Les cosmétiques solides font désormais leur grande entrée dans notre salle de bain et comptent d'ailleurs de plus en plus d'adeptes.
Plus économiques, plus écologiques, plus minimalistes également dans leurs formulations, ces nouveaux formats rassemblent beaucoup d'atouts. En déplacement, week-end ou voyage, ils ont l'avantage de prendre peu de place et de se transporter facilement.
Et il faut le dire, choisir le solide, c'est aussi opter pour un changement d'habitude faisant la part belle à l'environnement. Réduire ses déchets est devenu un geste important pour la planète, geste de plus en plus salué par les consommateurs en recherche de produits de beauté plus "green" et plus "safe".
Mais sont-ils redoutablement efficaces au point de devoir bouder nos flacons et autres cosmétiques aux emballages certes plus polluants mais si adorés pour leur praticité d'utilisation ? Et, de surcroît, appréciés pour orner notre espace beauté de prédilection…?
La magnifique marque française Little Cocoon a lancé son site internet sur lequel nous pouvons voir trôner une multitude de cosmétiques solides saponifiés à froid et zéro déchet aux visuels à la fois tendres et pétillants. Leur tour de force?
Une labellisation bio (certification Ecocert), un privilège dans le monde du solide permettant à la marque de se faire une place de choix dans cette ère tendance de la beauté responsable.
Nous trouverons au cœur de leur boutique en ligne savons, shampoings solides, démaquillant et petits Baumes du bonheur.
C'est d'ailleurs en compagnie de deux de leurs produits que le blog fera un détour, histoire de vous familiariser avec Little Cocoon et leurs cosmétiques artisanaux au grand cœur.
Starlette le démaquillant bio et baume au Lait d'Amande bio, deux références phares chez Little Cocoon Cosmétiques
La star des démaquillants solides avec Starlette
Pourquoi Starlette?
Tout simplement parce que ce démaquillant représente un cosmétique signature de Little Cocoon et donc l'un de leurs soins vedettes. La marque le sublime à travers un format généreux à la composition entièrement naturelle et un nouveau design plutôt coloré. Starlette est à croquer dans sa petite boîte de transport !
Ce soin iconique se doit d'être un compagnon infaillible pour accompagner notre rituel du soir et dégommer toutes les traces de maquillage. Il concentre un beau mélange d'ingrédients et comme chez tous les produits de la marque, la douceur est de mise. Il fallait concevoir un démaquillant ultra agréable pour à la fois nettoyer la peau du visage et les yeux, sans aucun effet indésirable qui puisse incommoder son utilisation (irritation, picotement, allergie). Il a été confectionné sans parfum à ce titre!
Mon avis sera nuancé concernant ce démaquillant. Si bien entendu, ce dernier est enrobé d'une douceur renversante et suscite mon admiration côté performance (il enlève tout, même le maquillage waterproof), je soulève néanmoins une utilisation quelque peu fastidieuse…
En me mettant à la place d'une consommatrice novice en matière de cosmétiques solides (ou pas au passage), j'ai immédiatement pensé à son manque de sensorialité d'une part, et au temps (un peu trop long) que pouvait prendre l'instant du démaquillage d'autre part.
En effet, délivrant très peu de matière, Starlette peine à satisfaire ma gourmandise du côté texture (texture que je trouve à ce titre quasi inexistante de prime abord). Puis, il me fallut un certain moment d'adaptation pour trouver la gestuelle adéquate afin de pouvoir me nettoyer le visage.
Avec les mains? Sur une lingette? J'avoue m'être sentie quelque peu désorientée car aucune des deux solutions ne semblaient véritablement m'offrir du plaisir. J'ai finalement opté pour une utilisation avec les mains, laborieuse certes, mais plus sensuelle. Et, les lingettes ont une tendance à m'irriter l'épiderme, aussi douces soient-elles. J'ai d'ailleurs pris l'habitude de me démaquiller avec des huiles où le contact directement sur peau confère plus de délicatesse.
Ici, il faut "chercher" la texture en insistant et frottant sur le "savon" pour pouvoir obtenir une forme de lait. Une fois que nous commençons à nous familiariser avec, le geste devient plus coutumier et j'ai bien entendu commencé à partir de là à savourer l'instant. Car, malgré ce point, Starlette est d'une efficacité inouïe. Et c'est sur cette note finale que ce démaquillant me réjouit et me procure du bonheur. En plus d'être si apaisant pour l'épiderme.
