En cours de chargement . . .
Connexion

Je teste les déodorants à la pierre d'Alun naturelle de Verdan

 

Publié le 17 septembre 2020

par Valérie

Commentaires ↓

     

Alors que l'été bat encore son plein, de nouveaux compagnons de salle de bain sont venus à ma rescousse! Les déodorants Made in Suisse de la marque Verdan ont pris place au sein de mon foyer et croyez-moi, je n'étais pas mécontente de pouvoir profiter pleinement de mes journées sans devoir faire attention à mes aisselles dégoulinantes 😉… sans parler des mauvaises odeurs que peut occasionner une transpiration excessive.

Un point sur la marque Verdan

Verdan élabore depuis 1980 des collections de déodorants au design élégant à la pierre d'Alun naturelle. Si bon nombre de références vendues en grandes surfaces se vantent d'en contenir, encore faut-il veiller scrupuleusement à la composition de ces dernières.

En effet, gare à la pierre d'Alun de synthèse composée d'ammonium d'alum, très controversée en raison de sa toxicité pour l'organisme. Autrement dit, à proscrire et à vérifier sur les étiquettes des déodorants sur lesquels figure pierre d'Alun.

D'autres pierres d'Alun sèmeront le doute puisque celles-ci mentionneront "pierre d'Alun d'origine naturelle". En réalité, elles sont obtenues après avoir subi plusieurs procédés chimiques et intègrent de l'alun de potassium synthétique... 👎Ce sont celles qui sont le plus couramment proposées sur le marché à ce titre. Méfiance!

Verdan a opté pour la pierre d'Alun de potassium Kalunite 100% naturelle garantie non nocive et certifiée, de surcroît, Ecocert selon le référentiel Cosmos Natural afin d'assurer aux consommateurs une totale inocuité et un respect pour à la fois le corps et l'environnement.

Si la pierre d'Alun synthétique contient des sels d'aluminium (le chlorhydrate d'aluminium) réputés néfastes pour les neurones et à l'origine de certaines tumeurs, la pierre d'alun naturelle ne possèderait pas le même type d'aluminium. Il s'agirait de sulfate d'aluminium et à ce jour, aucune étude scientifique ne permet de confirmer une éventuelle toxicité.

En effet, sa taille moléculaire étant large, celle-ci n'a aucun risque d'être absorbée à travers la peau selon l’US National Library of Medicine et ne constitue par conséquent aucun danger pour la santé.

Enfin, Verdan a opté pour un alun taillé et non aggloméré, un choix de qualité et de pureté de la matière première reconnaissable à son aspect translucide. La marque emploie la méthode d'extraction des blocs traditionnelle remontant à l'Antiquité afin de proposer un produit d'excellence sans aucune impureté.

En somme, si vous décidez de vous tourner vers la pierre d'alun, l'alternative proposée par Verdan est la meilleure et la plus sûre! Leurs déodorants de haute qualité bénéficient d'un cahier des charges impeccable.

Les déodorants Verdan: une multitude de formats à notre service

À ce titre, la marque propose divers formats originaux et raffinés suivant vos envies et préférences: Stick, spray, roll on, etc. J'ai pour ma part reçu la version spray en mini format et le galet décliné en format nomade et version salle de bain.

Le Spray en format voyage contient 99% d'ingrédients d'origine naturelle et 0% de parabène, de parfum, de chlorhydrate d'aluminium, d'ammonium. Emballage écologique.

les déodorants Galets, formats solides 100% pierre d'alun naturelle, lovés dans de jolis contenants pour la salle de bain. Ils peuvent durer jusqu'à une année, donc très économiques.

Elle déploie également une collection luxueuse dans laquelle les perles de Kalunite (Kalunite Pearl, un minéral précieux) sont mises à l'honneur. Le déodorant devient quasiment un objet de désir 😍 tant les visuels esthétiques sont d'un chic imparable.

crédit photo: site Verdan

La vision de Verdan: perpétuer une tradition tout en offrant une dimension novatrice de la pierre d'Alun dans une démarche éco-responsable et éco-luxe. Cette marque familiale souhaite anoblir et sublimer cet actif vertueux utilisé depuis des siècles pour ses belles propriétés.

