En cours de chargement . . .
Connexion

Une peau sublimée avec Floritène of Geneva

 

Publié le 22 septembre 2017

Commentaires ↓

     

Je vous invite à découvrir une marque que, je suppose, peu de personnes connaissent, du moins toutes celles qui vivent en dehors de Genève (en Suisse). Et pourtant, moi qui suis genevoise, je dois avouer ne jamais avoir entendu parler de Floritène jusqu'il y a peu de temps. 

La marque Floritène

Floritène est donc une marque de cosmétiques genevoise qui a pris naissance, en 1943, au sein des Laboratoires Magistra basés sur la commune de Meyrin. Elle a été reprise en 1981 sous la gestion de Ionel Cicotti, Docteur en pharmacie. Les Laboratoires Magistra fabriquent des produits pharmaceutiques et des cosmétiques, et ont développé la marque afin de proposer des soins ciblés et spécifiques pour le visage et pour le corps. Floritène est, par ailleurs, la première marque à avoir proposé des soins ampoules innovants pour traiter des problèmes cutanés variés tels que le relâchement de la peau, les rides ou encore l'acné.

Je dirai que Floritène n'est pas une marque de cosmétiques dite "classique". Nous sommes davantage dans la cosmétique de pointe appelée la "cosméceutique" tout comme les marques Skinceuticals et Dr. Brandt. A la différence des autres cosmétiques, la cosméceutique vise avant tout l'efficacité en choisissant des actifs scientifiquement prouvés et rigoureusement sélectionnées pour une action profonde et performante. Formulés de manière exclusive dans les laboratoires, ces actifs sont étudiés scrupuleusement pour répondre à des problématiques de manière quasi-médicale. Leurs produits de beauté peuvent donc être comparés à des médicaments pour soigner la peau.

La marque Floritène s'attache à associer, dans ses soins, de la haute technologie et un maximum d'ingrédients naturels pour un résultat optimal et efficace. Elle utilise des actifs concentrés et nobles reconnus pour leur performance comme l'élastine, le collagène, les céramides et l'acide hyaluronique mais aussi des principes actifs relevant du dispositif médical comme les A.H.A, les liposomes ou les extraits de cellules fraîches (ADN et ARN). 

La marque cible chaque type de peau, des plus sèches aux plus sensibles, jusqu'aux peaux acnéiques. Leurs soins anti-rides sont extrêmement réputés et connaissent un grand succès, notamment leur crème préventive des rides composée d'huile de jojoba, d'acide hyaluronique, de  collagène, d'élastine, de liposomes et d'extraits de cellules fraîches.

Comme beaucoup de produits issus de la cosméceutique, les packagings sont sobres et épurés, le principe étant d'aller à l'essentiel: l'efficacité. Vous verrez à travers ma sélection que la cosméceutique est une véritable science de la peau et qu'elle agit au cœur de l'épiderme.

Présentation des soins essayés: Avis et Test

Pour ma part, j'ai eu le plaisir de pouvoir tester un démaquillant et une lotion pour les peaux sèches et sensibles, ainsi que la crème rénovatrice cellulaire de la gamme AHA + céramides.

L'émulsion démaquillante

Elle se présente sous la forme d'un lait onctueux et très doux. Adaptée aux peaux sèches et sensibles, cette émulsion nettoie la peau et élimine les traces d'impuretés sans irriter ni assécher l'épiderme. Elle convient aussi pour le démaquillage des yeux. La peau est hydratée et apaisée après son utilisation.

Elle est composée d'huile de jojoba pour maintenir l'hydratation et normaliser la peau, d'extraits de calendula, de mauve, d'aloès et de camomille pour décongestionner, rafraîchir, adoucir et apaiser l'épiderme. 

Mon avis

Ce soin tout doux en effet démaquille le visage et élimine les impuretés. Il apaise et laisse la peau très confortable avec un léger voile hydratant. J'ai beaucoup apprécié sa texture lait très enveloppante et onctueuse. Son odeur est tout simplement divine et j'en suis tomber amoureuse! Un parfum poudré qui me fait songer à du talc, et je dois avouer qu'il devient vite addictif si vous aimez ce genre d'odeur.

