En cours de chargement . . .
Connexion

Ma routine capillaire avec les produits Alterna Haircare

 

Publié le 21 août 2017

Commentaires ↓

     

J'ai découvert la marque Alterna Haircare au Salon Siwell (mon article sur ce salon ici) à Genève en juin dernier jusqu'alors inconnue à mes yeux. Et pourtant, sur la toile, un grand nombre d'Américaines raffolent de cette marque nouvelle génération dont l'égérie est la célèbre Katie Holmes. J'ai donc été si intriguée par les nombreuses louanges à son propos que je me suis empressée d'acquérir quelques uns des produits. Il faut savoir que la marque se compose de deux grandes gammes: Caviar et Bamboo.

Je me suis tournée par pur hasard vers la gamme "Bamboo". Celle-ci est très dense puisqu'elle se décline en 6 catégories: Bamboo Smooth, Bamboo Shine, Bamboo Volume, Bamboo Color care, Bamboo Style et enfin Bamboo Beach (la petite dernière) .

J'ai opté et sélectionné 5 produits en fonction de la nature de mes cheveux, c'est-à-dire fins, ternes et secs. Oui, oui, j'ai beaucoup de chance!:)

Mon choix s'est donc concentré sur un shampoing, un conditioner et un spray appartenant à la catégorie Bamboo Volume, sur une crème lustrante de la catégorie Bamboo Shine et sur une huile sèche de la catégorie Bamboo Smooth. Le fil conducteur? Toute cette gamme a pour ingrédient principal le bambou reconnu pour conférer force et résistance aux cheveux. Cette plante aurait aussi des vertus anti-âge car elle protégerait les cheveux des agressions extérieures. Notre fibre capillaire vieillirait donc moins vite puisque l'utilisation du bambou dans nos cheveux constituerait une barrière solide contre les effets néfastes de l'environnement comme  la pollution, etc. 

La marque Alterna Haircare

Avant de vous détailler chaque produit, il me paraît important de vous  présenter en quelques mots cette marque américaine pas si récente. Créée en 1997 en Californie, celle-ci est l'une des pionnières à avoir proposé des soins de luxe sans produits chimiques irritants et nocifs. La marque propose des ingrédients innovants du monde entier pour transformer les cheveux.

Sans sulfates, parabènes, phthalates, petrolatum, gluten, huile minérale, paraffine et couleur synthétique, Alterna Haircare ne teste pas non plus sur les animaux et garantit une véritable charte à la fois éthique et écologique. Le respect de l'environnement et des cheveux sont une priorité. C'est pourquoi, la marque sélectionne des ingrédients de haute qualité et n'hésite pas à intégrer dans leurs produits des extraits de plantes certifiés écologiques comme le bambou par exemple.

Leurs produits représentent une autre manière de voir le soin capillaire mêlant à la fois le luxe, la nature et la puissance des ingrédients afin de rendre l'ensemble de leurs soins performants et efficaces. Métamorphoser les cheveux, tel est le message véhiculé par la marque.

Présentation des produits

La gamme Bamboo Volume

Le Shampoing Bamboo Volume

Il se compose d'huile organique de Bambou et de racine organique de Maca afin de renforcer et stimuler les cheveux.

Tout d'abord, le packaging est à l'image de toute la gamme et de son ingrédient vedette. Le marron et le jaune sont les couleurs prédominantes, et l'aspect naturel dégagé par les emballages sont d'une grande évidence. J'ai tout de suite compris que le concept d'Alterna ne réside pas dans le superflu visuel mais bien dans la puissance des ingrédients naturels. J'aime beaucoup le mélange de simplicité et de naturalité des packaging.

Ensuite, le shampoing possède une texture gel transparente et contient une odeur très délicate comme la plupart des produits. Nous ne sommes pas dans un univers sensoriel extrêmement marqué comme Kérastase et ce n'est sans doute pas le but recherché par la marque qui privilégie la nature et donc des parfums plus neutres. Néanmoins, le shampoing offre une fragrance subtile qui me plait beaucoup.

Au niveau du shampoing lui-même, ce dernier ne mousse pas énormément mais lave avec beaucoup de douceur les cheveux. J'ai aussi constaté un côté apaisant car mon cuir chevelu est plus assaini depuis que j'utilise ce produit, une preuve évidente que sa composition est moins agressive qu'un shampoing chimique.

