Le Microneedling… un soin tendance et totalement en vogue chez les célébrités qui promet de faire peau neuve sans aucune injection ni intervention de scalpel!
J'ai testé cette méthode qui fait beaucoup parler d'elle sur la toile et cet article sera donc dédié à mon retour d'expérience chez Elevenlaser à Genève.
En suis-je satisfaite ?
Le Microneedling ? Qu'est-ce que c'est?
Depuis ces dernières années, le Microneedling est devenu le soin visage incontournable pour améliorer visiblement la qualité de la peau et soigner différentes problématiques cutanées.
Autrement dit, c'est le "face care" phare du moment pour embellir l'épiderme de manière naturelle, une technique, de surcroît, qui ne nécessite aucune éviction sociale. Le traitement est non invasif et totalement indolore.
Si cette méthode était autrefois réservée aux mains des médecins esthétiques et des dermatologues, aujourd'hui, elle est également pratiquée par les esthéticiennes en Suisse à des tarifs concurrentiels. Une excellente nouvelle pour celles et ceux qui aimeraient se tourner vers une alternative radicalement plus ciblée qu'un soin visage traditionnel en institut sans devoir trop se ruiner. (Comptez environ 500 chf dans une clinique esthétique contre 150 chf en moyenne dans un institut. Le calcul est vite fait!).
La différence ?
Les sérums utilisés! Le médecin esthétique aura recours à des produits médicaux très spécifiques et exclusivement destinés aux Cliniques comme ceux utilisés en Mésothérapie.
L'esthéticienne, quant à elle, travaillera avec des sérums professionnels issus de laboratoires renommés dans le domaine de la cosmétologie. Pour exemple, l'institut Elevenlaser dans lequel je me suis rendue collabore avec DM CELL, un laboratoire coréen spécialisé et leader sur le marché de l'esthétique depuis 2006 en Asie. (Pour info, leurs produits regorgent d'extraits naturels, ne sont pas testés sur les animaux et ne contiennent aucun métaux lourds).
Pour qui?
Le Microneedling s'adresse à tout le monde et à tous les types de peau. Ce soin vise à traiter divers problèmes: acné, cicatrices, tâches pigmentaires, rides et ridules, relâchement, teint terne et fatigué, pores ressérés, cernes.
En quoi consiste le Microneedling ?
Il s'agit de toutes petites perforations faites à l'aide d'un stylo muni de micro-aiguilles, le Dermapen, qui vont permettre aux sérums utilisés de pénétrer en profondeur dans la peau.
Le Microneedling peut s'effectuer sur le visage, le cou et même sur le corps pour atténuer par exemple les vergetures.
Le but?
Provoquer de l’inflammation pour ensuite déclencher le processus de guérison de l'épiderme (autrement dit, on "agresse" la peau pour qu'elle réagisse positivement). Ce dernier va se réparer de lui-même et par conséquent, cette activité de cicatrisation stimule la production de collagène tout en engendrant une série d’autres processus esthétiques bénéfiques.
Combien de séances?
Vous pouvez effectuer un soin en guise de coup d'éclat (les résultats sont à ce titre bluffants après une séance) ou bien faire une cure de 5 à 6 séances pour des effets renforcés sur la durée. Par la suite, une séance d'entretien de temps à autre est à conseiller pour maintenir les résultats.
Tout dépend de vos objectifs et des problématiques que vous souhaitez améliorer. Plus les séances seront répétées, plus les imperfections pourront s'estomper et plus les effets perdureront dans le temps.
Mon Expérience chez Elevenlaser à Genève
C'est dans son appartement coquet aux Eaux-Vives qu'Elevenlaser accueille ses clientes. Roxane, esthéticienne depuis de nombreuses années, a voulu ouvrir son "cabinet de beauté" en proposant des soins anti-âge inspirés des dernières tendances. À côté du BB Glow et du "Rides" Plumping (ou Wish Pro), le Microneedling est la technique qu'elle veut absolument mettre en valeur pour son efficacité incroyable sur les effets du temps mais aussi pour sa capacité à réduire les imperfections cutanées de manière visible et durable.