Par contre, je préfère tout de même utiliser un démaquillant spécifique pour les yeux car je trouve que ce démaquillant n'élimine pas complètement les traces de maquillage comme le mascara. Je l'utilise pour ôter le fond de teint principalement ou bien pour un double nettoyage. 

Dans l'ensemble, je trouve ce produit très efficace au niveau de la douceur et de l'hydratation qu'il apporte. Ma peau est souple et fraîche, et mon teint plus radieux. Il confère beaucoup de réconfort et ma peau sensible s'est sentie plus apaisée. Je recommande cette émulsion si vous aussi avez la peau sèche et/ou sensible car ce produit va conférer à la peau une véritable sensation de bien-être grâce à sa formulation très douce et son pouvoir ultra calmant. Je dois avouer que ce démaquillant possède une efficacité surprenante par rapport aux autres que j'ai pu utiliser jusqu'à présent. La peau est réellement beaucoup plus belle et "soignée". Il possède une action très ciblée pour hydrater et apaiser l'épiderme de manière incroyable. 

La Lotion tonique peau sèche

Cette lotion sans alcool conçue pour les peaux sèches et sensibles s'utilise sur le visage et le corps pour stimuler, apaiser, normaliser, hydrater, adoucir et décongestionner l'épiderme. Enrichie en hydroviton (un complexe d'acides aminés et d'allantoïne), cette lotion vise à protèger la barrière hydrolipidique de la peau. De plus, elle contient des extraits de calendula, de mauve d'hydrocotyle et d'aloès qui apaisent, rafraîchissent, calment et adoucissent l'épiderme.

Le mélange de plantes aux vertus médicinales et d'allantoïne, un actif réputé haut de gamme pour ses propriétés cicatrisantes, anti-irritantes, réparatrices et régénératrices, font de cette lotion un soin de grande qualité.

Elle s'utilise après le démaquillage et il suffit d'en appliquer sur le visage (et/ou le corps si vous le souhaitez) à l'aide d'un coton ou bien directement dans la paume des mains. Elle est idéale pour parfaire le nettoyage du visage tout en délicatesse.

Mon avis

Cette lotion est de loin la meilleure que j'ai pu utiliser jusqu'à présent en matière d'efficacité. Elle prend soin de ma peau et la rend très souple. Sa formulation sans alcool, hypoallergénique et ultra douce procure un véritable bain de fraîcheur et de réconfort. Ma peau a tout de suite été apaisée, et j'ai apprécié cette sensation d'hydratation déposée sur l'épiderme.

Je suis emballée par ce produit très performant pour les peaux sèches et sensibles, et encore une fois son parfum poudré m'a conquise. Je l'ai même utilisé sur mes yeux pour les décongestionner, et j'ai trouvé le résultat bluffant. Plus qu'un cosmétique, cette lotion est un réel soin traitant. Les actifs nobles et la sélection rigoureuse de plantes utilisés dans ce produit font de lui un véritable concentré puissant pour réparer et régénérer les peaux sèches et sensibles. 

Je suis certaine de racheter cette lotion pour ses bienfaits apaisants et hydratants, et je la recommande vivement pour les peaux sèches et/ou sensibles. Son odeur de bébé aussi est, pour moi, un grand atout de ce produit qui m'a totalement séduite.

La Crème Rénovatrice Cellulaire

Idéale pour l'automne et /ou l'hiver, la crème rénovatrice cellulaire a pour fonction d'éliminer les cellules mortes, d'éclaircir le teint et de gommer la grise mine. Elle combat le vieillissement cutané et aide à lutter contre les radicaux libres.

Elle est destinée aux peaux endommagées par les facteurs environnementaux comme le soleil par exemple, et les peaux fatiguées, stressées. Ce soin représente donc un excellent allié contre les rides puisqu'elle prévient les dommages liés au stress oxydatif, responsable du vieillissement prématuré de l'épiderme.

Un petit point sur le stress oxydatif?

