En cours de chargement . . .
Connexion

L'Erbolario: Osmanthus, un parfum floral aux notes singulières!

 

Publié le 20 septembre 2018

Commentaires ↓

     

Si vous suivez mon actualité sur les réseaux sociaux, vous avez donc déjà entendu parler de la marque de parfumerie italienne L'Erbolario. J'avais, avec grand plaisir, reçu quelques-une de leurs créations parfumées et partagé mes impressions. Après Lillà Lillà, Frescaessenza et Jasmin Indien, je reviens avec leur parfum Osmanthus pour consacrer, cette fois-ci, une revue complète afin de vous inviter pour une petite ballade poétique autour des notes singulières et remplies de charme de ce joli flacon enveloppé de douceur. Cette création au pouvoir surprenant, croyez-moi, ne m'a pas laissée indifférente à tel point qu'elle est venue bousculer mes habitudes en matière de parfum…

Si le parfum est une affaire personnelle, je vais tenter de vous relater mon expérience olfactive de manière à dévoiler toute la force émanée de ce sillage floral,  rafraîchissant et doux à la fois. A vous de me dire si le charme opère... ou non!

L'Erbolario: La passion pour les plantes, une tradition familiale

La maison L'Erbolario est née à Lodi et offre, depuis 40 ans, des parfums mais aussi des cosmétiques naturels où savoir-faire et qualité représentent les piliers inébranlables de leur marque de fabrique. Si au début de son histoire, L'Erbolario était une herboristerie familiale qui concoctait passionnément des produits de beauté issus de recettes maison, la marque connut un succès fulgurant en Italie si bien qu'aujourd'hui nous pouvons la retrouver dans plus de 5000 points de vente. Sa philosophie naturelle puise sa source dans l'amour de ses fondateurs pour les plantes (retrouvez le jardin L'Erbolario sur leur site!) et aujourd'hui, nous pouvons enfin profiter de tous les bienfaits transmis par cette marque en France car, oui, L'Erbolario a fraîchement débarqué sur le territoire pour notre plus grand plaisir. Bientôt en Suisse? C'est juste une question de temps...

L'Erbolario, à travers sa cosmétique naturelle, s'attache à cultiver et à véhiculer des valeurs dont on ne peut que saluer l'engagement comme l'absence de test sur les animaux, la protection de l'environnement, la transparence, la valorisation de la production locale ou encore la volonté de démocratiser la beauté naturelle à travers des prix accessibles tout en privilégiant l'excellence de la qualité.

Et, puisque nous parlons parfum, il et bon de relever que la marque insiste sur un contrôle strict de leur composition pour minimiser les risques d'allergie. Vous ne trouverez donc pas la présence de métaux lourds tels que le Nickel, le Plomb, l'Arsenic, le Cadmium, le Mercure, le Chrome et l'Antimoine.

Pour info, chaque collection parfumée se décline en une gamme complète de soins corporels. Chez L'Erbolario, l'immersion dans un de leurs univers olfactifs est donc total et entièrement dédiée au bien-être.

L'Osmanthus en Parfumerie: Quelques mots sur ces fleurs prisées

Cet arbuste originaire de Chine aux fleurs odorantes (d'ailleurs en grec, Osmanthus signifie "fleur odorante"!) était jusque là inconnu pour moi. C'est en découvrant ses origines que j'ai pu me rendre compte que l'univers de la parfumerie s'intéresse beaucoup aux différentes interprétations olfactives que peuvent laisser entrevoir ces petites fleurs blanches. Tantôt sucrée et fruitée, tantôt florale et animale, cette fleur a attiré de grands noms de la parfumerie comme Jean Patou qui a célébré l'Osmanthus dans toute sa splendeur à travers sa création "1000". Dior n'a également pas résisté à l'envie de mettre en lumière ce joli prodige naturel dans leur "Eau de Dolce Vita". Enfin, Roger & Gallet a succombé, lui aussi, au charme de la fleur d'Osmanthus en l'associant avec des agrumes dans leur "Eau Fraîche Parfumée Bienfaisante" pour la rendre euphorisante.