Jennifer Aniston entre autre y serait accro ! La mode n'est plus aux liftings dénaturant complètement le visage. Les stars préfèrent le naturel et n'hésitent pas à se faire une cure de jouvence avant un tapis rouge! Le Microneedling est devenu à ce jour le traitement à adopter d'urgence pour retrouver une peau repulpée, redensifiée, lumineuse, lisse et homogène! En somme, le Graal et le tout sans trop d'inconvénients…
Déroulement d'une séance chez Elevenlaser
Si Roxane compte proposer des séances expresses pour les petites bourses, cette dernière a souhaité intégrer le Microneedling dans un soin complet incluant:
- Le démaquillage
- Un peeling aux AHA (le dosage sera évalué en fonction de votre type de peau) ou à la vitamine C
- Un modelage Liftant manuel
- Séance de Microneedling avec des sérums en fonction de vos problématiques
- Pose d'un masque apaisant ou hydratant
- Lumière LED
- Massage des mains
- Application d'une crème suivant les besoins de votre peau
Les résultats : mon avis après plusieurs séances
L'état de ma peau: pourquoi le choix du Microneedling ?
J'étais très curieuse de tester cette technique afin de rafraîchir mon épiderme de quasi quarantenaire (cela se compte en jours désormais, Tic Tac!).
Après un diagnostique personnalisé, Roxane m'a fait part de l'état de ma peau. Si vous me suivez régulièrement, je répète sans cesse que ma peau a constamment soif et besoin d'hydratation. Comme le dit si bien l'esthéticienne, c'est un puit sans fond!
Pourquoi? Tout simplement parce que ma barrière cutanée a été fragilisée et que cette dernière ne peut plus convenablement remplir son rôle de bouclier protecteur. Ce qui explique par conséquent une forte déshydratation et la faculté ultra rapide de mon épiderme à abreuver tout sur son passage. Il est insatiable !
Le Microneedling était donc la solution pour résoudre ce problème et par la même occasion améliorer d'autres petits tracas comme les sillons nasogéniens, les tâches pigmentaires et les premiers signes de vieillissement du bas du visage. Roxane a immédiatement vu une tonicité en phase… premier déclin 😁😉
Alors on remonte tout cela avec le Microneedling et on se fait une petite beauté?
L'esthéticienne a opté, durant la séance de Microneedling, pour 4 sérums:
- De la vitamine C pour l'éclat et pour atténuer les tâches brunes
- De l'Acide Hyaluronique (what else?) pour une hydratation optimale (la peau en perd naturellement avec l'âge. En lui réinjectant cet actif, cela lui permet de gagner en souplesse et de repulper le visage).
- Du Collagène marin pour tonifier et raffermir l'ovale du visage
- Du Q10, un actif réputé contre le vieillissement
Est-ce que cela fait mal?
Si ce traitement est non invasif et qualifié d'indolore, il faut savoir que le degré de sensibilité peut varier d'une personne à l'autre. L'esthéticienne adaptera également la taille de profondeur des micro-perforations pour plus de confort.
Dans mon cas, le premier contact de ma peau avec les micro-aiguilles fut surprenant mais absolument pas douloureux. Ce n'est pas une sensation spécialement agréable, je l'avoue, mais cela est très largement supportable (certaines zones sont plus sensibles que d'autres comme le front par exemple). Seules les ultra douillettes seront probablement un peu gênées au début.
D'ailleurs, la peau s'habitue assez vite et la séance en elle-même est courte. Pas de panique donc! Vous survivrez et quand on se rend compte des résultats post traitement, ce moment peu exaltant devient addictif! 😁 On en oublierait les micro-aiguilles ! Ai-je l'air de souffrir sur ma vidéo?
Mon avis
L'effet Waouh est à compter dès la première séance au bout du deuxième jour une fois que les rougeurs se sont estompées.
Les rides et ridules sont légèrement regonflées, le teint éclairci et défatigué, et la qualité de la peau sublimée. J'ai très rapidement ressenti un côté redensifiant; mon épiderme était moins affiné.
Au fur et à mesure des séances, ma peau a retrouvé un taux normal d'hydratation et se renforçait davantage. Roxane a d'ailleurs analysé cette problématique à chaque rendez-vous. C'était, selon elle, la première chose à "réparer" urgemment afin de la rendre moins sensible aux facteurs environnementaux. (Pour rappel, une peau déshydratée est une peau fragile, donc sujette au vieillissement prématuré).
Le Microneedling a permis de reconstruire cette barrière protectrice auparavant fortement ébranlée. Et, je le sens désormais quand j'applique mes soins habituels. Ma peau boit moins et mes tissus cutanés sont plus tonifiés.
Information supplémentaire sur le Microneedling et l'absorption des soins:
En temps normal, c'est 10 % de la crème hydratante qu’on applique quotidiennement par la peau qui est assimilée. Après un traitement de Microneedling, c’est 80 % du produit utilisé qui est absorbé…
Alors, convaincues?