Pour la petite histoire, "elle fut la première société à faire connaître en Occident les qualités antidésodorisantes de la pierre d'Alun" naturelle!

Les bienfaits de la pierre d'Alun de potassium Kalunite

La pierre d'Alun est depuis très longtemps louée pour ses vertus antiseptiques, hémostatiques, astringentes, anti-bactériennes et régulatrices de mauvaises odeurs.

Nous la retrouvons donc dans les déodorants mais également dans diverses formules cosmétiques telles que les produits après rasage pour hommes. Elle limiterait l'apparition de boutons, des poils incarnés et apaiserait la peau. Elle est également recommandée avant une épreuve sportive. Son utilisation pour les pieds serait fortement conseillée pour éviter cloques et blessures.

Astuce beauté : la pierre d'alun naturelle serait un excellent tonifiant cutané! Employée de manière régulière sur le visage, elle aiderait les tissus à se raffermir.

Dans le cas des déodorants, la pierre d'Alun va non seulement neutraliser les mauvaises odeurs en éliminant les bactéries en cause mais également resserrer les pores des aisselles sans les boucher dans le but de limiter la sudation (elle n'empêche pas la transpiration !). Elle constitue donc un excellent anti-transpirant naturel et ne contient aucun parfum. Enfin, elle s'avère aussi pratique qu'économique.

Mon test et avis!

Il s'agit d'un premier test en ce qui me concerne puisque je n'avais jamais auparavant utilisé de pierre d'Alun.

Soucieuse de ma santé, j'évite les déodorants contenant des sels d'aluminium dangereux ou tout simplement fabriqués chimiquement. J'avais eu vent également de nombreuses controverses concernant la pierre d'Alun dite de synthèse au point de ne m'être jamais intéressée aux différences qu'il pouvait exister entre pierre d'Alun synthétique, pierre d'Alun d'origine naturelle et pierre d'Alun de Potassium Kalunite naturelle. Mon expérience avec la marque Verdan fut définitivement très enrichissante.

Et il faut l'avouer, trouver un déodorant naturel qui se révèle performant n'est pas toujours chose aisée. Pour avoir testé plusieurs références aux compositions irréprochables, le hic demeure souvent dans leur difficulté à réguler la transpiration...

J'ai trouvé ces déodorants d'une praticité inouïe, en particulier le spray en format voyage facilement transportable lors de déplacements! Pour les adeptes du solide et du zéro déchet, le galet s'emploie très simplement: il suffit d'humidifier la pierre et de la passer sous les aisselles. La version petit format est elle aussi parfaitement adaptée pour l'emporter avec soi dans son sac, en Week-end ou en vacances.

L'efficacité est indéniable. Le côté anti-transpirant est réellement présent toute la journée et les mauvaises odeurs sont éliminées (même en pleine période de canicule, testé et approuvé !). C'est très appréciable en cette saison de pouvoir compter sur des déodorants qui ne laissent aucune goutte de sueur couler le long de la peau sans pour autant dessécher et irriter les aisselles. Ayant de ce côté une certaine sensibilité, je n'ai ressenti aucun inconfort ni gêne durant l'utilisation de ces produits.

En plus d'être visuellement très beaux, ils sont véritablement de précieux alliés pour garder des aisselles au sec même en cas de fortes chaleurs. Mon mari utilise la version solide qu'il juge très agréable et rafraîchissante. Portant souvent des chemises, il ne déplore aucune trace ni aucune sensation d'humidité, et se sent parfaitement à l'aise dans ses vêtements.

De mon côté, c'est la version spray qui a ma préférence pour son côté rapide et prêt à l'emploi. Quelques petits pschitt suffisent sous les aisselles pour être au propre pendant de longues heures. Je suis d'ailleurs séduite par l'absence de parfumage des déodorants ; cela permet ainsi de pouvoir employer son eau de toilette à sa guise sans que cela n'interfère avec une autre odeur. Il n'y a rien de plus désagréable que de mélanger plusieurs parfums, d'autant plus en été. Leur "non senteur" est pour moi (et mon mari) un excellent point, ce qui ne gâche en rien la fraîcheur cristalline que ces déodorants procurent! Les appliquer sur la peau représente un vrai plaisir de bienfaisance et de pureté.