L'Erbolario signe à son tour une création autour de cette fleur et plonge dans l'univers allégorique et évocateur des légendes et des  traditions chinoises pour en distiller sa saveur et son pouvoir. L'Osmanthus, entre ciel et terre, prend alors une signification emblématique...

Pour les "Nez", ces petites fleurs délicates revêtent donc différentes facettes sensorielles leur permettant ainsi de s'accorder avec plusieurs familles olfactives, d'où l'intérêt certain pour ses attraits dans le domaine de la parfumerie.

Le Parfum Osmanthus de L'Erbolario, mon Expérience: Un bouquet pétillant enveloppé de douceur

Le parfum débute sur des notes gorgées de soleil, le Citron de Sicile, la Mandarine jaune, la Bergamote et le Pamplemousse arrosent ce jus avec effervescence jusqu'à ce que la douceur de l'abricot mûrement cueilli le drape tout en délicatesse. Cela étant, les grains de Poivre Rose qui viennent refermer les notes de tête de ce parfum relèvent la fraîcheur du départ, une ondée épicée illumine alors toute l'énergie pétillante de ce premier sillage.

Soudain, des fleurs immergent et imprègnent le parfum de tendresse. En son cœur, l'Osmanthus se révèle tout en éclat, accompagnée de Jasmin, Rose de Turquie, Fleur d'Oranger et de Gardénia pour revêtir une robe douce et élégante à la fois… Quelques notes musquées s'invitent au bouquet, l'Angélique "Marquise des Anges", si inspirante et résolument sensuelle, infuse cette fragrance d'une infinie légèreté.

C'est alors que le parfum prend un tout autre sens lorsque des notes boisées déposent une caresse sur les pétales de l'Osmanthus, comme un baiser amoureux, pour rehausser la fragrance d'un voile de réconfort. Le bois d'Amyris, la Vanille bourbon, les larmes de Benjoin et le Patchouli réchauffent le sillage qui s'achève sur une intensité bienfaisante. La vivacité première des agrumes laissent place à la profondeur et à une volupté romantique, toujours dans une douceur presque céleste...

Sacralisation de L'Osmanthus par L'Erbolario

L'Erbolario a voulu lui conférer ici un caractère quasi sacré et rend hommage à cette fleur dans tout son symbolisme. Dans les contes populaires chinois, l'Absolue d'Osmanthus est liée à la lune et vénérée pour ses vertus calmantes.  Aujourd'hui encore, les Chinois continuent d'honorer cette fleur chaque automne comme emblème de la fertilité pour les jeunes époux.

C'est pourquoi, L'Erbolario désire graver dans ce sillage inouï l'empreinte divine et mythique que laisse suggérer l'Osmanthus à travers les croyances chinoises, et cette dimension précieuse de la fleur se retrouve également dans l'esthétique absolument pure du flaconnage ainsi que dans son écrin, tout d'or vêtu,  pour sublimer ce trésor sensoriel... L'Osmanthus, ici, est élogieuse et immortalisée!

Conclusion

C'est un parfum frais, floral mais aussi délicatement enrobé de notes plus apaisantes. Une invitation au bonheur, à la sérénité, voilà ce que m'inspire cette création de L'Erbolario. Profondément moderne, irrésistiblement féminine, cette fragrance merveilleusement bien élaborée surprend et charme.

Si habituellement, j'avoue ne pas porter ce type de parfum, je dois dire que celui-ci m'a séduite par ce jeu exquis mêlant à la fois la fraîcheur des fruits, la douceur du coeur floral et la dimension hautement réconfortante des notes de fond.

Et, il est parfait pour l'automne puisque comme le veut la tradition chinoise, il s'agit de la saison phare pour célébrer cette fleur vertueuse! Ma revue tombait donc à pic pour vous présenter ce parfum déroutant et extraire toute sa beauté singulière.

