Si le savon était autrefois un objet utilitaire destiné à notre hygiène, celui-ci revient aujourd'hui en force et devient une véritable tendance beauté!
Paré désormais d'une dimension esthétique et entrant dans un mouvement "zéro déchet", le savon a le vent en poupe et prend une allure toute nouvelle. Un bon nombre de marques n'hésitent pas à redorer son image un peu vieillotte en lui conférant un statut visuel extrêmement séduisant. Le savon devient subitement objet de beauté et de désir!
C'est le cas de cette jeune marque française, Les Savons de Béa, dont la fondatrice Béatrice a voulu graver son empreinte personnelle à travers toutes ses créations!
Elle compose, élabore et confectionne de ses petites mains des bijoux parfumés qui feront la part belle à notre peau. Le savon a désormais une identité qui lui est propre puisque cette dernière va le personnifier. Chacun se voit doter d'un petit nom et raconte une histoire, une belle manière de nous emporter dans la folle aventure de son entreprise.
Pourquoi Les Savons de Béa?
C'est avant tout une question d'amour et de passion. Créer ses propres savons s'inscrit dans la volonté d'un retour à l'essentiel, aux sources, à une composition simple et pure, c'est-à-dire à la nature.
Suite à un travail de longue haleine pour mettre au point ses formulations et trouver le savon "parfait" à ses yeux, Béatrice a tout naturellement lancé sa marque pour nous en faire profiter et nous plonger dans l'expérience du "savon bien-être" comme source de plaisir quotidien.
Valoriser l'artisanat français représente également la mission de la marque tout en y ajoutant son propre savoir-faire. Chaque œuvre de Béatrice est sublimée, pauffinée jusqu'au moindre petit détail pour exalter nos sens, susciter la surprise et bien entendu prendre soin de la peau.
Élaboré sur une base de beurre de Karité, d'huile d'Olive et d'huile de Coco, chacun d'entre eux détient des spécificités en fonction de nos besoins et un parfum magique qui lui est propre. Béatrice leur ajoute délicatement une huile précieuse, selon ses vertus, qui viendra agrémenter et magnifier chaque création pour pouvoir nous offrir une expérience olfactive unique et un soin complet. Chaque type de peau pourra donc bénéficier personnellement de son petit savon!
Elle les fabrique dans son laboratoire selon la méthode de la saponification à froid, une technique ancestrale permettant au savon de conserver toutes ses propriétés pour être bénéfique et conférer à la peau ses multiples richesses.
La gamme signée Les Savons de Béa et leurs Histoires...
Sa jolie gamme se compose de 4 savons, tous destinés à caresser l'épiderme, et d'une jolie nouveauté pour exfolier en douceur.
Le beurre de Karité, en raison de ses innombrables bienfaits et de sa haute teneur en vitamines, demeure l'ingrédient vedette de tous ces petits prodiges.
L'Aventurier, A l'abordage!
Un savon pour tous ceux et toutes celles en quête de découvertes afin de raviver la flamme de votre enfance et réveiller votre curiosité! A base de beurre de Karité et d'huile de Sésame, il saura vous surprendre par son parfum de Patchouli bio et purifier en douceur les peaux grasses et sensibles.
Le Romantique ou le songe d'une nuit d'été
Ennrichi en huile d'Argan et parfumé aux HE de Germanium Rosat, Lavandin et Ylang-ylang bio, Le Romantique vous plonge dans une ambiance feutrée et intime d'un soir d'été. Hautement hydratant et protecteur, les peaux sèches et fragiles verront en lui un précieux allié. Une promesse de bonheur, une envie de douceur, il convie à un instant privilégié, en tête à tête...
L'Intrépide ou Même pas peur!
Le savon pour les plus téméraires, ceux et celles qui ont de l'audace ou pour apporter de la confiance en soi! Stimulante et énergisante, cette création à base de beurre de Karité et d'huile d'Avocat bio vous fera pousser des ailes pour aller plus loin dans vos projets. Son parfum vivifiant de Menthe douce, Lavande fine et Patchouli bio est un hymne au dynamisme!
Le Bienveillant ou le fidèle compagnon
Composé à partir de beurre de Karité et d'huile d'Amande douce bio, ce savon représente le soutien des peaux réactives, sensibles et délicates. Il vous redonnera force et sera un protecteur vaillant contre les agressions extérieures. Aucun doute, sa douceur vous réconfortera!
Le Fougueux (le petit dernier) ou le savon de la bonne humeur
Un parfum fruité (HE bio d'Orange, de Pamplemousse, de Petit Grain Bigaradier, Ylang-ylang), de l'huile de Jojoba pour hydrater, assouplir et nourrir votre peau, des graines de Pavot pour exfolier... Un programme festif vous attend et fera jallir en vous le sourire! Quand un savon nous fait voir la vie en couleurs! Et nous met de bonne humeur!
Leurs compositions sont 100% naturelles et mettent en avant une utilisation de matières premières bio de grande qualité. Et, ces magnifiques pépites sont dépourvues de conservateurs, d'huile de Palme et de perturbateurs endocriniens.
Mes petits savons...