Le stress oxydatif génère des radicaux libres dans l'organisme ayant des conséquences néfastes sur les cellules du corps. Ces dernières se remarquent sur la peau car les radicaux libres:

  1. Provoquent une diminution de la production d'élastine, de collagène et d'acide hyaluronique. La peau perd donc de sa fermété et des rides peuvent alors apparaître plus vite.
  2. Détruisent les membranes des cellules cutanées, ce qui entraîne la formation de tâches brunes.
  3. Détériorent l'ADN des cellules de l'épiderme.

Les facteurs du stress oxydatif sont nombreux: la pollution, le soleil, le tabac ou encore l'alcool, et c'est la raison pour laquelle les antioxydants sont très importants pour maintenir une peau en pleine santé et prévenir le vieillissement cutané. 

La crème de Floritène vise donc à réparer et soigner les peaux fragilisées. Elle contient des AHA, ou Acide alpha-hydroxylé, des actifs très puissants visant à faire peau neuve. Ces derniers exercent un effet "peeling"  et agissent sur le renouvellement cellulaire pour lisser les rides, éclaircir et uniformiser le teint. Ils gomment aussi les signes d'irrégularités de la peau et atténuent les tâches pigmentaires. Ces acides sont souvent utilisés chez les dermatologues pour effectuer des peelings chimiques à des dosages assez élevés.

Floritène a, pour cela, conçu une ligne spécifique à base d'AHA, dont la crème fait partie, pour cibler le probléme de vieillisemment cutané à travers un sérum (le sérum complex rénovateur) aux dosage variés allant de 5% jusqu'à 60% d'AHA. Cependant, les teneurs élevées (35% et 60%) en AHA contenues dans le sérum sont destinées aux professionnels car ce dosage doit être manié avec précaution.

Outre les AHA, cette crème contient des céramides, une molécule naturellement présente dans notre corps. Avec l'âge, la production de céramides diminue, ce qui entraîne une fragilisation de la peau et l'apparition des rides. L'épiderme devient alors plus sec, plus terne et c'est pourquoi, l'utilisation de céramides dans les soins cosmétiques permet de maintenir une bonne hydratation de la peau, et donc de la renforcer. On connaît toutes la célèbre crème Anti-Age Hydratant aux céramides d'Elizabeth Arden qui a rencontré un grand succès pour ses vertus repulpantes en quelques heures.

Cette crème s'utilise matin et/ou soir après votre sérum et pénètre rapidement dans l'épiderme.

Mon avis

J'irai droit au but: cette crème a métamorphosé ma peau dès sa première utilisation, et cela jusqu'à la dernière goutte du produit. Elle a été idéale après l'été pour réhydrater ma peau en profondeur et la régénérer. En effet, l'automne est une saison propice pour effectuer de légers peelings afin de renouveler l'épiderme après les expositions répétées au soleil.

Les résultats sur la peau sont juste surprenants: ma peau est éclatante, rebondie, hydratée, lissée et les signes de fatigue estompés. J'ai pu constater une diminution des rides superficielles au niveau du front et des sillons nasophagiens, une véritable bénédiction pour ma peau de trentenaire qui commence, hélas, à présenter quelques premiers signes de vieillissement. 

De plus, j'ai remarqué un éclaircissement notable de mes tâches pigmentaires dont une particulièrement très tenace malgré des séances de lumière pulsée. Je suis donc ravie de cette crème ultra performante aux effets spectaculaires.

Enfin, la texture de ma peau a radicalement changé. Je l'ai trouvée plus épaisse et plus ferme. Mon teint s'est trouvé aussi plus lumineux et plus rosé comme si j'étais partie à la montagne.

La crème a été très agréable à appliquer car c'est une texture légère qui pénètre instantanément dans l'épiderme. Et, encore une fois, l'odeur est tout simplement enivrante. J'ai trouvé à nouveau ce parfum de talc et de propre, et celui-ci me manque terriblement lors de ma routine visage.