Ce que j'en pense

J'aime beaucoup ce produit. J'ai pu constater un effet gainant immédiat et la sensation que mes cheveux étaient plus forts contrairement à un shampoing "classique" qui aura tendance à m'adoucir  les cheveux. Celui-ci les lave sans agressivité tout en les renforçant. La texture de mes cheveux est immédiatement plus dense. L'effet volume est néanmoins léger et ne se voit pas à l'oeil nu. C'est au niveau du toucher que je trouve le résultat intéressant.

Le Conditioner Bamboo volume

Le packaging est comme le shampoing, sobre, simple rappelant la nature et le bambou.

Son parfum est aussi discret et agréable.

Au niveau des ingrédients, il possède également du bambou pour renforcer les cheveux et du maca pour les revitaliser, tous deux d'origine naturelle.

Sa texture est crémeuse et il se répartit facilement sur les cheveux. Il a un petit pouvoir démêlant et tout comme le shampoing, je trouve ce conditioner très doux. Il apporte aussi de la brillance, ce qui n'est pas négligeable avec mes cheveux ternes.

Ce que j'en pense

Une fois de plus, j'aime bien ce petit soin qui va venir renforcer l'effet du shampoing. Mes cheveux, avec ce combo, sont donc moins filandreux et j'ai noté un petit apport de volume, certes discret mais néanmoins présent. Comme je l'ai écrit, c'est au niveau de la texture de mes cheveux que j'ai pu constater un résultat.

Le Spray Volume 48 heures

Ce spray de la gamme volume possède les mêmes ingrédients que les deux précédents produits puisque nous avons encore une fois le bambou et le maca.

Il s'applique après le shampoing et le conditioner, sur l'ensemble des cheveux essorés, afin de conférer du volume et de la force aux cheveux. La formule en spray est très pratique et permet une bonne application du produit.

Ce que j'en pense

Je trouve ce produit performant en général. En effet, les cheveux sont gainés et le volume se voit pour le coup. Il texturise et offre un certain maintien aux cheveux à l'image d'une laque légère.

Le petit bémol de ce spray est son côté asséchant, collant et son effet cartonné sur les cheveux comme beaucoup de produits volumateurs. C'est pourquoi, je l'applique avec parcimonie, juste au niveau des racines, pour obtenir l'effet escompté.

La gamme Bamboo Shine

La Crème Lustrante

Voilà un produit intéressant qui est un de mes préférés de cette gamme dont la couleur dominante est le vert. Présentée dans un tube au packaging encore une fois sans trop de fioritures (je rappelle que les packagings reflètent la nature et les ingrédients finement choisis par la marque) , cette crème texture baume a pour mission d'apporter de la brillance et de protéger les cheveux contre l'humidité; elle lisse et facilite le coiffage. Les frisottis sont donc contrôlés et cela durant 72 heures. Ce baume s'active au contact de la chaleur pour procurer un lissage impeccable et conférer de l'éclat.

Elle est idéale pour les cheveux secs, bouclés, indisciplinés ou bien sensibles à l'humidité et s'utilise avant le séchage sur cheveux essorés. La marque a sélectionné dans ce produit un mélange d'huiles et de plantes pour offrir un bain de lumière et de force aux cheveux les plus exigeants. En plus de ses propriétés lissantes, adoucissantes et lustrantes grâce à ses extraits de groseilles indiennes ou Amla, la crème contient de l'extrait de bambou (l'ingrédient star), certifié écologique, pour renforcer les cheveux et de d'huile de kendi, aussi certifiée écologique, pour nourrir et assouplir.

De plus, la marque met un point d'honneur sur sa technologie Color Hold, une formule qui permet de protéger et intensifier la couleur de nos cheveux. Les cheveux donc colorés peuvent également profiter de ce soin ultra brillant.

Encore une fois la composition de ce produit est séduisante. Il ne contient ni sulfates, ni parabènes, ni sulfates, ni phthalates, ni huile minérale, ni couleur synthétique, ni petrolatum (gelée d'huile minérale dérivée du pétrole) et enfin ni PABA (c'est-à-dire sans acide para-aminobenzoïque ou pour faire plus simple sans filtre anti-UV d'origine synthétique).