À côté de cela, j'aime beaucoup la sensation de peau hydratée qu'il laisse une fois le démaquillage terminé. Celle-ci est confortable, souple, adoucie et nourrie de manière équilibrée. Aucun fini gras, ce qui est plutôt appréciable lorsque nous poursuivons le rituel avec nos autres soins. Starlette reste très tendre et malgré ma remarque concernant son emploi, je dois avouer qu'elle sait se faire aimer. Elle concentre beaucoup de qualités au niveau de ses vertus cutanées.
Il lui manque uniquement, selon moi, une galénique un peu plus généreuse (une mousse légèrement palpable? Un fini plus crémeux?) pour la rendre inoubliable et irremplaçable ! 😉 Ce qui permettrait, en plus, d'écourter le temps que nous passons à nous démaquiller (et d'autant plus lorsque nous sommes adeptes du double nettoyage, comme moi). Les soirs où je suis fatiguée, j'avoue faire l'impasse sur elle et choisir un démaquillant qui me permette d'accélérer le processus.
Le Baume Soyeux au Lait d'Amande: mon Baume d'amour!
Si j'ai été un peu déstabilisée par Starlette, ma découverte avec un des jolis Baumes de Little Cocoon fut, par contre, immédiatement une vraie partie de plaisir! Et pour le coup, la texture est ici une merveille de confection. Elle est fondante à souhait, ultra moelleuse, une densité parfaite pour emmitoufler la peau dedans. Et, contrairement à un Baume lambda, la matière, une fois infusée, laisse un voile délicat de nutrition. Sans aucun surplus lipideux ni sensation collante. Je comprends l'appellation de ce soin. Soyeux au point d'avoir l'impression de faire glisser cette étoffe sur l'épiderme… la galénique est totalement enivrante!
Ce produit peut s'utiliser aussi bien pour soigner la peau du visage que du corps et nous pouvons même en appliquer sur les cheveux. Pratique et économique, il se glisse facilement dans le sac pour des retouches au quotidien.
Son côté multi-usages est un atout notamment quand votre famille (et plus particulièrement vos chérubins) vous dérobe ce petit soin cocon! Il a été d'ailleurs élaboré sans huiles essentielles pour le confort de tous. Il fait l'unanimité chez moi et son parfum subtil d'Amande possède une tendresse infinie, comme un écho d'enfant qui se réveille en nous... Un vrai réconfort pour réchauffer les journées et soirées fraîches. Il donne envie de me câliner tout contre sa texture si rassurante. Il est gourmand au point de titiller les papilles. Il m'évoque une soirée au coin du feu à déguster un bon chocolat chaud…
Je l'emploie principalement sur les lèvres et les zones à tendance sèches comme les mains, les pieds, les coudes et le décolleté. Du bonheur en pot! Et mes enfants, quand bon leur semble… dès qu'une envie frénétique de douceur se fait sentir. Joues, bout du nez, petits doigts, ils adorent jouer avec cette galénique singulière, presque ludique. Un vrai Baume d'amour pour les grands et les petits qui donne le sourire.
Sa composition ? Uniquement des ingrédients bienfaisants pour se dorloter:
Huile de graines de Tournesol, huile de Coco et encore vitamine E.
Conclusion
Les cosmétiques solides sonnent un tournant dans le rituel beauté et Little Cocoon Cosmétiques compte bien mettre en avant sa vitrine alléchante pour rendre le solide aussi bon que beau.
Si nous sommes encore nombreuses à ne pas troquer nos bouteilles contre ces tout nouveaux formats de salle de bain, certaines références zéro déchet n'auront aucun mal à s'imposer. Certes, la transition peut s'avérer parfois difficile, et pour cela je vous conseille (surtout si vous désirez vous lancer dans l'aventure du solide) de débuter l'expérience avec les Baumes de la marque. À savoir que d'autres parfums sont disponibles pour régaler vos sens. (Vanille et Acidulé)
Le démaquillant Starlette ne sera certainement pas celui qui saura convertir les plus timides à cause de son utilisation quelque peu déroutante au départ, notamment si vous êtes habituées aux textures plus enveloppantes. Privilégiez donc des soins solides pratiques d'emploi pour passer le cap en toute sérénité.
Pour les confirmées et les plus farouches, Starlette apportera à votre quotidien une longue vie (ce démaquillant est très économique) de tendresse et assurera un démaquillage parfait. Bien qu'elle m'ait donné un peu de fil à retordre, je suis épatée par sa performance. Rien ne lui résiste ! Sacrée Starlette !