Je ne peux que vous conseiller cette merveille si vous souhaitez donner un coup de boost à votre peau après l'été. Son efficacité est à fair pâlir les autres soins de cosmétiques traditionnelles, et il est évident que je me trournerai vers Floritène pour prendre soin de ma peau. Il me tarde de tester leurs fameuses cures d'ampoules mais également les autres produits de la marque. De toute évidence, je rachèterai la crème rénovatrice celullaire en l'associant avec le sérum complex rénovateur de la même gamme afin de maximiser les résultats pour une prochaine cure. 

Car oui, ce soin renouvellement cellulaire n'est pas à utiliser tout au long de l'année, et encore moins l'été à cause de la présence de AHA photosensibilisants. Il convient de la porter en cure en automne-hiver afin de renforcer votre peau et d'afficher une mine radieuse durant les mois moins ensoleillés.

Vous cherchez des soins performants capables de soigner et traiter votre peau? La marque Floritène est une magnifique révélation qui saura vous offrir une nouvelle dimension du soin. 

En conclusion, cette marque suisse s'appuie à la fois sur la science et la nature pour apporter une vision quasi médicale du soin. Entre cosmétique et dermatologie, leurs produits font appel à de la haute technologie pour répondre efficacement et durablement à des problèmes cutanés bien précis. Les ingrédients et les actifs sélectionnés par Floritène sont d'une qualité exceptionnelle et agissent au cœur de la peau, d'où l'orientation cosméceutique de la marque. Ces soins d'exception offrent également un univers sensoriel particulier dont les parfums très délicats sont propres à la marque. Un très belle réussite sur tous les plans!

Où trouver la marque?

  1. Sur leur site internet qui livre dans de nombreux pays dont la France
  2. En exclusivité au Salon MHS, Madison Hair Styling à Genève
  3. Sur le site santilico qui possède l'exclusivité française de la vente des soins Floritène. Néanmoins, la boutique ne vend pas l'ensemble des produits de la marque dont la sublime, la superbe et la magnifique crème rénovatrice cellulaire!  Par contre, l'émulsion démaquillante et la lotion sont disponibles, ainsi que leur célèbre soin antirides! De quoi se régaler tout de même et pouvoir découvrir la marque.


Commentaires

Coucou! Quel article! Je ne peux qu'être convaincue par la marque! Je ne la connais absolument pas mais je suis ravie de découvrir des nouvelles marques autre que L'Oreal que l'on voit partout. Cette crème dont tu parles semble miraculeuse. Elle m'intéresse beaucoup! J'aurais bien besoin d'un petit effet peeling sur ma peau qui a bien souffert cet été. Merci pour ce super article! Bisous Estelle

Hello! Très interessant ton article car je ne connais pas cette marque. J'adore Dr. Brandt et je cherche souvent des cosmétiques de ce genre bien plus performants que ce qu'on trouve sur le marché. Merci pour cette découverte Manon

Salut Val, Je ne connais pas cette marque. Elle a l'air super efficace et différente des soins classiques. Merci pour cette découverte. Gros bisous

Pour moi c'est une découverte cette marque. J'habite aussi en Suisse et je n'ai jamais entendu parler de Floritène. Une chance de lire ton article! Car ces soins méritent plus de visibilité après les louanges que tu en fais. Un grand merci pour ton article qui m'a permise de connaître une marque intéressante. A bientôt!

J'aime beaucoup la présentation de ces rouges à lèvres. Très classe. Le sculpt fuchsia est magnifique. Une couleur plus printanière selon moi. Givenchy est une valeur sûre pour le maquillage.

Bonsoir les filles, Merci à vous pour vos commentaires et pour votre intérêt à cette jolie marque suisse. N'hésitez pas à découvrir leur site et leurs merveilleux produits. J'ai été conquise par la performance de leurs soins. Une vraie réussite et je suis persuadée de me tourner à nouveau vers Floritène. Je vous embrasse

Belle découverte de cette marque suisse! Tu as toujours de jolies présentations et des pépites à nous faire découvrir. Gros bisous Val!

Ecrire un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
Tags: Soin Visage Floritène Genève Routine

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveautés directement par email!

Beauté-s