Ce que j'en pense

J'ai été conquise par cette crème. Elle n'est pas trop riche (pour mes cheveux fins) et donc n'alourdit pas mes cheveux. En effet, j'ai pu remarquer une sensation de douceur immédiate et mes frisottis sont plus disciplinés. Enfin, j'ai constaté une amélioration de la qualité de mes cheveux en règle générale. Ils semblent plus sains et surtout moins ternes grâce à l'action "brillance" du produit. Très belle découverte que je pourrais racheter!

La gamme Bambou Smooth

L'huile sèche de Kendi

Mon dernier produit et pas des moindres, la brume à l'huile de Kendi, mon favori de toute la gamme testée. Je dois vous avouer qu'en parcourant un peu le net à la recherche d'avis sur cette huile, les commentaires trouvés n'étaient pas des plus élogieuses...Et pourtant, je la trouve fabuleuse...sur mes cheveux!

La marque présente cette huile comme un produit nourrissant et léger à la fois. Encore une fois, elle possède aussi les vertus fortifiantes du bambou et les propriétés adoucissantes et réparatrices de l'huile de Kendi comme la crème Lustrante. Alterna vise ici un soin nutritif léger capable de nourrir en profondeur le cheveu tout en apportant de la brillance. La technologie Color Hold est également présente comme dans l'ensemble des produits de la marque. Utilisée sur cheveux essorés, cette huile protège la fibre capillaire des appareils chauffants et offre un meilleur lissage. Elle peut également s'appliquer sur cheveux secs pour augmenter l'éclat et limiter les frisottis. C'est donc une huile multifonctions.

Je ne vous parle plus du packaging et pourtant, ce  format spray est selon moi un des plus beaux de la marque. Il rappelle extrêmement bien le bambou et ses couleurs maronnées sont très jolies. Il décore et réchauffe la salle de bain à travers ses notes visuelles boisées. Et l'odeur de cette huile est divine, entre légèreté et subtilité.

Ce que j'en pense

Sur mes cheveux fins et secs, cette huile me convient parfaitement. Elle nourrit, embellit et lisse les cheveux. C'est un soin léger mais efficace en même temps. Personnellement, je doute que ce produit soit assez riche pour les cheveux épais et très secs. Je pense qu'il est idéal pour les cheveux normaux à tendance sèche. Les cheveux très fins pourraient lui reprocher d'être trop nourrissant au risque d'alourdir le cheveu. Etant donné que les miens sont fins (mais pas non plus comme des baguettes) et légèrement bouclés et secs, cette huile apporte la dose suffisante de nutrition dont mes cheveux ont besoin. Je l'utilise tous les jours aussi bien sur les cheveux secs que sur les cheveux humides avant le séchage. Autant vous dire que je l'aime beaucoup...

Conclusion

La marque Alterna Haircare est une agréable découverte tant sur le plan éthique que sur le plan professionnel. J'ai pris beaucoup de plaisir à utiliser de manière régulière les produits dont je vous ai parlés et je trouve le concept de la marque très intéressant: proposer du luxe écologique est effectivement une belle alternative aux autres soins capillaires rencontrés sur le marché. Bien que le monde du bio soit en constant essor suite à la prise de conscience collective sur certains ingrédients nocifs utilisés dans les cosmétiques et les produits capillaires, la marque Alterna s'appuie sur les bienfaits de la nature en alliant de la haute technologie et de l'innovation pour soigner efficacement nos cheveux. "Pure, Proven, Professional", voici le slogan de la marque!

Cela étant, si je devais trouver un bémol (car il en faut toujours un!), c'est la présence de silicones dans leurs produits. J'ai été surprise que la marque ne les élimine pas mais j'ai compris que sans eux, les résultats seraient moins "spectaculaires". Car, il faut savoir que les silicones apportent (malheureusement) cet aspect brillant aux cheveux. Néanmoins, bien que je tente de limiter les produits à base de silicones, je dois avouer que j'ai fermé les yeux avec cette routine tant le résultat était au rendez-vous. De plus, les préoccupations des femmes américaines sont sans doute différentes des nôtres puisque ces dernières recherchent avant tout à obtenir un résultat bluffant! (Les cheveux de Katie Holmes m'ont convaincue :))

Si le concept est séduisant et honorable, les produits Alterna ont un certain coût puisque nous avons affaire à une marque de luxe qui propose du haut de gamme. Cela étant, je préfère investir dans un bon produit comme l'huile de Kendi ou bien la crème lustrante plutôt qu'acheter des quantités de soins (moins chers) dont les ingrédients laissent à désirer. Les formats de la marque sont aussi généreux, ce qui permet d'assurer une longue durée dans l'utilisation. Sachez aussi qu'il existe des petits formats  qui permettent de tester les soins à un prix plus raisonnable. C'est à travers ces tailles voyage que j'ai pu découvrir la marque et me faire un avis. Je trouve cette pratique plutôt maligne étant donné le prix des produits afin de ne pas regretter un achat impulsif.