Car oui, la marque italienne désire magnifier L'Osmanthus en lui consacrant un parfum qui embrasse le ciel, un hommage évident à la grâce divine qui émane de cette fleur inspirante.

Si vous aimez les parfums qui libèrent l'âme et l'esprit, vous serez sans doute enchantées par ce bel arôme signé L'Erbolario.

Enfin, comme la marque relève au sujet de l'Osmanthus:

"Il est difficile de croire que la nature a donné naissance à cette fleur et non pas la Lune ou le Paradis". (Ylang Wanli)

Vous désirez retrouver l'ensemble des créations de L'Erbolario?

Voici le site de la marque

Vous désirez retrouver la gamme Osmanthus en ligne ou en boutique?

La Pharmacie Odillard à Neuilly sur Seine distribue les diverses collections de la marque

Retrouvez ce parfum également sur Amazon

Vous avez des questions sur cette marque? 

N'hésitez pas à contacter L'Erbolario France sur leurs réseaux sociaux:

sur Facebook

sur Instagram

*produit reçu gratuitement

Que pensez-vous de ce parfum? Ma description vous a-t-elle séduite?

Commentaires

Coucou merci pour cet article très documenté tout en fraîcheur bisous bonne journée 💚

Coucou! Merci beaucoup pour ton commentaire, j'ai été contente de partager ce parfum! Mille bisous - Posté il y a 20 heures par Val

Coucou ma belle, Oh comme ça donne envie, tu en parles si bien faut dire! Puis des notes gorgées de soleil ça me parle et ça permet de se revoir en vacances, j'aime l'idée de la bergamote aussi et de l'abricot, et les notes fleuries avec notamment de la rose et de la fleur d'oranger, toutes ces odeurs me plaisent beaucoup! Le mélange semble frais et doux, et le packaging est tellement joli aussi, une réussite visiblement: ) Plein de bisous à toi!

Coucou ma belle, Oui, une jolie réussite à condition d'aimer ses notes particulières car le sillage est spécial. Il m'a fallu apprivoiser ce parfum car je porte peu des fragrances aussi douces. Cela étant, il a quelque chose d'intéressant, j'aime son côté léger et intense en même temps. C'est effectivement frais au départ et ensuite les fleurs et les notes boisées se révèlent en force. Étonnant ce parfum, il ne m'a pas laissée indifférente. Gros bisous - Posté le 23 septembre 2018 par Val

Bonjour, j'espère que tu vas bien; ) Une belle découverte que tu nous fait là, un parfum qui me tente beaucoup et qui me plairait bien. Belle journée à toi

Coucou! Merci énormément pour ta visite et je suis ravie d'avoir partagé un des parfums de cette marque ici. Je t'envoie plein de bisous - Posté le 21 septembre 2018 par Val

Bonsoir Valérie, Oh, ce parfum a l'air pétillant et doux à la fois, tu décris si bien son odeur qu'on en devine les senteurs; ) Je porte plutôt des parfums sucrés en hiver et fruités en été! Merci pour cette jolie senteur florale; ) Bisous et bonne soirée!

Coucou Val, Avec plaisir pour cette découverte! Saches que pour le printemps-été, le Frescaessenza est un délice car il se compose d'agrumes. Il est très frais! C'est le parfum que j'ai préféré de la marque. Celui-ci a quelque chose d'intéressant bien que ce ne soit pas mon type de fragrance. Je préfère les jus solaires habituellement. Il est doux et léger et à force de le porter, j'ai apprécié son côté réconfortant. En plus, j'adore l'interprétation de la marque et en effet, j'ai retrouvé dans ce parfum quelque chose d'aérien. Et, la tenue est bonne, car l'odeur accompagne toute la journée. Mille bisous et bon week-end - Posté le 21 septembre 2018 par Val

Coucou ma belle, encore un article tellement bien écrit que l’on a l’impression de pouvoir sentir ce parfum qui me donne très envie 💛 Gros bisous à très vite, Élodie