Conclusion

Une très jolie découverte suisse qui m'a permis de non seulement avoir les aisselles à l'abri mais également de me documenter sur les diverses pierres d'Alun existant sur le marché.

Verdan et son univers plein d'élégance ont su me ravir et piquer ma curiosité! En plus d'être parfaitement sains et sans danger pour la santé, ces déodorants sont idéalement performants! J'aime également cette touche de luxe que la marque offre à chacun de ses soins. Nous sommes loin du déodorant utilitaire chez Verdan mais davantage dans une recherche de l'excellence et d'une nouvelle expérience!

Merci beaucoup à la marque Verdan pour ce magnifique test!

Où trouver les déodorants Verdan?

Principalement dans les pharmacies (Amavita, Sunstore, Coop Vitalité par exemple), drogueries, magasins bio et encore en instituts, cliniques et SPA.

Connaissez-vous la pierre d'Alun naturelle?

Commentaires

Coucou ma val j'avais aussi acheté un deo a la pierre d alun en version liquide je trouve que c'est efficace
maintenant je reste septique car on m'a dit que la pierre d alun n'était pas forcement mieux pour la santé.
du coup je ne sais pas trop. Il va fallooir que je pe menche dessus pour essayer de trouver des infos. En attendant il est toujours dans mon placard lol
gros bisous

Coucou! Oui j'ai entendu tout et son contraire! Et c'est très compliqué sur le net de savoir si réellement la pierre d'Alun naturelle est complètement - Posté le 18 septembre 2020 par Valérie
c'est très compliqué sur le net de savoir si réellement la pierre d'Alun naturelle est complètement - Posté le 18 septembre 2020 par Valérie
Décidément ma réponse ne veut pas passer! Je disais que c'est compliqué d'avoir des infos sur le net mais à ce jour, aucune étude n'a démontré la dangerosité de la pierre d'Alun de Potassium Kalunite. Elle resterait la solution la plus sûre en matière de pierre d'Alun. Personnellement, j'aime varier mes déodorants et c'est peut-être ce qu'il y a de mieux faire. Utiliser périodiquement la pierre d'Alun naturelle et varier avec d'autres déos naturels. En tout cas, niveau efficacité, il n'y a pas photo. Gros bisous! - Posté le 18 septembre 2020 par Valérie

Coucou Valérie,
Je ne connaissais pas du tout cette marque.
Les produits pourraient me tenter mais j'ai le déodorant solide crème de chez Clémence et Vivien: )
Merci pour la découverte.
Bisous

J'ai une pierre d'alun naturelle, en tout cas je crois! J'ai aussi testé des déodorants en crème. Dès l'instant où les ingrédients sont naturels, je suis preneuse. Difficile de s'y retrouver, c'est sûr! Beau week-end ma jolie. Mireilleover60

Coucou ma Valérie! Ha oui, la pierre d'Alun, je l'utilise depuis de nombreuses années, et concrètement, je pense que la pierre en elle-même n'est pas forcément dangereuse, mais bien les

Coucou Val
Merci pour cette jolie découverte. Je dois dire que je zappe la pierre d'alun parce que j'ai tellement entendu de choses que je ne sais plus ce uqi ets vrai ou faux mais par contre j'ai proscrit l'aluminium dans mes deos!
Bisous
S

Coucou! Pareil de mon côté! Avant de tester ces déos, j'ai fait une multitude de recherches pour savoir et me faire mon propre avis sur la pierre d'Alun! À ce jour, celle proposée par cette marque est sûre et ne présente aucun risque car cela ne rentre pas dans la peau. Par contre, les pierres d'Alun issues de la pétrochimie sont à bannir. J'ai trouvé du coup très intéressant de faire une revue pour faire la distinction entre ces deux formes de pierre d'Alun. Mieux vaut privilégier comme ici la pierre d'Alun de Potassium Kalunite qui n'a pas la même charge moléculaire et demeure la vraie pierre d'Alun de qualité. Son usage est vieux comme le monde et présente plein d'intérêts au niveau de son usage. C'est efficace et économique. Par contre, j'alterne au niveau des démos. Je pense que diversifier reste la meilleure chose et évidemment privilégier des produits sans substances toxiques. Gros bisous! - Posté le 18 septembre 2020 par Valérie