Mes formats voyage

Ne sont-ils pas trop mignons ces petits flacons?

Où trouver les produits de la marque?

Vous pouvez trouver les produits Alterna Haircare sur leur e-shop mais la marque ne livre pas en Europe (bien entendu!). Cependant, Sephora propose quelques soins de la marque sur leur site en ligne ce qui est déjà un bon début. Certains salons de coiffure vendent aussi les produits Alterna ainsi que quelques sites dont voici les liens:

Lookfantastic

CoinMakeup

Vision'hair

Si vous vivez à Genève en Suisse, le salon de coiffure Madison Hair Styling (MHS) propose la vente exclusive des produits Alterna Haircare.

Alors, cette marque vous intrigue-t-elle? Et vous, quelle est votre routine capillaire du moment?

Commentaires

Coucou Val, Je te remercie de cette découverte et je pense que ces produits conviendraient à mes cheveux en manque de volume. J'utilise les Kerastase depuis longtemps mais cette marque me tente bien. Pour les silicones, je ne suis pad trop regardante donc ça ne me dérange pas. J'irai faire un tour sur les sites que tu proposes pour me procurer le shampoing et conditionner

Il paraît que cette marque est géniale. J'ai une amie qui vit aux États-Unis et elle ne jure que par leurs soins. Tu as testé la gamme caviar?

Je ne connais pas du tout! J'adore! Sauf les silicones. Mais si les resultats sont là. J'ai les cheveux bouclés et je voulais savoir si l'huile de kendi serait quand même adaptée à ma tignasse? Ils sont secs mais pas crinière de poney si tu vois ce que je veux dire. Bisous

C'est une découverte pour moi! J'ai les cheveux fins et le shampoing et conditioner m'intéressent! Tu as donc vu plus de volume? Car tu parles de texture dans ton article. Tu as vu quand même un resultat? Bisous de Toulouse

Coucou les filles! Merci de l'intérêt porté à mon article sur les produits Alterne! J'en suis très satisfaite. Bonniandclyde, je teste en ce moment le Working Hair Spray de la gamme Caviar. C'est une laque à tenue souple pour fixer la coiffure. Elle est très bien pour mes épis indomptables! Je crois que la gamme Caviar sera ma prochaine routine! Jenifer, si tu as les cheveux relativement secs, cette huile te conviendra certainement. Il existe le traitement plus intensif à l'utile de kendi aussi. Béatrice, oui les résultats sont visibles. J'ai un peu plus de volume et la texture est plus épaisse! Sophie, merci pour ton commentaire. Je tente de limiter les silicones mais le reste des ingrédients des produits Alterna est clean. Donc, je ferme les yeux car les cheveux sont bien brillants. On ne peut pas tout avoir! Sans silicones, le résultat ne serait pas le même je pense.

Salut, Je ne connais pas cette marque. Elle a l'air sympa. La crème lustrante me tente bien. Mes cheveux sont assez ternes depuis mes vacances à cause du soleil. Moi j'utilise les garnier que j'aime bien et le masque de chez Macadamia. Alterna est une marque qui m'intéresse donc j'irai voir leurs produits! Bisous Julia

Hello! Je passe par là et je suis tombée dur ton article! J'ai déjà entendu parler de la marque. Elle est super celebre aux States. J'ai vu des revues de youtubeuses américaines et apparemment c'est de la folie ces produits. Je suis d'accord que les cheveux de Katie Holmes font rêver et c'est tentant de les essayer. Par contre ils sont un peu chers donc à voir. J'ai les cheveux très rebelles et indiscipliné autant te dire que trouver un produit qui dompte ma crinière c'est pas facile. Je vais regarder ce que la marque propose. Merci pour ton article! Top Caroline

Ecrire un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
Tags: Cheveux Bamboo Alterna Haircare Routine Capillaire

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveautés directement par email!

Beauté-s