Coucou ma belle Elodie, Merci énormément pour ta visite, cela me fait trop plaisir! Je te fais de gros bisous ❤ - Posté le 21 septembre 2018 par Val

Coucou Valérie Quand je lis la composition de ce parfum ensoleillé, je me dis qu'il pourrait tout à fait me plaire. C'est un peu la prolongation des vacances un parfum comme ça: ça pétille et c'est doux à la fois. J'imagine qu'on peut surement demander à le senteur en boutique. C'est une très belle découverte Bisous

Coucou! Je trouve ce parfum intéressant. Ce n'est vraiment pas le type de fragrance que je porte habituellement, j'aime quand les jus sont très solaires. Ici, il y a de la légèreté et de la douceur. Et, on sent le côté boisé qui se mêle aux fleurs. Il me fait penser à un parfum de Chanel (le Coco Mademoiselle il me semble) une fois que le sillage entier s'est déployé. Si tu aimes les parfums frais et plus pétillant encore, le Frescaeesenza te plairait sans doute davantage. N'hésite pas en boutique à aller sentir leurs compositions. Ou à les contacter, la personne chargée des produits de la marque pour la France est charmante. Mille bisous et merci pour ta visite! - Posté le 21 septembre 2018 par Val

Hello ma belle, je pense qu'il me plairait avec ses notes citronnées, je ne connais pas encore ces parfums mais je pense qu'il va falloir que j'aille jeter un oeil; ) gros bisous

Coucou ma belle, Merci pour ton commentaire, si tu aimes les parfums plus citronnés, je te conseille alors le Frescaessenza de la marque, on sent bien les notes d'agrumes. Ici, c'est plutôt un parfum doux et les notes de citron restent discrètes. Les fleurs et les notes boisées viennent vite prendre le dessus, cela étant, cette fragrance reste enveloppée de légèreté. N'hésite pas à aller jeter un oeil, ou à demander conseil à la marque sur un de leurs réseaux. La personne qui se charge de la distribution pour la France est très sympathique. Pour l'instant, le parfum que j'ai préféré de la marque est le Frescaessenza justement pour son côté frais et poudré. Gros bisous - Posté le 21 septembre 2018 par Val

Coucou ma copine d'amour, Je ne connais pas ce parfum mais franchement j'ai envie de le sentir. Déjà je trouve le flacon sympathique, classe: ) Il a l'air de bien évolué dans le temps. Les notes me parlent bien! Bisous bisous, prend soin de toi

Coucou ma Carole d'amour, Ce que j'aime dans cette marque, c'est la qualité de leurs produits et des prix super raisonnables. C'est le quatrième parfum que je découvre, et vraiment je trouve qu'ils sont bien élaborés. Celui-ci est particulier et au début, j'ai eu du mal à le porter car ce n'est pas le style de fragrance que je porte d'ordinaire. Et puis, j'ai appris à l'apprivoiser et une fois que toutes les notes ont eu le temps de se déployer, je l'ai trouvé agréable, très doux. Il est apaisant. Bien qu'il soit frais au départ, on sent que les fleurs et les notes boisées prennent vite le dessus. Mais il reste léger à porter. Et l'odeur tient très bien. C'est comme se blottir dans un cocon ce parfum. Mille bisous - Posté le 23 septembre 2018 par Val

Comme d'habitude, tu nous enchantes par ton style d'écriture et tu nous fais rêver en nous présentant des produits hors du commun. Merci pour cette présentation. Quoi de mieux qu'un parfum aux notes délicates pour démarrer une nouvelle saison! Des bisous. Bon dimanche!