Jamais encore vu de déodorant de ce type liquide, il doit être bien pratique.
C'est vrai que l'on entend de tout sur la pierre d'alun, j'en ai utilisé pendant plusieurs années des bio en regardant la composition et chéri continue.
Au départ je connaissais cette pierre comme hémostatique, dont mon papa se servait quand il se coupait en se rasant.
Bonne fin de semaine, bisous

Coucou Val,

alors comme beaucoup, je ne sais démêler le vrai du faux avec ces pierres d'alun. Je pense du coup que nous utilisons une pierre d'origine naturelle. Qui fonctionne à merveille.
Je suis en train de tester celui de la marque Respire et c'est un vrai flop pour moi.
Les flacons sont très beaux pour cette marque, et je ne savais pas que ça pouvait exister en

Coucou Julie! J'étais très réticente au départ. Je pensais que toutes les pierres d'Alun étaient potentiellement toxiques. On en entend tellement. Et après avoir regardé plusieurs études, seule la pierre d'Alun d'origine naturelle présenterait de nombreuses propriétés bénéfiques, au delà de ses qualités en tant que déo. Je suis très satisfaite et ravie d'avoir franchi le pas! Mon mari s'en sert également en après rasage. Et je dois dire que les formats de cette marque sont sympas! J'ai adoré le spray, très pratique! Et ça fonctionne à merveille pour réguler la transpiration. Je suis vraiment contente de m'être penchée sur la question des diverses pierres d'Alun qui existent. J'ai appris pas mal de choses. Merci ma Juju pour ton retour! - Posté le 18 septembre 2020 par Valérie

Coucou ma Val,
Merci pour ta présentation magnifiquement écrite comme toujours. C'est vrai que l'on finit parfois par douter de tout, même de ce qui est sensé être naturel et bio! Certaines marques peu scrupuleuses ne se gênent pas pour surfer sur la vague avec des produits ni naturels ni bio! Heureusement que tu nous aides à y voir plus clair! Gros bisous.

Coucou!
Hélas, sur moi, ce type de déodorant ne fonctionne pas du tout.
Par contre, je suis très étonnée de savoir qu'il existe des cosmétiques dérivés. C'est une vraie découverte.
Bisous

Coucou Valérie,
C'est difficile de s'y retrouver, on entend tout et son contraire sur la pierre d'Alun!
J'avais vu une émission sur ce sujet, et apparemment, il disait qu'il était préférable de ne pas utiliser la pierre d'Alun lorsque l'on vient juste de se raser!
Cela fait longtemps que j'ai arrêté les déodorants avec sels d'aluminium! En général, j'achète des formats solides avec des textures très agréables et efficaces à plus de 30 degrés!
Merci pour toutes ces explications, les flacons sont superbes!
Des bisous et belle soirée Valérie; )

Coucou Val!
J'ai fait énormément de recherches car comme toi j'ai entendu tout et son contraire. Selon moi, la vraie pierre d'Alun (la naturelle comme ici) est vieille comme le monde et a toujours été utilisée pour de nombreux usages (après rasage, après épilation, déodorants, etc) et comme c'est peu cher et très économique, elle est quelque peu mise à mal par toutes ces nouvelles marques naturelles qui voient en elle une concurrente et la dévalorisent au profit de déos plus sains. C'est à mon avis du pur marketing. En réalité, aucune étude scientifique ne permet de démontrer une quelconque toxicité. À part pour les pierres d'Alun de synthèse, celles-ci sont à bannir. Mais la pierre d'Alun de Potassium de Kalunite comme celle de Verdan a toujours été louée et utilisée justement pour ses propriétés apaisantes, etc. Donc Val, je pense que cette remise en cause de la pierre d'Alun naturelle Aujourd'hui est purement une stratégie marketing de tout ce nouveau marché du naturel qui a la vogue aujourd'hui. J'ai une amie qui utilise depuis toujours la pierre d'alun après épilation car ça évite les rougeurs, le feu du rasoir et les poils incarnés. Mon père lui aussi a toujours utilisé la pierre d'Alun après son rasage. Et il a 80 ans et se porte super bien. Cela soulève des questions sur cette soudaine remise en question. Par contre, comme dit plus haut, la pierre d'Alun chimique serait à l'origine par contre de cancers.
Merci énormément pour ton commentaire ma Val! Ce n'est pas facile de s'y retrouver.
Gros bisous

