En cours de chargement . . .
Connexion

J'ai les ongles qui se dédoublent: Au secours!

 

Publié le 27 mars 2017

Commentaires ↓

     

Ongles cassants, ongles jaunis, ongles mous, toutes les femmes rencontrent au moins une fois dans leur vie un problème avec leurs ongles. Qu'en est-il des ongles dédoublés? Il est vrai que les ongles sont une partie très sensible qu'il convient d'entretenir régulièrement. Cependant, nos ongles peuvent être le reflet de notre état de santé mais aussi subir certains facteurs qui les fragilisent.

Les causes du dédoublement des ongles

Les raisons sont multiples et il n'est pas toujours aisé d'en connaître la raison exacte. Voici donc quelques facteurs favorisant ce problème embêtant.

La santé

Une carence alimentaire peut être à l'origine du problème: un manque de fer ou bien de calcium tend à fragiliser l'ongle et à le rendre moins résistant. Si vous pensez être concernée, n'hésitez pas à réaliser une prise de sang afin d'établir un bilan sur d'éventuelles carences à combler.

Le calcium joue à ce titre un rôle très important dans l'état de santé de l'ongle. Veillez donc à consommer régulièrement des laitages ou des fromages pour permettre à l'ongle de se fortifier.

Une cure de vitamines de minimum 6 mois peut aussi tout à fait être conseillée et recommandée afin de pallier à de potentielles carences ou pour tout simplement aider l'ongle à s'assainir.

Un problème de thyroïde peut aussi se révéler être une cause du dédoublement de l'ongle

Les traitements de beauté

Si le problème n'est pas d'ordre alimentaire, vous pouvez alors vous poser des questions sur votre manière de traiter vos ongles.

En effet, l'application de faux ongles ou autres traitements sont un facteur de sensibilisation de l'ongle. Bien que la mode nous invite sans cesse à de nouvelles techniques pour magnifier nos mains, n'oubliez pas que tous les produits chimiques intégrés dans ces traitements sont nocifs et abîment les ongles sur le long terme. Il en va de même pour le vernis semi-permanent qui les fragilisent extrêmement.  

Un limage trop excessif et à répétition est aussi une source de mauvaise santé de nos ongles, tout comme l'utilisation de vernis de mauvaise qualité ou contenant trop de formol. Mias aussi trop de vernis, tue les ongles. Il est recommandé de laisser vos ongles respirer au moins deux jours avant d'en appliquer à nouveau.

Les mauvaises habitudes

D'autres causes relèvent tout simplement de mauvaises habitudes telles que l'utilisation de produits chimiques comme les détergents ou autres produits de nettoyage qui agressent notre peau et donc nos ongles. Un contact trop prolongé avec l'eau est aussi un facteur favorisant le dédoublement de l'ongle. Il est donc recommander de porter des gants avant de vous lancer dans des tâches ménagères. Se ronger les ongles est aussi une habitude à proscrire car le fait de les mordiller constamment entraîne une fragilasation et donc un dédoublement inévitable des ongles. 

Les autres facteurs

Enfin, il faut savoir que le froid, le tabac, le stress et le manque de sommeil sont autant de causes du dédoublement des ongles.

Comment réparer nos ongles?

Si votre problème n'est pas d'origine alimentaire, un changement d'habitudes s'impose. Evitez l'abus de vernis et coupez vos ongles courts, les ongles trop long ayant tendance à se sensibiliser. Si vous nettoyez votre vaisselle ou utilisez des produits chimiques, n'oubliez pas une paire de gants.

Les vernis durcissants ou fortifiants peuvent s'avérer être une solution dans un premier temps si le dédoublement est superficiel.

Il est aussi impératif d'utiliser quotidiennement une crème réparatrice pour les mains et de vous massez les ongles avec un peu d'huile d'olive qui les nourrira en profondeur. Cela permettra d'aider vos ongles à se consolider.

Enfin, une lime à ongles spécialement conçue pour les polir aidera à réduire les striures et à les rendre plus lisses.

Il faut donc s'armer de patience et être assidue si vous voulez de jolies mains et des ongles sains. De bons gestes sont souvent la clé pour remédier durablement à ce genre de petit tracas qui, il faut le dire, peuvent agacer notre vie du quotidien.

Ecrire un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
Tag: Ongles

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveautés directement par email!

Beauté-s