup de mal.
bisous

Coucou Valérie,
Et oui, ton article s'était bien mis dans mes Spams.
Je suis un peu comme toi Valérie, car j'attends d'un démaquillant solide qu'il y ait une mousse généreuse, facile à prélever avec une odeur qui réconforte, presque addictive; )
Par contre le baume au lait d'amande multi fonctions pourrait bien me plaire, il doit faire la peau toute douce!
Merci pour cette jolie revue!
Des bisous et belle soirée Valérie; )

Coucou ma Val! Quelle bizarrerie avec ma Newsletter. Alors effectivement nous attendons la même chose et moi aussi j'aime quand il y a de la texture. Ça offre du plaisir et facilite la gestuelle. Celui de Autour du Bain est top! Je ferai une revue. Car pour le coup il est plus facile à utiliser et il y a de la matière. Gros bisous! - Posté le 27 octobre 2020 par Valérie

Coucou ma douce, comment tu vas?
J'avoue que je ne suis pas encore à fond dans les cosmétiques solides, à part les savons pour me laver, c'est tout.
Mais pour me démaquiller, j'aime les textures un peu baume qui enlèvent le maquillage tout en douceur.
Des bisous et merci pour tes articles qui sont toujours riches en découverte.

Coucou Valérie,
J'ai découvert cette marque sur le blog de Nathalie.
Pour ces deux produits, j'ai pu lire dernièrement un retour et à présent le tien.
Je vois qu'il faudra prendre le temps d'apprivoiser ce soin démaquillant, mais visiblement, ça evaut le coup vu son efficacité.
Pour le baume, je pense qu'il plairait à mon fils. Il est très adept de ce type de texture sur les zones sèches de son corps.
Gros bisous
Nathalie

Coucou! Oui, comme tu dis, il faut le dompter! Et au final, je dois dire qu'il est efficace! Juste cet aspect sensoriel qui me manque. Et qui pour moi a toute son importance. Notamment pour faciliter la transition vers le solide. Mille bisous! - Posté le 28 octobre 2020 par Valérie

Hello ma Val,

Merci beaucoup pour ton avis honnête et sincère.
Il est vrai que ce n'est pas facile de passer aux cosmétiques 100% solides sans transition douce. Le risque est parfois de ne pas utiliser les produits de façon optimale. Je comprends ta sensation car je l'ai déjà ressentie. Avec d'autres produits. Et naturellement, je me suis écartée du produit non pas qu'il n'était pas efficace mais tout simplement pas accessible pour une novice comme moi!

En tout cas, le baume a l'air d'être une vraie belle découverte.

Gros bisous et belle soirée,
Christèle

Coucou! Tu as tellement raison et le risque, vois-tu, est d'être aussi rebutée par le produit et de ne plus jamais vouloir essayer un solide quand on n'est pas habituée. C'est comme les shampoings solides, la première fois testée, je ne voulais plus jamais essayer. Jusqu'à ce que je tente celui d'une marque que j'aime beaucoup. Que tu vas avoir le bonheur de connaître prochainement 😄😉. J'ai essayé d'être objective concernant le démaquillant et de partager mon ressenti le plus honnêtement possible. Je ne pense pas que ce démaquillant puisse convaincre toutes les utilisatrices qui, pour beaucoup, cherchent une dimension plaisir également dans un produit cosmétique. Clairement, il n'est pas assez sensoriel pour moi. Mais côté efficacité, rien à dire. Et puis, c'est subjectif. Tout dépend ce qu'on recherche. Mais je suis sûre que tu me comprends 😁 Gros bisous ma Christèle! - Posté le 28 octobre 2020 par Valérie

Hello Valérie c'est avec plaisir que je te lis pour re-découvrir cette marque vu sur un autre blog, adeptes des soins solides ce produit ne peut que me plaire, j'ai un démaquillant solide dans ma salle de bain, il dure, dure. Et je vais revenir bientôt à l'huile démaquillante, bisous bon week-end

Coucou ma Val,
Je suis contente de lire ton article à propos de cette jolie marque! Le mien arrive très bientôt mais je peux déjà te dire que j'adore le Baume Soyeux!
Gros bisous et bon dimanche

Coucou
Le démaquillant pas trop, malgré d'indéniables atouts, mais le baume, je suis certaine que je l'adorerais.
Gros bisous

Coucou,
Je le trouve gentil, moi, ton article.
Bisous

Tu es adorable Adeline! Merci pour ton précieux soutien - Posté le 04 novembre 2020 par Valérie

Hello!
Je ne connaissais pas cette marque mais j'apprécie les cosmétiques solides car c'est plus écolo: )
Bisous
Mimi

Ecrire un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
Votre commentaire contient 0/6000 caractères.
Tags: Cosmétiques Solides Cosmétiques Bio Démaquillant Solide Baume Corporel Cosmétiques Artisanaux Little Cocoon Cosmétiques Baume Soyeux Bio

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveautés directement par email!

Beauté-s