Bonjour ma Valérie
Je suis heureuse de découvrir des produits toujours plus attirants les uns que les autres!
Je ne m y connias en pierre d alun, du vrai ou du faux je n oserais me prononcer.
Celà dit tes photos sont toujours si belles et ta présentation super bien faite!

Je te fais de gros gros bisous!
Bonne semaine ma douce!

Coucou Valérie,
On entend de tout et son contraire sur la pierre d'alu si bien qu'on a bien du mal à s'y retrouver d'autant que le discours marketing de certaines marques peuvent facilement influencer l'achat.
Si je devais en acheter une, j'opterai uniquement pour une pierre d'alun naturelle comme cette marque.
De toute façon, je suis tellement pointilleuse en terme de composition, que je prends toujours le temps de bien tout vérifier avant d'acheter. ^^
Gros bisous et belle semaine

Coucou Natie! C'est exactement cela, le discours marketing influence beaucoup et je pense aussi que toutes ces nouvelles marques naturelles qui lancent leurs déodorants vont aussi tirer leur épingle du jeu en discréditant la pierre d'Alun naturelle, utilisée depuis des années pour beaucoup de choses (et c'est très économique). J'ai vu ce discours chez une marque en cherchant des infos justement. Elle disait de ne pas utiliser l'alun même naturel mais qu'il fallait utiliser. Leur nouveau déo 😁😁😁😁. Oui, si un jour tu te tournes vers une pierre d'alun, bien la choisir est par contre important. Mille bisous ma Natie! - Posté le 21 septembre 2020 par Valérie

Coucou ma belle,
Oh je n'ai jamais testé la pierre d'alun, me demandant si c'était bien ou pas finalement? Mais le côté naturel de cette marque me séduit: ) En plus c'est vrai que c'est pas si simple de trouver un déo naturel ET efficace, c'est souvent galère! Et clairement, visuellement, j'adore aussi!
Des bisous!

Coucou. J'ai appris plein de choses dans cet article! Je ne savais pas qu'il y avait toutes ces diversités autour de la pierre d'alun. Du coup, ça me fait peur d'en acheter car je le demanderai si c'est la bonne version ou pas. Ce déodorant spray m'intéresse beaucoup, car j'ai du mal avec l'utilisation d'un déodorant solide, et les déodorants sprays bios sont très rares. Gros bisous

Coucou! Merci énormément pour ta venue qui me fait tellement plaisir! Oh oui pas évident de s'y retrouver. Alors sur la composition, il faut qu'il y ait marqué alun de Potassium de Kalunite. C'est la pierre d'Alun la plus sûre. Les autres sont souvent d'origine chimique. Niveau efficacité, j'en suis ravie. Ça neutralise les mauvaises odeurs et régule la transpiration. Et c'est très économique. Le spray est également le format que je préfère, c'est rapide et pratique à utiliser. Merci encore à toi 🙏🙏♥️♥️♥️♥️ Gros bisous - Posté il y a 12 heures par Valérie

Coucou ma Val,
J'ai toujours entendu dire que la pierre d'alun même naturelle n'était pas bonne pour notre santé du coup je m'abstiens d'en utiliser. Cette marque est une totale découverte pour ma part.
Gros bisous et bon après-midi

Alors, je n'utilise pas de pierre d'alun. Un déo bio de préférence est amplement suffisant pour moi. Après, j'avoue que cette marque est attirante avec ses contenants luxueux.
Des bisous

Ecrire un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
Votre commentaire contient 0/6000 caractères.
Tags: Pierre D'alun Verdan Switzerland Déodorant Kalunite Potassium Kalunite

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveautés directement par email!

Beauté-s