Coucou ma Julie! Merci beaucoup pour ton très agréable commentaire et si tu as l'occasion un jour de découvrir cette marque, je conseille leurs différents parfums bien élaborés et peu coûteux. Alors pour être franche, je trouve ce parfum très charmant, doux et léger mais j'ai néanmoins préféré leur Frescaessanza, très frais et juteux, ou bien leur Lillà Lillà plus chaud et ambré. Cela étant, ce parfum m'a intriguée et surprise, il me fait songer un au Coco Mademoiselle de Chanel. Très doucereux. Il est réconfortant! Mille bisous ma belle et bonne fin de dimanche - Posté le 23 septembre 2018 par Val

Coucou Valérie, Je ne connaissais pas cette fleur, et je n'ai jamais senti les parfums de l'Erbolario, mais tes descriptions très précises permettent vraiment d'en savoir plus sur les notes proposées. Décidément, tes revues concernant les parfums sont mes préférées! Quel style enchanteur. Belle fin de journée à toi

Coucou Estelle, Merci énormément pour ton très gentil commentaire! Depuis ma revue sur Aden, j'aime beaucoup parler des parfums et on peut facilement se laisser aller à un peu de poésie, ce qui correspond parfaitement à ce que j'aime dans l'écriture. Cette marque italienne m'a joliment séduite et bien que ce parfum ne soit pas le genre de fragrance que je porte habituellement, je l'ai trouvé intéressant et j'ai beaucoup aimé l'interprétation que la marque lui a conféré. C'est tellement dur de décrire un parfum et c'est si subjectif. Il a du charme et offre de la douceur, il faut apprécier les sillages de ce genre. Personnellement, j'ai préféré leur Frescaessenza, plus frais, ou encore le Lillà Lillà avec ses notes plus chaudes. Mais il n'en reste pas moins que j'ai été ravie de découvrir la fleur Osmanthus que je ne connaissais pas non plus. Je porte occasionnellement ce parfum quand je ressens le besoin de réconfort et de légèreté. Je t'envoie de gros bisous - Posté le 23 septembre 2018 par Val

Coucou Val, merci pour cette jolie découverte, je t'avoue que les premières notes décrites ne sont pas celles que je porte habituellement (je ne suis pas très fan des parfums à base d'agrumes) mais les notes de fond que tu décris donnent envie de découvrir ce parfum je pourrais bien etre surprise belle fin de journée

Hello ma belle Karine, Je te rassure les notes d'agrumes laissent très vite place aux notes de fond et aux fleurs. Cela étant, il y a une légèreté qui émane du sillage, ce qui rend l'ensemble doux. Je ne te conseille pas le Frescaessenza si tu n'es pas fan des agrumes dans ce cas. J'ai hâte de découvrir d'autres parfums de la marque, je les trouve de très bonne qualité et les prix sont très abordables! Je t'embrasse! Et je pense fort à toi! - Posté le 30 septembre 2018 par Val

Hello, ma belle! Tu t'en doutes, j'ai très envie de découvrir le parfum de l'Osmanthus, grâce à ton article; et je tiens à souligner la grande poéticité de ce dernier: tu t'es surpassée. Bisous

Merci beaucoup Adeline pour cet adorable commentaire! Parler de parfum permet de laisser libre cours à son imaginaire et à un peu de prose poétique! Tu es un amour! Je te fais plein de bisous 💖 - Posté le 30 septembre 2018 par Val

Coucou ma belle! Le packaging est si beau! C'est élégant et raffiné! ça donne envie de le sentir: D des bisous!

Merci ma douce! Oui, c'est super chic comme visuel et très doux! Gros bisous - Posté le 30 septembre 2018 par Val

Coucou ma belle! J'avoue que ce parfum est très tentant comme tu nous le décris: ) Je suis très compliquée niveau parfum, mais je suis à la recherche d'un parfum plus naturel du coup il pourrait éventuellement m'intéresser: ) Bizoux

Merci ma belle de ta visite

Coucou ma belle Comment te dire à quel point ce flacon me fait envie, déjà que je suis une fan inconditionnelle de l'osmanthus de Roger&Gallet, ton merveilleux billet me donne encore plus envie d'élargir mon horizon. Gros bisous

Ecrire un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
Tags: Erbolario Parfum Profumo Cruetlyfree Osmanthus

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveautés directement par email!

Beauté-s