Concernant mes tâches pigmentaires, ces dernières sont toujours présentes. Cela étant, elles sont moins foncées et plus facilement camouflées par un correcteur de teint. Je ne les vois quasiment plus une fois mon visage maquillé, ce qui n'était pas le cas avant. Quelques séances supplémentaires devraient accentuer la dépigmentation. Bien que ce n'était pas mon attente première, je suis toutefois ravie de voir une peau plus uniforme dans son ensemble.
Ma fixette portait davantage sur la correction des sillons nasogéniens qui commençaient à se creuser avec l'âge.
Le Microneedling a offert à cette zone de jolis résultats. Ils sont un peu moins marqués , mon visage affichant désormais un air moins tristounet. Le fameux premier déclin dont parlait l'esthéticienne ! En retravaillant mon ovale, mes traits se sont retendus subtilement, ce qui donne un aspect plus frais et adouci. De manière très naturelle!
Pour un avant/après, j'ai souhaité vous montrer deux photos plutôt révélatrices prises par mon adorable Alexandra (@alexandrineportrait) lors de nos deux shootings:
Comme vous le constaterez, les résultats ne sont pas spectaculaires mais bien présents! Difficile de se faire une idée soi-même (quoique votre reflet dans votre miroir témoignera d'un air bien plus flatteur) et c'est davantage le regard de vos proches et de vos amis qui feront toute la différence. Les questions auxquelles vous aurez le droit en règle générale après un traitement -"tu as bonne mine, qu'est-ce que tu utilises comme soin en ce moment ?" ou bien " ta peau est magnifique, quel est ton secret?"- seront, pour vous, tout simplement des indications que le Microneedling fait son petit effet!
Mes enfants m'ont également complimentée à ce sujet: "tu es moins vieille, maman!" 😂 et "tu es jolie quand tu n'es pas maquillée" (La vérité sort toujours de la bouche des enfants! 😉)
Quelques précautions à prendre après une séance?
Absolument ! Si le Microneedling ne présente aucun danger (à condition de bien choisir son praticien ou sa praticienne), il faut cependant veiller à:
- Ne pas se maquiller pendant 24 h
- Ne pas être en contact avec des sources de chaleur les heures suivant votre séance (sauna, bain, eau bouillante, four, etc)
- Ne pas se toucher le visage avec ses doigts (il faut éviter que des microbes puissent se loger sur votre peau. N'oubliez pas que cette dernière est remplie des toutes petites perforations)
- Changer votre taie d'oreiller
- Éviter les rayons UVA/UVB durant les semaines à venir et à protéger votre peau avec un écran solaire ou un soin contenant un Spf élevé
Votre esthéticienne vous conseillera sur les soins à appliquer durant les premières 24 heures. Vous pourrez retrouver une vie normale juste après tout en faisant attention néanmoins aux rayons du soleil.
Mon bilan chez Elevenlaser
Je remercie énormément Roxane qui est une professionnelle hors-pair et d'une gentillesse inouïe. J'ai énormément apprécié bénéficier de soins complets alliant technicité du Microneedling et détente grâce à son protocole personnalisé. Durant plus d'une heure, vous êtes entre ses mains expertes et profitez d'un moment relaxant. La séance de torture du Microneedling se fait vite oublier tant vous ressortez ressourcée avec une nouvelle peau.
Je suis ravie par les résultats, tant au niveau de la fermeté de l'épiderme que sur sa texturisation. L'ensemble du visage prend un petit coup de boost et de jeune, en somme ce que ne pourra jamais faire une crème (aussi excellente soit-elle).
Roxane m'a à ce titre montré des photos avant/après sur des clientes dont les signes de l'âge sont avancés ou bien sur des problématiques acnéiques comme les cicatrices et les kystes sous-cutanés. Résultats à saluer et en images (crédits photos: Elevenlaser)
L'esthéticienne m'a fait part du bonheur de rendre heureuses ses clientes qui reviennent la voir pour une séance tant leur vie a complètement changé depuis la découverte du Microneedling!
Mon mari m'a d'ailleurs lui aussi poussée à continuer. Il me sent plus épanouie… une méthode positive pour préserver son couple? 😁
Dans tous les cas, se sentir mieux dans sa peau grâce au Microneedling, je dis OUI! Une excellente thérapie pour retrouver un épiderme en forme et un moral plus joyeux.