J'ai donc été ravie de pouvoir m'adonner au plaisir de la nouvelle confection de la marque, à savoir Le Fougueux, et choisir l'un des 4 autres savons disponibles. Je me suis tournée tout naturellement vers Le Romantique, en raison de son doux nom rempli d'idéalisme sans doute mais également parce que ma chère Estelle du blog Prunelle Sauvage avait été charmée…
Enfin, ayant la peau sèche et parfois rèche, j'ai désiré l'envelopper d'un savon aux vertus nourrissantes pour l'adoucir et lui procurer du confort.
A noter que l'ensemble de ces savons peut être utilisé pour le corps et le visage.
Mon Avis sur Le Fougueux et Le Romantique: Un duo précieux, élégant et d'une douceur exquise
Commençons par Le Fougueux, un savon vitaminé au parfum revigorant, acidulé et hautement frais, parsemé de graines de Pavot, pour offrir une exfoliation délicate de la peau. J'ai d'emblée été charmée par sa découverte car ce fut une première pour moi d'utiliser un gommage sous cette forme.
J'ai été surprise par l'onctuosité de la mousse qu'il délivre, un excellent point pour toutes celles qui recherchent du plaisir ! En effet, j'aime énormément son aspect ultra crémeux laissant place ainsi à un instant de sensualité pure... Une fois le savon déposé sur la peau, il suffit de le faire glisser et l'exfoliation se fait tout en caresse. Ses petits grains sont véritablement une bénédiction pour les épidermes fragiles et irrités.
Après son utilisation (que ce soit sur le corps et le visage), la peau est entièrement lisse et apaisée; ce savon ne dessèche nullement (vous vous imaginez bien!), au contraire, cette dernière est absolument douce et parfumée subtilement. Sa fragrance tonique et agrumée m'a tout particulièrement plu, un véritable moment d'évasion s'offre à nous en sa compagnie dans un coeur de fruits gorgés de soleil.
Concernant Le Romantique, c'est l'absolue douceur qui nous attend! Une mousse aérienne et dense à la fois, moelleuse et ultra enivrante, un savon d'une grande tendresse nous berçant allègrement, et la sensation de drapper ma peau dans du satin... Quelle impression de sérénité! Quel plaisir sensoriel d'être titillée par cette odeur fleurie subtilement rehaussée par un parfum d'été…
Nous retrouvons encore ce côté crémeux et mousseux particulièrement enchanteur, une spécificité des Savons de Béa que la créatrice a voulu offrir à l'ensemble de ses confections. (Ce fameux travail fastidieux pour trouver la formule parfaite!)
Mon épiderme se retrouve parfaitement hydraté et cajôlé avec ce soin nourrissant. Je peux d'ailleurs faire l'impasse sur une crème corporelle après son utilisation, ma peau étant confortable et souple. D'où l'intérêt des savons saponifiés à froid et enrichis en huiles végétales (et leur appellation de savon surgras)! C'est non seulement plus écologique mais également très économique puisque ces derniers vont hydrater, ressourcer et protéger la peau contrairement à un gel douche conventionnel qui, en raison de la présence de tensioactifs notamment, risque d'augmenter sa déshydratation et de fragiliser sa barrière hydro-lipidique. L'épiderme exige alors impérativement un soin hydratant derrière...
(Sans parler des allergies de plus en plus répandues à cause de leur composition souvent peu soignée).
Bien que j'utilise ce savon principalement pour le corps et les mains, je m'octroie de temps à autre une petite parenthèse douceur pour mon visage. Je l'utilise en guise de nettoyant et j'apprécie beaucoup l'effet net et propre qu'il procure, sans agresser ma peau, tout en laissant un léger voile protecteur très agréable.
La signature visuelle, Élégance et minutie!
Enfin, pour finir, il serait impensable de ne pas souligner toute l'élégance émanant de ces créations. Sobres et épurées, elles ne manquent pas moins de personnalité. Toutes sont méticuleusement réfléchies et imaginées par la créatrice pour embellir cet objet longtemps boudé par les consommateurs, colorées naturellement grâce à des argiles et du charbon végétal, et gravées avec chic des initiales de la marque à l'aide d'un tamponnage à la main! (Imaginez le temps de fabrication et d'élaboration pour réussir à créer un tel savon... Un travail de patience et de précision à saluer!)
Conclusion
C'est pour moi un plaisir de découvrir de superbes marques artisanales qui, face aux grandes chaînes industrielles, tentent de se frayer un chemin afin de faire valoir un savoir-faire oublié et remplacé par la fabrication en masse de produits conçus pour l'hygiène que nous retrouvons dans les rayons beauté.
Heureusement, nous pouvons compter sur des artisans comme Béatrice pour défendre ce beau travail en proposant de sublimes créations uniques dont chacune nous conte une belle histoire... Oui, le savon peut faire rêver, la preuve... Les Savons de Béa ont su m'envoûter!
Pourquoi ne pas tout simplement revenir à l'essentiel? Et, de surcroît, si l'esthétique accompagne dès lors le savon, raison de plus pour l'adopter!
Du beau, du bon, la recette gagnante de cette marque!
Enfin, il est à noter que la marque travaille de paire avec Maud, céramiste, qui fabrique de magnifiques supports pour les Savons de Béa!
Alors, qui part à l'aventure avec Béa?
Vous avez envie de céder à l'appel de ces douceurs?
Voici le site internet des Savons de Béa
Utilisez-vous des savons saponifiés à froid dans votre quotidien?